Bonjour à tous
Vaste sujet.
primo : pour faire des essais, si tu utilises des composants pas chers, tu devras compenser leurs défauts en **linéarisant** la réponse globale, ce qui fait que quand tu passeras à des composants plus nobles, ta réponse sera différente et tu devras réajuster les valeurs, presque à coup sûr, pour au moins une des coupures (souvent celle du tweeter).
deuxio : l'enceinte est un tout, et même le volume de charge du HP grave (et son accord) dépendent de la valeur de résistance de la self mise en série. Lorsque tu changes pour une self à air de fort calibre, tu changes cette résistance série et donc l'accord. Il est nécessaire de diminuer le volume de la boite (en général) pour retrouver un accord correct, sinon tu risques une belle bosse de réponse dans le grave, souvent vers 50Hz.
Conclusion : je crois qu'il est préférable de partir directement sur des selfs de la plus haute qualité que tu puisses acquérir, en sachant qu'il est peu probable que tu aies à changer leurs valeurs. Les ajustements se feront sur les condos, qu'il est facile de mettre en parallèle, et moins couteux de changer.
Bonnes selfs :
- Les grosses valeurs sont hors de prix et parfois inexistantes en version à air. Dans ce cas, préférer les noyaux Corobar. Voie grave uniquement, si on ne peut faire autrement.
- RAH en fil émaillé de gros calibre, sans noyau, chez HP systèmes ou Selectronic. Pas cher. Déjà nettement mieux qu'une self à noyau !
- Jantzen ruban cuivre chez Selectronic. très bien.
- Jensen en ruban plat de cuivre isolé papier ciré, chez Quarkconcept. Idéal, ainsi que leur modèle en multiconducteur spiralé. Cher... Aération totale du bas-médium : assez étonnant.
Bons condos :
- MKT (polyester métallisé) pour filtre enceinte chez Conrad (eh oui) pas cher et assez correct pour faire des essais.
- MKP (polypropylène métallisé) Monacor chez Selectronic.
- MKP SCR standard chez HP systèmes.
- Audyn-Cap MKP Q4 est le même que précédent mais plus cher...
- MKP SN avec armatures en étain, Electronique-Diffusion.
- Audyn-cap SN est presque identique au précédent
- Audyn-Cap + est un peu plus précis dans l'aigu, plus dynamique
- Mundorf (je n'ai pas les références sous la main)
- Jensen papier huilé feuille alu
- Audio-Note papier huilé feuille de cuivre ou... d'argent (ruineux). Chez triodes et Cie à Paris.
D'une manière générale, les MKT ou MKC (polycarbonate) enlèvent un peu de dynamique, et ne donnent pas un aigu très propre ni transparent, alors que les polypropylène apportent une brillance dans ce registre.
Les MKP avec armatures étain sont moins brillants que les MKP standards, mais sont parfois un peu **épais** dans le bas-médium.
Les papier-huilé à armatures sont exceptionnels dans le médium et l'aigu, mais très chers et encombrants.
Pour la coupure grave-médium, des SCR conviennent, éventuellement avec armatures étain.
Pour la coupure médium-aigu, rien n'arrive à la cheville des papier huilé cuivre.
Le câblage est idéalement en fil multibrin de cuivre argenté isolé téflon, genre UL1213 de Alpha-Wire (voir le sujet sur les GKF505 posté par Alladin).
Attention : Il intervient AUTANT que les composants !!!
les résistances ? il ne devrait pas y en avoir !
Oui, des fois on ne peut pas faire autrement... pour atténuer. Dans ce cas un auto-transformateur est la seule solution qui n'entame pas la dynamique. (Les résistances en série avec les HP modifient leur amortissement, et entrainent un trainage qui noie la dynamique et l'aération).
Les résistances en carbone aggloméré donnent les meilleurs résultats, et si tu trouves des Allen-Bradley, n'hésite pas.
Riken-Ohm en fait d'excellentes avec pattes dorées, faible bruit. Chez Quarkconcept à Toulouse ou
http://www.triodes.nl aux pays-Bas.
Qu'est-ce que j'oublies ?
Dautres questions ?
Bonnes écoutes
Francis