Question de noob : pourquoi?
On va donc essayer de faire simple. Quand les fréquences sont élevées devant les dimensions de la salle (longueurs d'onde << aux dimensions de la salle), la salle n'a pas une importance primordiale sur la réponse en fréquence du système à part quelques résonances ou échos qui peuvent être marqués, mais finalement assez facile à traiter. Dans ce cas, on joue avec la diffusion, la diffraction et l'absorption pour rendre la salle la plus neutre possible.
Quand on descend en fréquence, et que les longueurs d'onde sont de l'ordre des dimensions de la salle, ça devient nettement plus compliqué. Et cette fois, il devient illusoire en milieu domestique de rendre la salle neutre et les résonances participent pleinement à la réponse en fréquence. On en profite même (ou on en est tributaire, question de point de vue) pour gagner du niveau dans les graves; le fameux room gain. En croisant les doigts pour que les modes de la salle ne se superposent pas, et ne soient pas non plus trop espacés les uns des autres, mais c'est un autre sujet...
Et le problème du room gain c'est quoi? C'est que lorsque la demi longueur est égal à une dimension de la salle il est maximal, mais qu'en dessous, il devient de moins en moins effectif. Donc en clair, on se retrouve avec un phénomène qui va amplifier nos fréquences basses, mais ce jusqu'à une certaine valeur critique basse. Et cette valeur critique est de l'ordre de la 1/2 longueur d'onde... Si on fait une petite application numérique, on voit que pour une pièce de 4m de long, celle-ci vaut:
FreqRG = c/(l*2) = 344/(4*2) = 43Hz. Donc dans cette pièce, on aura un boost des graves, qui peut être considérable jusqu'à une valeur charnière de 43Hz, en dessous cet effet deviendra de moins en moins efficace, jusqu'à ne plus booster. Donc tout ce qu'il y aura en dessous de cette fréquence semblera atténué, même si en réalité c'est plutôt l'inverse, c'est ce qu'il y a au dessus qui a été boosté, grâce aux (ou à cause de, la aussi question de point de vue) autres modes, et aux harmoniques!
Donc pour résumer, avoir une réponse dans les graves pas trop chahutée est déjà extrêmement compliqué dans une salle de taille conséquente car il n'est pas donné à tout le monde d'avoir une salle dédiée remplie de résonateurs ou de laine de roche sur plusieurs mètres d'épaisseur (comme c'est le cas dans certains studios!). Mais alors chercher à avoir des graves propres dans une salle dont la plus grande dimension est plus petite que la demi longueur d'onde visée, ça devient illusoire...
Voilà, j'espère que l'affirmation faite dans mes précédents posts vous semble maintenant moins péremptoire et surtout plus claire
Medul.