Francois76l a écrit :Quand on parle de piqué on parle de "piqué natif" conséquence d'une optique de bonne qualité et de bonnes convergences.
Scaler et traitements d'images ne font pas augmenter le piqué mais permettent d'augmenter "artificiellement" la netteté.
C'est pas comparable et on sait tous que les traitements s'accompagnent d'une remontée de bruit.
Un projo HDG aura en général une optique de qualité (ça coute un bras!) face à un projo entrée/milieu de gamme (optique plastique, reality creation).
Y'a pas de secret, on blinde bien souvent de sharps les projos à piqué natif "faible".
J'imagine que le piqué natif du sony face à celui du benQ est loin derrière. Rien que les convergences (mono matrice)... D'ailleurs les tests qu'on trouve sur le net le montre aisément.
Concernant le noir, les sony souffrent d'un vieillissement prématuré des matrices qui font qu'en quelques heures le contraste natif s'écroule. Sur AVS on en parle, et ça gueule...
http://www.avsforum.com/forum/24-digital-hi-end-projectors-3-000-usd-msrp/2247282-sony-sxrd-degradation-thread-effects-all-current-sony-sxrd-1080p-4k-panels.html
Le DLP quant à lui, restera stable au file des années. Pas de perte de performance et une calibration qui ne bougera presque pas.
Au prix de ces deux projos ma faveur va clairement au benQ
en parlant de piqué/netteté dans mon post précédent, je me suis peut etre mal fait comprendre... car effectivement je parlais de la possibilité de booster les reglages images de sa chaine vidéo sur un VP qui serait capable de les encaisser correctement sur sa base de piqué natif... après a chacun ses gouts de les appliquer a sa convenance...
totofcham74 a écrit :vévé38 a écrit :Oui, le piqué en vidéoprojection est synonyme de netteté.
c'est une histoire de gout... on peut repousser très loin le piqué/netteté selon ses gouts grace a une bonne source, un scaler externe et les traitements image du VP ci ce dernier est bon a pouvoir les encaisser (traitement image des differents appareil constituant la chaine vidéo)
ceci dit a comparaison égale du piqué natif de 2 ou 3 ou 4, etc projecteur de marque et de technologie différente, il ne seront jamais sur le meme pied d'égalité avec tous les reglages images a zero et/ou désactivé... car qui nous dit que tous ses vp non pas des traitements images d'activés par defaut sur lesquels on a pas la main???
je trouve dommage de conclure sans avoir vu et sans savoir, juste sur des choses dite sur le net...
Francois76l a écrit :J'imagine que le piqué natif du sony face à celui du benQ est loin derrière. Rien que les convergences (mono matrice)... D'ailleurs les tests qu'on trouve sur le net le montre aisément.
chez moi sur le sony 520 tout les reglages d'amélioration d'images sont désactivé (RC, netteté, amélioration de contrast et du blanc,filtre de bruit, etc...), les convergences sont vraiment nickel, jamais touché... sur le radiance le darbee est aussi désactivé, ainsi que la netteté/texture et filtre... juste sur mon oppo 93 full tweak j'ai la netteté a +1...
ce we en comparaison de mon 520 et du benq 11000, je peux te garantir que "imaginer...le piqué natif du sony face à celui du benQ est loin derrière" est totalement infondé...
si laforcetrankil, vévé et Hamster veulent intervenir pour donner leur ressenti, libre a eux... en ce qui me concerne et de ce que j'en ai vu, le sony est bien meilleur sur son "piqué natif" que le Benq.
ce n'est que mon retour d'expérience et avis de ce benq face a mon 520 dans mon environnement