Tout sur le Philips 963sa

Lecteurs Blu-ray, Passerelles multimédias...

Modérateur : Les Modérateurs

laric
Messages : 945
Inscription : 13 Août 2003, 22:19
Localisation : Des deux cotés
Contact :

Messagepar laric » 05 Déc 2003, 02:08

Salut,

La mise à jour du soir (ou du matin :D)...

Je répéte que le montage de base fonctionne et que nous continuons sur des trucs un peu "fun"

Ce soir nous avons réussi à dialoguer avec le pic depuis un PC, en liaison série via l'ajout d'un Max232. Nous sommes capables de lire les trames I2C et d'envoyer des données... ;)

Ca avance... :D

--Patrice

Three-Eyes
Messages : 161
Inscription : 07 Sep 2003, 03:13

Messagepar Three-Eyes » 05 Déc 2003, 14:27

Salut,

petite nouvelle:

Le firmware est arrivé apparement. Malheureusement, il y a eu une erreur de compréhension et les modifs ne sont effectives qu'en 1080I, pas en NTSC et PAL progressive...:(

C'est en tests et une nouvelle version pourait arriver avec ces corrections.

Je n'en sais pas plus... Je vous cite le post d'origine:

Petit Poucet a écrit :Du calme !!! du calme !!!!!....

Ne m'envoyez pas tous des MP !!!!

Je l'ai reçu... c'est vrai ! mais.... il y a un mais....

Dabord, je ne l'ai pas encore testé mais il semble bien qu'il soit effectif.

Mais surtout :

Une erreur de compréhension c'est placé dans la demande...
Il avait été demandé d'utiliser le firmware Test1080i comme base et les ingés ont compris qu'il fallait appliquer la modif au mode 1080i...

je n'avais pas réflechi au fait qu'il pouvait y avoir une différence de traitement entre les modes UnProcess ; 480P et 1080i...
Et malheureusement pour moi.. il y en a bien une...

Il fallait donc qu'ils modifient les registres en question pour ces trois modes et là ils ne l'ont donc fait que pour le mode 1080i...

C'est pas bien grave car si effectivement les modifs sont bien réalisées dans le mode 1080i (je vais tester ce weekend mais il faut que j'enlève dabord le module... pas mal de chose à dessouder)...

La correction pour avoir les bonnes modifs sur les différents modes c'est à dire Unprocess / 480P et 1080i ne sera pas difficile à obtenir...

Encore quelques temps à atttendre...


Bref, je garde le module qui est opérationnel à 100% et promets d'autres choses...;)

@+
Me gustan los Barcos, para viajar sobre un mar de imagenes analogicas...;)

laric
Messages : 945
Inscription : 13 Août 2003, 22:19
Localisation : Des deux cotés
Contact :

Messagepar laric » 06 Déc 2003, 00:44

Bon, on continue....

Alors, au programme, on a ajouté un Max232 au montage et on communique avec le lecteur depuis le PC... En gros on envoie des ordres au pic qui les passe sur le bus... dans l'autre sens, il lit les trames et nous les transmet sur le PC.

Je mettrai le schèma ce soir, je ne l'ai pas ici.

La prochaine grosse étape c'est de faire le tri entre les trames I2C pour ce concentrer sur celles de la FLI2310... et determiner la config de départ.

Coté ADV, je vais tester deux trois bricoles qui me tiennent à coeur, mais globalement on à fait le tour... au tour de la fli laintenant :D

--Patrice (on avance, on avance, on avance ... on avance... )

Three-Eyes
Messages : 161
Inscription : 07 Sep 2003, 03:13

Messagepar Three-Eyes » 07 Déc 2003, 11:21

Bon, les nouvelles du soir:

Après quelques émotions, le 963 de KI a été modifié dans la cuisine.

C'est une version YUV puisqu'il utilise un Z1.

C'est donc le quatrième "963sa HCFR Team" en production. :D Trois RGB, un YUV.

Robby, tu te dépêche un peu? :P


@+
Me gustan los Barcos, para viajar sobre un mar de imagenes analogicas...;)

Three-Eyes
Messages : 161
Inscription : 07 Sep 2003, 03:13

Messagepar Three-Eyes » 07 Déc 2003, 11:35

Sinon, RNO, j'ai relu le début du post et je ne suis pas trop d'accord avec tes réglages de sharpness et de true life. (question de goût aussi)

Sharpness à 0 ou 1 marchent très bien pour moi. Après, ça fait des effets de contours trop marqués, on est d'accord. Et en plus, ça n'apporte pas grand chose.

Par contre, le true life est indispensable, sinon l'image est plate et sans relief. Si le sharpness est faible, on peux même le pousser à fond sans trop d'artefacts. Il en reste un peu mais la 3D est hallucinante! :o C'est tout le sel de la puce de détail du Fli2310, hors de question de s'en passer...

TrueLife a 2, c'est très soft et sans défauts. De 3 à 5, ça dépend de la sensibilité qu'on a aux petits défauts ponctuels qui peuvent apparaître, mais quel relief!

@+
Me gustan los Barcos, para viajar sobre un mar de imagenes analogicas...;)

Three-Eyes
Messages : 161
Inscription : 07 Sep 2003, 03:13

Messagepar Three-Eyes » 07 Déc 2003, 12:50

Devant toutes les questions qui sont posées en permanence (toujours les mêmes ;) ), je fais un récapitulatif :

Le module est opérationnel à 100%, sans aucun bug. Il permets les fonctions suivantes:


- Macro Off
- Dynamique d'image renforcée (boost de la sortie)
- Noirs débouchés
- Sortie progressive YUV activée en YUV ou RGB (spécial TT dans ce cas)


Ces modifs sont bénéfiques pour tout appareil, TT/LCD/DLP.

Nous continuons sur des recherches complémentaires pour essayer de faire encore mieux, mais tout cela est opérationnel.

Un ou plusieurs firmware sont susceptibles d'arriver, comportant en théorie ces modifications. Pas de date annoncée...


Halte aux fausses rumeurs:

Nous utilisons le firmware 1080I, car c'est la dernière version et qu'il comporte le 1080I. Il est aussi stable qu'une version courante type 24. En fait, c'est une version de base à laquelle a été ajoutée cette fonctionnalité. Il n'y a aucune raison d'utiliser une autre version, la 24 ne donnant rien de plus et le 1080I en moins, sauf si vous êtes craintif (de quoi? ) de nature...;) Son seul défaut est ne pas être fluide en 60Hz avec du PAL, mais ce n'est pas fait pour ça, mais pour le NTSC. Le reste des résolutions est conforme aux autres firm et aussi bon. Je répéte encore que la résolution 1080I est superbe mais est faite pour le NTSC de préférence!

Les mises à jour du firmware sont sans danger. J'ai même fait des MAJ avec un disque vérolé. Le lecteur reviens en arrière dans ce cas, efface tout et reprends le firmware d'avant. Philips a bien fait les choses, aussi, arrêtez de paniquer au moment du changement de firmware, personne n'est jamais resté bloqué. ;) ET on peut graver en 4X sans souci, ça passe très bien.

Les nouveaux appareils n'ont aucun souci de bande verte, c'était une self à changer et la modif est faite d'origine depuis des mois.

Le bug du schtrouf bleu n'existe pas. Il est dû à une erreur de selection de format si on ne laisse pas le mode Auto du 963. (PAL sur un Dvd NTSC)

L'appareil, dans sa version actuelle, n'a aucun des bugs cités dans le passé, dont certains sont spécifiques à un seul propriétaire. Pas de pixellisations, de carrés, et je ne sais quoi encore. Tous les gens qui ont assisté à des démos durant parfois des heures l'ont confirmé ainsi que les utilisateurs. Le 963 est une machine qui marche merveilleusement aujourd'hui. Pas de noirs verts non plus ni de blancs roses ou je ne sais quoi d'autre. Sinon, c'est que le projo a une colorimétrie pourrie. :P Les couleurs sont splendides ou alors le propriétaire a éventuellement deux mains gauches. :lol:

Les débuts difficiles du 963 lui ont donné une réputation totalement imméritée aujourd'hui.

Les FIRMWARES:

1080I: (fortement recommandé)
http://www.homecinema-fr.com/ftp/9631080i.zip

le dernier standard, version 24: (ni meilleur, ni plus stable, juste l'officiel...)
http://www.homecinema-fr.com/ftp/963SA_4-81-24.zip

A graver en 4X, mono-session, disk at once, mode 2.


Les manips pour le mode progressive et le multi-zone:

progressive
Play 15922202300 Play
Les tirets apparaissent sur l'afficheur, c'est ok.

multi-zone
RC6 222222005255 Play
Note: Rc6 généré avec une pronto. Valeur RC6= 235.

Note: Le progressive PAL est d'origine sur tous les nouveaux lecteurs.
Vous perdez le progressive et le multi-zone à chaque changement de firmware. Il faut alors refaire les 2 manips ci-dessus.

les autres sorties du 963:

péritel/S-video
Les modifs ne sont pas actives sur ces sorties. Et il n'y en a pas besoin car les niveaux sont bons d'origine sur le 15K. Par contre, la macro est toujours là..

Le 15K sur la sortie YUV
Je le teste cet après-midi et vous dit ce qu'il en est...



Cette zone sera mise à jour dorénavant pour les évolutions.

En résumé, le 963 est une machine de guerre aujourd'hui, sans bugs, qui délivre une image pratiquement sans équivalent sur le marché, à un prix dérisoire...
Me gustan los Barcos, para viajar sobre un mar de imagenes analogicas...;)

GHISSERGE
Messages : 16
Inscription : 05 Oct 2003, 12:54
Localisation : st denis reunion

Messagepar GHISSERGE » 07 Déc 2003, 12:59

salut ,

et tjrs par l espoir d acheter ces modules + plan de montage ?................

je customiserai bien mes deux exemplaires .

A+

Three-Eyes
Messages : 161
Inscription : 07 Sep 2003, 03:13

Messagepar Three-Eyes » 07 Déc 2003, 13:49

Salut,

on ne vends pas de module et on n'a pas le temps d'en faire en série. Attends le firmware ou va sur la page de Vincent Brient qui peux t'en proposer.

@+
Me gustan los Barcos, para viajar sobre un mar de imagenes analogicas...;)

Avatar de l’utilisateur
RNO
Bulldog Administrateur
Messages : 9238
Inscription : 15 Sep 2003, 13:26
Localisation : Lausanne
Contact :

Messagepar RNO » 07 Déc 2003, 20:01

Je redonne ici mes reglages, car ayant refait un petit coup d'avia et de film ... j'ai un peu change la donne.

Le gamma tout d'abord, si on le pousse trop l'image devient tres lumineuse, on retrouve les details perdus dans les noirs, il faut reregler sa luminosite pour ne pas avoir de desequilibre sinon elle blanchie !

apres plusieurs tests, je positionne mon gamma a -5/-6, c'est presque le maximum, mais ce sera regle par le firmware ou le module.

Je garde ma position en ce qui concerne le truelife, il provoque des artefacts disgracieux a l'image, bousille le lissage du FLi2310, j'ai deux trois scenes qui mettent en evidence le phenomenes, mais n'importe quelle diagonale devrait faire l'affaire !

Concernant le sharpness, c'est du meme acabi, ce lecteur nourri avec une belle mire de sharpness montre qu'il en ajoute un max, meme regle a 0, generant ainsi du EE a foison.

Nos DVDs sont deja EE integrated malheureusement, donc "Ce n'est pas la peine d'en rajouter ... " (air connu).

J'ai hate de pouvoir voir de mes yeux de quoi est vraiment capable ce bestiau, car deja c'est bon, voir tres bon !
Si on peut deboucher la dynamique, les noirs, obtenir du RGB ...
Je vais defaillir ! :lol:

Video Shift +1
Gamma -5/-6
Truelife 0
Sharpness -2
RN :mrgreen:
Managing Director EDV - Permanent Representative EDV
Le cerveau, comme le parachute, doit être ouvert pour fonctionner. -- Pierre Daninos

laric
Messages : 945
Inscription : 13 Août 2003, 22:19
Localisation : Des deux cotés
Contact :

Messagepar laric » 07 Déc 2003, 21:36

Salut RNO,

Tu nous résume ce qu'on sait déjà... ;)

Avec le module, tu va pas avoir besoin de baisser le Gamma et tu va même devoir baisser la lum de ton TT ;)

Mes réglages (Vidéo shift n'a pas d'incidence, il décale juste le front/back porch) :

Gamma +1
Truelife +2 (il y as encore du travail à faire sur celui-çi, c'est la suite de nos essais ;))
Sharpness 0

--Patrice :D

Ki
Messages : 507
Inscription : 20 Nov 2003, 23:02

Messagepar Ki » 09 Déc 2003, 18:32

Ca y est, j'ai mon 963sa modifié :D :D :D
Firmware 1080i, module, tout y est et ça marcheeee :D
En YUV sur un z1, bien sur ce n'est pas un tritube mais ça permet de baisser sensiblement la luminosité et de gagner en niveau de noir et en détails ...
Content :D

Merci à Three eyes de m'avoir supporté une soirée chez lui à bricoler mon module tordu ;)
Mais Ki est à la première base ? hein Ki ?

Avatar de l’utilisateur
Messages : 73
Inscription : 25 Nov 2003, 14:52
Localisation : Marseille

Messagepar » 10 Déc 2003, 03:54

GHISSERGE a écrit :salut ,

et tjrs par l espoir d acheter ces modules + plan de montage ?................

je customiserai bien mes deux exemplaires .

A+


Alors, Ghisserge, toujours la quête du saint Graal,
ben moi aussi, comme tant d'autres d'ailleurs qui attendent l'aboutissement des expériences de nos géotrouvetou du homecinéma.......

GHISSERGE
Messages : 16
Inscription : 05 Oct 2003, 12:54
Localisation : st denis reunion

Messagepar GHISSERGE » 10 Déc 2003, 10:49

ben oui et je t avoue que c est dur de voir que certain peuvent beneficier des trouvailles et pas d autre?...............

surtout qu a lire les heureux beneficiaires les resultats sont superbes .

bon ben je garde au chaud mes deux 963 , qui sait cela reservira peut etre un jour .

a+

Ki
Messages : 507
Inscription : 20 Nov 2003, 23:02

Messagepar Ki » 10 Déc 2003, 17:33

Salut Ghisserge.
Apparement Vincent a finit son module relativement simple à installer (un seul fil à souder).
Il devrait bientôt être disponible ...
Mais Ki est à la première base ? hein Ki ?

Three-Eyes
Messages : 161
Inscription : 07 Sep 2003, 03:13

Messagepar Three-Eyes » 10 Déc 2003, 22:56

Salut,

les nouvelles récentes:

Un nouveau firmware est arrivé: La version 25. (corrections DVD-R et SACD)

Nous refaisons le montage pour le simplifier. (un seul fil à souder sur la carte) Et le prog est modifié pour intercepter les modifs du lecteur à la source. Plus de parasitages de quelques secondes lors des manipulations, c'est parfait. :D

Le résumé est maintenu à jour ici:

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... #167712503



Et bien sûr, le reste à venir... :D

Ps: Ki, cela a été un plaisir. :D Ah, quand le team 963 se réunit...;)

@+
Me gustan los Barcos, para viajar sobre un mar de imagenes analogicas...;)


Revenir vers « Sources/Lecteurs »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités