Modérateur : Les Modérateurs
ashram a écrit :
Sauf que ce n’est pas ce couple qui fera la plus grosse différence à l’écoute. Du moins en regard de l’investissement consenti.
Il me semblait plus utile de remplacer l’amplification et par la suite lui adjoindre un vrai pré ampli hifi ainsi qu’une vraie platine cd.
Rémy pensait la même chose donc, jusque là, c’était tout bon !
ashram a écrit : Après ce constat, il était temps de passer à l’écoute du tube qui chauffait depuis une bonne demi heure…pause cigarette , café, bla-bla… ça prend du temps tout ça.
ashram a écrit : Mais pourquoi je me plaçais si loin moi, vraiment trop con pfff.
moi, je parle dans le vide ???
je ne t'ai jamais dis que l'ampli changerait plus que le lecteur cd ????
je rêve
ben excuses-nous, prochaine fois Rémy, on fume dans l'appart
parce que tu me fais ***** avec la matrice de ton brôle pendu au plafond.
si tu avais bien voulu prendre un TT, tu n'aurais pas eu ce problème.
je vais finir par mettre des roulettes au salon
ashram a écrit :J’avais envie de développer un peu mon système et bien m’en a pris, j’ai contacté rémy
Je savais pertinemment qu’un ensemble Klipsch RF7- Sony TA-VA 77 ES – DVD Pioneer 757 et Yamaha DSPAZ1 (le tout câblé en Ixos) ne serait pas très difficile à optimiser en hifi (en HC, c’est autre chose… ) vu les très faibles maillons que je possède.
Les deux maillons les plus faibles pour une écoute stéréo étant le Yamaha et le lecteur de dvd (qui ne sert que de platine dans mon cas), il paraissait logique de s’attaquer à eux en premier.
Sauf que ce n’est pas ce couple qui fera la plus grosse différence à l’écoute. Du moins en regard de l’investissement consenti.
Il me semblait plus utile de remplacer l’amplification et par la suite lui adjoindre un vrai pré ampli hifi ainsi qu’une vraie platine cd.
Rémy pensait la même chose donc, jusque là, c’était tout bon !
Comme la majorité des gens équipé en Haut Rendement que ce soit du Klipsch ou autre favorisaient le choix d’une amplification à tube, j’en suis venu à me demander : pourquoi pas ?
J’avais déjà eu l’occasion il y a quelques années d’écouter un tube Jolida contre un Réga Mira et le match avait tourné court… en faveur du tube bien sur !
De plus comme la plupart de ceux qui possèdent des RF7 les amplifie avec du tube à base de EL34, je me disais qu’il devait bien y avoir une raison à ça !
Souvent, on entend parler d’audiomat à base de EL34 en PP qui coûte la bagatelle de 4500€ gloups !
Le maître rémy m’a alors fait un petit cours sur les ampli à tube en m’expliquant leurs avantages ainsi que les caractéristique d’écoute des différents tubes : 6L6, EL34, 6550/KT88, 845,…
Il m’a tout de suite proposé de me prêter son 6L6 conçu et fabriqué par le célèbre Mr Cariou.
C’était le début de la fin !!!
Après une écoute approfondie de mon système actuel, rémy et moi sommes tombé d’accord : le système est dynamique, relativement équilibré mais trop défini.
La bande passante est étendue mais après un gros pic à 30-35 Hz, j’ai une chute de près de 10 dB à 40-45 Hz pour remonter à peu près linéairement jusque 100 Hz ou là j’ai encore quelques accidents.
Dans le médium-aigu, pas d’accidents catastrophiques sauf une petite remontée à 8-10 kHz responsable de la luminosité générale et un petit trou centré vers 2kHz à la fréquence de raccord de la trompette.
Après ce constat, il était temps de passer à l’écoute du tube qui chauffait depuis une bonne demi heure…pause cigarette , café, bla-bla… ça prend du temps tout ça.
La différence se ressent tout de suite : c’est plus doux, plus fluide, plus réel et contrairement à ce que je pensais, le grave est très bien !
Les 2*18 watts sont TRES largement suffisant !
Il n’y a pas de doute, ça va mieux. J’ai l’impression que le « haut » manque un peu mais c’est en fait le transistor qui est trop défini et qui crée un manque lorsque l’on passe à autre chose. On s’y habitue très vite. Le retour au transistor fait vraiment très mal. Ça gueule, ça crie, ça paraît très artificiel.
Sur le tube, les cymbales ainsi que les instruments d’une façon générale sonnent vrai, comme si le transistor retranscrivait mais à sa manière, de façon synthétique le message sonore.
Malgré ce mieux apporté par le tube, je reste un peu sur ma faim car je m’attendais plus à un effet « magic 3D » tel que je l’avais avec mon ancienne installation.
Rémy m’explique alors qu’il doit recevoir de meilleurs tubes et que cela peut changer du tout au tout !
On se redonne donc RDV à la réception des nouveaux bébés.
Pour ma part, je me décide de faire une grosse recherche/optimisation de placement des enceintes ainsi que la zone d’écoute.
J’avance un peu les enceintes, je les pinces plus vers l’intérieur mais surtout, je rapproche la zone d’écoute de plus de 30 cm ce qui à pour avantage de me placer à la pointe du triangle équilatéral !
La fameuse règle des 60° en hifi !
2m50 entre centre des enceintes donc, mes oreilles doivent se trouver à 2m50 des hp gauche et droite.
Dans mon cas, je suis à 2m 70 mais ça va très bien car les pavillons étant très directifs, ça permet de compenser certaines choses.
Redécouverte de la scène sonore, la stéréo est sublimée, on commence à avoir quelque chose de très bon mais il manque encore une touche de magie !
Mais pourquoi je me plaçais si loin moi, vraiment trop con pfff.
Le grand jour est arrivé, rémy à reçus les nouveaux tubes et je suis prêt à recevoir une claque phénoménale…
suite au prochain épisode
Le-Lampiste a écrit :Bonjour, on peut réaliser un amplificateur de haute qualité, avec un push-pull EL34 sans que cela atteigne 4500€.
Si vous souhaitez le réaliser vous-même, il est possible de partir d’un schéma qui a fait c’est preuve, mais très peu connue du grand public, car le concepteur réaliser des ensemble d’exception en qualité, et ces ensembles console avec platine Thorens TD124 ou 125 cellule à bobine mobile Ortofon, bras de sa conception, préampli ampli avec push-pull EL34 en classe A de 20 ou 40W, tuner FM, et enceintes colonne de 1m22, 1m 60 ou 1m 90, l’ensemble était réglé individuellement avant livraison au client, n’était pas à la porté de tousse, et il ne vendait pas à n’importe qui.
Je peux fournir le schéma des amplificateurs 20 et 40W en classe A, conçu par André Charlin, et revu par Roger Carado pour une amélioration de la qualité de restitution et dynamique.
Les transformateurs étaient réalisés sur cahier des charges par un Artisan bobineur, qui avait été choisi pour la qualité de ces fabrications, cela passait de 16hz à 40 khz, avec un enroulement séparé pour la contré réaction, qui permet de l’ajusté de façon précise, selon les caractéristiques des tubes monté, et cela ne bouge pas.
Il doit être possible de les faire réaliser sur commande, en précisant les caractéristiques, en France il y a Magnétic, mais le propriétaire a vendu son entreprise il y a peu à une grosse boîte, et la qualité des réalisations commencerait à baisser.
Alors que sur les montages classiques ou la contre-réaction et prélevé sur le secondaire, et ne comporte aucun réglage, cela ne tient aucun compte des caractéristiques des tubes pour l’optimisation, et la contre réaction varie selon la charge des HP.
Si vous souhaitez un modèle tout monté à prix abordable, il existe un modèle chez Antique Sound Lab, qui une fois modifier laisse sur place bien des amplis dit haute fidélité vendu un prix dément, et parfois mauvais.
Cet amplicateur offre un rapport qualité-prix sans équivalence et son équipé de transformateur de sortie d’une qualité peu commune, qui passe de 10Hz à 100 kHz.
Une fois réglé en distorsion d’intermodulation, on arrive à un % inférieur à 0,1% à 10W.
Quand est-il des modèles à 4500€ ?
Si vous souhaitez d’autre information, vous pouvez me contacter par mail
Bonne journée.
rémy a écrit :La petite touche de magie qu'il manque viendra du preamp Dès que j'ai terminé le montage je te le file pour essayer chez toi
Sinon je dois encore passer le 6L6 en mode triode, je t'assure que ca va encore sonner autrement.
ashram a écrit :rémy a écrit :La petite touche de magie qu'il manque viendra du preamp Dès que j'ai terminé le montage je te le file pour essayer chez toi
Sinon je dois encore passer le 6L6 en mode triode, je t'assure que ca va encore sonner autrement.
je n'en doute pas un seul instant !
en fait, qd je vois ce que ça donne maintenant et tt ce qui reste encore à faire pour obtimiser, je reste rêveur !!!
passage en mode triode, essai de el34, un vrai préampli, un vrai cd, de vrais cables...
je vais me réconcilier avec la hifi moi
DSI7 a écrit :ashram a écrit :rémy a écrit :La petite touche de magie qu'il manque viendra du preamp Dès que j'ai terminé le montage je te le file pour essayer chez toi
Sinon je dois encore passer le 6L6 en mode triode, je t'assure que ca va encore sonner autrement.
je n'en doute pas un seul instant !
en fait, qd je vois ce que ça donne maintenant et tt ce qui reste encore à faire pour obtimiser, je reste rêveur !!!
passage en mode triode, essai de el34, un vrai préampli, un vrai cd, de vrais cables...
je vais me réconcilier avec la hifi moi
Salut
J'ai essayé ce mode mais chez moi j'ai trouvé qu'il y avait un manque de "peche".
Peut etre que l'ampli. n'a pas suporté........
J'ai aussi tester des 6l6gc mais je pense qu'il faut modifier 2 ou 3 trucs pour l'optimiser mais comme je ne sais pas comment le faire je laisse tomber pour le moment.
En "standard" la difference n'est pas interessante voir meme moins bonne les 6l6gc sonnent un peut trop claire je trouve.
Si qqu peut me donner un cout de main le suis preneur.
Merci a+
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