G2 alternatifs pour 808 et autres...;)

Projecteurs CRT - 2D et 3D

Modérateur : Les Modérateurs

Three-Eyes
Messages : 161
Inscription : 07 Sep 2003, 03:13

G2 alternatifs pour 808 et autres...;)

Messagepar Three-Eyes » 01 Nov 2003, 19:15

ATTENTION: Les manipulations décrites ici sont réservées habituellement aux techniciens . Risque de choc électrique. Prenez vos responsabilités.

Salut,

Il est temps de s'attaquer aux G2. La technique que je vais vous proposer sera valable pour les 808 et certains autre TT, . Et je vous promets une amélioration intéressante. ;)

On commence par les classiques, cette manip a déjà été décrite, je la rappelle :

Sur le 808, à l'arrière et à droite, se trouvent les trois potars qui commandent les G2. Rouge, vert et bleu. La manip standard est d'éteindre la led qui se trouve sur les cartes d'amplis RGB situées à coté des tubes.

Sur les amplis RGB où se trouve cette diode: ATTENTION A NE RIEN TOUCHER! Il y a les deux potars gains et cut-off et le potar pour l'ABL. Si vous touchez à ces potars, vous etes bons pour un recalibrage de vos amplis. (Voir post sur l'ABL et les amplis ;) )

Donc, vous ne touchez que les potars G2. Vous les tournez doucement jusqu'à ce que les leds s'éteignent. En principe, il faut être dans le menu G2. En fait, le menu G2 ne sert qu'à mettre lumière et contraste à 50 pour éviter de régler les G2 avec ces valeurs trop fortes.

Je mettrais les photos dès que j'ai le temps.

Une fois ceci effectué, si 6500 degrés ne vous donnent pas un blanc pur, vous pouvez corriger en ajoutant un peu plus de la couleur qui manque à la telco. Et n'oubliez pas de régler vos cut-off après. Sur les Barco, un petit coup de bleu et un plus petit de rouge sont les bienvenus, bien souvent, pour détacher les noirs.;)


Vous avez maintenant un beau réglage standard des G2 et une bonne colorimétrie en principe.
Dernière édition par Three-Eyes le 13 Nov 2003, 23:32, édité 2 fois.
Me gustan los Barcos, para viajar sobre un mar de imagenes analogicas...;)

Three-Eyes
Messages : 161
Inscription : 07 Sep 2003, 03:13

Messagepar Three-Eyes » 01 Nov 2003, 19:16

Phase suivante:

Vous avez bien réglé vos G2 et maintenant je vous propose de tout refaire... :o :P


Attention: Elle peut ne pas être intéressante si le TT est fatigué ou la base d'écran est trop grande ou encore si le TT n'est pas très lumineux d'origine.

Et surtout, cette manip est fortement déconseillée aux débutants et peut faire plus de mal que de bien. Faites plutôt la manip standard décrite dans les manuels et commentée plus haut, et celle-ci uniquement si vous maîtrisez la situation et savez tout remettre d'aplomb. Elle me satisfait pleinement mais a généré tellement d'erreurs et de fausse manips que je la déconseille désormais... Vous êtes prévenus...



Le principe est de baisser un poil les G2 par rapport au réglage standard, ce qui peut s'avérer payant (gain de précision)si le 808 est en forme, bien réglé pour le reste, si vous utilisez un écran à gain etc... et qui est à fuir dans le cas contraire. C'est aussi un peu le principe de réglage "à l'oeil" des TT type 801 qui n'ont pas de loupiotte pour vérifier le niveau des G2.

C'est parti:

Prenez une mire de blanc et envoyez sur le TT.

Baissez notablement le vert. Puis ajustez le rouge et le bleu jusqu'à ce que les niveaux soient semblables. Baissez lum et contraste très bas pour ne pas avoir mal aux yeux, presque au seuil d'extinction.

Une fois que les 3 couleurs sont équilibrées, augmentez un peu puis un peu encore lum et contraste et vérifiez que c'est toujours équilibré. N'oubliez pas que le vert semble toujours plus fort, surtout quand on monte lum et contraste. Donc, réglez-le au départ alors qu'il est peu lumineux par rapport aux 2 autres.

Il y faut un grand doigté. Comme si vous effleuriez le téton de votre copine avec une plume. :lol: C'est en effet, ultra sensible à ce niveau.

Les leds? On s'en fiche, oubliez-les, elles sont toutes allumées. Le principe est le suivant: il s'agit de baisser un peu les G2. Le principe est général mais la manip est décrite pour les Barcos principalement.

Vous avez une mire pour vérifier? Il doit y avoir encore une belle colorimétrie à 6500 degrés. Ajustez les couleurs et cut-offs comme précédemment.


Attention à ne pas abuser cependant, il faut que tout cela reste mesuré. 10 points de luminosité supplémentaires pour compenser sont tolérables. Attention sur les focus ES, si vous baissez trop, vous allez finir par perdre de la précision. Il faut donc raison garder et viser une luminosité équilibrée et une précision maximale.

@+
Dernière édition par Three-Eyes le 11 Juin 2004, 15:08, édité 3 fois.
Me gustan los Barcos, para viajar sobre un mar de imagenes analogicas...;)

samacha
Messages : 18
Inscription : 05 Sep 2003, 18:52
Contact :

Messagepar samacha » 12 Nov 2003, 19:38

Je comprend pas bien la 2ème partie ....

Tu suggère de baisser les G2 pour gagner en précision et de compenser avec la luminosité et le contraste ....

Oui ... mais dans quelles limites ?
Comment doser les G2 si on se tamponne des Leds ?

Three-Eyes
Messages : 161
Inscription : 07 Sep 2003, 03:13

Messagepar Three-Eyes » 13 Nov 2003, 23:40

Salut,

toute la difficulté est là. C'est une variante du réglage avec la mire blanche que l'on faisait sur les 801 par exemple, lorsqu'on n'avait pas de leds.

Il s'agit de baisser un peu le vert par exemple, et d'ajuster les autres à l'oeil. Le principe général n'est pas une révolution. Juste baisser un peu les G2 par rapport au réglage standard que je trouve trop violent.

Attention, si le TT est fatigué, pas assez lumineux, ou la base d'écran trop grande ou l'écran pas assez réflectif, en bref, s'il n'y a rien à enlever, la manip ne donnera rien de plus, voire un résultat moins bon. Mais en général, ces TT sont drivés trop haut, au moins à mon goùt, et je ne pense pas être le seul à faire comme ça.

Je refais une mise en garde: Ce n'est pas irréversible, simplement on risque de bien dérégler si on n'est pas sufisament sûr de soi.

Maintenant, pour avancer dans les réglages de TT, il faut souvent tout casser et se retrouver en difficulté...

A vous de voir, qui ne risque rien n'a rien. Qui risque trop se retrouve avec un TT déréglé...;)

@+
Me gustan los Barcos, para viajar sobre un mar de imagenes analogicas...;)

Avatar de l’utilisateur
Propag
Messages : 345
Inscription : 18 Août 2003, 17:03
Localisation : NAMUR (BELGIQUE)

Messagepar Propag » 19 Nov 2003, 10:46

Je sais que je vais avoir l'air idiot pour un mec qui en est a son 5 ième TT mais j'avoue que je n'ai jamais bien compris l'effet du CUT OFF ! :oops: :oops: :oops:

Alors si vous pouviez m'écl :idea: !?
:wink:

Avatar de l’utilisateur
Ghost
Captain Spoiler
Messages : 15945
Inscription : 04 Août 2003, 10:10
Localisation : Charlerwé

Messagepar Ghost » 19 Nov 2003, 11:06

Propag a écrit :Je sais que je vais avoir l'air idiot pour un mec qui en est a son 5 ième TT mais j'avoue que je n'ai jamais bien compris l'effet du CUT OFF ! :oops: :oops: :oops:

Alors si vous pouviez m'écl :idea: !?
:wink:


Ben, c'est la balance des noirs. Mets ton cut off du bleu à fond et du rouge au minimum et tu verras l'effet : l'échelle dans noirs aura une dominante bleue ;)
"Si vous n'êtes pas vigilants, les médias arriveront à vous faire détester les gens opprimés et aimer ceux qui les oppriment." – Malcolm X


Revenir vers « Tritubes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités