*** Amplificateur oui mais encore... ***

Amplificateurs, sources, préamplis, vintage, correction acoustique stéréo

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
GIRAFON
Messages : 73
Inscription : 15 Oct 2003, 09:21
Localisation : PITHIVIER
Contact :

Messagepar GIRAFON » 17 Oct 2003, 12:02

rodjeur a écrit :
Phil* a écrit :

Comme j'habite une ville de province sans revendeurs et que mes enceintes sont intransportables dans ma voiture, difficile d'écouter du matériel chez soi à moins de croiser un forumeur.
C'est là que Rodjeur de La Rochelle se pointe avec son lecteur SACD et surtout son ensemble Quad 34+405. Ça m'a permi de mesurer combien le Densen utilisé en préamp passif limite le système, c'était carrément bouché avec son lecteur SACD branché dessus (et un cable modulation à Rodjeur).
Avec juste le préamp Quad 34 à la place du Densen, les aigus sont revenus avec la dynamique et l'aération. Son Quad 34 est un préamp assez doux, pas hyper transparent, certainement trop calme pour des systèmes sages, mais finalement très agréable à écouter, en tout cas chez moi.

L'ampli 405 est plus transparent avec une dynamique correcte mais pas reversante, pas meilleur à mon goût que les petit PP ECL82. D'ailleur Rodjeur à constaté avec surprise que les niveaux sonore étaient identiques quel que soit l'ampli utilisé, son 405 tournait donc autour de 10/20 watts maxi sur les crêtes, sans pour autant donner l'impression d'une grande réserve de puissance.



salut phil et salut les copains :mrgreen: !

C'est vrai qu'il n'y avait pas un écart significatif entre le quad 405-2 et tes loupiottes :o ...

Mais le quad a été conçu pour les charges difficiles (jusqu'à 2 ohms en principe)et avec le rendement plus que confortable de tes hp :mrgreen: pas besoin de ça!

D'ailleurs mes bw me gonflent de plus en plus à cause de cette dynamique perdue (les transitoires sont bouffées)...

P'têtre qu'un p'tit kit de chez B.Corde pourrait arranger ça :wink: ...

@+

Salut rodjeur

N'empèche que le 405-2 est assez limité en courant (8.5 A max) et le diamètre des fils à l'intérieur n'est pas énorme.

C'est un très bon ampli mais il avouait vite ces limites sur mes STIRLING, avec un grave qui bavait.

Depuis, j'ai un totor qui réveille n'importe quelle enceinte anglaise genre TANNOY ou BW (PS voir mon site).

A+

Avatar de l’utilisateur
derrick
Messages : 1496
Inscription : 22 Sep 2003, 14:44
Localisation : ALSACE : Strasbourg !!!

Messagepar derrick » 17 Oct 2003, 22:44

Rémy a écrit :Salut,

Pour ma part j'ai tendance a regarder la fiche technique avant d'écouter un ampli, un mauvais tic d'electronicien :oops: Mais depuis que j'ai fais la connaissance des amplis à tubes, j'ai pris pas mal de recul par rapport aux chiffres(en audio..) et je recherche plutot l'ampli capable de faire passer des "émotions" en association avec mes hp, plutot que de privilégier absolument les chiffres...

Rémy

+1 :wink:
z'êtes bien gentils les gars d'expliquer l'importance de l'association ampli-enceintes :D , mais je crois que ce serait encore mieux de préciser exactement le modèle de l'ampli ainsi que celui de l'enceinte et à ceux qui le peuvent d'expliquer à leur avis pourquoi le mariage ampli-enceintes chez eux fonctionne bien :D ... voilà, à vos réponses...
Mon corps à besoin de chier, ma bouche aussi, avant que je devienne quelqu'un de pur.

Avatar de l’utilisateur
Phil*
Messages : 3105
Inscription : 18 Août 2003, 00:51
Localisation : Saintes (Charente Maritime)
Contact :

Messagepar Phil* » 21 Oct 2003, 21:27

derrick a écrit :
Rémy a écrit :Salut,

Pour ma part j'ai tendance a regarder la fiche technique avant d'écouter un ampli, un mauvais tic d'electronicien :oops: Mais depuis que j'ai fais la connaissance des amplis à tubes, j'ai pris pas mal de recul par rapport aux chiffres(en audio..) et je recherche plutot l'ampli capable de faire passer des "émotions" en association avec mes hp, plutot que de privilégier absolument les chiffres...

Rémy

+1 :wink:
z'êtes bien gentils les gars d'expliquer l'importance de l'association ampli-enceintes :D , mais je crois que ce serait encore mieux de préciser exactement le modèle de l'ampli ainsi que celui de l'enceinte et à ceux qui le peuvent d'expliquer à leur avis pourquoi le mariage ampli-enceintes chez eux fonctionne bien :D ... voilà, à vos réponses...


Chez moi l'association fonctionne "bien" parce que les enceintes ont une sensibilité suffisante pour que la puissance maxi soit un critère qui passe au second plan, du moins dans 25m2 (102/105db/10W maxi). Le choix de l'ampli (Kit PP ECL 82) s'est fait uniquement par rapport aux qualités audio attribuées à ce montage. En plus le prix est très doux!
Ça marche "bien" également parce ces petits tubes s'occupent uniquement de la bande 150/20000 Hz, là où ils sont le plus à l'aise. Ils n'ont pas à gérer le grave, c'est un caisson avec 38 Beyma qui s'en occupe, avec du transistor derrière qui tient bien le HP (même si il y a mieux).

Le système à été conçu comme cela dès le départ, pour permettre ce genre d'associations "faciles", ce qui permet de focaliser sur les qualités sonores de l'ampli plutôt que sur sa puissance pure comme principal critère de choix. Ça offre un choix assez large, les HP+ pavillons sont suffisament peu typés pour pouvoir s'accomoder de montages à tubes comme à transistors.

Pour les descriptions précises ampli/enceintes, tout est sur mon site.
Dernière édition par Phil* le 22 Oct 2003, 21:46, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
derrick
Messages : 1496
Inscription : 22 Sep 2003, 14:44
Localisation : ALSACE : Strasbourg !!!

Messagepar derrick » 22 Oct 2003, 21:40

MERCI Phil* +1 pour toi, plus nous aurons d'explications détaillées plus on comprendra et apprendra :D ... c'est aussi ça le but d'un forum non ???!!! :D :wink: ... en tout cas, moi j'adore, hé hé !!! :D
Mon corps à besoin de chier, ma bouche aussi, avant que je devienne quelqu'un de pur.


Revenir vers « Electroniques Hi-Fi »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités