Les enceintes Holophoniques

Enceintes Hi-Fi (enceintes électrodynamiques, panneaux, ...)

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
ledoctt
Messages : 1238
Inscription : 05 Mars 2004, 20:16
Localisation : Planete Mars!!!!!a coté du soleil
Contact :

Les enceintes Holophoniques

Messagepar ledoctt » 15 Juil 2004, 11:29

Je ne sais pas si vous connaissez ce type d'enceinte acoustique ?? mais ayant assisté a une démo dans une cathédrale de toute la gamme , je peux dire que le rendu sonore est execeptionnel !! :o :o
De plus ce type d'enceinte ne necessite d'aucune correction en amont (
ex processeur d'égalisation .. etc)

Elle n'utilise pas de haut parleur mais ce ceux sont des vibreurs fixés sur la caisse en Bois justicieusement accordée . et c'est la vibration de celle ci qui permet de produire un Son !! qui vous parait moins directif que les enceintes conventionnel..



http://cidjay.online.fr/holophones.html

Avatar de l’utilisateur
PaRa
Messages : 1052
Inscription : 25 Nov 2003, 00:02
Localisation : Charleroi
Contact :

Messagepar PaRa » 15 Juil 2004, 12:22

Je demande à écouter, ca pourrait être superbe mais à mon avis le prix .... :roll: lui aussi doit l'être :(
Y dit qu'il voit pas le rapport !!

Avatar de l’utilisateur
LaurentV
Messages : 111
Inscription : 07 Sep 2003, 11:42
Localisation : du coté de Versailles
Contact :

Messagepar LaurentV » 15 Juil 2004, 13:35

Holophone le retour... :roll:
peu importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse

Avatar de l’utilisateur
PaRa
Messages : 1052
Inscription : 25 Nov 2003, 00:02
Localisation : Charleroi
Contact :

Messagepar PaRa » 15 Juil 2004, 13:42

LaurentV a écrit :Holophone le retour... :roll:



Des détails laurentV ?
Y dit qu'il voit pas le rapport !!

Avatar de l’utilisateur
LaurentV
Messages : 111
Inscription : 07 Sep 2003, 11:42
Localisation : du coté de Versailles
Contact :

Messagepar LaurentV » 15 Juil 2004, 14:10

Holophone était une entreprise fondée par Mr Fredy Van Bersy vers la fin des années 80. Cette société produisait déjà des enceintes holophoniques. Sa gamme comportait, si mes souvenirs sont exacts 4 modeles :
Les sopranino, les soprano, les tenor et les alto. exterieurement les mêmes que celle présentées sur ce site.
Mr Van Bersy faisait des démonstrations de ces enceintes dans des salons d'hotels sur invitations et avec quelques pubs dans la presse locale.
Il était à l'époque impossible de comparer ses produits directements aux produits concurents car les encientes Holophone ne pouvaient être vendues par les circuits de distribution normaux.
La presse spécilisée de l'époque (Hifi Stéréo) se montra d'abord enthousiate puis rapidement septique quant à ses produits.
Toujours est il que la marque disparu aussi vite qu'elle était apparue. Etrange non ?

En fait Mr Van Bersy allouait à ses productions des vertus thérapeutiques et médicales :
Je vous laisse lire ceci et vous faire votre propre opinion :
http://www.mpf.be/DEV/mfpSite/mi3.html



Bien que n'ayant pas vérifié cette information :Mr Van Bersy aurait été inculpé et condamné pour ses agissements.
peu importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse

Avatar de l’utilisateur
ledoctt
Messages : 1238
Inscription : 05 Mars 2004, 20:16
Localisation : Planete Mars!!!!!a coté du soleil
Contact :

Messagepar ledoctt » 15 Juil 2004, 14:34

Ah ben alors si des enceintes remplacent des Médicaments , l'industrie pharmaceutique va trembler !! :D :D

Avatar de l’utilisateur
ashram
Professionnel
Messages : 5344
Inscription : 14 Août 2003, 07:59
Localisation : mons
Contact :

Messagepar ashram » 15 Juil 2004, 17:57

c'est quoi ce gogol ????


"psycho-énergéticien"



laissez moi rire :lol:

Cristobal
Messages : 121
Inscription : 09 Oct 2003, 15:30
Localisation : Bruxelles - Belgique

Messagepar Cristobal » 16 Juil 2004, 00:32

<<Elle n'utilise pas de haut parleur mais ce ceux sont des vibreurs fixés sur la caisse en Bois justicieusement accordée . et c'est la vibration de celle ci qui permet de produire un Son !! <<

:o 8) :lol: Arf, elle est très bonne celle-là! On voit que tu viens de la planète Mars...

Van Bersy, je l'ai rencontré il ya une vingtaine d'années. Un escroc!

A propos des Holophones, Test Achats avait titré: Les haut-parleurs d'un beau parleur"...

Avatar de l’utilisateur
ledoctt
Messages : 1238
Inscription : 05 Mars 2004, 20:16
Localisation : Planete Mars!!!!!a coté du soleil
Contact :

Messagepar ledoctt » 16 Juil 2004, 12:28

AH on m'aurait menti :evil: :evil: pourtant les explications fournies paraissaient plausible !! :o :o . C''est comme une contrebasse ou la vibration des cordes sont amplifiées par la caisse autour ..

Et moi qui vient d'acheter 10 Bagues MAGIQUES de DANIEL GILBERT que j'ai mis a chaque doigts pour avoir de la chance aux jeux :D :D :D


Ce que je comprends pas c'est pourquoi il y a toujours des distributeurs de ce matériel ?? sachant c'est une supercherie ??

laude
Messages : 2
Inscription : 11 Mars 2005, 18:27

holophones

Messagepar laude » 11 Mars 2005, 18:43

Je suis assez d'accord avec LaurentV. Il y a vraiment une histoire fumeuse a propos de ces holophones mais je dois dire que j'avais ecouté ces enceintes il y presque 20 ans et que j'etais tombé en extase devant leur son. C'etait a l'époque la première fois que je ressentais une telle emotion devant un son sortant d'enceinte. En fait on oubliait totalement les enceintes. le son etait la devant vous et les enceintes invisibles. J'en ai achété une paire a l'époque (ca m'avait couté 12000 frs, j'etais pauvre a l'époque). Je les ai toujours et je n'envisage pour rien au monde m'en séparer. Le son qui sort de ces petites choses est strictement incroyable. Elles fonctionnent vraiment bien avec un ampli a tube et une bonne source. L'idéal pour moi etait une bonne platine vinyl.

On ne peut pas dire qu'elle soit parfaitement neutre mais quel bonheur. On ecoute la musique avec les interpretes qui sont là devant vous et qui jouent pour vous...

Je suis en train de renouveler ma chaine actuellement (je vais prendre un CD jolida) mais pour l'instant je n'ai pas envie de changer mes enceintes.

en cherchant sur Google je suis tombé sur un article de 6moons qui en parle je vous mets le lien:
http://www.6moons.com/industryfeatures/ ... taway.html

il illustre assez bien mon propos

par ailleurs je tiens a vous dire qu'il y a dedans de vrais hauts parleurs. Je n'en suis pas sur mais si je crois bien l'effet 3D est peut etre fourni par une inversion de phase du médium et uniquement du médium.

Charnay
Messages : 1
Inscription : 13 Mars 2005, 22:53
Localisation : Toulouse

Enceinte Holophone

Messagepar Charnay » 13 Mars 2005, 23:28

Bonjour à tous
Je suis l'heureux possesseur d'une paire d'holophone soprano depuis 20 ans.
Une grande partie de ce que j'ai lu dans ce forum est exacte.
Il faut je crois séparer l'enceinte de l'ésotérisme qu'a fait planer Van Bersy sur son prtoduit.
Prenez la créme des haut-parleur sur le marché avec un filtrage simple mais avec des composants de grande qualité et mettez le tout dans une enceinte close avec ce qui se fait de mieux dans l'hébénisterie accoustique et vous obtenez des Holophones.
Tout le folklore autour est bidon. Je ne crois pas au sois disant 1200 contrôles indispensables pour l'effet holophonique. J'ai moi même changé les 4 hauts parleurs médiums (merci à mon fils 4 ans qui avait laissé le volume à fond). Aprés remontage j'ai retrouvé exactement le même phénomène holoponique sans précautions particulières.
L'erreur du concepteur a été de vouloir élitiser et confidentialiser un produit qui méritait au contraire d'être diffusé largement et démocratisé.
La réalité toute simple est d'avoir revisité les règles de bases de l'accoustique connus depuis des lustres mais qui sont maintenant réalisables sans artifices grace au progrés technologique actuels.
Se qui est vrai aussi c'est qu'il faut tout de même une chaîne correcte et un ampli qui descende à 2 ohms d'impédance. Mais de grâce, épargné moi le couplet exotique des câbles hyperspécifiques à 50 Euros le mètre.
Avec un ensemble lecteur cd banal et un ampli pionneer trouvé sur Ebay à 100 Euros le résultat est stupéfiant de réalisme et de précision spatiale.
Il faut voire ma chatte regarder en l'air quand je passe un chant d'oiseau!
Le plaisir de s'offrir LaCallas ou Renaud ou Freddy Mercury en "vrai" est fabuleux. Même un orchestre enregistré en mono prend du volume.
Le seul problème est que lorsque je recoit des amis, je ne peux pas passer de chanteurs ou chanteuses : Tout le monde s'arréte de parler tant ils sont présents dans la pièce et que coupé la parole c'est pas polie.
Bonne écoute à tous
:D

laude
Messages : 2
Inscription : 11 Mars 2005, 18:27

Messagepar laude » 03 Avr 2005, 18:30

puisque tu as demonté tes holophones, combien as tu trouvé de haut parleur et de quelle marque? je doit avoir des sopranos comme toi. Par ailleurs j'ai maintenant un petit ampli a 30$ (le t-amp de sonic)

http://www.tnt-audio.com/ampli/t-amp_e.html

et c'est encore mieux.

Avatar de l’utilisateur
ELN62101
Messages : 2
Inscription : 12 Jan 2008, 03:19

Holophone : Sopranino et Intégral / Van Bersy & Cie

Messagepar ELN62101 » 13 Jan 2008, 02:45

Bonjour,

Pour posséder des Sopranino et des Intégrale et avoir vu l'intérieur d'une paire de Soprano je peux vous dire qu'il n'y a rien de très spécial.

A part le filtre qui est quasiment le même pour toute la gamme, le reste est assez commum, même banal surtout comme marque et modèle de haut-parleurs. Les phases entre les hauts-parleurs sont en effet inversées pour tous les modèles, qu'ils soient à deux ou à trois hauts-parleurs.

Sur ce point M. Freddy Van Bersy est bel et bien un beau (haut-) parleur. Il a arrêté ces activités en 2004-2005 car la firme qui fabriquait ces hauts-parleurs au niveua de l'ébénisterie a arrêté ses activités.

La personne qui mettait la main à la pâte au niveau de leur montage a été en fait sa première femme avant qu'il ne s'amourache d'une plus jeune .. qui est partie depuis.

Un personnage haut en couleur qui a eu quelques déboires avec le monde des plateformes Off Shore d'un "mana" du pétrole français ....

J'ai personnellement fait environ 18 séance de cocon holophone en 2001, ma mère dans une moindre mesure. Ces "cocons" se sont vendus "clef en main" à près de 25.000 € piece (si, si j'ai vu la facture pour l'un d'eux).

Il n'y a pas grand chose de très spécial : des hauts-parleurs haut de gamme, un lecteur de DAT, un ampli Yamaha, un espace matelassé du sol au plafond, murs y compris, des couettes, un immense drap tiré au dessus du tout et 25 cassettes d'ambiance à vous couper le souffle.

C'est l'un des médecins qui pratiquait des séances de cocon holophone (responsable des séances de cocon holophone pour ma mère) qui a eu de gros ennuis avec l'ordre des médecins en Belgique suite à un "patient" qui a pété les plombs lors d'une séance.
Moi-même je me souvient avoir pleuré pendant plus de 1 h30 presque à s'étouffer. C'est pour vous dire que cela remue pas mal ...

Il faut bien avoué que le résultat est bien surprenant. Cela fait depuis 1985 que je suis acros de l'holophonie. J'ai arpenté tous les salons pendant des années, même pour les professionnels et je dois dire que ces hauts-parleurs ont beaucoup été imité et très peu égalé.

Il ne s'agit pas à proprement parlé de restituer le son comme il a été enregistré mais je dois dire que l'effet est plaisant. Ma dernière paire (des Intégrale) a été optimisée à la fois pour mes oreilles, mais aussi par rapport à mon goût et surtout à ma manière d'écouter.

Chaque personne écoute d'une manière qui lui est propre (voir des articles sur la méthode Tomatis pour s'en convaincre). De plus étant handicap visuel à 80% j'ai une sensibilité auditive hors du commun.

A ce sujet j'ai vu des canaris, des chiens et des chats s'y méprendrent en écoutant certains morceaux de la collection "Sollitude" ou "Echoes of Nature". Eux ils ont une oreille 300 fois plus sensible que la mienne (pour un chien) et la subjectivité ou le phénomène de se faire influencer par la raison ils ne savent pas ce que s'est.

Je vais essayer de reprendre contact à nouveau avec M. Freddy Van Bersy. Il serait toujours en Belgique ... J'ai retrouvé une de ces dernières adresses ...

Les dernières paires d'enceintes que j'ai écoutées : c'était tout simplement du délire. Surtout au niveau des basses ...

Etant électronicien / informaticien et fou d'électroacoustique (In.Ra.Ci / RTBF) je voudrai bien monter mes propres enceintes avec du matériel de "pro" en prenant pour base le travail de M. Freddy Van Bersy.

Affaire à suivre ....

A+ Eddy

Avatar de l’utilisateur
Zappy Bibicy
Messages : 11316
Inscription : 21 Avr 2006, 15:54
Localisation : Heart of Trout

Messagepar Zappy Bibicy » 13 Jan 2008, 10:31

Etrange ce topic avec 3 pseudos avec un seul message au compteur en presque 4 ans.

J'ai eu une démo perso des holophones vers 90-91, et j'ai bonne raison de penser que c'était le concepteur lui-même en costume de VRP.

Rigolo.

DJ'Evol
Messages : 1303
Inscription : 11 Avr 2007, 13:12
Localisation : Paca
Contact :

Re: Les enceintes Holophoniques

Messagepar DJ'Evol » 18 Mars 2008, 21:32

Aller moi j'ai du "son" holophonique...
Si les enceintes font cet effet la, c'est clair que ca doit pas étre mal!
http://www.johnstyle.fr/2007/12/22/musi ... ncroyable/
Engine by Chevin!


Revenir vers « Enceintes Hi-Fi »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités