Meilleure installation au monde

Amplificateurs, sources, préamplis, vintage, correction acoustique stéréo

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
ghost on live
Messages : 32
Inscription : 01 Mars 2005, 00:47

Messagepar ghost on live » 06 Avr 2005, 23:37

mon MC 12 est un MC12/B V4EQ , soit en balancé et dispose de la carte d'équalisation intégré avec micros de calibrations (4) avec réglages automatique des niveaux, délais, distances, phases, équalisations pour tout les canaux soit 7 enceintes et trois subs (canal gauche, droit pour la stéréo et un canal LFE). j'utilise 3 subs JBL TIK pour le signal LFE avec un behringer DCX 24/96 qui est utilisé comme crossover pour gérer les 5 subs dans la pièce.les SUBS sont en XLR sur le MC12/B.
Pour la hi-fi, tu peux utiliser le MC 12 en BY-PASS, ce qui fait toute la différence quand tu as des enceintes qui te permet de descendre dans le grave.
Actuellement un MC12/B V4Q coute 17.540 eur TTC
Le mc 12 non balancé sans option coute 12200 eur TTC
Il y a un monde entre les deux machines...
j'utilise actuellement toujours mes LCR. mon système est très homogène (enceinte identique et ampli identique en bi-amplification).
pour les Nautilus, c'est en cours mais pas tout de suite.
je relève le défis.
:idea:
Enceintes :B&w 800D/HTM1D/DS8S
Subwoofers JBL TIK Amplifications: MC intosh MC 501/MC 402 Processeur Lexicon MC 12/B V5EQ et Faroudja NRS 720P.dvd lexicon RT 10/behringer dcx24/96 Projecteur Sim2 C3X link sur stewart Grayhawk R.S tendue

Avatar de l’utilisateur
Archi
Messages : 7164
Inscription : 04 Août 2003, 14:54
Localisation : Liège
Contact :

Messagepar Archi » 07 Avr 2005, 00:41

Ok on fera donc une confrontation entre ton MC12/B V4Q et ma p'tite MAGIC BOX "on va l'appeler ainsi :lol:".
Mais attention pas de correction acoustique et tout le toutim dans un premier lieu !
Juste préampli dans le sens noble du terme :lol: Ensuite tu le remets dans ta configuration optimisée comme à ton habitude.

Sinon je suis curieux d'entendre ton système HC surtout la façon dont tu gères le grave avec tout ces subs :refl:
en vadrouille...

Avatar de l’utilisateur
Phil*
Messages : 3105
Inscription : 18 Août 2003, 00:51
Localisation : Saintes (Charente Maritime)
Contact :

Messagepar Phil* » 07 Avr 2005, 10:51

Sans considération de prix, autant choisir une solution quasi ultime avec une pièce construite autour de HP réellement hors normes (j'ai pas dis enceintes). Je pense au système de Roggero qui semble le plus abouti dans le genre, tous ceux qui l'on écouté disent que c'est à mille lieux de ce que peut offrir un système même TTTHG… Et en plus ce qui ne gâche rien, de l'acoustique au shéma des amplis, c'est du conception maison…
http://perso.wanadoo.fr/francois.mastro ... ogerro.htm
http://haute.fidelite.com.online.fr/Vis ... gorm3.html

le système de JYK sert plus de labo permanent pour tester du matos avec une homogéneité moins poussée semble t'il que chez Roggero. Son ancienne amplification à base de triodes 1610, de Gryphon Solo et d'Accuphase me semble en tout cas autrement plus ultime que n'importe quel Mc Intosh :

Image
http://aca.gr/pop_jyk.htm

Ceci dit il existe des sytèmes encore plus démesurés que ces deux là, comme quoi la solution ultime est vraiment très variable suivant chaque individu.

Mc Intoch en amplification ultime, chacun ses goûts, d'autres matériels sont très largement aussi bon sinon bien meilleurs. Et puis les marques dont toutes les appareils seraient géniaux, ça n'existe pas, pas plus chez Mc Intosh que chez d'autres, ils ont tous quelques nanars qui hantent les petites annonces pour peanuts…

Les Nautilus, jamais eu l'occasion d'écouter. J'en suis resté au 801 Matrix que je trouvais vraiment pas terribles, étouffées, colorées et surtout d'une mollesse vraiment redhibitoires. Et c'était pourtant soit disant une des merveilles de son époque, B&W commençait déjà à bien roder ses arguments publicitaires… Fallait pas avoir écouté grand chose d'autre pour dire ça.

C'est ça qui est dingue sur les forums, on à l'impression que rien n'a existé avant la dernière merveille à la mode, la plupart crient au miracle devant une Grande Utopia sans avoir jamais écouté un système Western Electric, un Klangfilm, une Artfield, une Patrician, une grande Apogee ou Soundlab ou Stax, et même une simple paire de Quad 57 qui au niveau cohérence et timbres fout encore la patée à bon nombre de soit-disant références actuelles. Et dans la prod actuelle, qui a comparé in situ à des TAD TSM1, des Westlake, des Ray Audio, JK Audio pour ne parler que de vraie enceintes de monitoring? Donc affirmer que les les Nautilus 800 sont meilleurs enceintes pourquoi pas, mais par rapport à quoi? Au trois pauvres références à la mode qui reviennent sans cesse sur les forums et qui semblent dictées par les contrats publicitaires des revues et par les revendeurs qui ne manquent jamais l'occasion d'en rajouter une chouche? C'est comme ça qu'on en arrive à lire qu'un petit Kora hybride est un ampli fabuleux et que des Triangle sont extraordinaires…

Sinon d'accord à 10000% ce qui a été dit plus haut, le meilleur système n'existe pas (et la pièce et l'auditeur restent les maillons les plus déterminants) et le meilleur ampli sera celui qui se mariera le mieux avec un HP donné, peu importe sa marque. D'ailleur en terme de résultats, on ne devrait parler que de couples ampli/enceintes car parler des qualités séparées de chacun n'a pas grand sens.

Avatar de l’utilisateur
Archi
Messages : 7164
Inscription : 04 Août 2003, 14:54
Localisation : Liège
Contact :

Messagepar Archi » 07 Avr 2005, 11:32

Phil entièrement d'accord avec ton point de vue, je rêve de pouvoir tester des Rey Audio, il y a un an environ je leur ai écrit, ben ils m'ont répondu très rapidement, ça a l'air d'être une très grosse pointure dans le monde monitoring.

J'ai dans un vieux mag, une install à base de RM8, ça a l'air fabuleux :o :o :o

Phil as-tu déjà testé des Rey Audio ?

Sinon question du jour :
:arrow: Que mettrais-tu avec 2 blocs monos PP845 ?
:arrow: J'aimerai attaquer le HR ou large bande :oops:

Les 2 systèmes de folies que tu mentionnes je les connaissais, enfin via le net ! :lol:
Qu'est ce que je donnerais pour une fois écouter le système de Roggero :oops:
Quels sont pour toi alors les tout tout gros que tu laisses sous entendre ?
en vadrouille...

Pierrot
Messages : 2695
Inscription : 31 Mars 2005, 17:03
Localisation : Montpellier

Messagepar Pierrot » 07 Avr 2005, 13:11

Force est de constater qu'il n'est jamais tenu compte dans ces discutions de considérations techniques poussées surtout au niveau des amplis !! et que des considérations tel que , écoutes , comparaisons , ou prix ne peuvent en fait justifées si un ampli est bon , musical ou autre , ou si tel système à 15000 euros est plus performant que l'autre à 7000 euros , si on fait des mesures on risque d'avoir de grosses surprise !!!

Qui peux se targuer de pouvoir mesurer un ampli à lampes avant l'achat surtout au niveau des mono triode ou il est d'une importance capitale d'avoir un spectre de distorsion (dégradé harmonique) le plus régulier possible , car descendre en dessous de 1% avec un ampli mono triode est extrèment dur!!! Il faudrait en discuter avec Audio Note qui sont parrait il les rois du mono troide!!(j'aimerai aussi prendre connaissance de l'analyse spectrale du ONGAKU et de sont taux de distorsion de 15 à 20 Khz !

Le problème de savoir quel est le meilleur ampli ou autre est tellement vaste qu'il est impossible d'affirmer que tel ou tel système est meilleur ou pas !! Il faut savoir aussi que personne n'a les même pavillons au niveau des oreilles et que la perception sonore à ce niveau est très importante et très différente d'une personne à l'autre !!
Vous pouvez faire l'exprérience au calme sur une écoute, de déformer tout doucement votre pavillon d'oreille et constater les différences de perception sonore :D :!: ceci dis c'est qu'une petite partie des considérations à prendre en ligne de compte !!

Aussi ceux qui n'ont pas lu les articles de Jean Hiraga dans les célèbres livres l'audiophile , sur les effets psycho acoustique ferait bien de si référer pour se remettre en peux en cause !!

Il est certain que le système de Marcel Roggéro doit être percutant à l'écoute !!! une chose est sûr , c'est qu'avec la dimension de ces pavillons, le nombre de hp (515 Altec je crois ) , l'ampleur d'écoute et le niveau des basses fréquence peux laisser penser que ça mange n'importe quel autre système , alors que ceux qui me disent que l'écoute est d'une autre dimension me font rire car la palisse, n'aurait pas dis mieux !!

C'est si on compare un 38 Altec ( 416 ) dans un caisson de 200 litres, avec un hp de 21 cm dans une colonne de 70 litres , même si la dite paire de colonnes coute 8000 euros !!

Le monde de l'audio serait il constitué d'éternels insatisfait ???

Pierre :wink:

Avatar de l’utilisateur
novo
Messages : 979
Inscription : 18 Mai 2004, 21:34
Localisation : Alsace

Messagepar novo » 07 Avr 2005, 13:21

Bande de nazes, la meilleure chaine du monde c'est cellle du Papy !

:devotion:

:lol:

Pierrot
Messages : 2695
Inscription : 31 Mars 2005, 17:03
Localisation : Montpellier

Messagepar Pierrot » 07 Avr 2005, 13:29

Il n'y a rien de meilleur que quoi que se soit :D :D sauf mon mono 845 qui est pour moi le meilleur ampli à triode du monde :lol: :lol: :lol:

Et pourquoi pas après tout :roll: :lol:

Pour le cable d'enceinte j'ai du 2,5 carré d'électricien , qui oserai me critiquer :lol: :?: :?:

Allé bonne journée quand même!!!

Pierre :wink:

Avatar de l’utilisateur
Phil*
Messages : 3105
Inscription : 18 Août 2003, 00:51
Localisation : Saintes (Charente Maritime)
Contact :

Messagepar Phil* » 07 Avr 2005, 15:34

Archi a écrit :Phil entièrement d'accord avec ton point de vue, je rêve de pouvoir tester des Rey Audio, il y a un an environ je leur ai écrit, ben ils m'ont répondu très rapidement, ça a l'air d'être une très grosse pointure dans le monde monitoring.

J'ai dans un vieux mag, une install à base de RM8, ça a l'air fabuleux :o :o :o

Phil as-tu déjà testé des Rey Audio ?


Malheureusement jamais écouté, ça ne court pas les rues… Sauf erreur les Rey Audio ont été conçues par le concepteur des TAD, lesquelles sont des références en grandes enceintes de monitoring depuis maintenant des années, on en voit dans tous les studios du monde entier. D'ailleur même au Skywalker Ranch (Lucasfilm), à part la photo avec les 801 qui sert pour la pub de BéWé, c'est du TAD qui est utilisé en monitoring. Faudrait que j'aille chez Steph à Bordeaux écouter ses TSM1 :
http://perso.wanadoo.fr/laurent.delisle/stephane/

Dans le même genre à base de composants TAD, il y a JK Audio qui parait il ne fait pas de la crotte :
http://www.jkaudio.com.tw/

Sinon question du jour :
:arrow: Que mettrais-tu avec 2 blocs monos PP845 ?
:arrow: J'aimerai attaquer le HR ou large bande :oops:


Avec un PP de 845, j'utiliserai des HP de 95/98db minimum pour garder de la marge au niveau de l'ampli, mais tout dépend comment on écoute et ce qu'on écoute comme musique. Avec une efficacité moindre, ça risque d'être frustrant sur de la pop/rock ou un gros orchestre qui s'énerve. Avec un ampli comme ça il faut des vrais HP, toi qui a écouté la 845 sur du HR chez Pierrot, tu vois ce que je veux dire ! :wink:

Le large bande utilisé seul, je le déconseille, car bien trop limité malgrès des qualités réelles d'homogéneité, ça ne fait pas de grave et ça tient pas la puissance. Sauf des LB d'exception genre Goodman 301 (31cm) qui font 30/16 khz linéaire avec 100db d'efficacité.

En produits HR manufacturés, difficile de te conseiller faute de pouvoir écouter beaucoup de choses, les revendeurs sont très frileux sur ce genre de produits. Je regarderais quand même du côté des produits pros de studio, au moins le prix correspond à quelque chose de concret au niveau composants et résultats. A voir également du côté des petits structures ou des artisans (ou futurs artisans) qui parfois font du sur mesure :

http://ebenisterie.musique.free.fr/pavillon1.htm
http://www.aart-audio.com
http://perso.wanadoo.fr/thesis.audio/Page_2x.html
http://quarkconcept.free.fr/enceinte_quarkconcept.htm
http://www.artec-france.com/product.htm
http://site.voila.fr/musique_concrete
http://www.classicaudiorepro.com/

Les 2 systèmes de folies que tu mentionnes je les connaissais, enfin via le net ! :lol:
Qu'est ce que je donnerais pour une fois écouter le système de Roggero :oops:
Quels sont pour toi alors les tout tout gros que tu laisses sous entendre ?


Concernant Roggero et JYK (et Dan Bellity) passer leur rendre visite ne semble pas un problème insurmontable, doit bien y avoir au bas mot une cinquantaine de personnes sur les forums qui ont écouté chez JYK si c'est pas le double ! Le système de Roggero fait preuve d'une intégration vraiment bien pensée dès le départ, certainement que ça s'entend.
Niveau installations de barges, les adorateurs de la secte Hale/Goto m'on l'air bien touchés dans le genre. Par contre au niveau intégration avec les compression de grave qui dépassent dans le jardin ! :lol:

Image
Image
[img]http://pic3.picturetrail.com/VOL22/541589/849499/9935876.jpg[img]
http://aca.gr/pop_goto_ale.htm[/img]

Avatar de l’utilisateur
Phil*
Messages : 3105
Inscription : 18 Août 2003, 00:51
Localisation : Saintes (Charente Maritime)
Contact :

Messagepar Phil* » 07 Avr 2005, 15:50

Pierrot a écrit :Il n'y a rien de meilleur que quoi que se soit :D :D sauf mon mono 845 qui est pour moi le meilleur ampli à triode du monde :lol: :lol: :lol:

Et pourquoi pas après tout :roll: :lol:

Pour le cable d'enceinte j'ai du 2,5 carré d'électricien , qui oserai me critiquer :lol: :?: :?:

Allé bonne journée quand même!!!

Pierre :wink:


Pour ce qui est du meilleur matériel, je suis bien d'accord avec toi, ça ne veut rien dire en soi hors association et contexte d'utilisation (et préférences personnelles…).
Pour les considération pschycoacoustiques et physiologiques, j'approuve à 100%, le maillon le plus capricieux reste l'auditeur…

Pour le cable, ça me fait marrer, sur un autre forum on découvre depuis peu les vertues du monobrin en liaison HP… Ça me fait penser à un post il y a quelques années sur Delphi intitullé "le meilleur cable du monde", à propos de fil rigide d'électricien. J'ai essayé sans a priori, j'ai jetté mes cables hifi et je n'utilise plus que de monobrin, ce qui a fait rire pas mal de monde…

Avatar de l’utilisateur
Phil*
Messages : 3105
Inscription : 18 Août 2003, 00:51
Localisation : Saintes (Charente Maritime)
Contact :

Messagepar Phil* » 07 Avr 2005, 16:08

Pierrot a écrit :Le problème de savoir quel est le meilleur ampli ou autre est tellement vaste qu'il est impossible d'affirmer que tel ou tel système est meilleur ou pas !! Il faut savoir aussi que personne n'a les même pavillons au niveau des oreilles et que la perception sonore à ce niveau est très importante et très différente d'une personne à l'autre !!
Vous pouvez faire l'exprérience au calme sur une écoute, de déformer tout doucement votre pavillon d'oreille et constater les différences de perception sonore :D :!: ceci dis c'est qu'une petite partie des considérations à prendre en ligne de compte !!

Aussi ceux qui n'ont pas lu les articles de Jean Hiraga dans les célèbres livres l'audiophile , sur les effets psycho acoustique ferait bien de si référer pour se remettre en peux en cause !!


D'accord la dessus, avant d'affirmer la supériorité absolue d'un produit, faudrait connaitre tout le reste. Et puis chaque individu étant différent en tout point de vue, un consensus est loin d'être gagné. Tant mieux, ce serait vraiment chiant que tout le monde soit d'accord. :lol:

Il est certain que le système de Marcel Roggéro doit être percutant à l'écoute !!! une chose est sûr , c'est qu'avec la dimension de ces pavillons, le nombre de hp (515 Altec je crois ) , l'ampleur d'écoute et le niveau des basses fréquence peux laisser penser que ça mange n'importe quel autre système , alors que ceux qui me disent que l'écoute est d'une autre dimension me font rire car la palisse, n'aurait pas dis mieux !!

C'est si on compare un 38 Altec ( 416 ) dans un caisson de 200 litres, avec un hp de 21 cm dans une colonne de 70 litres , même si la dite paire de colonnes coute 8000 euros !!

Le monde de l'audio serait il constitué d'éternels insatisfait ???

Pierre :wink:


Le système de Roggerro n'est parail il pas du tout percutant, pas plus qu'il ne fait bouger les bas de pantalons dans le grave… C'est l'avantage de grandes surfaces emissives, on a pas les effets d'un canon sonore. C'est d'ailleur ce qui semble surprendre beaucoup de monde chez Roggero (idem chez JYK), beaucoup souhaiterait un grave qui cogne sec et fort et des infras qui écrasent. C'est justement l'inverse. je pense que ce genre d'écoutes doit chahuter beaucoup de points de repères et de certitudes.

Pour ce qui est des insatisfaits, il y en a pas mal en audio, peut être parce qu'avant de trouver, faudrait peut-être savoir ce que l'on cherche exactement?

Pierrot
Messages : 2695
Inscription : 31 Mars 2005, 17:03
Localisation : Montpellier

Messagepar Pierrot » 07 Avr 2005, 16:39

Super content de t'avoir lu Philippe !!

On pourrait en parler des km de tout celà :lol: :lol: et il faut savoir un peux se contenter de ce que l'on possède , du moins essayer de tirer le meilleur partis de son système !!

Pour ce qui est des cables , déjà rien que d'en parler ça me file des boutons , et sur un autre file de discution il est question d'une paire de cable miraculeux avec je ne sais qu'elle poudre de quartz et autre artifices , mais on ne donne aucune mesure valable !!! Les seuls arguments sont , j'ai écouté c'est de la bombe , c'est transparent....etc !!!quand je lis que des cables sont transparent celà m'amène à reconsidérer quelques fois la nature humaine !!

Perso j'en ai c... 10 ans pour arriver maintenant à me fabriquer des amplis qui valent <50000 balles> dans le commerce !!! j'suis pas crésus loin de là , mais les neurônes tournent bien :lol: :lol:

J'ai un pote , ça fait des années qu'il trifouille ces filtres d'enceintes , qu'il change de paires d'enceintes tout les 3 mois :roll: :lol: j'm'enpêche pas de lui faire la remarque de temps en temps :lol: :lol: :!:

Mon rève : pouvoir me payer une paire de 38 Altec 416 , deux pavillons et deux bons moteurs :roll: !!! Patience !!!

Pierre :wink:
Dernière édition par Pierrot le 07 Avr 2005, 16:46, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Archi
Messages : 7164
Inscription : 04 Août 2003, 14:54
Localisation : Liège
Contact :

Messagepar Archi » 07 Avr 2005, 16:42

Phil merci pour tout ces liens :D, j'en connaissais déjà pas mal, mais comme il y a peu j'ai perdu tout mes favoris, ça m'arrange :lol:

Pour le HR t'as raison c'est vraiment pas facile d'avoir une démo, et mon souvenir de chez Pierre-Marie m'a fait comprendre le bout de chemin qu'il me restait à faire. Néanmoins je recherche une solution ou je demande à qqun de réaliser mes enceintes, car très franchement j'en suis incapable et puis j'ai pas le temps :oops:


Déjà que les écoutes se font de plus en plus rares :???:

Pour les cables monobrin, va falloir que j'essaye :D

http://aca.gr/
http://aca.gr/pop_goto_ale.htm

Image
en vadrouille...

Avatar de l’utilisateur
Archi
Messages : 7164
Inscription : 04 Août 2003, 14:54
Localisation : Liège
Contact :

Messagepar Archi » 07 Avr 2005, 17:12

en vadrouille...

Avatar de l’utilisateur
Archi
Messages : 7164
Inscription : 04 Août 2003, 14:54
Localisation : Liège
Contact :

Messagepar Archi » 07 Avr 2005, 17:20

Image

Image

Image

ImageImage
en vadrouille...

Avatar de l’utilisateur
nico-
Professionnel
Messages : 4860
Inscription : 15 Sep 2003, 22:43
Localisation : Tours

Messagepar nico- » 07 Avr 2005, 19:16

C' est limite too much la derniere, à croire qu' il s' est contenté de choisir tout ce qu' il y avait de plus cher et basta.
Ma boite à (gros) cons : xéna, tubesaplat, dabass, bernardmail
Président d' honneur par intérim du FLPCDMC (un genre d' EDV mais en mieux et moins drôle et plus viril )


Revenir vers « Electroniques Hi-Fi »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités