220 V PROPRE !!!

Amplificateurs, sources, préamplis, vintage, correction acoustique stéréo

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
fr6
Messages : 2079
Inscription : 10 Août 2006, 14:56
Localisation : France nord-est
Contact :

Messagepar fr6 » 27 Jan 2007, 18:47

Bonsoir,

oui, tout filtre secteur contenant des selfs et des condos élimine les HF.
Mais ce n'est pas le problème en audio : l'isolement galvanique apporté par le transfo d'alim suffit en général à éliminer ces perturbations.

Un bon filtre secteur devrait **découpler** les appareils du système, donc éliminer les interactions entre les alims de ces différents appareils.
Il devrait donc contenir autant de filtres qu'il y a d'appareil !
ces filtres devraient avoir une efficacité renforcée en mode différentiel, et on peut encore améliorer avec des condos classe X.

Sur le forum Elektor, sujet **Bien Entendu** il y a un fil qui en parle en détail, allez donc y jeter un oeil.

A+
Francis

Avatar de l’utilisateur
nico-
Professionnel
Messages : 4860
Inscription : 15 Sep 2003, 22:43
Localisation : Tours

Messagepar nico- » 27 Jan 2007, 20:41

Les condos classe X j' ai testé, avec les sefs de terre, les transfos d' isolement,transfos de symetrisation, les varistances etc...
Au final la barrette tout bete sans rien s' est avérée meilleure chez moi.
Ma boite à (gros) cons : xéna, tubesaplat, dabass, bernardmail
Président d' honneur par intérim du FLPCDMC (un genre d' EDV mais en mieux et moins drôle et plus viril )

RCGV
Messages : 660
Inscription : 19 Août 2004, 21:19
Localisation : E Breiz kichen ar mor

Messagepar RCGV » 28 Jan 2007, 10:53

nico- a écrit :Les condos classe X j' ai testé, avec les sefs de terre, les transfos d' isolement,transfos de symetrisation, les varistances etc...
Au final la barrette tout bete sans rien s' est avérée meilleure chez moi.


Chez moi aussi, depuis que j'ai viré le filtre, ça fonctionne incomparablement mieux. Plus de détails, de finesse, grave plus sobre mais beaucoup plus ferme et descendant mieux.

Et sur beaucoup d'appareils un meilleur signal bruit. Avant jusqu'à 30 ou 40 cm de mes enceintes on pouvait entendre un très léger Bzzzzz. Là c'est le silence absolu, on ne sait plus si le système est en fonction ou pas.

Tous ces trucs, ça fait bien mais au final on perd trop de choses. Ca fait audiophile, mais la musique en ce qu'elle est, perd beaucoup de chose.
:D

Avatar de l’utilisateur
fr6
Messages : 2079
Inscription : 10 Août 2006, 14:56
Localisation : France nord-est
Contact :

Messagepar fr6 » 28 Jan 2007, 13:23

Bonjour à tous,

OUI, les filtres secteurs du commerce, ça fout la M...

Ce n'est pas de ces filtres ou des barrettes filtrantes dont je parle !
Ces filtres (de mode commun) sont utiles en HF, pour le matériel informatique par exemple.

Je préconise des filtres de mode différentiel, adaptés à la BF, et surtout pas UN filtre pour tous les appareils, mais UN FILTRE PAR APPAREIL, sinon on ne découple rien !!!

Les personnes qui ont construit des filtres selon mes préconisations ont été unanimes : rien à voir avec un filtre secteur du commerce !
Silence de fonctionnement amélioré, parfois nettement. Propreté des attaques et du registre aigu améliorée, souvent très nettement.

mettre une barrette filtrante 5A avec juste deux minables selfs de 10mH et un condo de 0.1µF, avec tous les appareils brnachés dessus, c'est n'importe quoi, et ce n'est pas de cela dont je parle, je le répète !

Voyez sur le forum elektor pour en avoir une description complète.

A+
Francis

RCGV
Messages : 660
Inscription : 19 Août 2004, 21:19
Localisation : E Breiz kichen ar mor

Messagepar RCGV » 28 Jan 2007, 13:54

Pour ce qui me concerne, les résultats ont été spectaculaires lorsque j'ai retiré tous ces filtres.

D'autre part, l'audiophile et moi sont deux choses fondamentalement différentes. Ce qui m'intéresse, ce sont les oeuvres musicales des compositeurs et la façon de les interprêter.... sans filtre, bien entendu.

RCGV

Avatar de l’utilisateur
nico-
Professionnel
Messages : 4860
Inscription : 15 Sep 2003, 22:43
Localisation : Tours

Messagepar nico- » 28 Jan 2007, 14:33

Je ne vois pas en quoi etre audiophile empecherait d' apprecier des oeuvres musicales.
Le matériel n' est une finalité pour personne amha.
Ma boite à (gros) cons : xéna, tubesaplat, dabass, bernardmail
Président d' honneur par intérim du FLPCDMC (un genre d' EDV mais en mieux et moins drôle et plus viril )

Avatar de l’utilisateur
Flyingboy
Messages : 46
Inscription : 25 Mai 2005, 12:24
Localisation : à l'Ouest !

Messagepar Flyingboy » 28 Jan 2007, 15:51

fr6 a écrit :
OUI, les filtres secteurs du commerce, ça fout la M...



Et quand on est pas bricoleur pour un sous (et encore moins électricien) et que l'on souhaite protéger quelque peu son matériel, comment peut-on faire ? :(

C'est vrai que le Belkin (ou équivalent) apparaît comme abordable financièrement ce qui explique l'intérêt de la chose ...

..mais bon si c'est pour faire plus de mal que de bien à son matériel :?

Avatar de l’utilisateur
nico-
Professionnel
Messages : 4860
Inscription : 15 Sep 2003, 22:43
Localisation : Tours

Messagepar nico- » 28 Jan 2007, 16:00

Bricoleur ou pas ca ne change pas necessairement le resultat : j' ai testé plein de filtres du commerce, j' en ai fabriqué pleins d' autres, résultat identique pour moi : sans c 'est meilleur.

PS : de quoi tu veux proteger tes appareils ?
Ma boite à (gros) cons : xéna, tubesaplat, dabass, bernardmail
Président d' honneur par intérim du FLPCDMC (un genre d' EDV mais en mieux et moins drôle et plus viril )

Avatar de l’utilisateur
adrtc
Messages : 14
Inscription : 21 Déc 2006, 19:36
Localisation : Rennes
Contact :

Messagepar adrtc » 28 Jan 2007, 17:58

Que proposes tu comme protection pour les surtensions, sans perte de qualitée audio, si ça existe ? :?:
Anthony ♫

Avatar de l’utilisateur
adrtc
Messages : 14
Inscription : 21 Déc 2006, 19:36
Localisation : Rennes
Contact :

Messagepar adrtc » 28 Jan 2007, 17:59

doublon
Dernière édition par adrtc le 28 Fév 2010, 10:35, édité 1 fois.
Anthony ♫

Avatar de l’utilisateur
Flyingboy
Messages : 46
Inscription : 25 Mai 2005, 12:24
Localisation : à l'Ouest !

Messagepar Flyingboy » 28 Jan 2007, 18:28

nico- a écrit :PS : de quoi tu veux proteger tes appareils ?


Des perturbations HF générées par la mise en place de boitiers CPL tout simplement et qui semblent (c'est subjectif) générer des variations au niveau du rendu sonore :?

Pour l'instant, j'ai une simple multiprise "améliorée"au niveau du cable secteur et me renseignais sur les solutions existantes :D

Cela dit je me fais peut-être des idées :roll:

Avatar de l’utilisateur
fr6
Messages : 2079
Inscription : 10 Août 2006, 14:56
Localisation : France nord-est
Contact :

Messagepar fr6 » 28 Jan 2007, 18:32

Nico,

tu as essayé des filtres du commerce : c'est meilleur sans = nous sommes d'accord à 100%.

tu en as fabriqué d'autres : si tu les as fait **comme ceux du commerce** avec la même topologie, ça ne sert à rien !
c'est meilleur sans = encore d'accord... ben oui !

Les seuls filtres que j'ai trouvé utiles sont d'une topologie particulière : ils filtre le mode différentiel BF, ce que pratiquement AUCUN filtre du commerce ne fait.
Mes filtres secteur ont un filtrage POUR CHAQUE appareil, sinon l'impédance du filtre (non nulle) devient une impédance partagée par les différents appareils, qui se trouvent donc couplés par leur liaison au secteur : donc C'EST PIRE QUE SANS FILTRE !

Quand au dimensionnement, les selfs des filtres secteurs sont saturées lorsque le courant tiré est **pulsé**, ce qui est le cas de TOUTES les alims de nos chers ampli (transfo+diodes+condos=couranst pulsés très pointus). Le filtre doit être dimensionné sur le courant CRETE et non sur le courant efficace. Courant crête=3 à... 20 fois le courant efficace !

Sans cela, la self sature et il y a plus de parasites que sans filtres.

le filtrage secteur n'est pas une affaire de **bricolos**, il ne suffit pas de mettre un boitier Schaffner sur la prise secteur pour régler le problème.

Bon, surtensions : les varistances utilisées en écrêteur, entre phase et neutre, sont utiles contre les petites surtensions créées par les contacts d'interrupteur, les petits moteurs, etc...
Contre les surtensions plus fortes, il n'y a que les parafoudres :
- type I dans le tableau
- type II, ou réglette protégée, au niveau de la prise secteur
- varistances 250V pour terminer la protection, au plus près des appareils (il y en a souvent une dans l'appareil lui-même)

Gainer la varistance avec un bout de gaine thermo pour éviter les projections si elle éclate (ça arrive).

lectures conseillées sur ce sujet :
- le livre de A Charoy, parasites et perturbations des électronique (4 tomes)
- Bien entendu, c'est mon bouquin.
- forum Elektor

Cordialement
Francis

Avatar de l’utilisateur
nico-
Professionnel
Messages : 4860
Inscription : 15 Sep 2003, 22:43
Localisation : Tours

Messagepar nico- » 28 Jan 2007, 19:57

adrtc a écrit :Que proposes tu comme protection pour les surtensions, sans perte de qualitée audio, si ça existe ? :?:


Pour moi il n' y a pas 300 trucs : onduleur online double conversion surdimensionné.
C' est cher, ca fait du bruit (à installer dans une autre piece en tirant une ligne) mais c' est le seul truc 100% efficace.
Ma boite à (gros) cons : xéna, tubesaplat, dabass, bernardmail
Président d' honneur par intérim du FLPCDMC (un genre d' EDV mais en mieux et moins drôle et plus viril )

Avatar de l’utilisateur
adrtc
Messages : 14
Inscription : 21 Déc 2006, 19:36
Localisation : Rennes
Contact :

Messagepar adrtc » 28 Jan 2007, 21:53

nico- a écrit :
adrtc a écrit :Que proposes tu comme protection pour les surtensions, sans perte de qualitée audio, si ça existe ? :?:


Pour moi il n' y a pas 300 trucs : onduleur online double conversion surdimensionné.
C' est cher, ca fait du bruit (à installer dans une autre piece en tirant une ligne) mais c' est le seul truc 100% efficace.


OK, merci
Anthony ♫

Avatar de l’utilisateur
Flyingboy
Messages : 46
Inscription : 25 Mai 2005, 12:24
Localisation : à l'Ouest !

Messagepar Flyingboy » 28 Jan 2007, 22:19

Donc en résumé, ça ne sert à rien d'investir dans une multiprise avec filtre ? :?


Revenir vers « Electroniques Hi-Fi »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités