Puisque que l'on parle optique, la notion de piqué possède des nuances et ne se limite pas à compter le nombre de lignes visibles au centre de l'écran :
- homogénéïté de la netteté dans toutes les zones : centre, zones intermédiaires, coins. Il est admis que le piqué sera toujours plus faible dans les coins qu'au centre. Les optiques fixes de basse qualité vont généralement donner un excellent piqué au centre, qui va s'écrouler rapidement dès qu'on s'en éloigne. Au contraire les optiques haut de gamme vont essayer de maintenir une netteté homogène, quitte à être moins "piqués" au centre.
- Planéïté : les aberations suivantes sont corrigées sur les optiques haut de gamme : distorsion en barillet et en coussinet, pour les plus évidentes.
- Aberrations chromatiques : idem, elles sont naturellement présentes si des traitements chimiques et des lentilles spécifiques ne sont pas mises en oeuvre pour les contrer. On les reconnait facilement : soit une frange verte, soit une frange violette. A noter que celles-ci apparaissent en général dans les coins, ce qui a un lien avec la planéïté de l'optique. Pour aller un peu plus loin, quand les franges violettes apparaissent cela veut dire que le champ net se trouve avant la surface de projection, quand les franges vertes apparaissent la netteté est derrière l'écran (notion de plan focal, qui est virtuel, et que l'on essaie de faire converger avec notre écran de projection). Sur mon W1070 on constatait facilement que le plan focal n'était pas plan car il y avait des franges vertes ou violettes selon la zone de l'écran. Si la frange n'est que d'une couleur sur toute la toile (ou en partie), alors il est en principe possible de perfectionner la mise au point pour la réduire.
Parmi les trois phénomènes optiques décrits ci-dessus, le premier est le plus représentatif du piqué, les deux autres contribuent à réduire le piqué quand ils sont présents.