*** Amplificateur oui mais encore... ***

Amplificateurs, sources, préamplis, vintage, correction acoustique stéréo

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Archi
Messages : 7164
Inscription : 04 Août 2003, 14:54
Localisation : Liège
Contact :

*** Amplificateur oui mais encore... ***

Messagepar Archi » 11 Août 2003, 01:57

J'inaugure également cette rubrique :o :cool:

Quelles sont pour vous les qualités premières qu'un ampli doit posséder ?
Question assez courte mais qui demande pas mal d'investigations personnelles ;)

Comment avez-vous procédé pour choisir cet ampli >
écoute en auditorium, sur vos enceintes ou pas, ou tout simplement matos prêté à domicile?

Et enfin avez-vous des exigences bien précises pour être sur à 100% de votre choix ?

Avatar de l’utilisateur
Efix (FX)
Administrateur
Messages : 1978
Inscription : 04 Août 2003, 07:12
Localisation : Namur ... mais Liègeois de coeur et d'origine !!!
Contact :

Messagepar Efix (FX) » 11 Août 2003, 02:04

Salut,

En fait, moi, j'ai fait tout à l'inverse de tout le monde...

Quand j'ai acheté mon ampli, j'ai été séduit par l'impression de puissance sans limites... (même pas de disto en full load) ... et aussi par le look "pro" de la machine

sans même savoir sur quelles enceintes j'allais connecter l'engin, je me suis jeté tête baissée dessus... il faut dire que c'était aussi une affaire, je l'ai payé un poil plus que le tiers de son prix d'achat (il a 2 ans)

là dessus, j'ai connecté un simple intégré HC (via pré outs) et j'ai commencé à chercher des enceintes... donc, pour moi, le calvaire n'a pas été de trouver l'ampli qui convenait à mes enceintes, mais plutôt l'inverse...

J'ai ce beau jouet depuis décembre, et je ne regrette nullement cet achat précipité...

FX ;)

Avatar de l’utilisateur
Efix (FX)
Administrateur
Messages : 1978
Inscription : 04 Août 2003, 07:12
Localisation : Namur ... mais Liègeois de coeur et d'origine !!!
Contact :

Messagepar Efix (FX) » 11 Août 2003, 02:08

Sinon, je n'ai pas de préjugés sur les appareils, le tout est de voir comment on marie les éléments (sources, amplis, enceintes...) parfois, ça apporte de vraies surprises, tirer la quintescence d'un système moyen de gamme est plus jouissif que de faire fonctionner du très haut de gamme à 10% de ses capacités à cause d'une association médiocre...

FX ;)

Avatar de l’utilisateur
Phil*
Messages : 3105
Inscription : 18 Août 2003, 00:51
Localisation : Saintes (Charente Maritime)
Contact :

Messagepar Phil* » 20 Août 2003, 11:45

Comment avez-vous procédé pour choisir cet ampli >
écoute en auditorium, sur vos enceintes ou pas, ou tout simplement matos prêté à domicile?


Comme Efix je n'ai pas de préjugés sur les appareils, et je pense quand c'est possible que c'est le couple ampli/enceintes qu'il faut juger car indissociables.

Comme les enceintes ont suffisament d'efficacité, je me suis décidé à tâter du tube en remplacement de mon Densen B100. J'ai donc acquis d'occasion à vil prix (250 Euros) et sans les écouter (Je sais c'est mal :oops: :mrgreen: ) deux blocs mono PP ECL82 qui sortent royalement 10 watts. C'est plus fluide et dynamique que le Densen, des timbres un peu plus subtiles, avec un meilleur relief (la source limite l'ensemble).
Par contre les enceintes ayant été conçues avec le Densen qui est à tendance physiologique (surtout dans l'aigu), je me retrouve aujourd'hui avec un aigu en retrait et manquant de luminosité.

Comme j'habite une ville de province sans revendeurs et que mes enceintes sont intransportables dans ma voiture, difficile d'écouter du matériel chez soi à moins de croiser un forumeur.
C'est là que Rodjeur de La Rochelle se pointe avec son lecteur SACD et surtout son ensemble Quad 34+405. Ça m'a permi de mesurer combien le Densen utilisé en préamp passif limite le système, c'était carrément bouché avec son lecteur SACD branché dessus (et un cable modulation à Rodjeur).
Avec juste le préamp Quad 34 à la place du Densen, les aigus sont revenus avec la dynamique et l'aération. Son Quad 34 est un préamp assez doux, pas hyper transparent, certainement trop calme pour des systèmes sages, mais finalement très agréable à écouter, en tout cas chez moi.

L'ampli 405 est plus transparent avec une dynamique correcte mais pas reversante, pas meilleur à mon goût que les petit PP ECL82. D'ailleur Rodjeur à constaté avec surprise que les niveaux sonore étaient identiques quel que soit l'ampli utilisé, son 405 tournait donc autour de 10/20 watts maxi sur les crêtes, sans pour autant donner l'impression d'une grande réserve de puissance.

Ces écoutes m'ont permis de mieux voir où se situaient les point faibles de mon système tant au niveau de la source (je le savais) que de l'absence de vrai préampli (je m'en doutais). Ça m'a permis également de confirmer qu'avec un ampli plus droit que le Densen, mes enceintes manquaient de quelque chose dans les aigus. Ça va être corrigé, j'ai commandé une paire de fostex FT96H que je vais utiliser en supertweeter, pour apporter la touche de luminosité et d'ouverture qui manque tout en haut.

Prochaine étape : le préampli! :D

Avatar de l’utilisateur
ashram
Professionnel
Messages : 5344
Inscription : 14 Août 2003, 07:59
Localisation : mons
Contact :

Messagepar ashram » 20 Août 2003, 17:37

grosso modo, je dirais neutre et très puissant !
ce qui permet de choisir les enceintes à son gout sans avoir peur de l'association avec l'ampli.

mais si il y a des choses à "corriger" sur les enceintes, ce n'est pas le choix qui manque dans le commerce ;-)

Avatar de l’utilisateur
rodjeur
Messages : 42
Inscription : 18 Sep 2003, 11:08

Messagepar rodjeur » 18 Sep 2003, 11:29

Phil* a écrit :

Comme j'habite une ville de province sans revendeurs et que mes enceintes sont intransportables dans ma voiture, difficile d'écouter du matériel chez soi à moins de croiser un forumeur.
C'est là que Rodjeur de La Rochelle se pointe avec son lecteur SACD et surtout son ensemble Quad 34+405. Ça m'a permi de mesurer combien le Densen utilisé en préamp passif limite le système, c'était carrément bouché avec son lecteur SACD branché dessus (et un cable modulation à Rodjeur).
Avec juste le préamp Quad 34 à la place du Densen, les aigus sont revenus avec la dynamique et l'aération. Son Quad 34 est un préamp assez doux, pas hyper transparent, certainement trop calme pour des systèmes sages, mais finalement très agréable à écouter, en tout cas chez moi.

L'ampli 405 est plus transparent avec une dynamique correcte mais pas reversante, pas meilleur à mon goût que les petit PP ECL82. D'ailleur Rodjeur à constaté avec surprise que les niveaux sonore étaient identiques quel que soit l'ampli utilisé, son 405 tournait donc autour de 10/20 watts maxi sur les crêtes, sans pour autant donner l'impression d'une grande réserve de puissance.



salut phil et salut les copains :mrgreen: !

C'est vrai qu'il n'y avait pas un écart significatif entre le quad 405-2 et tes loupiottes :o ...

Mais le quad a été conçu pour les charges difficiles (jusqu'à 2 ohms en principe)et avec le rendement plus que confortable de tes hp :mrgreen: pas besoin de ça!

D'ailleurs mes bw me gonflent de plus en plus à cause de cette dynamique perdue (les transitoires sont bouffées)...

P'têtre qu'un p'tit kit de chez B.Corde pourrait arranger ça :wink: ...

@+
god bless peter walker

Avatar de l’utilisateur
Archi
Messages : 7164
Inscription : 04 Août 2003, 14:54
Localisation : Liège
Contact :

Messagepar Archi » 18 Sep 2003, 12:00

rodjeur a écrit :D'ailleurs mes bw me gonflent de plus en plus à cause de cette dynamique perdue (les transitoires sont bouffées)...



Là je te comprend tout à fait, je suis passé de B&W à THIEL, puis juste pour le FUN j'ai remis après 2 semaines d'écoutes thielienne les B&W, ben comment dire à croire que pas mal de choses passent à la trappe :shock: :shock: :shock:

En gros vive THIEL :D :P :D
en vadrouille...

Avatar de l’utilisateur
Archi
Messages : 7164
Inscription : 04 Août 2003, 14:54
Localisation : Liège
Contact :

Messagepar Archi » 18 Sep 2003, 12:09

rodjeur, j'avais même pas remarqué que c'était ton premier post :oops: , je suis tellement habitué de te voir :lol:

Soit le bienvenu :D
en vadrouille...

Rémy
Administrateur
Messages : 4112
Inscription : 03 Août 2003, 00:56
Localisation : Périphérie de la cité du Doudou
Contact :

Messagepar Rémy » 18 Sep 2003, 12:32

Bienvenue Rodjeur :)

Rémy

Rémy
Administrateur
Messages : 4112
Inscription : 03 Août 2003, 00:56
Localisation : Périphérie de la cité du Doudou
Contact :

Messagepar Rémy » 20 Sep 2003, 17:18

Salut,

Pour ma part j'ai tendance a regarder la fiche technique avant d'écouter un ampli, un mauvais tic d'electronicien :oops: Mais depuis que j'ai fais la connaissance des amplis à tubes, j'ai pris pas mal de recul par rapport aux chiffres(en audio..) et je recherche plutot l'ampli capable de faire passer des "émotions" en association avec mes hp, plutot que de privilégier absolument les chiffres...

Rémy

Avatar de l’utilisateur
ashram
Professionnel
Messages : 5344
Inscription : 14 Août 2003, 07:59
Localisation : mons
Contact :

Messagepar ashram » 20 Sep 2003, 19:25

Rémy a écrit :Salut,

Pour ma part j'ai tendance a regarder la fiche technique avant d'écouter un ampli, un mauvais tic d'electronicien :oops: Mais depuis que j'ai fais la connaissance des amplis à tubes, j'ai pris pas mal de recul par rapport aux chiffres(en audio..) et je recherche plutot l'ampli capable de faire passer des "émotions" en association avec mes hp, plutot que de privilégier absolument les chiffres...

Rémy


c'est sur, surtout pour les amplis...
la seule chose que je regarde et encore c'est le transfo, les capa et ... le poids :oops:

Avatar de l’utilisateur
adol
Messages : 1442
Inscription : 18 Août 2003, 20:59

Messagepar adol » 20 Sep 2003, 20:18

moi c'est avant tout, la tenue en puissance en fonction de l'impédance de l'enceinte, si elle double c'est signe d'un ampli à l'alimentation bien étudiée qui ne s'écroulera pas au moindre appel en courant

une fois cette short-list faite (et je peux vous dire qu'elle est short la liste), je passe aux écoutes, en analysant

- précision aux extrémités
- dynamique générale
- sentiment de "présence" des registres
- précision dans les micro-détails

Avatar de l’utilisateur
pépi
Messages : 543
Inscription : 22 Sep 2003, 09:04
Localisation : 34 au pays du muscat et du soleil
Contact :

Messagepar pépi » 22 Sep 2003, 10:25

Salutatous,

Pour moi l'assos ampli enceinte est primordiale et certains ampli feront des merveilles sur certaines enceintes et seront quasi inécoutables sur d'autres ......

Je ne pense donc pas que l'ampli universel puisse exister ,et puis le facteur humain s'en mélant également puisque tout a chacun ayant sa propre sensibilité les choses en sont d'autant plus complexe .................. Mais c'est tellemnt bon :wink:

Voili perso le chant doux et suave de mes 845 au travers de la transparence de mes Atlantes me ravissent :wink:

@+

Chris :wink:
"On a pas toujours tort d'avoir raison tout seul !!!!!!"

Avatar de l’utilisateur
Phil*
Messages : 3105
Inscription : 18 Août 2003, 00:51
Localisation : Saintes (Charente Maritime)
Contact :

Messagepar Phil* » 23 Sep 2003, 01:31

salut phil et salut les copains :mrgreen: !


Salut Guillaume, le monde est petit! :mrgreen:

J'ai enfin reçu mes tweeters et ils sont même branchés!

Image

Ça corrige complètement cette impression d'aigu atténués qu'il y avait auparavant, en apportant plus de luminosité et d'aération en haut. L'écoute est plus piquée sans ajouter d'effet deprojection ou de duretés.
En plus, ça donne un bon coup de fouet à l'ensemble, la dynamique est meilleur à bas niveau. A haut niveau, ça scotch mieux la tronche… :mrgreen:

Le mieux est que tu passes un de ces quatres, ça finira de te décider pour le kit B.Corde.

Avatar de l’utilisateur
rodjeur
Messages : 42
Inscription : 18 Sep 2003, 11:08

Messagepar rodjeur » 07 Oct 2003, 12:13

salut archi et rémy :wink:

phil* je t'ai répondu.........................ailleurs :lol: :wink:!!

@+ les copains :grin:
god bless peter walker


Revenir vers « Electroniques Hi-Fi »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités