EL802 + 845

Réalisations personnelles, modification de matériel, dépannage, câbles, Domotique, Smart Home

Modérateurs : JohnHWman, Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Yves
Messages : 919
Inscription : 27 Avr 2005, 15:00
Localisation : Ardeche
Contact :

EL802 + 845

Messagepar Yves » 29 Avr 2005, 18:31

Hello !

Peut-on driver une 845 avec un seul tube :idea:

Une EL802, G2 = 170v, Ia = 20mA, Rk 90 Ohms non découplée, RL = 12K, B+ = 500v.

Est ce que quelqu'un a déjà osé faire ça ??
Si oui, qu'est ce ça donne ?

Yves.
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.

Pierrot
Messages : 2695
Inscription : 31 Mars 2005, 17:03
Localisation : Montpellier

Messagepar Pierrot » 29 Avr 2005, 19:42

Premièrement si tu compte driver ta 845 avec une pentode l'analyseur de spectre va te faire pleurer taux de H3 trop élevé et dégradé harmonique passable :? !!

Deuxio il te faudrait monter ton tube en pseudo triode , tu aurait plus de linéarité !!! mais sera t'il plus linéaire qu'une EL34 en pseudo triode.

Tertio en pseudo triode tu devra driver ton tube :D !!

Ayant fait des essais avec un amis pendant pas mal de temp sur le tube 845 et un transfo de sortie que nous j'avais bobiné , nous vons constaté sur l'analyseur de spectre la facheuse tendance des pentodes à relever le taux d'harmonique trois rendant pour notre part un son agressif et assez dur à l'écoute selon les tubes utilisés !!

Pour bien faire il faudrait aussi attaquer la 845 à très basse impédance !! Audio note là bien compris, c'est le principe de l'Ongaku avec l'excellent tube 5687 , et je veux bien croire qu'il soit bon cet amp :) !!

Pendant les essais nous avons pu descendre le taux de distorsion à 1% ce qui est magnifique avec un seul tube 845 en sortie. Pour ce faire nous avons eu la chance de pouvoir jouer sur l'entrefer du transfo de sortie (circuits en C ref X51) , l'épaisseur de la cale de l'entrefer jouant aussi sur le taux de distorsion de l'ampli et sur le spectre distorsion !!!

Pour ma part j'ai choisi de driver avec une EL34 en pseudo triode (excellente en pseudo triode) , elle même drivée par un SRPP (6SL7) !!!

J'ai aussi essayé avec une 6550 , c'est encore meilleur et le drive un peux plus puissant , j'ai pas trouvé mieux !!

Pas facile le mono tube avec les gros tubes :D

Bonne bidouilles !

Pierre :wink:

Avatar de l’utilisateur
Yves
Messages : 919
Inscription : 27 Avr 2005, 15:00
Localisation : Ardeche
Contact :

Messagepar Yves » 29 Avr 2005, 20:42

Pierrot a écrit :Premièrement si tu compte driver ta 845 avec une pentode l'analyseur de spectre va te faire pleurer taux de H3 trop élevé et dégradé harmonique passable :? !!

Deuxio il te faudrait monter ton tube en pseudo triode , tu aurait plus de linéarité !!! mais sera t'il plus linéaire qu'une EL34 en pseudo triode.

Tertio en pseudo triode tu devra driver ton tube :D !!


Ben oui !
Et euh, un (petit) peu de CR juste sur le driver :evil:

. . . .

Pendant les essais nous avons pu descendre le taux de distorsion à 1% ce qui est magnifique avec un seul tube 845 en sortie. Pour ce faire nous avons eu la chance de pouvoir jouer sur l'entrefer du transfo de sortie (circuits en C ref X51) , l'épaisseur de la cale de l'entrefer jouant aussi sur le taux de distorsion de l'ampli et sur le spectre distorsion !!!

Surprenant ça :o
Pour ma part j'ai choisi de driver avec une EL34 en pseudo triode (excellente en pseudo triode) , elle même drivée par un SRPP (6SL7) !!!

J'ai aussi essayé avec une 6550 , c'est encore meilleur et le drive un peux plus puissant , j'ai pas trouvé mieux !!

La voix de la raison :lol:
Pas facile le mono tube avec les gros tubes :D

Ben non, mais ou serait le plaisir :?:
Bonne bidouilles !

Pierre :wink:


Merci beaucoup !

Pierrot
Messages : 2695
Inscription : 31 Mars 2005, 17:03
Localisation : Montpellier

Messagepar Pierrot » 29 Avr 2005, 20:57

Le tube EL86 en pseudo triode , peut être aussi très intéressant en drive !! d'ailleur j'aimerai bien trouver les courbes de ce tube en pseudo triode , si quelqu'un à ça....!!

Pierre :wink:

Avatar de l’utilisateur
Yves
Messages : 919
Inscription : 27 Avr 2005, 15:00
Localisation : Ardeche
Contact :

Messagepar Yves » 29 Avr 2005, 21:45

Pierrot a écrit :Le tube EL86 en pseudo triode , peut être aussi très intéressant en drive !! d'ailleur j'aimerai bien trouver les courbes de ce tube en pseudo triode , si quelqu'un à ça....!!

Pierre :wink:


C'est là
http://www.tubes.mynetcologne.de/roehre ... ode_e.html

avec d'autres ...

Yves.

Pierrot
Messages : 2695
Inscription : 31 Mars 2005, 17:03
Localisation : Montpellier

Messagepar Pierrot » 30 Avr 2005, 09:59

:o :o oufff !!!! grand merci à toi Yves :!:

Bon week end !

Pierre :wink:

Rémy
Administrateur
Messages : 4112
Inscription : 03 Août 2003, 00:56
Localisation : Périphérie de la cité du Doudou
Contact :

Messagepar Rémy » 30 Avr 2005, 18:04

Pierrot a écrit :Le tube EL86 en pseudo triode , peut être aussi très intéressant en drive !! d'ailleur j'aimerai bien trouver les courbes de ce tube en pseudo triode , si quelqu'un à ça....!!

Pierre :wink:


Salut Pierre,

Je peux te tracer les courbes de l'EL86, j'ai ca en stock(faut juste que j'aie un appareil photo numérique en pret pour photographier l'écran du traceur de courbes, y avait pas de gpib à l'époque pour récupérer les données :lol: ) ;) C'est un tube vraiment très intéressant en effet.

Rémy
I know not with what weapons World War III will be fought, but World War IV will be fought with sticks and stones.
Albert Einstein

Rémy
Administrateur
Messages : 4112
Inscription : 03 Août 2003, 00:56
Localisation : Périphérie de la cité du Doudou
Contact :

Messagepar Rémy » 30 Avr 2005, 18:06

Yves a écrit :
Pierrot a écrit :Le tube EL86 en pseudo triode , peut être aussi très intéressant en drive !! d'ailleur j'aimerai bien trouver les courbes de ce tube en pseudo triode , si quelqu'un à ça....!!

Pierre :wink:


C'est là
http://www.tubes.mynetcologne.de/roehre ... ode_e.html

avec d'autres ...

Yves.


Salut Yves,

Oups, j'avais pas vu ton message :oops:
Enfin ca reste valable pour les autres tubes, si vous ne trouvez pas les courbes en pseudo-triode, si j'ai le tube en stock je veux bien faire une photo des courbes en pseudo.
Rémy
I know not with what weapons World War III will be fought, but World War IV will be fought with sticks and stones.

Albert Einstein

Avatar de l’utilisateur
Yves
Messages : 919
Inscription : 27 Avr 2005, 15:00
Localisation : Ardeche
Contact :

Messagepar Yves » 10 Mai 2005, 22:06

Voici les dernières élucubrations:
Image

L'idée de base et ses évolutions vers un peu de CR sur la cathode du driver.

Critiquez, calomniez, il en restera toujours quelque chose :evil:

Yves.

Pierrot
Messages : 2695
Inscription : 31 Mars 2005, 17:03
Localisation : Montpellier

Messagepar Pierrot » 11 Mai 2005, 16:15

Yves lis tu les posts :?: :D


Tu fait comme tu veux, mais driver avec un tube en pentode :evil: j'ai déjà expliquer pourquoi, mais bon !!

Le mono à déjà un taux de distorsion assez élevé , pas la peine d'en rajouter !!

Pierre :wink:

Avatar de l’utilisateur
Yves
Messages : 919
Inscription : 27 Avr 2005, 15:00
Localisation : Ardeche
Contact :

Messagepar Yves » 11 Mai 2005, 17:35

Pierrot a écrit :Yves lis tu les posts :?: :D


Tu fait comme tu veux, mais driver avec un tube en pentode :evil: j'ai déjà expliquer pourquoi, mais bon !!

Le mono à déjà un taux de distorsion assez élevé , pas la peine d'en rajouter !!

Pierre :wink:


Bien sûr, je lis les réponses et je RESPECTE tous les avis que je les partage ou non.
Je n'ai pas entendu tes réalisations, mais si le ramage est à la hauteur du plumage 8)
Mais ça n'empeche pas de réver :)
Je ne prétend pas avoir découvert le Graal, mais ce dont je suis sûr c'est que, quoi qu'il arrive, je REFUSE de construire la 1000éme copie de je ne sais quel design de je ne sais quel gourou, fut il Japonais en modifiant la marque des condensateurs ou la couleur du chassis :P

Déjà, quand j'aurais bobiné le transfo de sortie ....

De la même veine, ci joint un autre projet de driver.

Yves, pas breton mais tétu !
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.

Avatar de l’utilisateur
Yves
Messages : 919
Inscription : 27 Avr 2005, 15:00
Localisation : Ardeche
Contact :

Post scriptum

Messagepar Yves » 11 Mai 2005, 18:12

P.S.
J'ai eu un patron comme ça et j'ai moi même appliqué la méthode:

"Ton projet c'est de la m... ça ne marchera jamais :twisted: "

Le gars est alors extremement motivé et fera tout pour prouver que le patron est un c..

Quelquefois il y arrive :D
Dans le cas contraire, il n'oubliera jamais :lol:

Yves.

Avatar de l’utilisateur
Yves
Messages : 919
Inscription : 27 Avr 2005, 15:00
Localisation : Ardeche
Contact :

Allons, bon !

Messagepar Yves » 14 Mai 2005, 16:01

Trouvé sur la toile.
Qui a osé ?
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.

Pierrot
Messages : 2695
Inscription : 31 Mars 2005, 17:03
Localisation : Montpellier

Messagepar Pierrot » 14 Mai 2005, 20:25

Haute tension trop basse à mon gout !!!

Attaque de la 845 par une pentode , mieux vaut ne pas passer l'ampli sur un analyseur de spectre :roll: pour s'en convaincre , regarder le spectre de distorsion dans le LED concerné , le taus de H3 fait frémir !!!

Y en à qui entendent 30cm de cable , moi j'entend le H3 :D et mes oreilles n'aime pas !!!

Pierre :wink:

Avatar de l’utilisateur
Yves
Messages : 919
Inscription : 27 Avr 2005, 15:00
Localisation : Ardeche
Contact :

Messagepar Yves » 14 Mai 2005, 23:24

Mouais, surtout avec une polar de cathode qui doit bien prélever 100 volts !
Mais y'a de l'huile dans la capa de liaison :o

Yves.


Revenir vers « Electronique & Domotique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités