HI-VI

Enceintes, Hushbox, pointes de découplage, ... Le coin des bricoleurs

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spicer
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HI-VI

Messagepar spicer » 10 Nov 2005, 00:04

Un nouveau projet enceinte


Voici mon plan..

Il faut qu’elle soit assez dynamique( spl élever) pour bien fonctionner avec mon power amp sugden 25w/chanal

Pour le désign elle sera de type Enceintes autoportantes
Budget de 600.00$ (avant finition)


Pour les X over un montant de 100.00$ Max (peut être moins aussi)

Je pensais installer un tweeter a ruban HI-VI modèle QR2CA environs 107.00 $ Can/each X2 = 214.00$

Mon petit hic c’est… un Woofer ou bien 2 mib basse
Pour la balance du budget soit 286.00$ =143.00$/HP (environ)

Donc pour conclure ce poste, quel woofer ou mid basse me conseillez-vous?

Ou bien d’autre suggestions dans les memes prix



Merci

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François H.
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Messagepar François H. » 10 Nov 2005, 10:06

Salut, :wink:

Je ne sais pas si tu peux trouver ça par chez toi, mais avec un tweeter à ruban ou isodynamique, je verrais très bien un woofer Audax Aérogel : c'est rapide, dynamique et très en adéquation avec ce genre de tweeter... :P


Ca existe soit en 17 cm, soit en 21 cm selon la taille d'enceinte que tu vises...


Un exemple de réalisation que j'ai chez moi ( avec un tweeter Visaton ) :

Image

:wink:
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Messagepar spicer » 10 Nov 2005, 12:10

Salut François


dans les produits audax,, moi ici tres pres de moi il y a Solen

mais il ne fonctionne pas avec le no que tu me dit (un woofer Audax Aérogel )

le quel serai le mieux ???

http://www.solen.ca/

Merci ou autres solutions......

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Messagepar François H. » 10 Nov 2005, 12:21

spicer a écrit :
lequel serait le mieux ???

http://www.solen.ca/



Dans la liste de HPs Audax disponibles chez Solen, je prendrais sans hésiter le HM 210 Z 12... 8)

C'est un excellent woofer-médium de 21 cm à membrane Aérogel ( appellé aussi HD-A ) que je connais très bien : il se monte en Bass Reflex dans un volume compris entre 40 et 60 litres et se filtre avec une simple self de 1,00 mH en série.

Simple, efficace et surtout très chouette avec un tweeter à ruban... :P

Voici d'ailleurs chez un de mes amis ce Audax Aérogel HM 210 Z 12 monté en deux voies avec un tweeter iso Bohlender : il utilisait ces enceintes sans aucun souci de rendement avec un petit ampli à transistors de 2 x 25 Watts et à présent avec un ampli Jadis à tubes de 2 x 30 Watts... 8)

Image
http://img467.imageshack.us/img467/6357 ... ban2pq.jpg

Image
http://img386.imageshack.us/img386/3871 ... 7eb9vh.jpg


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Messagepar spicer » 11 Nov 2005, 01:59

salut François


projet tres intéressant :)


il y a un autre site ici au Canada (Distributeur)

http://www.loudspeakers.ca/QCAT2003.pdf a la page 24

il est praticement a moitier prix de Solen =186.31$ Can
quelle est le diférance entre sest 4 models (page 24)


Merci

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Messagepar François H. » 11 Nov 2005, 15:22

Rien à voir avec le HM 210 Z 12, ces quatre HPS :? :

Image
http://img233.imageshack.us/img233/7570 ... hps0zk.jpg

Ce sont des HPs à saladier plastique :o :? , largement moins bon que l'alliage métallique en Zamack du HM 210 Z 12 et les bobines mobiles de ces 4 HPs ne sont pas sur support Kapton non plus, je crois !! :(


--> donc à ta place, je prendrais sans hésiter ce superbe woofer HM 210 Z 12 issu de la Série Prestige du constructeur... 8)

Image
http://img120.imageshack.us/img120/8538 ... z124um.jpg

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Re: HI-VI

Messagepar Phil* » 11 Nov 2005, 19:20

spicer a écrit :Un nouveau projet enceinte


Voici mon plan..

Il faut qu’elle soit assez dynamique( spl élever) pour bien fonctionner avec mon power amp sugden 25w/chanal

Je pensais installer un tweeter a ruban HI-VI modèle QR2CA environs 107.00 $ Can/each X2 = 214.00$


Avec 25 Watts maxi, pour ne pas écréter l'ampli sur des musiques cossues ou réellement dynamiques (masses orchestrales, percussions), il vaudrait peut être mieux tabler sur une efficacité de 93/94db/1W. Tout dépend des conditions d'écoute, mais comme tu précises que tu veux un SPL élevé par rapport à la puissance de ton ampli.

Les tweeters isodynamiques HI-VI/Swan (j'ai pas vu de vrais "rubans") sont donnés pour une efficacité de 94db, donc ça colle. Par contre leurs boomer-mediums sont vraiment faiblards niveau efficacité. A moins d'en monter plusieurs en parallèle pour dépasser les 90db…

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Messagepar François H. » 11 Nov 2005, 20:10

Pas faux, Philippe... 8)


Mais le souci, c'est déjà de trouver un boomer-médium qui aie effectivement 94 dB de rendement, mais ça ferait fatalement un sacré volume de charge si l'on veut que ça descende correctement dans le grave... :?

:wink:
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Messagepar Phil* » 11 Nov 2005, 22:06

François H. a écrit :Pas faux, Philippe... 8)


Mais le souci, c'est déjà de trouver un boomer-médium qui aie effectivement 94 dB de rendement, mais ça ferait fatalement un sacré volume de charge si l'on veut que ça descende correctement dans le grave... :?

:wink:


C'est vrai, ce genre de HP ne court pas les rues et surtout on grimpe en volume de charge pour avoir du grave. Tout dépend du niveau sonore souhaité, mais 25 watts maxi, ça peut devenir vite juste dans certains cas. Où alors il faut un ampli plus puissant, mais je comprend qu'on puisse resté attaché au Sugden, ceux des années 80 étaient très plaisants à l'écoute.

Choix pas facile…

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Messagepar François H. » 11 Nov 2005, 22:17

C'est bien pourquoi le 21 cm Aérogel me semblait être un très bon compromis... 8)

Et en pratique avec ce HP, on obtient des niveaux sonores déjà très élevés, même avec un petit ampli de 25 watts par canal...


:wink:
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Messagepar Phil* » 12 Nov 2005, 00:36

François H. a écrit :C'est bien pourquoi le 21 cm Aérogel me semblait être un très bon compromis... 8)

Et en pratique avec ce HP, on obtient des niveaux sonores déjà très élevés, même avec un petit ampli de 25 watts par canal...


:wink:


Dans une pièce très calme (40db) et avec des enregistrements offrant une dynamique de 65db, l'ampli sera à la limite d'écrétage pour passer les 105db crêtes à 1 m. Alors au point d'écoute…

Certe on écoute pas tout le temps comme ça, le bruit ambiant et le voisinage posent vite certaines limitations, mais il est quand même dommage de rogner sur la dynamique des enregistrements parce que le couple ampli/enceintes ne suit pas.

Sinon pourquoi pas le Audax, il y a peut être des 21cm chez SEAS qui affichent une efficacité supérieure, comme le CA21 REX (93db)?

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Messagepar echoes » 12 Nov 2005, 08:24

question de neuneu :

Si l'ampli délivre 25w et que l'enceinte à une sensibilité de 90dB. Les dB qu'elle pourra délivrer à 1m c'est combien ??? Comment ça se calcul, faut tenir compte de l'impédance ??? m'en rappelle plus :(
musicalement votre
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Messagepar ggta » 12 Nov 2005, 10:51

90db 1W 1m
93db 2W 1m
96db 4W 1m
99db 8W 1m
102db 16W 1m
105db 32W 1m

Si ton enceinte a une impédance nominale proche de 4 ohms, tu prends la puissance de ton ampli sur 4 ohms. Si c'est plutôt 8, tu prends la puissance sur 8ohms. Dans ton cas, c'est pluôt 8 ohms. :wink:
Le poids, c'est l'ennemi. (Colin Chapman)

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Messagepar Phil* » 12 Nov 2005, 11:42

echoes a écrit :question de neuneu :

Si l'ampli délivre 25w et que l'enceinte à une sensibilité de 90dB. Les dB qu'elle pourra délivrer à 1m c'est combien ??? Comment ça se calcul, faut tenir compte de l'impédance ??? m'en rappelle plus :(


Peut importe l'impédance, pour augmenter le niveau de 3db, il faut doubler la puissance comme GGTA l'a dit. Pour augmenter de 10db ce qui correspond subjectivement à un doublement de l'intensité sonore perçue, il faut multiplier la puissance par 10.
90 db -->1W
100 db --> 10W
110 db --> 100 W
120 db <<> 1000W

Autre considération, ces niveaux sonores sont donnés à 1 mètre de distance (distance normalisée de mesure). En champ libre, on considère que le niveau baisse de 6db à chaque doublement de la distance :
90 db --> 1m
84 db --> 2m
78 db --> 4m

En intérieur cette atténuation est moins forte gràce à la pièce qui renvoie de l'energie, on peut quand même considérer que ça baisse de 2/3db à chaque doublement de distance.

Donc pour avoir 105db crètes à 4 mètres au point d'écoute dans son salon, il faut quand même que les HP fournissent dans les 109/112 db crètes à 1m. J'insiste sur le fait que ce sont des niveaux sonores sur les crètes de modulation, pas le niveau d'écoute moyen qui se situe généralement beaucoup plus bas. Sur des enregistrement dynamiques, on peut parfaitement discuter sans avoir à crier malgrès des pointes à 110db. Sur des disques à dynamique modeste, 110db de niveau se transforme vite en assommoir !
C'est géralement à ce moment que le voisin débarque avec la batte de baseball pour demander de baisser le son… :lol:

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Messagepar François H. » 12 Nov 2005, 11:48

Phil* a écrit :
Sinon pourquoi pas le Audax, il y a peut être des 21cm chez SEAS qui affichent une efficacité supérieure, comme le CA21 REX (93db) ?



Une fois filtrés, ce SEAS et l'Audax Aérogel ont la même sensibilité réelle... 8)

:wink:
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