Manureva, as tu fais d'autres tests ?
Pour ma part, j'ai essaye plusieurs resolutions et frequences.
Je voulais essayer de gagner quelque chose.
Je vous rappelle ma config :
- PCHC avec nvidia 6600GT en DVI
- Sony VPH-1292 via l'IFB-DVI
C'etait une experience purement theorique de ma part, car je ne savais pas du tout ce que je pourrais y gagner.
J'ai donc essaye de diminuer la resolution, pour pouvoir augmenter la frequence de rafraichissement.
Les valeurs significatives sont peux nombreuses :
- FILM NTSC : 23.976Hz - 47.952Hz - 71.928Hz - 95.904Hz
- FILM/VIDEO PAL : 25Hz - 50Hz - 75 Hz - 100Hz
- VIDEO NTSC : 30Hz - 60Hz - 90Hz - 120Hz
le but est de diminuer la resolution afin de rester aux alentours des 125MHz de bande passante du projecteur.
Pour vous donner une idee, voici des reglages optimises sous powerstrip :
- 1920x1080 47.952Hz = 119.8MHz
- 1920x1080 49.999Hz = 127.3MHz
On voit que nous sommes tres proche de la limite du projo.
En depassant les spec de la bande passante, on perd de la definition.
au dela de 125MHz, les pixels perdrons leur integrite, leur definition, commencant a se melanger aux donnees composant les pixels environnants.
Pour ne pas depasser cette limite, il faut donc baisser la resolution si l'on veut augmenter la freq de rafraichissement.
Le resultat des tests tient en une constatation simple :
Le Tritube se compose d'une chaine simple dont tous les maillons sont importants car nous jouons ici avec les limites de la machine.
- le positionnement physique
- la convergence optique
- le focus optique / scheimpflug (mot a l'orthographe de merde)
- le focus EM
- la bande passante du signal
- la frequence de refresh du signal (verticale)
Chacun de ses maillons doit etre parfaitement regle, car sa qualite diminuera d'autant la capacite du projo a resoudre pleinement l'image 1080p et donc a donner le meilleur de son potentiel.
En imaginant que vous ayez reussi a atteindre la perfection sur les reglages suivants :
- Placement physique du TT : orthogonalement a l'ecran, le raster bien au milieu du tube vert, reglage optique neutre.
- Convergences mecaniques des autres tubes sur le vert
- Focus EM parfaitement regles
- Scheimpflug pour chacun des tubes (le bleu et le rouge doivent avoir des valeurs symetriques)
- Geometrie et convergences
Utilisant le reglage en 1080p le plus performant sur les valeurs de porchs.
Utilisant le reglage en 720p le plus performant sur les valeurs de porchs.
En restant dans les spec de bande passante, la finesse obtenue en passant de 720p a 1080p se fait au detriment du potentiel d'augmentation de la freq verticale.
On ne trouve pas de valeur intermediaire permettant de depasser a la fois le 720p et la frequence de doublage (48Hz-50Hz).
Explorons d'abord une croyance populaire mensongere.
On pense a tord que la surface de phosphore utilisee est identique d'une resolution a l'autre, il n'en est rien !
L'espace interligne est tres different entre le 480p, le 720p et le 1080p. (pour ne citer que des resolutions standard)
Si on se rapproche de l'ecran (pour les bigleux
) on voit tres nettement apparaitre les lignes qui composent l'image en 480p et en 720p. Plus on monte en resolution, plus l'espace entre les lignes se reduit, et si on monte trop haut, les lignes commencent a se chevaucher, c'est ce qu'on appelle l'overlapping ou en francais : le chevauchement de lignes
Chevaucher les lignes en TT, celemal ! (comme dans GhostBusters)
On perd l'integrite de la ligne, on commence a percevoir du flou a l'image.
L'epaisseur d'une ligne correspond a la taille du spot/rayon d'electron.
Le TT optimise la taille de son faisceau en fonction de la frequence, partant d'un fasceau epais en 15Khz au faisceau le plus fin doit il soit capable au fur et a mesure que l'on se rapproche du max de ses spec.
Quand les lignes sont a la limite de se toucher, on parle de "sweet spot", cad la resolution la plus adequate.
En 1080p, avec un reglage parfait, il reste tres tres peu d'espace entre les lignes, et meme aucun suivant la valeur de contraste et la localisation a l'ecran (le centre etant toujours bien mieux focuse que les bords)
On comprend donc bien que la surface de phosphore balayee par les electrons est superieure en 1080p qu'en 480p, car en 480p, il reste un espace non balaye entre les lignes.
1080 lignes de definitions et 1920 points sur chaque ligne composent chaque image d'environ 2.000.000 de pixels (2M pixels
720 lignes de definitions et 1280 points sur chaque ligne composent chaque image d'environ 1.000.000 de pixels (1M pixels
La proportion de phosphore sollicite doit passer d'environ 75/80% en 720p a 95/100% en 1080p
Chaque image est toujours constitue de la meme surface de phosphore actif.
Je pense que le balayage ne s'effectue pas toujours au meme endroit et que les lignes affichees ne se superposent pas strictement.
En 1080p, ni ayant quasiment aucun espace phosphore non exite, chaque image doit redessiner les lignes qui la composent a l'endroit ou une ligne etait deja affichee l'image precedente.
En 720p, l'espace entre les lignes permet a chaque image de redessiner les lignes qui la composent a un endroit ou une ligne n'etait peut etre pas affichee l'image precedente.
Ceci depend bien evidemment de la vitesse du phosphore a s'eteindre, comme sur un plasma.
Ce temps, que l'on appelera [Alpha], est celui pendant lequel le phosphore donne une luminosite "standard" avant de la perdre progressivement pour s'eteindre completement.
La valeur entre deux exitations doit logiqequement etre la plus proche possible de [Alpha], pas moins, car le phosphore n'aurait pas eu le temps de s'eteindre, et pas plus car on perdrait potentiellement de la luminosite.
On arrive a l'hypothese suivante :
Si on utilise le maximum de phosphore et que l'on possede un rafraichissement vertical = 1s/[Alpha], on obtient la plus belle image que le TT puisse donner.
Le phosphore du tube d'une image en 50Hz est donc au repos plus longtemps en 720p qu'en 1080p.
Entre le 720p@72Hz et celui a 48Hz, on ne percoit que peu de difference a l'image, excepte la stabilite qui s'accroit a mesure que la freq verticale augmente.
L'augmentation de cette frequence diminue la duree de vie d'un balayage, cad que chaque parcelle de phosphore est solicite plus souvent pour l'affichage d'une image du film, passant de 2 fois a 3fois puisque nous sommes en 72Hz cad 3x24i/s.
Le rapport de phosphore doit augmenter legerement, passant de 75% a 85%, mais la duree de repos diminue. puisque chaque rafraichissement s'affiche pendant 14us.
on peut donc retranscrire cela en :
720p@48Hz : 75% a 21us
720p@72Hz : 85% a 14us
En 1080p, chaque parcelle de phosphore est exitee durant 21us afin de restituer une image.
soit 95/100% a 21us.
Le resultat est que tout en beneficiant d'une plus grande finesse a l'image, on beneficie aussi d'une plus grande surface de phosphore utilisee, et d'une duree d'affichage/vie des images semblant plus correspondre a la nature du phosphore.
La meilleure image est obtenue en 1080p@47.952Hz et 50 HZ.
En terme non scientifique, c'est l'image la plus vivante obtenu avec le 1292.
Donc la conclusion est la suivante :
Pour obtenir la meilleure image sur son TT il faut trouver le "sweet spot" et la bonne frequence verticale.