[CR] JOLIDA 100S Vs jolida A

Amplificateurs, sources, préamplis, vintage, correction acoustique stéréo

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
siezien
Messages : 3759
Inscription : 17 Août 2003, 18:57
Localisation : Tournai
Contact :

[CR] JOLIDA 100S Vs jolida A

Messagepar siezien » 08 Sep 2005, 23:25

salut à tous,

nous nous sommes retrouvés cet après-midi chez migthydwarf pour comparer ma nouvelle acquisition la jolida 100S à sa jolida A tweakée par F.paillard.

Image

Vs

Image

grand match au sommet :D


migthy a donc fait tweaker sa platine par francois paillard, quand on l'ouvre, on remarque tout de suite le changement des condos de liaisons par des audyn cap plus(4), les condos de filtrage d'alim rubycon ont été changés par des low ESR BC/philips.
il a planté pas mal de styroflex, en tout 25 composents ont été changés, ceci pour une somme de 300€ je crois.

on peut voir ici la carte de sortie avec les gros condos de 3.3 uf audyn cap plus

Image

fabrication :

forcément les 2 platine se ressemblent fortement, à l'intérieur, on pourrait confondre les 2 cartes d'alim, pas grand chose ne change si ce n'est des diodes en moins par ci par là, un condo qui se ballade.
sur la carte de sortie de la 100S bien sur, 2 tubes 12AU7 en plus et 8 condos à la place des 4 initialement sur la A(ça va faire cher pour tout remplacer...)

bonne nouvelle, la telco fonctionne pour les 2 platines, ça tombe bien j'ai oublié la mienne et ça nous permettra de lancer le meme disque en meme temps et de sauter d'une entrée sur l'autre du preampli Mc26.

la 100s est bien plus lourde que la A et je la trouve plus belle, c'est une histoire de gouts.
le capot tout alu brossé est bien mieux adapté que le capot de la A qui est en tole noire.

pour ce qui est des tubes, ce sont des RCA triple mica dans la A et des 4024 cryo dans la JD100S, les 12AU7 de la 100S seront des RCA black plates je crois(ce sont ceux de migthy, je n'avais que les EH russes, pas encore reçu mes CV4003 box plates)

cablage :

nous avons 2 cables RCA sommer galiléo, pour le secteur on a aussi le meme cable, un siezapowa V2, sur la barrette filtrante longuy on laissera un cable PC pour les premiers tests.

nous écouterons ça sur des JMR evo 3 drivé par un Mcintosh aussi en bloc

Image

Avatar de l’utilisateur
beb
Messages : 3606
Inscription : 22 Mai 2004, 07:55
Localisation : Troyes
Contact :

Messagepar beb » 09 Sep 2005, 06:54

En tant que futur acheteur d'une des 2 bêtes, j'attends :lol:
Ici on aime les marsupiaux subversifs

bc-manu
Messages : 96
Inscription : 21 Mars 2005, 20:22

Messagepar bc-manu » 09 Sep 2005, 08:51

Bah et la suite du CR alors ?

ça c'est du thibault tout craché... nous faire languir. :lol:
Tout a été tweaké par A. Devillers !
Atoll CD80, Jungson AV1000D, BC-acoustique Niger... et adepte du siezapowa !

mightydwarf
Messages : 100
Inscription : 07 Juil 2004, 09:05
Localisation : Lille

Messagepar mightydwarf » 09 Sep 2005, 09:16

On a décidé de jouer avec vos nerfs sur Cin&son et sur HCFR!!!
Enfin maintenant tt a déja été dit sur le forum bleu...

Avatar de l’utilisateur
siezien
Messages : 3759
Inscription : 17 Août 2003, 18:57
Localisation : Tournai
Contact :

Messagepar siezien » 09 Sep 2005, 09:22

1er test :

plutot facile, nous avons 2 versions de "friend n' fellow", un original et une copie pour le test.
j'ai biseauté et passé au feutre la copie chez moi.

on lance les 2 dans la 100A pour entendre si difference il y a entre une copie bizeautée et l'original.

pour migthy, pas de difference et si difference il y a, se serait l'original qui l'emporte.

pour moi, ça ne fait pas de doutes, la version biseautée l'emporte, elle est plus dynamique, plus ouverte et plus détaillé pas de beaucoup mais ça se ressent et je comprends pourquoi migthy peut la trouver moins bonne sur son systeme comme il est en l'état :

systeme trop montant, toujours ces égus trop démonstratifs, le fait de biseauter et noicir la tranche à donner donne toujours un son plus cristalin et sur les JMR, ça ne pardonne pas, ça monte trop haut.

on s'accorde à dire que les 2 versions sont identiques pour passer au test entre les 2 platines.

coup de chance, les telco fonctionnent sur les 2 platines, on branche les 2 platines avec le sommer galiléo sur les 2 entrées TAPE du préampli MC, on lance donc le meme morceau au meme moment et on changera la source avec le potar, il faudra donc que l'un d'entre nous reste près du preampli pour changer la source.

1er impressions

ce que ressend migthy c'est tout de suite une aération du message plus importante sur la 100S, je ne focalise par sur ça tout de suite mais ce qui me saute aux oreilles c'est les timbres, plus chauds sur la 100S.
le problèmes des égus montants des JMR se resoud peu à peu.

la couleur des timbres se fait très bien ressentir quand c'est à mon tour de changer la source manuellement sur le preampli, j'ai l'oreille gauche à 1 m de l'enceinte et effectivement, avec la 100A c'est bien plus clair.
je suis d'ailleurs très étonné car les condos de sortie dans la platine modifiée paillard sont des AUDYN CAP PLUS et leur signature sonore est plutot chaleureuse, et là c'est la jolida 100S qui parait en avoir été équipée.

donc, gain pour la 100S face à la A tweakée F.Paillard par son aération et son message plus chaleureux, moins criard.

nous referons divers tests avec d'autres CD mais cette fois en passant d'une platine à l'autre car nous n'avions qu'une seule version du CD et nos conclusions se tiennent, toujours cette aération, timbres plus chaud, une musicalité, et moins de fatigue à l'écoute sur la 100S.
c'est plus fluide, le message coule de source avec la 100S et sur la A j'ai l'impression que ça projète plus, la scène est mieux calée au milieu des enceintes sur la 100S et un peu plus attachée aux enceintes sur la A.

ce n'est pas non plus le jour et la nuit, les platines sortent du meme moule jolida, les differences ne sont pas énormes mais bien là quand meme, il me serait difficile de troquer ma 100S contre la A.

je reste un peu sur ma faim quand meme face à la modification de F.paillard, migthy a bien du le voir, j'aurai cru la A bien plus performante que ça vu la qualité des condos de sortie au moins.
je voudrais bien avoir une jolida A d'origine pour la comparer à la version paillard.

ps: je viens de recevoir mes CV4003 box plates pour mettre dans ma platine, je reviens migthy :?: :lol:

Avatar de l’utilisateur
siezien
Messages : 3759
Inscription : 17 Août 2003, 18:57
Localisation : Tournai
Contact :

Messagepar siezien » 09 Sep 2005, 11:04

je teste en ce moment les CV4003 en lieu et place des EH russes en 12AU7.

rien à redire ces tubes sont fabuleux, les meilleurs AU que j'ai testé, comme sur mon préampli.

ce qui marque tout de suite cette fois est bien l'aération de la scène, c'est plus ouvert, les timbres sont plus chauds aussi.

si j'avais eu ces tubes hier pour le comparo, le verdict aurait été sans nul doute plus sévère pour la jolida A :twisted:

migthy, tu ne nous a pas encore parlé des tests de CDflop(au fait c'était mon dernier :( et des tests cables :idea:

mightydwarf
Messages : 100
Inscription : 07 Juil 2004, 09:05
Localisation : Lille

Messagepar mightydwarf » 09 Sep 2005, 11:18

On verra + tard, car là il faut que je bosse et que je fasse des choses hors hifi!!

Avatar de l’utilisateur
siezien
Messages : 3759
Inscription : 17 Août 2003, 18:57
Localisation : Tournai
Contact :

Messagepar siezien » 09 Sep 2005, 11:24

c'est sexuel :?: :oops:

Avatar de l’utilisateur
teiki arii
Messages : 217
Inscription : 18 Mars 2005, 00:09

Messagepar teiki arii » 09 Sep 2005, 11:47

Je suis un peu déçu des tests:
- les CD ne sont pas identiques: une copie reste une copie, donc moins bonne que l'originale, j'en ai fait des tests et je confirme...
- les tubes "12AX7" n'étaient pas identiques, dommage. Car la signature sonore des CV4024 est plus aérée, plus musicale que les RCA que je trouve meilleurs sur les timbres...sur mon système.
Sinon, que penses-tu Thibaut des cables Galileo 238 plus? :idea: :wink:

mightydwarf
Messages : 100
Inscription : 07 Juil 2004, 09:05
Localisation : Lille

Messagepar mightydwarf » 09 Sep 2005, 11:59

Hélas ce n'est pas sexuel...
Sinon pour les tests on a fait avec ce qu'on avait...
Et comme on possédait pas 4 paires de AX7 identiques, et que les RCA sont les meilleures sur ma 100A, j'ai mis ce que j'avais de meilleur, histoire de comparer non pas terme à terme, mais la A à son meilleur contre 1 S qui n'avait pas encore ses tubes de compet'...
De tt façon, des tests ce n'est jamais d'1 rigueur folle, l'essentiel était d'avoir 1 idée des signatures sonores respectives, et je crois que maintenant on a 1 petite idée des différences, ou en tt cas du potentiel de la S.
Et puis d'1 système sur l'autre, la S ne sonnera pas pareil, dc celui qui en fera l'acquisition pourra très bien avoir d'autres sensations que les nôtres.
Mais ce sont 2 Jolida, c'est à dire ds la même famille sonore, la S allant + loin.
Je pense que si l'on n'aime pas l'1 on n'aimera pas l'autre non +...
et puis tt ça n'est que de la hifi, dc pas grave!!!
Je crois qu'on peut acheter la S les "oreilles" fermées, l'intéressant maintenant serait de la comparer à une Music Van, ou à une Doge/Lua comme la Cantilena.
Pour l'appassionato, j'ai cru comprendre que ça pourrait se faire bientôt, mais là on est vraiment ds 2 gammes différebntes, dc pour intéressant que ça puisse être (apprécier le potentiel de la S), ça risque d'être déséquilibré, mais je serais quand même très curieux du résultat (et aimerais si je peux pouvoir assister au match!)

Avatar de l’utilisateur
beb
Messages : 3606
Inscription : 22 Mai 2004, 07:55
Localisation : Troyes
Contact :

Messagepar beb » 09 Sep 2005, 12:36

Suis content d'avoir de vos nouvelles :wink: :lol:
A priori, la 100S est donc un bon chois

Pour la conatilena et l'appasionnato sont indisponibles...
La music van, je me renseigne début octobre...
Ici on aime les marsupiaux subversifs

Avatar de l’utilisateur
siezien
Messages : 3759
Inscription : 17 Août 2003, 18:57
Localisation : Tournai
Contact :

Messagepar siezien » 09 Sep 2005, 12:49

- les CD ne sont pas identiques: une copie reste une copie, donc moins bonne que l'originale, j'en ai fait des tests et je confirme...


la copie était dans la 100S :wink:

- les tubes "12AX7" n'étaient pas identiques, dommage. Car la signature sonore des CV4024 est plus aérée, plus musicale que les RCA que je trouve meilleurs sur les timbres...sur mon système.


si les RCA sont meilleurs sur les timbres que les 4024, la 100S est donc encore un poil au dessus alors, la A aurait du etre avantagée sur ce point mais c'est pourtant la 100S qui avait les plus jolis timbres malgrès ces 4024

Sinon, que penses-tu Thibaut des cables Galileo 238 plus?


je les ai trouvé très bien, j'en prendrais bien 4m pour tester :D

Avatar de l’utilisateur
siezien
Messages : 3759
Inscription : 17 Août 2003, 18:57
Localisation : Tournai
Contact :

Messagepar siezien » 09 Sep 2005, 13:31

je prendrais bien des CV4004 box plates mais 160€ la paire :cry:

mightydwarf
Messages : 100
Inscription : 07 Juil 2004, 09:05
Localisation : Lille

Messagepar mightydwarf » 09 Sep 2005, 14:54

160 euros????????
Thibault, amène-moi ton cash, c'est moi qui paierai tes achats, après approbation!!!
Va encore faire des conneries lui, je le sens...
Sinon, j'ai récupéré ma Thorens (merde, je l'ai oublié ds le coffre de la voiture, mais où ai-je la tête??), j'suis sûr qu'elle bat 1 S!!!!

Avatar de l’utilisateur
ouinedaube
Messages : 268
Inscription : 10 Avr 2005, 13:43
Localisation : lugdunum

Messagepar ouinedaube » 09 Sep 2005, 17:06

teiki arii a écrit :Je suis un peu déçu des tests:
- les CD ne sont pas identiques: une copie reste une copie, donc moins bonne que l'originale, j'en ai fait des tests et je confirme...


:D
Ah ben quand même ! ya pas que des tarés a moitié sourd !
Me suis fait traité de tous les noms d'oiseaux chez HCFR pour avoir oser dire qu'un CD et sa copie ça fait 2 (la difference audible est de 1 a 10 par rapport a un changement de cable et de 1 a 3 par rapport à 2 tubes ). je veux dire par à que l'ecart est 10 fois plus imortant ou evident par rapport au changement de connectique. Et la, t'as des gars avec leur ampli AKAI ( seulement 0,0001% de distorsion) qui te prennent de haut et qui te dise que t'es une folle hysterique, qu'un bit c'est un bit et patati et patata.
Après , ils veulent qu'on les croient quand ils affirment que ça ça marche et pas ça...
M'enfin :?


Revenir vers « Electroniques Hi-Fi »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invités