Messagepar Archi » 06 Fév 2004, 21:34
VELODYNE DD 18
SPÉCIFICATIONS
> Type : Caisson actif clos asservi télécommandé.
> Haut-parleurs : 1 haut-parleur Tandem PP de 46 cm.
> Ampli de puissance : 1250 W RMS.
> Connectique :
A.In:2 RCA /1 XLR / 2 borniers HP / 2 XLR Micro In
A. Out:4 RCA (dont une filtrée)/ 1 RCA (test générateur).
Divers : In-Out RS 232 / Comp et Y/C Vidéo Out 1 Remote In.
> Réponse en fréquence : 14 à 120 Hz ± 3 dB.
> Dimensions : 460 x 590 x 450 mm.
> Poids: 52 kg
> Origine : USA.
> Prix indicatif : 3 990 € (version noire standard) 4190 € (version cerisier et érable)
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Par simplification, la série "Digital Drive" est construite autour du même bloc d'électronique intégrant un module de puissance de 1250 W RMS, capable de fournir plus du double en régime impulsionnel. Ce n'était pas le cas de l'ancienne famille qui n'utilisait ce module qu'à partir du modèle HGS 12. [...]
Le boomer est donc un 46 cm muni d'une membrane épaisse et rigide à base de Kevlar.
Le support de bobine en fibre de verre de 75 mm de diamètre pour 150 mm de long, supporte deux bobines fonctionnant en tandem. Elles baignent dans les entrefers des deux plaques de champ situées de chaque côté du circuit magnétique constitué de deux énormes aimants annulaires accolés, représentant près de 11 kg de ferrite !
Cet équipage mobile, capable d'une élongation de 25 mm de part et d'autre de sa position de repos, est centré par deux spiders et une suspension périphérique demi-rouleau d'épaisseur variable EPDM, mais assurant une extrême raideur à l'ensemble. Le saladier en aluminium injecté est une pièce unique à la hauteur de la situation pour assurer une base mécanique lourde et stable, indispensable au fonctionnement en piston de ce superbe haut-parleur.
Hormis le câblage de la double bobine mobile, il est aussi relié à l'électronique embarquée par le capteur accéléromètre assurant son asservissement via un analyseur fournissant les données résultantes à l'amplificateur.
Le "Digital High Gain Servo System"™- mesure, compare et contrôle chaque mouvement du cône à une fréquence de 16 kHz.
C'est ce principe qui permet une réduction drastique de la distorsion (< à 5 %), malgré les élongations dont est capable le haut-parleur.
Le volume "réduit" disponible, la charge close et le type de haut-parleur employé imposent une technologie d'amplification adaptée. Velodyne a choisi la "classe D", faussement appelée "numérique", mais dont le mode de fonctionnement sans transformateur assure un excellent rendement (95 %), propice à une réduction de la taille d'un module de grande puissance, mais surtout de la dissipation thermique.
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Avec le DD 18, l'amateur a plusieurs choix de connections. Le canal spécifique LFE peut être branché sur RCA ou XLR. L'utilisation de la liaison symétrique n'a d'intérêt que si votre préampli-processeur possède lui-même une vraie sortie LFE en mode symétrique.
L'entrée RCA est aussi stéréophonique, doublée d'une sortie filtrée en passe-haut à 80 Hz/6 dB. De plus une autre sortie "Thru" est câblée en parallèle sur les entrées pour chaîner un deuxième caisson... Dans le cas du DD 18, ça risque d'être rare!
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Les habituels réglages sont ici absents, hormis le réglage de niveau via deux boutons poussoirs. Nous allons voir que le DD 18, contrairement à la majorité de ses confrères, se gère essentiellement à distance.
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Toute la nouvelle série DD est livrée avec une mallette contenant câble, pied de table, micro de mesure et même une bonnette anti-vent dont l'utilité nous échappe encore! Certes le DD 18 remue de l'air, mais pas à ce point... En liaison avec le logiciel interne et un écran externe qui peut-être PC ou TV, le micro vous renseignera sur la courbe objective "caisson+local" en fonction du placement et des réglages.
Ces derniers sont beaucoup plus sophistiqués que sur les caissons classiques, c'est le moins que l'on puisse dire. Nommé "Room Management Technology", Velodyne l'a voulu cependant convivial pour l'amateur, c'est-à-dire que l'utilisation du téléviseur familial est le seul élément extérieur indispensable. Tout le reste est intégré, sans avoir recours a un PC, un logiciel sur CD ROM ou autre complication.
La pierre angulaire est évidemment l'égaliseur paramétrique huit bandes de 15 à 200 Hz (+ 6/- 12 dB) qui permet de linéariser le DD 18 dans son local et vis-à-vis des enceintes. Mais les autres paramètres habituels bénéficient aussi de l'apport du soft avec un réglage des pentes de 6 à 48 dB/oct sur le filtrage passe-bas (15 à 199 Hz) et de 12 à 48 dB/oct sur le passe- haut subsonic ( 15 à 35 Hz). La phase est aussi réglable par bond de 15°, entre 0° et 180°.
Velodyne a eu la bonne idée d'intégrer six mémoires qui permettent de sauvegarder ces paramètres et de mieux appréhender leur influence par simple comparaison.
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CONSEILS D'UTILISATION
L'achat d'un DD 18 sous-entend un système et un local en phase. L'aide de la correction paramétrique ne doit être considérée que pour peaufiner la linéarité et le raccord. Bien vérifier l'assise sur un sol stable et neutre...
Ses 52 kg sont "limite" au vu des prestations électro-acoustiques. Si vous pouviez le "charger", par ex. avec une plaque de marbre de 20 ou 30 kg sur le dessus, histoire d'augmenter le rapport vis-à-vis de la masse mobile, ce serait vraiment top !
Extraits de l'analyse de Ph.Viboud
ECOUTE
• ÉTENDUE DU GRAVE
Bandes son - Orgues...
Ph. V. Précisons que le DD 18 nous a demandé près de trois heures pour le régler, peaufiner et tout mettre en mémoire. Cela valait la peine, les mesures effectuées dans notre auditorium de 70 m2 parlent déjà d'elles-mêmes !
L'excursion dans l'extrême grave est tout simplement exceptionnelle. On le ressent sur la vibration des peaux des percussions après la frappe. La superposition des sons grave est à la fois plus différenciée et plus nuancée.
A.T. Ce caisson ne pourra pas s'intégrer dans tous les locaux... Hormis le volume, il faut aussi penser à la neutralité des cloisons, plancher, plafond et autres bibelots... Car le DD 18 descend vraiment très bas et surtout avec une phénoménale énergie !
Tout objet sujet à un mode vibratoire sur les trois premières octaves ne résistera pas à l'envie de participer à la fête, c'est sûr. Écoutez la poursuite dans le champ d'astéroïdes de Titan AE ou le départ d'Apollo 13 pour comprendre...
• DYNAMIQUE
Bandes son - Percussions...
A.T. Nous pouvons comptabiliser sur les doigts d'une main, les caissons capables de reproduire le 20 Hz sans atténuation, mais aussi d'être assez rapide et tenu pour ne jamais faire "pièce rapportée". Ce DD 18 peut se compter sur le majeur à ce niveau...
Tous nos tests sont passés avec un impact saisissant. De la modulation du pédalier de l'orgue aux bandes-son les plus violentes, on rentre vraiment dans un autre univers.
Même des extraits que nous connaissons parfaitement, nous ont fait découvrir des détails qui passent majoritairement inaperçus. La bataille de Gladiator avec le martèlement des sabots des chevaux sur le sol ou le bruit de frappe des catapultes en est un exemple. Le réalisme du spectacle monte d'un cran...
• TENUE EN PUISSANCE
Bandes son • Orgues • Percus...
Ph. V. Malgré le volume de notre auditorium, nous n'avons pas réussi à le mettre à genoux... Par contre nous avons failli prendre les dalles du plafond sur la tête !
Sans parler de l'explosion des grenades sous- marines de U571 qui vous remue l'estomac, une plage comme "Mysterious Traveller" de Weather Report en SACD 5.1, donne une idée du niveau dont est capable le Velodyne sans distorsion. L'espace multicanal s'élargit comme par magie.
• INTÉGRATION - NUANCES
Synthés • Piano - Basses...
P.V. Sur ce crrtere. le DD 18 nous a fait plus forte impression que son prédécesseur, le HGS 18. Sa faculté d'intégration vient avant tout d'une meilleure aptitude aux nuances, d'une signature moins marquée à ce niveau.
S'il reste un peu typé, la souplesse de ses réglages vient au secours de l'amateur pour toujours trouver un excellent compromis.
En contre-partie, il faut peaufiner en fonction des sources et faire appel à ses mémoires pour le rendre polyvalent. C'est ce que nous avons pour la musique et les films, mais avec plus de temps, il est évident que l'on peut faire encore plus subtil... Ce Velodyne est du genre jouissif!
A.T. On pourrait penser qu'un caisson équipé d'un 46 cm est difficile à intégrer dans une installation, hors avec le DD 18 il n'en est rien.
Si l'on respecte ses exigences et que l'on prend du temps pour bien le positionner et affiner tous les paramètres en fonction de la source, on obtient un piano à queue avec un coffre exceptionnel, une vivacité et une matière sur les cordes d'une contrebasse qui vous laisse scotché.
Nous avons rarement entendu la peau du tambour d'Himalaya faire vibrer l'air de l'auditorium avec un tel réalisme et les bandes-son prennent incontestablement une autre dimension... Un dernier détail : invitez vos voisins pour le spectacle, sinon il risque d'y avoir un léger malaise !
NOUS AVONS AIMÉ
La fabrication et la technologie.
Les résultats objectifs et subjectifs.
La souplesse d'emploi et d'intégration.
Le rapport prestation/prix.
NOUS AURIONS APPRÉCIÉ
Une télécommande RF et rétroéclairée.
Une caisse encore plus massive.
Des pieds pouvant être bloqués en hauteur.
Retrouvez l'article entier dans la Revue du Son, janvier 2004
Cotations : Dynamique subjective : 4.5 /5
Tenue en puissance : 4 /5
Etendue du grave : 4.5 /5
Facilité d'intégration : 4 /5
Rapport qualité / prix : 4 /5
> Prix indicatif : 3 990 € (version noire standard) 4190 € (version cerisier et érable)
Recommandé 5 étoiles
en vadrouille...