CR du Sony VPL HS50

2D et 3D - DLP, LCD, D-ILA, SXRD...

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
adol
Messages : 1442
Inscription : 18 Août 2003, 20:59

CR du Sony VPL HS50

Messagepar adol » 06 Jan 2005, 15:54

Après moults hésitations et après avoir longuement lorgné sur un yamaha lpx 510, j'ai finalement jeté mon dévolu sur le sony vpl HS 50.

Il est arrivé il y a deux jours (Béni soit le 4 Janvier), à un prix défiant toute concurrence et tourne depuis en quasi intensif.

La première chose qui frappe à l'allumage c'est son silence absolu de fonctionnement, que la lampe soit en mode éco ou normal, on ne l'entend pas, le ventilateur de mon pc fait plus de bruit, c'est vous dire !

Une fois allumé, les menus sont riches et complexes, les possibilités de réglages sont très étendues.

Le projecteur permet un réglage du lens shift assez étendu avec pour 3m50 de recul environ 2 mètres sur 2 mètres d'amplitude, ce qui permet de placer le projecteur à peu près n'importe ou sans aucune déformation de l'image

A ce stade on regrettera juste que le zoom et le focus soient manuels et que les molettes de lens shift ne soient pas des plus précises (il y a un décalage assez énervant entre la molette et la réaction de la lentille).

Les réglages d'images intègrent au déla des classiques luminosité et contraste, une fonction rcp (real color processing) qui permet d'ajuster la colorimétrie de chaque panneau lcd d'une manière précise et simple.

Venons en maintenant au steak, le fameux iris dynamique. C'est un concept absolument fabuleux il a pour seul inconvénient de faire un peu de bruit (façon déclencheur d'appareil photo) lorsqu'il s'ouvre et se ferme rapidement (typiquement sur une scène sombre, suivie d'une scène très claire), mais son apport est indiscutable, il réagit très vite, et s'adapte d'une façon très précise.

Une fois le tout branché (DVD en YUV, Consoles de jeux en YUV et S-Vidéo) et à peu près bien réglé, le spectacle est total, l'image est fluide, les couleurs riches, les arrières plans précis et bien délimités, aucun effet de grille (alors que j'ai une image de 1m80 de base pour 3m50 de recul), aucun vertical banding et surtout les noirs sont très très mais alors très très noirs !!!

Sur les jeux vidéos (80% de son utilisation), les couleurs sont éclatantes, les scènes sombres (splinter cell, silent hill) ressortent superbement bien, tout est beau clair et propre. Il n'y a aucun effet de trainage, même sur des jeux très rapides (les shoot em up notamment), pas de paquets de pixels, bref le bonheur.

En conclusion je ne regrette absolument pas mon défunt barco 508, il le dépasse sur tous les plans, je pense etre encore loin des réglages parfaits et un petit scaler (un farudja j'espere) va mettre sa touche finale. Mais ce projecteur est vraiment une petite bombe, je ne peux que vous le recommander. Je n'ai pas fait de comparatifs avec un dlp de course (je l'ai par contre comparé à un barco 708 mm lido), mais l'absence d'aec est suffisante pour me convaincre des bienfaits du tri lcd.

Inutile de vous dire que je suis ravi de cet achat, i love sony (pour une fois !!)

petit poucet
Messages : 302
Inscription : 15 Nov 2004, 13:06

Messagepar petit poucet » 06 Jan 2005, 16:29

Salut,

Content pour toi !

Concernant la profondeur des noirs. lorsque tu regardes un film en 2.35 il reste des bandes noires en haut et en bas. Les vois tu ou, se confondent elles avec la partie non éclairée de ton écran ?

Ce test est à faire sur une scene sombre d'un film si possible et biensur sans avoir les noirs bouchées dans l'image...

J'aimerai bien le tester pour voir (un ami cherche ce type de projo) mais la FNAC ne le fait pas et je ne connais pas beaucoup de boutiques ayant ce projo et disposées à le prêter.

Avatar de l’utilisateur
Nobal
Messages : 7049
Inscription : 22 Sep 2003, 23:52

Re: CR du Sony VPL HS50

Messagepar Nobal » 06 Jan 2005, 18:32

adol a écrit :(il y a un décalage assez énervant entre la molette et la réaction de la lentille).



je me demande si ce n'est pas fait exprés pour eviter que l'on deregle l'engin par inadvertance...(y a quelques tours à vide)

en revanche ils auraient pu prevoir un indicateur pour que l'on sache quand le lens shift est sur la position "0"...


je partage globalement ton avis, cela dit meme si les noirs sont encore plus noirs que ceux du ptae700 (et donc des autres lcd), il m'arrive d'en vouloir encore plus..surtout dans les scenes completement sombres. (les bandes noires ne le sont pas vraiment petit poucet, je me demande d'ailleurs jusqu'a quel point avec une projection lumineuse on peut avoir des noirs completement noirs ? je n'ai jamais testé de TT de qualité pour avoir un "repere", c'est l'image moniteur/télé qui me sert de reference)

Avatar de l’utilisateur
adol
Messages : 1442
Inscription : 18 Août 2003, 20:59

Messagepar adol » 06 Jan 2005, 18:43

je suis d'accord, il reste un petit écart entre le vrai noir et celui généré par le projecteur, mais c'est moins flagrant que tous ceux que j'ai pu tester (dlp compris)

Avatar de l’utilisateur
Nobal
Messages : 7049
Inscription : 22 Sep 2003, 23:52

Messagepar Nobal » 06 Jan 2005, 18:47

Tu me rassures (surtout si tu as testé de bons dlp, je n'ai pas eu l'occasion d'en voir depuis le nec ht1000, et la memoire visuelle, c'est pas aussi subjectif que opur l'audio, mais bon, j'aurais du mal a te dire aujourd'hui si les noirs etaient meilleurs ;)))
Image

Avatar de l’utilisateur
razormax
Messages : 1151
Inscription : 17 Nov 2003, 21:51

Messagepar razormax » 07 Jan 2005, 03:51

Le lens shift c'est optique ou numérique sur ce petit sony et sur quel axe :?:
pathologie HDdépendant ! :mrgreen:

mon Gamertag XboxLive[url=http://profile.mygamercard.net/BlackPantherCM]
Image
[/url]

petit poucet
Messages : 302
Inscription : 15 Nov 2004, 13:06

Re: CR du Sony VPL HS50

Messagepar petit poucet » 07 Jan 2005, 10:08

NOBO a écrit :je partage globalement ton avis, cela dit meme si les noirs sont encore plus noirs que ceux du ptae700 (et donc des autres lcd), il m'arrive d'en vouloir encore plus..surtout dans les scenes completement sombres. (les bandes noires ne le sont pas vraiment petit poucet, je me demande d'ailleurs jusqu'a quel point avec une projection lumineuse on peut avoir des noirs completement noirs ? je n'ai jamais testé de TT de qualité pour avoir un "repere", c'est l'image moniteur/télé qui me sert de reference)


C'est un sujet interessant.

si ce n'est pas une piece dédié où l'on peut peindre en noir le plafond, mettre des moquettes très foncées et des couleurs sombres aussi sur les murs, il est sur qu'il y a des reflection sur l'ecran faisant perdre pas mal de contraste à l'image.

C'est pour cela que je demandais de verifier la profondeur du noir pendant une scene sombre (de nuit par exemple ou l'espace sidéral...) et nottement les bandes noires qui dans l'absolue, doivent se confondre avec le reste de l'ecran non éclairé.

Sur un TT, on doit pouvoir y arriver sans pour autant boucher l'image bien sur.

Pour ma part, j'y arrivais très bien sur mon D50.
Actuellement avec mon BG808, j'y arrive moins bien.
Cela est très certainement dû à un autre reglage que celui de la luminosité, je pense au bias par exemple. mais sur ce Projo on ne peut toucher aux reglage du tube vert.... :evil: :evil: alors je ne peux pas vraiment corriger...
Y a surement un moyen via des potards internes... j'ai pas encore cherché...

Pour en revenir à ce HS50, j'ai vraiment envie de voir ce qu'il donne vraiment... il y a un tel engouement autour de lui...

Avatar de l’utilisateur
Nobal
Messages : 7049
Inscription : 22 Sep 2003, 23:52

Messagepar Nobal » 07 Jan 2005, 16:00

razormax a écrit :Le lens shift c'est optique ou numérique sur ce petit sony et sur quel axe :?:



optique.....je sais que verticalement on peut avoir par rapport à "l'ecran de base" la meme image au dessus et en dessous (+100% en haut ou en bas) et 50% horizontalement...en revanche dés que l'on utilise le lens horizontal, l'etendu du vertical diminue...


ps : petit poucet, je precise que ma salle est absolument inadaptée a la projection (plafond, murs blanc cassé), je serais d'ailleurs curieux de voir le projo tourner dans une salle "noire" ;)

Avatar de l’utilisateur
ashram
Professionnel
Messages : 5344
Inscription : 14 Août 2003, 07:59
Localisation : mons
Contact :

Messagepar ashram » 07 Jan 2005, 17:27

il m'a l'air intéresant ce petit projo !!

il revient à combien ?

Avatar de l’utilisateur
mirfac
Messages : 84
Inscription : 28 Déc 2004, 22:25
Localisation : var

Messagepar mirfac » 07 Jan 2005, 18:11

3350€ ( de memoire )

Avatar de l’utilisateur
ashram
Professionnel
Messages : 5344
Inscription : 14 Août 2003, 07:59
Localisation : mons
Contact :

Messagepar ashram » 07 Jan 2005, 19:05

la vache, c'est correct ça :)

Avatar de l’utilisateur
mirfac
Messages : 84
Inscription : 28 Déc 2004, 22:25
Localisation : var

Messagepar mirfac » 07 Jan 2005, 19:21

Oui !!!

Je l'ai vu tourner et bien ça marche pas mal . Ca fait quelques années que j'avais pas vu tourner un lcd , et je dois dire , que des progres on été fait !! Puis quel silence aussi !! Le lens-shift vertical et horizontal quel bonheur !! J'ai comparé , dans le meme salle , un h57 et un hc900 et bien je préfère de loin le sony , meme si les noir sont moins noir , etc etc , mais je trouve moins fatiguantes les images des mono-dlp , alors que la c'est doux puis sutout pas de fatique visuelle au bout de 15 mn de projection, pas d'aec ( c'est un avis perso :) ) Enfin tout cela pour dire que si je devais acheter un petit projo , c'est celui la que je prendrais

Chris

Avatar de l’utilisateur
razormax
Messages : 1151
Inscription : 17 Nov 2003, 21:51

Messagepar razormax » 08 Jan 2005, 20:28

Il supporte le 50hz ou 75hz et le 48hz ou 72hz en 1280x720 :?:

J'avais testé avec un vieux VPL-HS1 et sa marchait (en SVGA et XGA) donc ça devrait marcher.
pathologie HDdépendant ! :mrgreen:



mon Gamertag XboxLive[url=http://profile.mygamercard.net/BlackPantherCM]

Image

[/url]

Avatar de l’utilisateur
Nobal
Messages : 7049
Inscription : 22 Sep 2003, 23:52

Messagepar Nobal » 09 Jan 2005, 23:09

il supporte parfaitement le 50 hertz vga (en 75hz il y a du tearing à premiere vue..)je n'ai pas encore testé le 48/72, mais je ne vais pas tarder, car en 60 hertz le ntsc n'est pas trés fluide.(premiere tentative aujourd'hui...oui je sais, t'avais raison cono)


A ce sujet, j'ai regardé aujourd'hui mon cadeau cineson, à savoir le z1 du seigneur, et à part les stf pour mal entendants (pas trop genants en fin de compte) c'etait une vraie tuerie.....netteté, contraste, ...bref, j'ai eu souvent l'impression d'etre devant de la hd...

Ensuite bangoo m'ayant convaincu de tester le vrm9, j'ai lancé le film sous zp (j'etais sous windvd + sharpness leger), au premier abord c'etait moins bon, jusqu'a ce que je bouge les curseurs de luminosité/contraste, et la j'ai eu une image qui interpelle, c'est loin d'etre parfait, mais ça donne un rendu trés different de l'overlay sous windvd qui pourrait bien me plaire une fois reglé au petits oignons, et aidé par ffdshow (les noirs me semblent encore meilleurs, comme me l'avait indiqué marcelo bango...je suis passé deux fois consecutivement d'un logiciel a l'autre, meme constat, les noirs ont quelque chose en plus..ou plutot en moins ;))

Avatar de l’utilisateur
razormax
Messages : 1151
Inscription : 17 Nov 2003, 21:51

Messagepar razormax » 09 Jan 2005, 23:47

Pour le 50hz en 1280x720 et en analogique on n’a une résolution complète ou il y a de l'overscan :?:

Finalement si il supporte le 48hz/50hz/60hz sans overscan et sans tearing je vais peut-être m'en prendre un.

Pour le 48hz il me semble que c’est tous bon.
Dernière édition par razormax le 10 Jan 2005, 16:57, édité 1 fois.
pathologie HDdépendant ! :mrgreen:



mon Gamertag XboxLive[url=http://profile.mygamercard.net/BlackPantherCM]

Image

[/url]


Revenir vers « VP numériques »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 41 invités