Cabasse Galion V

Enceintes Hi-Fi (enceintes électrodynamiques, panneaux, ...)

Modérateur : Les Modérateurs

Beheme
Messages : 5
Inscription : 28 Mars 2005, 05:42

Cabasse Galion V

Messagepar Beheme » 12 Sep 2005, 02:34

Bonjour: je viens d'heriter d'une paire de Cabasse Galion V de mon oncle decede, en parfait etat (les Galions!). J'hesite a les garder (je suis deja pas mal equipe en HP "modernes" de bonne facture: Audio Physic Virgo II, ProAc 1SC) et je ne peux faire d'ecoute comparative car elles sont en France et moi au Canada. Valent-elles le cout de transport (environ 250 euros) ou dois-je les vendre en France? si je dois vendre, combien a votre avis? je ne sais si ce sont de vulgaires tretaux ou bien des bijoux antiques, les Cabasses d'aujourd'hui ne m'interessent pas et celles d'antan me sont inconnues.
Merci

Avatar de l’utilisateur
Phil*
Messages : 3105
Inscription : 18 Août 2003, 00:51
Localisation : Saintes (Charente Maritime)
Contact :

Re: Cabasse Galion V

Messagepar Phil* » 12 Sep 2005, 09:45

Beheme a écrit :Bonjour: je viens d'heriter d'une paire de Cabasse Galion V de mon oncle decede, en parfait etat (les Galions!). J'hesite a les garder (je suis deja pas mal equipe en HP "modernes" de bonne facture: Audio Physic Virgo II, ProAc 1SC) et je ne peux faire d'ecoute comparative car elles sont en France et moi au Canada. Valent-elles le cout de transport (environ 250 euros) ou dois-je les vendre en France?
je dois vendre, combien a votre avis?


A mon avis, elle valent largement le coût du transport, c'était une enceinte haut de gamme juste en dessous de l'énorme Brigantin. On la trouve d'occasion sur le net à des tarifs encore très respectables, donc 250 Euros…

je ne sais si ce sont de vulgaires tretaux ou bien des bijoux antiques, les Cabasses d'aujourd'hui ne m'interessent pas et celles d'antan me sont inconnues.
Merci


Ça tient plus du bijoux antique que d'une paire de tretaux. C'est de la grosse colonne massive qui embarque des HP autrement sérieux que ce qu'on trouve dans bien des références actuelles, qui ont l'air de jouets en comparaison. Elles existaient en version actives pour le monitoring, l'ORTF a du en utiliser quelques paires après la periode Elipson… C'est sans aucun doute une des meilleures Cabasse jamais produite. On peut ne pas aimer ce style de reproduction mais à ce niveau, ça reste une enceinte très performante, même aujourd'hui. Rien à voir avec les Cabasse actuelles dont la majorité de la gamme actuelle ne ressemble plus à grand chose (je ne connais pas les derniers haut-de-gamme).

Tout dépend finalement du style d'écoute de ces Cabasse qui n'est pas vraiment dans la lignée des ProAc que j'ai pu entendre. Les grosses cabasses de cette époque étaient extrèmement dynamiques sur toute la bande, capable de reproduire des niveaux phénomenaux avec beaucoup d'énergie et sans trainage, grande précision et lisibilité jusque dans le grave. En contrepartie l'extrème grave était généralement absent et le haut medium de par son énergie prenait parfois le dessus sur le reste à haut niveau. Mais avec un placement soigné et une amplification de qualité, place à la musique grandeur nature !

http://www.cabasse.com/french/enceintes/galionv.htm

Avatar de l’utilisateur
yellow angel
Messages : 368
Inscription : 31 Oct 2004, 12:57
Localisation : en bas à droite

Messagepar yellow angel » 12 Sep 2005, 09:48

Si vraiment,tu ne sais pas quoi en faire,je me dévoue pour te "délester" de ce poids :D

Ton oncle avait de très bons gouts :wink:
Au fait,il n'y avait pas un ampli avec?Genre Jadis...
Cabasse? C de la balle!!!

Beheme
Messages : 5
Inscription : 28 Mars 2005, 05:42

Messagepar Beheme » 12 Sep 2005, 13:19

Phil, merci bcp, infos tres utiles. On m'a aussi envoye un message me disant que ca se vend encore entre 1500 et 2000 euros en usage: est-ce une plaisanterie ????? peut etre que je devrais demander a ma Tante de veifier si les deux morceaux de tole avec des ampoules dessus qu'elle a pris pour des testeurs :roll: ne sont pas en effet des JA800!

Sloop
Messages : 185
Inscription : 02 Jan 2005, 18:57

Messagepar Sloop » 12 Sep 2005, 14:41

A mon avis,2000€,c'est un peu excessif...plutot entre 1200 et 1500€.
Maintenant,faut voir leur état,l'ébenisterie et l'intérieur(les hp,les menbranes,les saladiers...)
Si il y a la facture,c'est encore mieux!

Ce qui est sur,c'est que c'est un "petit" trèsor que tu as là,même si je préfère les Galions IV...

Avatar de l’utilisateur
Phil*
Messages : 3105
Inscription : 18 Août 2003, 00:51
Localisation : Saintes (Charente Maritime)
Contact :

Messagepar Phil* » 17 Sep 2005, 00:50

Beheme a écrit :Phil, merci bcp, infos tres utiles. On m'a aussi envoye un message me disant que ca se vend encore entre 1500 et 2000 euros en usage: est-ce une plaisanterie ?????


Ça correspond aux prix demandés sur le net, c'est sûr qu'il faut voir l'état général, caisse et HP :
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... acd492662c
http://www.dealhitech.com/showad.php3?AdNum=18644
http://www.macmusic.org/ads/view.php/lang/FR/id/36541/
http://fr.audiofanzine.com/services/pet ... on-iv.html
http://fr.audiofanzine.com/services/pet ... 35829.html
http://www.trocmusic.com/annonces/80665 ... IIIVT.html
http://www.macmusic.org/ads/view.php/lang/FR/id/21044/

Avatar de l’utilisateur
papy
Messages : 6264
Inscription : 23 Juil 2004, 19:43
Localisation : alsace

Re: Cabasse Galion V

Messagepar papy » 23 Sep 2005, 16:05

Phil* a écrit :
Beheme a écrit :Bonjour: je viens d'heriter d'une paire de Cabasse Galion V de mon oncle decede, en parfait etat (les Galions!). J'hesite a les garder (je suis deja pas mal equipe en HP "modernes" de bonne facture: Audio Physic Virgo II, ProAc 1SC) et je ne peux faire d'ecoute comparative car elles sont en France et moi au Canada. Valent-elles le cout de transport (environ 250 euros) ou dois-je les vendre en France?
je dois vendre, combien a votre avis?


A mon avis, elle valent largement le coût du transport, c'était une enceinte haut de gamme juste en dessous de l'énorme Brigantin. On la trouve d'occasion sur le net à des tarifs encore très respectables, donc 250 Euros…

je ne sais si ce sont de vulgaires tretaux ou bien des bijoux antiques, les Cabasses d'aujourd'hui ne m'interessent pas et celles d'antan me sont inconnues.
Merci


Ça tient plus du bijoux antique que d'une paire de tretaux. C'est de la grosse colonne massive qui embarque des HP autrement sérieux que ce qu'on trouve dans bien des références actuelles, qui ont l'air de jouets en comparaison. Elles existaient en version actives pour le monitoring, l'ORTF a du en utiliser quelques paires après la periode Elipson… C'est sans aucun doute une des meilleures Cabasse jamais produite. On peut ne pas aimer ce style de reproduction mais à ce niveau, ça reste une enceinte très performante, même aujourd'hui. Rien à voir avec les Cabasse actuelles dont la majorité de la gamme actuelle ne ressemble plus à grand chose (je ne connais pas les derniers haut-de-gamme).

Tout dépend finalement du style d'écoute de ces Cabasse qui n'est pas vraiment dans la lignée des ProAc que j'ai pu entendre. Les grosses cabasses de cette époque étaient extrèmement dynamiques sur toute la bande, capable de reproduire des niveaux phénomenaux avec beaucoup d'énergie et sans trainage, grande précision et lisibilité jusque dans le grave. En contrepartie l'extrème grave était généralement absent et le haut medium de par son énergie prenait parfois le dessus sur le reste à haut niveau. Mais avec un placement soigné et une amplification de qualité, place à la musique grandeur nature !

http://www.cabasse.com/french/enceintes/galionv.htm


pour une fois :twisted:

d'accord avec phil... :D

proche de mes ex 135...que c'etait bon...miam miam :lol:
...
ear.bloc mono 100 w .pl 509...emt...tsd 15+ koetsu black .sphinx 32....b 77

1 000 33t....koetsu..tannoy kensington

cables bw hp ...nirvana et kimber kcag pre marantz 7 c replica

meubles hifi inedits...fauteuil ikea

laurentx
Messages : 2
Inscription : 21 Fév 2007, 21:32

Messagepar laurentx » 22 Fév 2007, 13:17

Salut a tous,
Moi j'ai des galions 7 que j'essaye d'amplifier? Mais avec quoi? On m'as proposer un accuphase integré E 305. Qu'en pensez vous?

Avatar de l’utilisateur
papy
Messages : 6264
Inscription : 23 Juil 2004, 19:43
Localisation : alsace

Messagepar papy » 22 Fév 2007, 19:44

laurentx a écrit :Salut a tous,
Moi j'ai des galions 7 que j'essaye d'amplifier? Mais avec quoi? On m'as proposer un accuphase integré E 305. Qu'en pensez vous?


:evil:

surement pas..

des tubes...

car les totors raides ne vont pas avec les cabasse

trop transparentes...
...
ear.bloc mono 100 w .pl 509...emt...tsd 15+ koetsu black .sphinx 32....b 77

1 000 33t....koetsu..tannoy kensington

cables bw hp ...nirvana et kimber kcag pre marantz 7 c replica

meubles hifi inedits...fauteuil ikea

laurentx
Messages : 2
Inscription : 21 Fév 2007, 21:32

Messagepar laurentx » 22 Fév 2007, 23:00

Connaissez vous un ampli pre ampli a tube trouvable sur le marché, qui ne coute pas plus de 1500 euros et qui pourrais "driver" mes galions? Parce que moi j'y connais rien!!

Avatar de l’utilisateur
papy
Messages : 6264
Inscription : 23 Juil 2004, 19:43
Localisation : alsace

Messagepar papy » 23 Fév 2007, 08:02

il y a un choix enorme....

surtout en occasion

audiomat....conrad..a/r....etc
...
ear.bloc mono 100 w .pl 509...emt...tsd 15+ koetsu black .sphinx 32....b 77

1 000 33t....koetsu..tannoy kensington

cables bw hp ...nirvana et kimber kcag pre marantz 7 c replica

meubles hifi inedits...fauteuil ikea

ghyz
Messages : 3
Inscription : 11 Avr 2007, 16:13

Messagepar ghyz » 13 Avr 2007, 16:51

J'hésitais à m'en emparer.

Un proche s'est équipé avec des prame hr2 et un caisson de basses + tri88 + cayin je sais plus quoi et je vais bientôt hériter des galion V drivés par un ampli luxman m02+préampli luxman c02.

Selon vous, ça vaut le coup où je m'en débarrasse pour acheter quelquechose de neuf ?

reglisse
Messages : 47
Inscription : 25 Mars 2007, 19:18
Localisation : Essonne

Messagepar reglisse » 14 Avr 2007, 22:50

Si tu vends les Galion cela peut m'intéresser.

Avatar de l’utilisateur
Phil*
Messages : 3105
Inscription : 18 Août 2003, 00:51
Localisation : Saintes (Charente Maritime)
Contact :

Messagepar Phil* » 15 Avr 2007, 13:03

papy a écrit : :evil:

surement pas..

des tubes...

car les totors raides ne vont pas avec les cabasse

trop transparentes...


J'ai eu écouté les Galion V sur du Luxman HDG, c'était tout sauf raide, au contraire c'était très fluide, aéré avec une bonne pèche. Ce mythe des totors raide ne vaut que pour de mauvais amplis ou de mauvais systèmes ou mal mis en œuvre.

Les bons tubes se marient également bien avec les Cabasse, je garde un très bon souvenir des iroise II avec un 2x50W Cary et des 135 avec un Mesa-Boogie Baron, sauf que dans ce cas les Cabasse 135 n'encaissaient pas assez et les HP pétaient régulièrement…

Sinon pour définir Cabasse et leur haut-medium/aigu assez typé dans les années 70/80, ce n'est pas la "transparence" qui me serait venu à l'idée malgrès leurs qualités…

Avatar de l’utilisateur
hervediy
Messages : 378
Inscription : 15 Jan 2006, 15:26
Localisation : 44
Contact :

Messagepar hervediy » 15 Avr 2007, 13:38

Beheme a écrit : en parfait etat


Cabasse correspond au marché Français d'une certaine époque où altec et JBL n'était pas welcome ( à tord ou à raison).

Oui, effectivement on a pu en voir trainer à la maison de la radio et c'était pas forcement là quelles étaient le mieux exploitées(marché d'état oblige).

Il y en à qui aiment, maintenant c'est comme les tables en formica période De Gaulle, on trouvera toujours des nostalgiques (reserver ses meilleurs EP de Claude François pour un plus grande écoute). :twisted: :twisted:

hervé.
ortofon mc20,lenco l78, cyrus two, zaph-audio:Audax Mini.


Revenir vers « Enceintes Hi-Fi »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités