Olive One : Lecteur de musique dématérialisée

Amplificateurs, sources, préamplis, vintage, correction acoustique stéréo

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
JohnHWman
Modérateur vétéran
Messages : 2649
Inscription : 18 Juin 2004, 10:49
Localisation : Grenoble
Contact :

Olive One : Lecteur de musique dématérialisée

Messagepar JohnHWman » 08 Juil 2014, 13:28

Bonjour à tous,

Ça faisait un moment que nous n'écoutions plus beaucoup nos CD audio dans notre salon/salle à manger principalement pour cause de flemme d'avoir à choisir le CD dans la masse de nos CD pas vraiment classés, le sortir et le mettre dans le lecteur, d'allumer l'amplificateur. Puis de se forcer à ranger le(s) CD(s) dans le meuble à tiroir en fin d'écoute :oops:

De fait, j'ai décidé de changer de méthode et de passer à l'écoute dématérialisée grâce au produit Américain "Olive One" (http://www.myoliveone.com/Ones).

Image

Ce nouveau produit de la marque est intéressant à plusieurs titres :
- Olive est une société ayant conçus plusieurs lecteurs Audiophiles par le passé (Olive O3HD, O4HD et O6HD)
- C'est un produit très design et intuitif à utiliser avec un bel écran graphique tactile,
- Le choix des albums/morceaux rapide (en quelques pressions de doigts),
- C'est un produit tout en un (Lecteur, amplificateur (Classe D), connecté (Web radio, YouTube, Pandora, etc.))
- Gère sa collection de CD dématérialisé sur NAS ou sur disque dur embarqué (Compatible SSD)
- Allumage et utilisation très rapide
- Un produit facile à utiliser par la gente féminine (WAF)
- C'est un produit abordable (~500€ avec les frais de douane)

J'ai donc commandé cet appareil sur le site en Janvier 2014 et il est arrivé la semaine dernière seulement (il a été développé en "participatif" depuis fin 2012 et s'est bien fait attendre !). J'ai choisi la version sans disque dur car j'aime bien un lecteur silencieux et j'ai un NAS à la Maison qui peut streamer la musique en DLNA/UPnp par le réseau local :wink:

Entre temps, j'en ai profité pour convertir ma CDthèque en FLAC (compression sans perte) avec Exact Audio Copy sur mon NAS Synology DS212j. Ça m'a pris pas mal de temps (un peu de EAC tous les jours ;) ). Total rippé : 380Go :o

Comme j'avais prévu de réutiliser mes (vieille) enceintes B&W DM604-S3, j'ai choisi d'utiliser l'amplificateur interne du lecteur et j'ai alors du ré-aménager mon salon pour modifier les câblages par rapport à l'ancienne installation.

L'idée était d'installer le lecteur sur l'enceinte gauche pour être hors de porté des petits et facile d'accès pour les adultes debout. Dans cette configuration, le câblage du lecteur pouvait devenir "presque invisible" en sortant directement du mur derrière et au raz de l'enceinte acoustique.

J'ai ainsi découpé le mur porteur à la 'disqueuse' pour y intégrer une goulotte adaptée aux câbles suivants :
- câble réseau LAN (du switch)
- La paire de câbles des enceintes
- L'alimentation 48VDC de l'Olive One (avec son adaptateur AC/DC proche du sol accroché sur le mur afin d'être caché lors de la mise en place de l'enceinte par devant)

Voici le résultat du passage des câbles :
Image

Avec le lecteur Olive one installé sur l'enceinte:
Image

Deux vues rapprochés du câblage (court) derrière l'appareil :
Image
Image

La vue générale de l'Olive One et des enceintes B&W DM-604-S3:
Image

J'étais assez inquiet par rapport à la puissance maximale délivrable par le lecteur (2x32W RMS) vis à vis des enceintes B&W (assez gourmandes en puissance) et je craignais que le niveau acoustique soit insuffisant dans la pièce : En fait, pas du tout :o Je ne peux pas pousser le volume à fond car le niveau sonore dépasse ce qui est admissible dans la pièce d'écoute ! Enfin, du fait du rendement de 92% sur la partie puissance (Classe D), le produit chauffe très peu même à fort niveau sonore...

Question qualité Audio, c'est assez impressionnant pour le tarif :o La qualité perçue se rapproche très près de ce que j'avais auparavant (Lecteur Yamaha S1700+ ampli Cambridge 640A) :D

Voilà, je souhaitais partager mon expérience avec les (nouveaux) produits Olive :wink:

John
Salle dédiée 5,6x4m 7 places|SONY VPL-VW5000ES|Oppo UDP-203 Tweakée|Sony PS3|Toshiba HD-XE1|Yamaha RXV-A3050|Zappity HDR 4K Duo|10.2 B&W DM600-S3/Yam S40/2xREL Q150E|iPhone 4+L5 remote|Ecran 16/9 3,37x1,9m XTREM Absolute White 0.95 Super Acoustic|Site

Avatar de l’utilisateur
wayn
Messages : 3
Inscription : 20 Déc 2006, 11:41

Re: Olive One : Lecteur de musique dématérialisée

Messagepar wayn » 13 Août 2014, 18:00

Bonjour John,

Je suis moi même intéressé par cet Olive One pour me servir de passerelle pour mon ampli.

Est il possible de s'en servir uniquement serveur et non en ampli?

Avez vous envisagé de mettre un disque dur dans le votre?

Cordialement.

Oliv'
Atteint de technologite aîgue, mais sinon, tout va bien.

Avatar de l’utilisateur
JohnHWman
Modérateur vétéran
Messages : 2649
Inscription : 18 Juin 2004, 10:49
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Olive One : Lecteur de musique dématérialisée

Messagepar JohnHWman » 21 Août 2014, 14:20

Salut Olivier !
wayn a écrit :Est il possible de s'en servir uniquement serveur et non en ampli?
Oui, bien sûr. Au déballage, la partie amplificateur est désactivée par défaut dans les paramètres de l'appareil. On utilise alors soit la sortie analogique stéréo (le cordon est livré avec l'appareil) ou la sortie digitale S/PDIF coaxiale (pas de volume variable sur cette sortie).
Avez vous envisagé de mettre un disque dur dans le votre?
Non, je préfère stocker mes FLACs sur mon NAS afin de pouvoir faire évoluer la collection de musique sans avoir à transférer chaque nouvel album CD sur le DD de L'Olive One. De plus, mis à part l'utilisation d'un SSD couteux (>256Go pour moi), l'utilisation d'un DD 1To 2,5" magnétique dans le lecteur produit du bruit audible dans le pièce : pas top !

John
Salle dédiée 5,6x4m 7 places|SONY VPL-VW5000ES|Oppo UDP-203 Tweakée|Sony PS3|Toshiba HD-XE1|Yamaha RXV-A3050|Zappity HDR 4K Duo|10.2 B&W DM600-S3/Yam S40/2xREL Q150E|iPhone 4+L5 remote|Ecran 16/9 3,37x1,9m XTREM Absolute White 0.95 Super Acoustic|Site


Revenir vers « Electroniques Hi-Fi »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités