[Vends]multi DACs 7.1 + carte Lynx + micro de calibration

Amplificateurs, sources, préamplis, correction acoustique, ...

Modérateur : Les Modérateurs

Règles du forum
Bonjour,

Quand vous postez un petite annonce, veuillez indiquer en majuscule et entre crochets le type de transactions.
Par exemples [VENTE] ; [CHERCHE] ; [ÉCHANGE] ; [DONNE] au début du titre
.

Comme ceci :

[VENTE] abc xyz

Et lorsque votre transaction est réalisée ou annulée, veuillez éditer le titre du 1er message en remplaçant la balise en majuscule par son équivalent en minuscule, afin de nous faciliter la maintenance de la section petites annonces.

Par exemple : [VENTE] par [vendu]
,

Merci,
L'équipe Cin&Son
budx
Messages : 8
Inscription : 01 Déc 2010, 07:55

[Vends]multi DACs 7.1 + carte Lynx + micro de calibration

Messagepar budx » 18 Mai 2014, 18:59

Composé de:

- 3x Musical Fidelity M1 DAC A (192 KHz, version USB asynchrone, sous garantie encore 9 mois), pour le 5.1
- 1x Musical Fidelity V-DAC, ajoute le 7.1
- 1x Carte son Lynx AES16 PCI 192 KHz + câble 8 entrées/8 sorties mono, pour connecter les DACs en AES
- 1x Adaptateur AES vers S/PDIF coax, pour la liaison Lynx vers V-DAC
- 1x Micro Behringer ECM8000 calibré, pour la calibration
- 1x Carte mère Asus P8Z77-V LX (sans processeur), Lynx recommande les cartes Asus
- 1x Musical Fidelity V-DAC, pour m'en débarrasser (ou faire du 7.2/9.1) :)

Prix: 1250 euros
(neuf, environ 2000 euros aux meilleurs prix du jour. Même à ce prix, une solution 100% hardware est plus limitée.)
Retrait possible ou envoi à la charge du destinataire.

Avec cette configuration, on sélectionne la carte son Lynx comme périphérique de sortie audio dans lecteur audio sur l'ordinateur (j'utilise JRiver, mais ça marche avec n'importe quel autre, PowerDVD, Total Media, Foobar, etc...) et c'est le lecteur qui décode les différents formats audio (ce qui inclut tous les formats mulicanal des Blu-Ray et DVD actuels).

Un des principaux avantages d'un tel sytème est l'évolutivité, pas besoin de coûteux pré-/ampli AV hardware qui se déprécient avec le temps et dont on ne contrôle pas les composants.
Un autre point important, est qu'il n'y a pas de problème de synchro entre les DACs, puisqu'ils sont tous synchronisés à l'horloge de la carte Lynx au travers des connexions AES.
D'après moi, le mieux, c'est de brancher tout cela (en XLR, bien sûr) directement à des haut-parleurs actifs amplifiés.

A noter que, la carte Lynx est vu comme un périphérique audio 8 cannaux dans Windows, donc n'importe quelle application peut l'utiliser. On peut manipuler le signal dans tous les sens au sein de Windows pour y appliquer des traitements
Grâce aussi à une puissance de calcul supérieure, on peut faire de la correction acoustique à moindres frais, mais de haute volée (convolution), depuis l'ordinateur. Il est bien sûr possible d'appliquer tout autre type de traitement (plugins VST, delays, bass management, etc...) avec les outils de son choix et de qualité studio.
Pour info, il existe un petit utlitaire qui permet d'exporter en un clic de souris les corrections calculées par REW en presets Fabfilter Pro-Q (d'après moi, le top dans son genre) ou Rea EQ.
Utilisé avec JRiver (50$), on a là une solution d'une souplesse et d'un rapport qualité/prix imbattable par rapport aux solutions 100% matérielles et surtout évolutive!

Sur demande, je peux appliquer cette modification aux V-DACs: http://www.le-homecinema.com/forum/ftop ... asc-0.html

Un peu de lecture (en anglais) qui ressemble à ma configuration, mais avec des images :)
http://www.acousticfrontiers.com/home-t ... ith-a-htpc

Et voilà ma config Plogue Bidule (95$):
On attaque par les entrées 1-8 de la carte (routage en interne depuis les sorties 1-8 sélectionnées dans le lecteur), puis le bass management, l'eq de correction acoustique, la compensation des distances des hauts-parleurs et on ressort sur les DACs par les sorties 9-16. Et ça marche avec tous les sons qui transitent par la carte son Lynx.
Bien que je ne l'ai jamais testé, on peut faire la même chose en utilisant le (remarquable!) moteur audio de JRiver comme carte son virtuelle dans les applis ASIO (à utiliser avec ASIO Bridge pour tout ce qui n'est pas ASIO).
Image

Revenir vers « PA Audio - Electroniques »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités