@@@Ecoute JLB, UFO EL39 50W/Louvet Litha@@@

Amplificateurs, sources, préamplis, vintage, correction acoustique stéréo

Modérateur : Les Modérateurs

BENOIST
Professionnel
Messages : 310
Inscription : 23 Août 2005, 07:50

Messagepar BENOIST » 25 Fév 2008, 12:27

:D
Dernière édition par BENOIST le 22 Déc 2010, 07:43, édité 1 fois.

Lodrunn
Messages : 695
Inscription : 25 Août 2003, 00:23
Localisation : 59
Contact :

Messagepar Lodrunn » 03 Mars 2008, 00:24

Week-end dernier, grande virée chez Archi avec JLB, je vous avais touché un mot sur une prochaine écoute des enceintes Pascal Louvet Litha optimisées par Jean-Luc Benoist. Thielien depuis de nombreuses années, j'arrivais à un moment, après avoir choisis les électroniques JLB, où une remise en question se situerait logiquement au niveau des enceintes.

Comme l'a dit Archi dans son sujet sur PP845 de Cariou modifiés JLB, les enceintes de FH et Louvet Litha ont fait la part belle de notre journée d'écoute .Deux enceintes très différentes bien sur, en taille et en caractérisques sonores.

Au retour de Liège, les Litha sont rebranchées sur l'intégré JLB EL39, couplé au lecteur JLB, le même que celui testé à Liège. Le mien est bien sur plus ancien, mais remis à jour au niveau cablage depuis, par JLB.

Comme il est un peu tard, je préfère vous faire part des mes impressions prochainement :twisted: , en fait les Litha ne sont pas rodées, il faut patienter un peu.



Nan, je blague!!!!! :lol: A bientôt
:wink:

Lodrunn
Messages : 695
Inscription : 25 Août 2003, 00:23
Localisation : 59
Contact :

Re: @@@Ecoute intégré JLB EL39/Lecteur JLB/Louvet Litha@@@

Messagepar Lodrunn » 23 Mars 2008, 02:44

Bon, ca fait presque quinze jours (trois semaine, noooonnnn!!!) que je flemmarde sur ce CR :oops: , mais comme personne ne se manisfeste :refl: , je suppose que cela ne vous interresse pas :mrgreen: .Rappel sur le matériel qui occupe mon salon à aujourd'hui, intégré JLB EL39, lecteur CD JLB, les Litha, le tout cablé à la sauce JLB.

Que dire de ces nouvelles venues, qu'elles sont plus hautes environ de 10cms que les Thiel 1.6, de formes très conventionnelles.Les haut parleurs sont positionnés légèrement plus haut que ceux des Thiel et inversés, c'est à dire tweeter sous le HP de grave sur la Litha. L'évent, les évents, car ils sont deux,l'un, d'un diamètre légèrement plus petit que l'autre, se trouvent à l'arrière, contrairement à celui de la thiel, placé sur le devant.Le bornier a été supprimé par JLB, et les cables sont reliés directement sur le filtre. C'est donc une enceinte facile à placer de par sa taille. Concernant la position de l'évent, la question était entière,aurais je des difficulté de placement?


Caractérisques:
VOIES 2 ELEMENTS
1 BOOMER 17 CM PAPIER
1 TWEETER DÖME ACCORDE

BASS REFLEX 2 EVENTS ACCORDES
BANDE PASSANTE 40 – 20000 HZ
PUISSANCE ADMISSIBLE MAXI 80 W
IMPEDANCE 8 O
NIVEAU D’EFFICACITE 91 dB W/ m
DIMENSIONS H 104 cm - L 21 cm - P 23 cm
FINITION MERISIER
POIDS 17 kg
PRIX 1800 € la paire


Le déroulement des écoutes:

Le système avec les Thiel CS1.6
remplacement des tubes 12AX7S, par des Mullard 8137
Le système avec les Litha et lecteur équipé des 4004.
et rebelotte avec le remplacement des 12AX7S par les 8137.

Première écoute, JLB + Thiel CS1.6, pour mettre les électroniques en température. Un petit quart d'heure, et ca commence à bien tourner, la scène sonore s'ouvre, les aigus s'affinent , bref ca se met en place. Le tweeter des CS1.6 n'a jamais été facile à dompter, il a tendance à se faire un poil trop présent, mais vraiment rien de bien méchant.JLB remplace les 12AX7S du lecteur CD par les Mullard 8137,après cinq minutes de chauffe, l'ensemble gagne sans conteste en finesse et dynamique, c'est assez surprenant d'ailleurs.

Installation des Litha et remise en place des 12AX7S, la première sensation, est que la Litha est beaucoup moins aguicheuse que la Thiel, une impression qu'elle délivre moins d'aigus. Au fil des cd écoutés, il en ressort un meilleur équilibre des registres, l'exploration du grave étant bien supérieure au Thiel,cela descend plus bas,les différences des graves sont plus facilement entendues. Les détails arrivent à vous sans efforts particuliers d'attention, ce qui est très agréable et reposant.

Remise en place des Mullard 8137, et encore une fois très surprenant,l'apport qualitatif de ces tubes, les Litha s'en trouvent transcendées en qualité de timbres, dynamique et plan sonore.Après avoir passé un peu de temps sur leur placement, nous sommes arrivés à avoir,sans problème particulier, une scène stéréo superbe, la perception de plans de profondeur (profondeur:que je ne trouvais pas ou peu avec les Thiel).


En tous cas, ces fameux tubes Mullard 8137, difficile de revenir en arrière, c'est magique.
Image

Et ces Litha de Pascal Louvet , c'est comme les 8137. :party1:
Image

Le foottaping JLB continu plus que jamais,c'est musical, c'est sincèrement redécouvrir les richesses gravées sur les CD.


Disques écoutés:

Stanley Clarke : Live at Greek

Image
Eric Clapton : Mister Johnson
Image
Ange : Emile Jacotey
Image
Eric Truffaz : Bending new corners
Image

Joseph Arthur and the lonely astronautes :live at Bruxelles
(si vous ne le connaissez pas, ca vaut le détour), pas de pochette car CD du concert gravé et vendu à la sortie concert, que vous ne trouverez pas en point de vente.


Camille : Live
Image
Paco di Lucia Al di Meola John Mc Laughling : guitar trio
Image

Et autres...........................................................

A+
Dernière édition par Lodrunn le 13 Mai 2008, 09:14, édité 4 fois.

dgoe
Messages : 419
Inscription : 23 Jan 2008, 09:45

Re: @@@Ecoute intégré JLB EL39/Lecteur JLB/Louvet Litha@@@

Messagepar dgoe » 23 Mars 2008, 11:20

1. Pourquoi Thiel ? Qu'ont-elles de spécial ?
2. Un "boomer" de 17 cm descend à combien ? C'est quelle marque ces H.P. ?

Lodrunn
Messages : 695
Inscription : 25 Août 2003, 00:23
Localisation : 59
Contact :

Re: @@@Ecoute intégré JLB EL39/Lecteur JLB/Louvet Litha@@@

Messagepar Lodrunn » 23 Mars 2008, 11:54

dgoe a écrit :1. Pourquoi Thiel ?

???? j'ai des Thiel CS1.6, je les compare donc avec les Litha. ca répond à ta question?

Qu'ont-elles de spécial ?Un "boomer" de 17 cm descend à combien ? C'est quelle marque ces H.P.

bin, c'est pas pareil, elles ont un rendu très différent. Pourquoi? conception de la caisse, hp alu pour la thiel et papier pour l'autre, filtre etc....
Je n'ai pas examiné tout cela dans le détail. Pour la marque des HP, je ne sais pas.

dgoe
Messages : 419
Inscription : 23 Jan 2008, 09:45

Re: @@@Ecoute intégré JLB EL39/Lecteur JLB/Louvet Litha@@@

Messagepar dgoe » 23 Mars 2008, 14:23

OK merci.

Avatar de l’utilisateur
TONTON MARC
CONCON MARC
Messages : 3857
Inscription : 07 Juin 2005, 22:24
Localisation : BAS RHIN

Re: @@@Ecoute intégré JLB EL39/Lecteur JLB/Louvet Litha@@@

Messagepar TONTON MARC » 23 Mars 2008, 14:55

Les hp ressemble à du audax? Surtout le tweeter, par contre le tweeter audax on m'avait conseiller de le monter dans l'autre sens, càd tourné de 90°.

Lodrunn
Messages : 695
Inscription : 25 Août 2003, 00:23
Localisation : 59
Contact :

Re: @@@Ecoute intégré JLB EL39/Lecteur JLB/Louvet Litha@@@

Messagepar Lodrunn » 24 Mars 2008, 22:09

TONTON MARC a écrit :Les hp ressemble à du audax? Surtout le tweeter, par contre le tweeter audax on m'avait conseiller de le monter dans l'autre sens, càd tourné de 90°.


Et avec ce quart de tour, quel changement?

Avatar de l’utilisateur
Phil*
Messages : 3105
Inscription : 18 Août 2003, 00:51
Localisation : Saintes (Charente Maritime)
Contact :

Re:

Messagepar Phil* » 25 Mars 2008, 01:33

papy a écrit :
+ 1...

j'avais fait la meme remarque que toi au monsieur tube


Tu parlais de vibrations du transfo transmise au CD ? Je le répète, un transfo bien conçu ne vibre absolument pas et rien n'empèche de le monter découplé. La majorité des lecteurs même THDG intégrés embarquent un ou plusieurs transfos dans le même chassis, souvent à proximité de la mécanique de lecture. Pourquoi serait-ce problématique uniquement dans le lecteur JLB ?

Philippe

Avatar de l’utilisateur
TONTON MARC
CONCON MARC
Messages : 3857
Inscription : 07 Juin 2005, 22:24
Localisation : BAS RHIN

Re: @@@Ecoute intégré JLB EL39/Lecteur JLB/Louvet Litha@@@

Messagepar TONTON MARC » 25 Mars 2008, 20:12

Lodrunn a écrit :
TONTON MARC a écrit :Les hp ressemble à du audax? Surtout le tweeter, par contre le tweeter audax on m'avait conseiller de le monter dans l'autre sens, càd tourné de 90°.


Et avec ce quart de tour, quel changement?


C'était sur du diy quelqu'un* m'a dit de le tourner, j'ai fait pour essayer, mais pas entendu de différence marqué, je n'ai pas essayé de revenir en arrière.

*C'est quelqu'un qui est compétent et m'avait déjà donné de bon conseilles, sinon je n'aurai pas fait la modif :lol:

Avatar de l’utilisateur
ratitifb
Messages : 2696
Inscription : 30 Juil 2007, 17:41

Re: @@@Ecoute intégré JLB EL39/Lecteur JLB/Louvet Litha@@@

Messagepar ratitifb » 25 Mars 2008, 21:30

TONTON MARC a écrit :C'est quelqu'un qui est compétent et m'avait déjà donné de bon conseilles, sinon je n'aurai pas fait la modif :lol:
conclusion: toujours garder son esprit critique face à la compétence :mrgreen:
du haut de sa pyramide le meilleur ingé son écrit à propos de la distorsion de phase "je vous suggere d'envoyer une sinusoide, puis de tourner la tete de droite a gauche, vous comprendrez de suite ce qu'est un probleme de phase acoustique"

Lodrunn
Messages : 695
Inscription : 25 Août 2003, 00:23
Localisation : 59
Contact :

Re: @@@Ecoute intégré JLB EL39/Lecteur JLB/Louvet Litha@@@

Messagepar Lodrunn » 26 Mars 2008, 01:32

TONTON MARC a écrit :C'était sur du diy quelqu'un* m'a dit de le tourner, j'ai fait pour essayer, mais pas entendu de différence marqué, je n'ai pas essayé de revenir en arrière.
C'est quelqu'un qui est compétent et m'avait déjà donné de bon conseilles, sinon je n'aurai pas fait la modif :lol:


Bon conseil Tonton Marc, je n'essaierai pas. :mrgreen:

Lodrunn
Messages : 695
Inscription : 25 Août 2003, 00:23
Localisation : 59
Contact :

Re: @@@Ecoute intégré JLB EL39/Lecteur JLB/Louvet Litha@@@

Messagepar Lodrunn » 10 Avr 2008, 10:43

Joseph Arthur and the lonely astronautes :live at Bruxelles
(si vous ne le connaissez pas, ca vaut le détour), pas de pochette car CD du concert gravé et vendu à la sortie concert, que vous ne trouverez pas en point de vente.

A+


Un lien sur ce super artiste.
http://www.youtube.com/watch?v=Letfvx_VBvo

Lodrunn
Messages : 695
Inscription : 25 Août 2003, 00:23
Localisation : 59
Contact :

Re: @@@Ecoute JLB, UFO EL39 50W/Louvet Litha@@@

Messagepar Lodrunn » 12 Juil 2008, 00:15

Salut ta tous.

Mercredi soir fût l'occasion d'entendre la dernière version de l'UFO EL39, pourvue de 50W.
J'ai profité d'une démo du lecteur CD de JLB dans le Pas de Calais. La vieille Golf de 400000 kms ne craignait aucunement une centaine de kilomètres supplémentaires. :twisted:
Après une petite croute, il était temps de découvrir ce UFO.

Une chose certaine, la finition et la disposition des composants ont gagné en harmonie. On débranche mon système, on fait une petite place pour le UFO, et hop, chouette, ya plus que les cables HP à rebrancher, je trouve cela bien pratique.

Je démarre par le CD de Thomas Dutronc, le swing s'installe de suite, la restitution est immédiatement régalante.Après quelques plages, nous passons à Keziah Jones "Rhythm in love", des riffs endiablés avec des basses bien comme il faut, de suite, la précision de cet UFO est surprenante, une foule de détails est délivrée, la basse est d'une lisibilité déconcertante, et tendue. Quel Plaisir!!!!!

CD suivant, Fink, avec "Biscuits for Breakfast", si vous ne connaissez pas cet artiste, ne passez pas à côté. Dans cet album, pas mal d'acoustique, la guitare est superbe, de plus, les mélodies sont de grandes qualités. Un très bon moment de musique.

Qu'a t on mis après, je réfléchis, j'sais plus :refl: :refl: :refl: :twisted: .
Si si si!!!! :headb2: , ca me reviens, un p'tit Luka Bloom de derrière les fagots, "Live à Amsterdam". De très belles choses sur cette galette. La guitare est très prononcée, et c'est là que l'idée est venue d'installer les Mullard 8137 qui étaient au repos dans un tiroir.
Vous allez me dire que je suis fou. :mrgreen:

On remet la même plage, :o :o :o :o :o :o :o , vous n'allez pas me croire, mais c'est encore plus flagrant sur ce UFO 50W, là, c'était une vrai gratte, avec une présence de caisse hallucinante, les cordes , bé oui les cordes, pas du tout pareil, le son métallique est remplacé par le chant des harmoniques. La scène sonore est plus large et profonde, le public est devant vous. Je ne dis pas que c'était pas bon avant l'installation des 8137, loin de là. Ces Mullard apportent un énorme plus.

Nous avons terminé sur un live at Greek de Stanley Clarke, même régal, avec une variété de basse, de la dynamique à gogo.

Nous avons écouté entre autre, "never mind" de Nirvana, pas toujours facile à passer avec de la pêche cet album, en tous cas ce CD est génial.

Quand Jean-Luc a vu la nouvelle installation électrique, il a fait :refl: :refl: :refl: :refl: , est ce que cela va fonctionner?????? :headb2: bé ouaih!!!! ca marche.
C'est bien de la c...... ces histoires de réseau!!!!! :mrgreen: j'aurai dis une bêtise :mrgreen:

Que vais je faire de mon intégré , de mon lecteur????????????????

Le Ufo 50W EL39, ca marche très très fort.

A+

Avatar de l’utilisateur
TONTON MARC
CONCON MARC
Messages : 3857
Inscription : 07 Juin 2005, 22:24
Localisation : BAS RHIN

Re: @@@Ecoute JLB, UFO EL39 50W/Louvet Litha@@@

Messagepar TONTON MARC » 12 Juil 2008, 01:33

Le Ufo 50W EL39, ca marche très très fort.


+un = J'ai un avis et je suis d'accord :mrgreen:


Revenir vers « Electroniques Hi-Fi »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités