*** Cable Enceinte HP High End DIY ***

Réalisations personnelles, modification de matériel, dépannage, câbles, Domotique, Smart Home

Modérateurs : JohnHWman, Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
siezien
Messages : 3759
Inscription : 17 Août 2003, 18:57
Localisation : Tournai
Contact :

*** Cable Enceinte HP High End DIY ***

Messagepar siezien » 21 Mars 2005, 18:40

    la réalisation d'un cable HP high End DIY


suite aux discussions sur le cable secteur DIY Siezapowa+ avec momois, nous lancons une discussion sur le sujet cable HP embarquant la meme "technologie" que le cable secteur, à savoir le traitement anti MDI par quartz.

j'ouvre donc ce tread ou nous pourrons débattre de nos attentes en la matière, récupérer un Max d'idées et finalement nous fabriquer un cable HP de très grande qualité pour pas cher et qui pourra rivaliser largement avec le HDG :D

un cable retient toute notre attention, le CAT5 qui de part son rapport qualité/prix est très attrayant et est devenu aujourd'hui un standard pour la realisation DIY de cables HP.
si nous poussions ce cable dans ces retranchements avec tous les petits trucs et astuces que nous connaissons maintenant :twisted:

je vous invite donc tous à participer avec vos idées, vos realisations perso, vos avis.... pour que nous realisions au final le cable enceinte HP High end DIY qui équipera notre systeme pour notre plus grand bonheur.

au plaisir de vous lire, thibault :wink:

UltimateX86
Messages : 514
Inscription : 05 Oct 2003, 00:57
Localisation : Haut-Rhin

Messagepar UltimateX86 » 21 Mars 2005, 22:47

voir le cable de OGO : le mono brin 2.5² dont l'isolant a été suprimé ... placé dans un tube et rempli de quartz

il faudrait essayer de faire évoluer ce consepte genre un bicablage de monobrin de section differente

UltimateX86
Messages : 514
Inscription : 05 Oct 2003, 00:57
Localisation : Haut-Rhin

Messagepar UltimateX86 » 21 Mars 2005, 22:48

le boulet du CAT5 c'est l'isolant !

Avatar de l’utilisateur
siezien
Messages : 3759
Inscription : 17 Août 2003, 18:57
Localisation : Tournai
Contact :

Messagepar siezien » 21 Mars 2005, 23:17

UltimateX86 a écrit :le boulet du CAT5 c'est l'isolant !


oui, je pensais bien le virer :wink:

Avatar de l’utilisateur
siezien
Messages : 3759
Inscription : 17 Août 2003, 18:57
Localisation : Tournai
Contact :

Messagepar siezien » 21 Mars 2005, 23:20

UltimateX86 a écrit :voir le cable de OGO : le mono brin 2.5² dont l'isolant a été suprimé ... placé dans un tube et rempli de quartz

il faudrait essayer de faire évoluer ce consepte genre un bicablage de monobrin de section differente


je ne comprends pas bien ce que tu veux dire là :oops:

UltimateX86
Messages : 514
Inscription : 05 Oct 2003, 00:57
Localisation : Haut-Rhin

Messagepar UltimateX86 » 21 Mars 2005, 23:28

ben 2 monobrin de section differente ... par ex :

2.5² pour le grave ... 1² pour l'aigu dans un même tube ... dans le même quartz ... mais separer par qqch

Avatar de l’utilisateur
00940
Messages : 469
Inscription : 18 Sep 2003, 21:11
Localisation : Verviers, Belgique

Messagepar 00940 » 22 Mars 2005, 03:09

Commande du CAT5 belden 1585 aux USA.

isolant téflon, tu peux difficilement trouver mieux.
Pereat tristitia, pereant osores
Pereat diabolus
Quivis antiBurshius
Atque irrisores

momois
Messages : 213
Inscription : 18 Fév 2005, 10:52
Localisation : Strasbourg

Messagepar momois » 22 Mars 2005, 09:27

00940 a écrit :Commande du CAT5 belden 1585 aux USA.

isolant téflon, tu peux difficilement trouver mieux.


la en effet ca semble une tres bonne piste, y a t il des personnes ayant deja experimente cette reference :roll:

Dans le cas contraire (a savoir utilisation du cable cat 5 "standard" que l on trouve aisement dans nos contrees), j avais moi aussi pense retirer l isolant, mais cela me parait assez sportif a faire : simple a faire pour l isolant exterieur, mais quid de l isolant de chacun des "brins"......il y en a qd meme 8 par cable et etant donne qu il faut au moins 2 cables pour un HP........ :roll:

@+

Avatar de l’utilisateur
siezien
Messages : 3759
Inscription : 17 Août 2003, 18:57
Localisation : Tournai
Contact :

Messagepar siezien » 22 Mars 2005, 10:27

non, retirer l'isolant blanc ok, mais je ne m'amuse pas à retirer l'isolant de chaque brin :o , autant prendre du Cu émaillé alors...

00940, t'as un lien pour le belden?

UltimateX86
Messages : 514
Inscription : 05 Oct 2003, 00:57
Localisation : Haut-Rhin

Messagepar UltimateX86 » 22 Mars 2005, 10:38

00940 a écrit :Commande du CAT5 belden 1585 aux USA.

isolant téflon, tu peux difficilement trouver mieux.


si aucun isolant ... juste le quartz

UltimateX86
Messages : 514
Inscription : 05 Oct 2003, 00:57
Localisation : Haut-Rhin

Messagepar UltimateX86 » 22 Mars 2005, 10:39

siezien a écrit :non, retirer l'isolant blanc ok, mais je ne m'amuse pas à retirer l'isolant de chaque brin :o , autant prendre du Cu émaillé alors...

00940, t'as un lien pour le belden?


selectro vend du cuivre argenté

Avatar de l’utilisateur
Phil*
Messages : 3105
Inscription : 18 Août 2003, 00:51
Localisation : Saintes (Charente Maritime)
Contact :

Messagepar Phil* » 22 Mars 2005, 11:03

UltimateX86 a écrit :voir le cable de OGO : le mono brin 2.5² dont l'isolant a été suprimé ... placé dans un tube et rempli de quartz

il faudrait essayer de faire évoluer ce consepte genre un bicablage de monobrin de section differente


Moi je veux bien qu'Ogo s'attribue ce montage, mais ça fait pas loin d'un an que Johannet sur Delphi recommande ce type de montage avec une gaine remplie de quartz, qui aurait les même propriétés ferromagnetiques" que le produit employé par Shuntaya. Car tout est parti de là, trouver un matériau qui puisse accumuler les charges en surface du cable et surtout de l'isolant (effet piezo-électrique du Quartz si j'ai bien compris). car avec un cable nu (ou virtuellement nu, le problème ne se pose pas.

Je me souviens bien qu'un certain webmaster d'un certain forum avait traité publiquement Johannet d'escroc et de menteur, pour finalement s'approprier la paternité de ses cables au quartz…

Concernant le monobrin qui devient subitement à la mode, ça fait deux ou trois ans que j'en utilise (ça faisait ricaner tout le monde), suite là aussi à des discussions et essais sur Delphi à propos des cables. Pour résumer succintement les choses à ce sujet :

- Les premiers essais avait été fait avec du monobrin d'électricien banal qui sonnait largement aussi bien que bien des multibrins hifi d'un certain prix. Ça peut ne pas être vrai dans tous les cas, le plus souvent ça fait sourire : encore faut il avoir essayé, il n'est pas facile d'accepter de se remettre en cause quand on a investi parfois très cher dans des cables… C'est comme cela que j'ai largué mes Van den Hull Clearwater et autre Oelbach 6mm.

- Le problème du cuivre est qu'il s'oxyde, une commande groupée de monobrin argent avait dont été passée chez un grossiste (6 Francs le m). L'argent noircit (sulfuration) mais le sulfure d'argent reste tout aussi bon conducteur que l'argent lui même.

- Le son des isolants : on y croit ou pas, le plus simple est de le virer comme ça la question ne se pose plus. Pour éviter les court-circuits, on glisse le cable nu dans un cordeau de maçon en coton qui laisse "respirer" le cable, l'air restant jusqu'à ce jour le meilleur diélectrique. Le cable reste "virtuellement" nu. Rien de nouveau dans ce procédé, les anciens cables secteurs étaient guipés de la sorte il y a 50 ans… C'est ce que j'utilise sur mes HP et je n'ai pas la sonorité montante et dure attribuée aux cables argent du commerce.

- Le diamètre du cable : Johannet avait traité de ce sujet il y a quelques décenies dans la revue "L'Audiophile". Pour ne pas subir l'effet de peau au dela de quelques mètres et limiter les effets capacitif ou autres, le meilleur diamètre semblait être 0,6mm. Si on avait besoin d'une section plus importante, on torsadait des brins ensembles, chacun étant isolé comme dans un fil de Litz.

Autre solution pour du monobrin, le Cu/Ag de chez Selectronic vendu nu ou avec isolant PTFE, de 0,6 à 1,5mm. C'est pas cher et ça se fait oublier à l'écoute, ce qui devrait être le rôle d'un cable en dehors de véhiculer correctement le courrant.
http://www.selectronic.fr/soussousfamil ... fam_ref=20
http://www.selectronic.fr/soussousfamil ... fam_ref=10
Dernière édition par Phil* le 09 Mai 2005, 07:43, édité 1 fois.

UltimateX86
Messages : 514
Inscription : 05 Oct 2003, 00:57
Localisation : Haut-Rhin

Messagepar UltimateX86 » 22 Mars 2005, 11:13

"cordeau de maçon en coton "

t'en trouve où ?

Avatar de l’utilisateur
Phil*
Messages : 3105
Inscription : 18 Août 2003, 00:51
Localisation : Saintes (Charente Maritime)
Contact :

Messagepar Phil* » 22 Mars 2005, 12:01

UltimateX86 a écrit :"cordeau de maçon en coton "

t'en trouve où ?


Ça se trouve en magasin de bricolage. Certain cordeaux sont simplement torsadés et ne conviennent pas. Celui que j'utilise est tréssé et creux au milieu :

Image
http://www.castorama.fr/boutique/sku/sk ... tid=30733#

UltimateX86
Messages : 514
Inscription : 05 Oct 2003, 00:57
Localisation : Haut-Rhin

Messagepar UltimateX86 » 22 Mars 2005, 12:24

excelent !!!

ca avec du fil de selectro dans du quartz :)

je vais pouvoir faire ma multi amp avec :)


Revenir vers « Electronique & Domotique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités