conseils choix HP pour enceinte deux voies...

Enceintes, Hushbox, pointes de découplage, ... Le coin des bricoleurs

Modérateur : Les Modérateurs

Spike
Messages : 77
Inscription : 04 Jan 2007, 19:49
Contact :

conseils choix HP pour enceinte deux voies...

Messagepar Spike » 07 Jan 2007, 15:40

Bonjour à tous,
Je viens chercher des avis... Je vais monter un petit projet pour une paire d'enceinte DIY. J'ai besoin d'avis sur le choix des composants.
Je suis assez proche de la philosophie de Francois sur la conception notamment sur le filtre (simple, 6 db si possible et surtout avec de très bons éléments), Francois que je remercie car je l'avais deja contacté en mp pour avoir son avis.
Donc je compte faire une enceinte deux voies. Le boomer serait surement un aérogel 21 cm Audax AM210 Z2 sauf si vous connaissez un autre 21 cm meilleur, je suis donc ouvert à vos suggestions...

Le problème reste le tweeter. J'hesite entre un Esotar T330D bien connu de Francois d'ailleurs et un Fountek Neopro5i. Ce dernier a pour avantage un prix moindre (700€ la paire en allemagne mais bien moins chez Madisound...) que l'esotar...
Je possède deja un esotar mais la paire est défectueuse (forte ditorsion en dessous de 5000...) donc soit j'en prends une nouvelle paire soit je m'oriente vers le ruban Neopro5i qui a l'air très bien mais le filtrage sera plus couteux et complexe (18 db ou 12 mais je préfère les pentes du premier et troisième ordre en général...).
Que pensez vous de ces options ?
J'ai peur que l'esotar ne soit pas forcément au dessus du neopro5i alors qu'il coute bien plus cher. Et en meme temps, je connais les grandes qualités de l'esotar, c'est un tweeter magnifique. Apres le probleme, c'est d'en trouver...
Merci d'avance pour vos avis...

Avatar de l’utilisateur
TONTON MARC
CONCON MARC
Messages : 3857
Inscription : 07 Juin 2005, 22:24
Localisation : BAS RHIN

Messagepar TONTON MARC » 07 Jan 2007, 15:58

Fait un échange standard ou une réparation de tes tweeter dynaudio, ils ne vendent plus les tweeters, mais font encore le sav et tu peux même avoir un tweeter neuf en échange contre un tweeter cassé.
Le numérique, c'est un peu comme une poupée gonflable, tu auras beau lui faire des électrochocs, tu ne lui redonneras jamais la vie.

Spike
Messages : 77
Inscription : 04 Jan 2007, 19:49
Contact :

Messagepar Spike » 07 Jan 2007, 16:08

D'apres mes infos, la réparation couterait ...presque... aussi chere qu'une paire neuve. J'ai appelé un revendeur connu et l'importateur. Et quant au délai, mieux vaut ne pas en parler, on compte en mois (un départ toutes les six semaines de l'importateur...). Pour un échange j'y avais pensé puisque la vente ne se fait plus sur ce twetter. mais je me retrouvais à payer le prix fort soit 1150€ et ils me gardaient mes esotar actuels. or je veux gardé mes esotar car meme filtré à 18 db à 5500 (pour n'avoir aucune distorsion), ce sont des super tweeter et je les veux les mettre en place pour une seconde paire d'enceinte. J'ai presque convaincu l'importateur de m'en avoir une paire au prix cité plus haut. Mais j'avoue hésiter beaucoup avec le Fountek Neopro5i qui meme acheté en allemagne au lieu de USA (probleme de taxe à la douane) coute 700€donc 400€ de moins.. mais je ne sais pas trop quoi choisir...

Avatar de l’utilisateur
TONTON MARC
CONCON MARC
Messages : 3857
Inscription : 07 Juin 2005, 22:24
Localisation : BAS RHIN

Messagepar TONTON MARC » 07 Jan 2007, 17:00

S'ils font de la distorsion sous une certaine fréquence c'est que la bobine est déformée et frotte, pas une bonne idée de continuer à les utiliser même filtré haut. :roll:
Le numérique, c'est un peu comme une poupée gonflable, tu auras beau lui faire des électrochocs, tu ne lui redonneras jamais la vie.

Spike
Messages : 77
Inscription : 04 Jan 2007, 19:49
Contact :

Messagepar Spike » 07 Jan 2007, 17:13

Je les ai démontés et la bobine est en bonne état et ne frotte pas. Par contre j'ai trouvé bcp de limaille de fer... Et ca c'est peu évident à enlever. Meme avec un aimant. Bref j'ai fait ce que j'ai pu pour les nettoyer mais pas assez apparemment... En tous cas, au dessus de 5500, ils fonctionnent bien.
Vu la difficulté pour en trouver, je devrais peut etre me tourner vers les Neopro5i... Mais j'avoue avoir peur d'etre décu donc je cherchais des avis avant de prendre une quelconque décision. En tous cas, les renvoyer à Dynaudio, ca m'arrangeait pas bien car je voulais les gardais. Et le délai est faramineux en plus...

Avatar de l’utilisateur
François H.
Professionnel
Messages : 7843
Inscription : 21 Mai 2004, 13:00
Localisation : Alsace

Messagepar François H. » 07 Jan 2007, 18:29

Comme je te le disais en MP, le Neo Pro et l'Esotar ont un son très différent.

En grand amateur de tweeters à ruban, Aldo te dira sûrement que le Neo Pro est meilleur à tous points de vue, mais à mon humble avis, ça peut vraiment se discuter, même sans parler de prix, en fonction du choix du boomer-médium associé, mais aussi bien évidemment de tes préférences personnelles. 8)




:wink:
Découvrez les enceintes François H. !! :P
--> http://www.cinetson.org/phpBB2/viewtopi ... 754#113754

Spike
Messages : 77
Inscription : 04 Jan 2007, 19:49
Contact :

Messagepar Spike » 07 Jan 2007, 18:57

Oui c'est vrai Francois, je me doute que le résultat dependra du boomer associé... A part un aérogel (qui irait bien avec les deux d'ailleurs me semble t-il...) je ne vois pas trop quoi mettre comme bommer.
J'ai jadis essayé un ruban, c'etait un raven mais cela fait presque 10 ans... j'avais bien aimé mais l'esotar est meilleur. Cependant c'etait le tout premier de la gamme et n'avait pas de grandes prétentions ce Raven...
Le prix me fait pencher en faveur du Neopro5i d'autant que l'esotar est introuvable, ce qui peut etre un bon argument... :D
Francois, vois tu un boomer de tres qualité à associer au Foutnek ou esotar autre qu'un aérogel (snif qu'on ne trouve plus l'excel...)
As tu deja écouté le Neopro5i ?

Avatar de l’utilisateur
François H.
Professionnel
Messages : 7843
Inscription : 21 Mai 2004, 13:00
Localisation : Alsace

Messagepar François H. » 07 Jan 2007, 19:02

Spike a écrit :Francois, vois tu un boomer de qualité à associer au Foutnek ou esotar autre qu'un aérogel ?



En 17 cm ou en 21 cm ?




:wink:
Découvrez les enceintes François H. !! :P

--> http://www.cinetson.org/phpBB2/viewtopi ... 754#113754

Spike
Messages : 77
Inscription : 04 Jan 2007, 19:49
Contact :

Messagepar Spike » 07 Jan 2007, 19:05

Je pense en 21 car la solution d'une bonne deux voies comme tu les pratique me parait bien et plus facile a bien mettre en oeuvre. Donc avec un 21, j'aurais une réponse dans le grave plus étendue. Meme si plus tard, je serais tenté d'ajouter un caisson d'infras mais à voir. Peut etre existe-t-il un 25 cm qui pourrait monter jusuque 1 ou 2 K mais ca je doute...

Avatar de l’utilisateur
François H.
Professionnel
Messages : 7843
Inscription : 21 Mai 2004, 13:00
Localisation : Alsace

Messagepar François H. » 07 Jan 2007, 19:11

Si tu comptes rajouter un caisson plus tard, tu pourrais partir sur l'excellent Eton 17 cm ! :P





:wink:
Découvrez les enceintes François H. !! :P

--> http://www.cinetson.org/phpBB2/viewtopi ... 754#113754

Spike
Messages : 77
Inscription : 04 Jan 2007, 19:49
Contact :

Messagepar Spike » 07 Jan 2007, 19:13

Ah je le connais pas. C'est quelle référence ?

Avatar de l’utilisateur
François H.
Professionnel
Messages : 7843
Inscription : 21 Mai 2004, 13:00
Localisation : Alsace

Messagepar François H. » 07 Jan 2007, 19:14

Voir sur cette page et les suivantes pour un CR complet du 17 cm Eton :

--> http://www.cinetson.org/phpBB2/viewtopi ... &start=690




:wink:
Découvrez les enceintes François H. !! :P

--> http://www.cinetson.org/phpBB2/viewtopi ... 754#113754

Spike
Messages : 77
Inscription : 04 Jan 2007, 19:49
Contact :

Messagepar Spike » 07 Jan 2007, 19:23

Ok j'ai vu. Tu as donc du l'écouter par rapport à un 21 aérogel. Qu'en penses tu. Dans le registre haut-grave-2000Hz, l'Eton est vraiment meilleur à ton avis ?

Avatar de l’utilisateur
François H.
Professionnel
Messages : 7843
Inscription : 21 Mai 2004, 13:00
Localisation : Alsace

Messagepar François H. » 07 Jan 2007, 19:52

Spike a écrit :Dans le registre haut-grave-2000 Hz, l'Eton est vraiment meilleur à ton avis ?


Oui, plus dense et plus matérialisé que l'Aérogel, mais un poil moins rapide et moins " aérien " cependant.

Par contre, dans le sous-grave, un 21 cm aura plus d'ampeur, même si ce 17 cm Eton descend étonnamment bas : mais bon, si tu pars sur l'idée d'un caisson de grave séparé...




:wink:
Découvrez les enceintes François H. !! :P

--> http://www.cinetson.org/phpBB2/viewtopi ... 754#113754

Spike
Messages : 77
Inscription : 04 Jan 2007, 19:49
Contact :

Messagepar Spike » 07 Jan 2007, 20:04

En fait je pense que je dois d'abord me décider sur le tweeter pour apres lui mettre le meilleur boomer. Mais voila, j'ai du mal à me décider entre le Neopro5i et l'esotar. C'est un gros investissement. J'avoue que je ne sais pas trop quoi faire. Le neopro5i avec son rendement, sa technologie ruban et son prix a bien des atouts. Et l'esotar est une valeur sure, mais bien plus chere. Je n'ai pas de probleme lié à la directivité verticale du ruban car j'ecoute toujours au centre des enceintes dans mon fauteuil spécialement dédié :D donc je ne souffrirais pas de cette directivité imuable aux rubans. Mais je ne sais pas trop comment ce Fountek se situe par rapport à l'esotar. Une fois décidé, je pourras regarder quel médium mettre je pense et je pourrais orienter mes recherches d'une manière plus ciblée.
J'ai peur de choisir au petit bonheur la chance car comme je ne trouve pour l'instant pas de personnes ayant deja écouté les deux tweeters, je ne peux pas avoir d'éléments pour choisir. Pour avoir un esotar, faut que j'aille chez un revendeur agréé dynaudio de ma région, que je lui passe commande. le revendeur passera ma commande auprès de l'importateur qui verra s'il peut rajouter ma paire d'esotar dans la commande spéciale qu'il doit faire. Pour avoir un Fountek, c'est vrai que c'est plus simple.


Revenir vers « Menuiserie & Mécanique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités