Les enceintes actuelles, les erreurs actuelles !

Enceintes Hi-Fi (enceintes électrodynamiques, panneaux, ...)

Modérateur : Les Modérateurs

Toufous
Messages : 38
Inscription : 27 Nov 2006, 16:03
Localisation : Alsace

Les enceintes actuelles, les erreurs actuelles !

Messagepar Toufous » 21 Jan 2007, 15:57

Voila, ca fait un moment que je suis tenté par faire ce poste, et comme j'ai le temps j'en profite !

Il fut un temps, l'enceinte modèle était une grosse caisse, close, avec un bon 38cm pour les graves.

Puis les caisses sont devenues plus petites, pour remédier aux problèmes de surpressions et dépressions exessives, on a percé des "trous" :D pour en faire une enceinte basse reflex.

Toujours un gros boomer, mais la caisse n'étant pas close, on obtient un grave un peut moins propre. Je me trompe ?

Puis il fallait faire du nouveau, pour vendre, alors les standards ont évolués vers des caisses plus petites encore, avec des plus petits boomers.
La surface plus petite des boomers étant compensée par un débattement plus important, on a alors autant de puissance dans les graves.

Puis toujours le soucis de vouloir faire nouveau de vouloir faire designe, l'horreur est sortie, l'enceinte colonne:
Avec ses petits boomers de 20cm tout an plus... Un ne suffisait plus, alors on en a mis deux, voir trois par enceinte.
Leur débattement étant important grace aux matériaux actuels, on a alors théoriquement la même puissance dans les graves.


Pourtant si on écoute une enceinte close avec un 38 cm à côté d'une caisse basse reflex, et pire d'une colonne avec plusieurs boomers, il n'y a pas photo:

La caisse close avec un 38cm présente des graves très secs, très précis, très claquants, très profonds aussi, et surtout, elle en donne déja beaucoup à faible volume, et ce sont des graves qui remplissent toute la salle d'écoute !

Si on prend une colonne, il y en a des graves, mais ca manque de précision, ce sont des graves qui me semblent beaucoup moins à l'attaque que sur une caisse close avec un 38cm. Ca fait plus du vent que du son en fait à mon impression !

Je me demande alors pourquoi les constructeurs nous proposent que (presque que) ces colonnes, et ne font plus de bonnes grosses caisses closes, comme on en voyait il y a 20 ou 30 ans ?

J'ai été très surpris de voir que des enceintes Goodmans Magnum SL des années 70 puissent me procurer un tel plaisir d'écoute, souvent bien supérieur à des Cabasse Doris d'aujourd'hui...

C'est là que je me suis dit que c'était bien domage, car on a fait un peut de proggrès dans les médiums et dans l'aigu, mais à côté de ca, on a détruit les graves !

Peut être que d'autres qui ont vécu cette transition progressive ne seront pas de mon avis.

Mais moi j'ai juste eu l'impression en remontant 30 ans en arrière que entre ce que l'on fait aujourd'hui et ce que l'on faisait à cette époque, il est loin d'y avoir un gouffre entre, peut être juste un petit fossé !

Avatar de l’utilisateur
Homer
Messages : 181
Inscription : 07 Nov 2003, 22:11
Localisation : Région centre

Re: Les enceintes actuelles, les erreurs actuelles !

Messagepar Homer » 21 Jan 2007, 16:41

Toufous a écrit : des Cabasse Doris d'aujourd'hui...


:o :lol:

Toufous
Messages : 38
Inscription : 27 Nov 2006, 16:03
Localisation : Alsace

Messagepar Toufous » 21 Jan 2007, 16:56

Bah oui je dis d'aujourd'hui parce que même si elles ont 10 ans, ca reste une technologie actuelle !
Faut arrêter de croire que c'est vieux après 5 ans !

Par contre j'aurais préféré une réponse un peut plus argumentée et plus constructive de ta part !

Avatar de l’utilisateur
hervediy
Messages : 378
Inscription : 15 Jan 2006, 15:26
Localisation : 44
Contact :

Re: Les enceintes actuelles, les erreurs actuelles !

Messagepar hervediy » 21 Jan 2007, 18:05

Toufous a écrit :Je me demande alors pourquoi les constructeurs nous proposent que (presque que) ces colonnes, et ne font plus de bonnes grosses caisses closes, comme on en voyait il y a 20 ou 30 ans ?


un constructeur n'existe que si il a des clients...

grosses caisses: mauvais waf.

rv.
ortofon mc20,lenco l78, cyrus two, zaph-audio:Audax Mini.

Avatar de l’utilisateur
Homer
Messages : 181
Inscription : 07 Nov 2003, 22:11
Localisation : Région centre

Messagepar Homer » 21 Jan 2007, 18:12

Toufous a écrit :Bah oui je dis d'aujourd'hui parce que même si elles ont 10 ans, ca reste une technologie actuelle !
Faut arrêter de croire que c'est vieux après 5 ans !

Par contre j'aurais préféré une réponse un peut plus argumentée et plus constructive de ta part !


Oulah moi je suis un "jeunot", je ne peux pas comparer comme tu l'as fait...si tous les anciens disent c'était mieux avant, c'est sans doute vrai :wink:

Les enceintes d'aujourd'hui sont élaborées par les cahiers des charges marketteux (colonnes fines pour plaire à madame, petits caissons pour le petit salon etc...) donc les gros 38 et les 30 kg d'amplis à tubes qui vont avec ... :lol: bah c'est plus trop la mode sauf pour les irréductibles.

Mais on doit quand même reconnaitre que la hifi (home-cinema?) s'est démocratisée, de gros progrès techniques ont été faits sur les matériaux de nos enceintes ( matériaux de synthèse, miniaturisation ...), on trouve de très bonnes enceintes (des petites hein ;) ) pour pas trop cher et tout le monde y trouve son compte.

:D

Patrick
Messages : 781
Inscription : 17 Avr 2005, 00:19

Messagepar Patrick » 21 Jan 2007, 18:24

Homer a écrit :...
de gros progrès techniques ont été faits sur les matériaux de nos enceintes
...

Les progrès ont porté essentiellement sur les coûts de fabrication, pour le reste les hp n'ont guère évolué depuis Rice-Kellog.
On fabrique aujourd'hui de véritables portes nécessitant des puissances énormes pour les bouger, c'est moins difficile à mettre au point qu'un HR et le watt ne coûtant pas très cher... CQFD.
Cine7+écran 2,30m diy, PCHC + Maxio XD filtrage actif, 3 x Crown studio, JBL 2426+pav. rond diy, Altec416B-->235l diy, 2 doublet acc. diy, Yamaha SW1500, salle dédiée diy.

Toufous
Messages : 38
Inscription : 27 Nov 2006, 16:03
Localisation : Alsace

Messagepar Toufous » 21 Jan 2007, 19:41

Waf ?? Je suis allé voir sur google... j'ai compris ! lol Effectivement !

Homer, je suis pas un ancien moi non plus, j'ai tout juste 19 ans !

Après, c'est vrai que le Hi Fi s'est démocratisé... Quoi que c'est plutôt la Low Fidelity qui s'est démocratisé ! lol
On fait des produits abordables, dont la qualité est pas forcément le premier but du cahier des charges, et au bout de 5 ans, soit c'est dépassé, soit c'est cassé !
Donc si il faut remplacer souvent c'est pas focément plus abordable que d'acheter une fois un matériel cher, mais de le garder toute sa vie !

(je pense large, pas que en hifi, mais aussi dans l'électroménager en général...particulièrement aux appareils photo numériques...)

Mon père, pour ne citer que lui, a remplacé il y a 10 ans environ son Marantz 2225L des années 70 par un Yamaha AX-570. Mon frère ayant récupéré le 2225L.
L'autre jour on s'est amusé à comparer sur les Doris. Eh bien tout allait en faveur du Marantz 2225L.

C'était peut être des amplis pas donnés à l'époque, mais aujourd'hui c'est encore d'actualité ! (j'en possède trois des anciens Marantz un 2238B, un 1072 et un 1060, que j'ai récupéré pour quelques euros...)

Quant aux matériaux, j'ai là aussi l'impression que c'est un argument, tweeter bérilium, tweeters technologie diamant...
Là encore je comprend pas la logique des fabricants: est-ce un matériau que l'on vente, ou une qualité de son ?

Ou alors des borniers plaqué or... je me demande vraiment à quoi ca sert: c'est vrai l'or conduit mieux le courrant que le cuivre. Mais est-ce un plaquage superficiel qui va changer quelque-chose alors que tout le reste du bornier est en métal simple ? Ah ce marketing...

Pour le prix, c'est vrai, on a quand même réussi à le baisser !


Ah sinon, le coup des watts, j'ai été très surpris aux salons de la hi fi à mulhouse...
Je crois que l'ampli le moins puissant que j'ai vu devait faire 150 watts, les autres allant jusqu'a 400 watts rms... (exepté un ampli à lampes de 40 watts, ce qui est déja gros, surtout en version lampe lol).
Maintenant qu'on arrive plus à faire mieux en qualité, pour vendre il fallait autre chose, et les constructeurs ont choisi les watts !
Ah oui c'est sur 400 watts, comme ca quand on écoute à volume normal on utilise que 1 watt rms, on est sûr de pas faire distorsionner l'ampli hin ! 8)
Ah heureusement qu'on a les oscilloscopes pour mesurer cette si faible distorsion que l'on entend pas avec une oreille humaine !

Enfin il y en a beaucoup à dire...

Avatar de l’utilisateur
hervediy
Messages : 378
Inscription : 15 Jan 2006, 15:26
Localisation : 44
Contact :

Messagepar hervediy » 21 Jan 2007, 21:37

Patrick a écrit :On fabrique aujourd'hui de véritables portes nécessitant des puissances énormes pour les bouger.


de véritables portes :lol: :lol: :lol: :lol:

150 grammes cela ne semble pas grand chose, mais accélérée 3000 fois par seconde....

portes :lol: :lol: :lol: :lol:

j'en rigole encore.

rv.
ortofon mc20,lenco l78, cyrus two, zaph-audio:Audax Mini.

bdto
Messages : 6
Inscription : 03 Fév 2006, 11:08

Messagepar bdto » 22 Jan 2007, 00:56

Bonsoir,
C'est vrai que la forme des enceintes a changé. Mais si une enceinte avec 3 woofers de 8" se vend 10 fois mieux qu'une autre deux fois plus volumineuse avec 2 woofers de 12", les constructeurs vont soit cibler un publique large et faire ce qui se vend le mieux, soit faire du "très haut de gamme", car qui dit faible diffusion dit prix fort.
Maintenant en plus il y a le phénomène Home Cinéma : Tu imagines un salon avec 5 ou 7 enceintes équipées de woofers 15" :o Il vaut mieux avoir une sacré surface... Il y a 20 ou 30 ans, on cherchait à avoir 2 bonnes enceintes et c'était donc plus facile à caser.
D'autre part, avec les caissons de grave et les filtres numériques actuels, on peu quand même avoir un grave péchu, sans avoir des 15" dans toutes les enceintes. :D

Avatar de l’utilisateur
TONTON MARC
CONCON MARC
Messages : 3857
Inscription : 07 Juin 2005, 22:24
Localisation : BAS RHIN

Messagepar TONTON MARC » 22 Jan 2007, 02:28

C'est vrai le home ciné a donné le coup de grace à la hifi de qualité à prix correct. Dans les années 80 la revue L'audiophile se posait des questions sur la disparition du haut de gamme car les japonnais commençaient à sortir des amplis de très bonne qualité pour moins de 4000 francs. Mais ça n'a pas duré très longtemps. Après est venu la mode des amplis de plus en plus slim line qui utilisaient les circuits intégré et les commandes de volume électroniques et dont la qualité du son était beaucoup moins bonne. Puis les mini et midi chaines. :roll:
Le numérique, c'est un peu comme une poupée gonflable, tu auras beau lui faire des électrochocs, tu ne lui redonneras jamais la vie.

Avatar de l’utilisateur
exampro
Messages : 698
Inscription : 23 Jan 2007, 10:48
Localisation : Dijon, côte d'or

Messagepar exampro » 23 Jan 2007, 11:57

Faut pas exagérer ... les vieilles Kef ont un médium que peux d'enceintes actuelles peuvent supplanter, mais au niveau du grave, les passifs ... bonjour le trainage.
Verity Audio Parsifal Monitor
CJ Pr 11
CJ PV9/A
Metronome Technologie T1A
Metronome Technologie C1A
Nottingham Space Deck + Shelter 501 II + Cochet PP1
Marantz ST 400 L

Avatar de l’utilisateur
beb
Messages : 3606
Inscription : 22 Mai 2004, 07:55
Localisation : Troyes
Contact :

Messagepar beb » 25 Jan 2007, 07:00

Toufous a écrit :
Ou alors des borniers plaqué or... je me demande vraiment à quoi ca sert: c'est vrai l'or conduit mieux le courrant que le cuivre. Mais est-ce un plaquage superficiel qui va changer quelque-chose alors que tout le reste du bornier est en métal simple ? Ah ce marketing...


C'est justement le contraire...
Ici on aime les marsupiaux subversifs

Avatar de l’utilisateur
Powerdoc
Messages : 1388
Inscription : 08 Oct 2006, 19:46
Localisation : allier

Messagepar Powerdoc » 25 Jan 2007, 08:21

beb a écrit :
Toufous a écrit :
Ou alors des borniers plaqué or... je me demande vraiment à quoi ca sert: c'est vrai l'or conduit mieux le courrant que le cuivre. Mais est-ce un plaquage superficiel qui va changer quelque-chose alors que tout le reste du bornier est en métal simple ? Ah ce marketing...


C'est justement le contraire...


C'est vrai beb, le cuivre est meilleur conducteur que l'or, mais l'or ne s'oxyde pas.
Donc un bornier plaqué or, c'est mieux qu'un bornier en metal simple.

Avatar de l’utilisateur
beb
Messages : 3606
Inscription : 22 Mai 2004, 07:55
Localisation : Troyes
Contact :

Messagepar beb » 25 Jan 2007, 08:31

Ouaip...
Un bornier en cuivre avec quelques microns d'or est mieux qu'un bornier en cuivre pur l'gaèrement oxydé...

Le top c'est l'argent...
Ici on aime les marsupiaux subversifs

Toufous
Messages : 38
Inscription : 27 Nov 2006, 16:03
Localisation : Alsace

Messagepar Toufous » 29 Jan 2007, 01:08

Par contre à côté de ça, les cables qui relient le bloc d'amplification au bornier font tout juste 1mm de diamètre, quand pire encore on demande souvent à la "puissance" de passer par les quelques microns d'épaisseur d'un piste de circuit imprimmé !

Bref, je pense honnêtement que si on avait deux même enceintes, l'une avec un bornier laiton, l'autre avec un bornier "ce que l'on peut plaqué or ou argent" je pense pas qu'on entendrait une différence à l'oreille !
Mais peut être que je me trompe, je sais pas.


Revenir vers « Enceintes Hi-Fi »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invités