SE 845 et PP 845

Amplificateurs, sources, préamplis, vintage, correction acoustique stéréo

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Archi
Messages : 7164
Inscription : 04 Août 2003, 14:54
Localisation : Liège
Contact :

Messagepar Archi » 18 Avr 2005, 17:48

Juste pour rire :lol:

Image

Et les enceintes qui vont avec :lol:

Image
en vadrouille...

Avatar de l’utilisateur
fredsonqc
Messages : 175
Inscription : 12 Oct 2005, 22:03
Localisation : Paris,France,Europe

Messagepar fredsonqc » 27 Mai 2007, 16:14

archi,
ou te documentes-tu pour les photos?

as-tu entendu les réalisations Cariou PP et SE 845? les différences a l'écoute???

FRED
FRED

RCGV
Messages : 660
Inscription : 19 Août 2004, 21:19
Localisation : E Breiz kichen ar mor

Messagepar RCGV » 28 Mai 2007, 10:47

fredsonqc a écrit :archi,
ou te documentes-tu pour les photos?

as-tu entendu les réalisations Cariou PP et SE 845? les différences a l'écoute???

FRED


Bonjour,

Les différences sont dans la puissance, le PP a une bande passante plus élargie, un peu plus encore pour le dernier modèle avec mon transfo de sortie, et ainsi plus d'assise dans le grave.

Le SE fait 20 watts mais il est comme tous les SE plus courts dans le grave et l'aigu, n'exagérons rien cependant. Leur musicalité est très belle.

RCGV

Avatar de l’utilisateur
fredsonqc
Messages : 175
Inscription : 12 Oct 2005, 22:03
Localisation : Paris,France,Europe

Messagepar fredsonqc » 28 Mai 2007, 11:25

bonjour René,

avec des compressions et en filtrage actif, je préfere le montage 845 en SE;
effectivement, la difficulté de fabrication pour le transfo a tendance a limiter la bande passante, notamment dans la bande de reproduction "dédiéé"au super tweeter; ce qui fait que je dédie ce montage au médium-aigue (600-10000);

Est-ce votre "nouveau" transfo permettrait la reproduction de l'extreme aigue (10-25kHz), si tant est que la réalisation du montage(alimentation,redressement, régulation,filtrage etc )de mon ampli ne laisse pas de bruits souffle etc nuisible a la perception des micro détails;
mais je crois tout de meme que la triode 845 montre sa pleine application pour le medium;

Le montage d'un 300b SE serait peut-etre plus indiqué, en terme de puissance (suffisante)et de bande pasante(étendue),de distorsion, pour une voie "d'extreme aigue";
qu'en pensez-vous?
FRED

RCGV
Messages : 660
Inscription : 19 Août 2004, 21:19
Localisation : E Breiz kichen ar mor

Messagepar RCGV » 28 Mai 2007, 14:27

fredsonqc a écrit :bonjour René,

avec des compressions et en filtrage actif, je préfere le montage 845 en SE;
effectivement, la difficulté de fabrication pour le transfo a tendance a limiter la bande passante, notamment dans la bande de reproduction "dédiéé"au super tweeter; ce qui fait que je dédie ce montage au médium-aigue (600-10000);

Est-ce votre "nouveau" transfo permettrait la reproduction de l'extreme aigue (10-25kHz), si tant est que la réalisation du montage(alimentation,redressement, régulation,filtrage etc )de mon ampli ne laisse pas de bruits souffle etc nuisible a la perception des micro détails;
mais je crois tout de meme que la triode 845 montre sa pleine application pour le medium;

Le montage d'un 300b SE serait peut-etre plus indiqué, en terme de puissance (suffisante)et de bande pasante(étendue),de distorsion, pour une voie "d'extreme aigue";
qu'en pensez-vous?


N'exagérons rien, le SE845 tient sa place sur tous les systèmes, sur les compressions comme sur le reste et le grave ne manque pas. Le PP est aussi d'un silence parfait, le SE aussi.

La triode 845 ne marque pas spécialement le médium. A l'inverse du 300B la bande sonore est plus linéaire avec la 845.

La 300B effectivement met le médium plus en avant sauf si on essaye de corriger un peu en faisant un transfo de sortie plus adapté et permettant de corriger le grave sans pour autant atténuer l'aigu. D'autre part, sans grande difficulté on tire 10w avec une 300B, si c'est suffisant en terme de puissance et de spectre sonore, il ne sert à rien de mettre autre chose, si ce n'est que celui qui peut le plus peut aussi le moins.

On revient toujours un peu au même point, c'est à dire la qualité de ses oreilles et le contenu de son porte monnaie. Ce sont réellement les deux seuls critères pour reproduire de la musique.

RC

Avatar de l’utilisateur
fredsonqc
Messages : 175
Inscription : 12 Oct 2005, 22:03
Localisation : Paris,France,Europe

Messagepar fredsonqc » 18 Juin 2007, 22:15

DC Filament Supply Test


bonsoir,

pour mémoire,

je rappel les mesures de John Atwood faites sur différents circuits
d'alimentation du filament;

http://www.meixingaudio.com/ENGLISH/index.htm

l'article de Lynn Olson:

http://www.clarisonus.com/blog/?p=169

La combinaison "LCR" voir dernier schema(4), semble etre très
satisfaisante et pourrait etre une solution pour le "filtrage" du 10v
filament du MC845C;
on y explique que cela permet aussi de réduire les bruits
d'alime...et qu'une régulation et filtrage "supplémentaire" n'est pas
nécessaire,et que la position de la résistance a une grande
importance;

mais cela nécessite un transfo de qualité de plus de 3A, avec 15mH ca
ferait quelle taille et quel prix environs?

Qu'en pensent les "velus" du DIY tube?

FRED
FRED

Avatar de l’utilisateur
fredsonqc
Messages : 175
Inscription : 12 Oct 2005, 22:03
Localisation : Paris,France,Europe

Messagepar fredsonqc » 02 Juil 2007, 17:00

pour poursuivre concernant le chauffage du filemment:

ne pourrait-on pas envisager un chauffage direct en alternatif du 845 par un transfo seul de 40VA (2x6v) a point milieu référencé a la masse?

a priori j'y vois les avantages pour bruit,mise en oeuvre, cout,encombrement...

le soft start pour la haute tension se ferait alors au primaire du transfo principal avec une R (et du coup un simple relais a contact pour 220v) une fois les 1 a 2mn de chauffage filamment effectué;

tempo par bilame commandant le relais au primaire du transfo pour haute tension ;

des suggestions?
FRED

Avatar de l’utilisateur
TONTON MARC
CONCON MARC
Messages : 3857
Inscription : 07 Juin 2005, 22:24
Localisation : BAS RHIN

Messagepar TONTON MARC » 03 Juil 2007, 00:28

Archi a écrit :Juste pour rire :lol:

Image

Et les enceintes qui vont avec :lol:

Image


C'est ça la photo de l'enceinte? Parce que chez moi les images d'archi ne s'affichent pas. Faut dire que j'utilise IE7 :roll:

Image

Avatar de l’utilisateur
fr6
Messages : 2079
Inscription : 10 Août 2006, 14:56
Localisation : France nord-est
Contact :

Messagepar fr6 » 03 Juil 2007, 12:49

Bonjour Fred,

dans **Bien entendu** je donne un exemple d'alim jusqu'au-boutiste pour la 845.

pour résumer les différentes solutions :

- chauffage alternatif : deux inconvénient = un poil de ronflette 50Hz, pas trop gênante dans les cas courants. Les parasites de commutation des autres alims passent, donc il faut soigner toutes els alims...

- chauffage redressé-lissé : avec pont de diodes et un gros condo. c'est le plus mauvais ! Le gros condo tire des courants pulsés sur le transfo, d'où une tension redressée très bruitée... au lieu d'une ronflette 50Hz très douce on récupère un grésillement pénible !

- chauffage redressé filtré en Pi : avec une bonne résistance séparant deux condos de forte valeur, 33000µF minimum (je compte 10000µF par ampère...) ça marche bien.
Avec une self de 0,2H séparant deux condos de valeurs croissantes, par exemple 22000µF / 0.2H / 33000µF c'est encore mieux.

Mais dans les 3 cas ci-dessusles variations du secteur se retrouvent en sortie...

- Ma solution : redressement par diodes rapides à recouvrement progressif (pas de pics) filtrage en Pi C-L-C, régul en boucle ouverte avec un TIP142 drivé par une TL431, condo de sortie TFRS de 22000µF/40V.

(Ce filtrage en sortie est indispensable pour court-circuiter le résidu de signal audio qui apparait entre les bornes du filament, à cause du gradient de polarisation).

Remarque : le filament de la 845 n'est PAS revêtu, il n'a donc pas vraiment besoin de soft-start ! Il ne risque pas grand-chose lors de l'application de la HT sur tube froid, ce qui n'est pas le cas des tubes préamplis qui précèdent la 845...

A+
Francis


Revenir vers « Electroniques Hi-Fi »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 25 invités