Remplacement tube 805A par 845B sur Ampli Mingda

Amplificateurs, sources, préamplis, vintage, correction acoustique stéréo

Modérateur : Les Modérateurs

Shellibhans
Messages : 2
Inscription : 12 Avr 2014, 11:44

Remplacement tube 805A par 845B sur Ampli Mingda

Messagepar Shellibhans » 12 Avr 2014, 16:27

Bonjour à tous, :D

Voilà un "post" bien long, :hallu: et qui, je l'espère, n'effraiera pas Francis Ibre ou toute autre personne pour me répondre!

:arrow: :arrow: :arrow:
J'ai deux blocs monos (occasion) Mingda MC 30008A équipé chacun de tubes Shuguang : 805A , 2A3C et 1X RTC 6189 et 1 x Full music 12AX7. Ils devaient ressembler à ça, à l'origine :
http://www.audiocostruzioni.com/r_s/ampli/ming-da-mc-3008a/ming-da-3008-a.htm

D'abord, la première (petite) question concerne "l’implantation" des lampes RCT 6189 et Full music 12AX7 :
elles sont inversées d'un ampli à l'autre... Est-ce une erreur de montage ? Quels risques pour les autres Tubes (805A et 2A3C) ?
Et si c'est une erreur de montage, quel est la bonne place de ces lampes ?

La seconde question (plus ardue !) concerne le remplacement des Shuguang 805A par des 845B sur l'ampli :
Comment régler la polarisation des 845B, et quels réglages pour "l' Update " des tubes ?

Lorsque que l'ai acheté, on m'a dit que l'ampli pouvait fonctionner SANS PROBLÈME , indifféremment avec les deux types de tubes (oui, mais combien de temps !!! :mrgreen: )...
Pourtant, en me renseignant, on m'a dit que ce n'était pas possible, car si l'ampli était équipé en Shuguang 805A, c'est qu'il avait été "trafiqué". Ce qui implique un refus d'assistance total (de chez Ming Da) ou pour tout autre renseignement complémentaire sur l'ampli, même avoir les Shémas Electroniques.

Par contre, cela ne les empêchait pas de me proposer le remplacement des condos de liaisons pour quelques milliers d'Euros :
1200 E rien que les 8 condos... d'accord, c'est des Jantzen, mais à ce tarif ce doit être des 18 Carats) !!! :headb2:

Bref, j’ai fini par me décider à ouvrir un bloc mono.

Effectivement, les amplis ont subi des modifications qui NE SONT PAS D'ORIGINE !
Car la série de mes modèles ne pouvaient fonctionner qu' AVEC des tubes 805 AYANT L’ANODE SUR LE DESSUS (comme le RCA), mais pas les SHUGUANG 805A QUI SONT MONTÉS DESSUS EN CE MOMENT !!!
J'ai dû me faire "un peu rouler " par l'ancien proprio qui me l'a vendu ainsi. :evil:
Car je sais qu'il a mis indépendamment des tubes à vendre, notamment les 805 (RCA sans doute) qui étaient montés d'origine pour cet Ampli. :twisted:

J'ai donc deux potentiomètres sous l'ampli.
L’un doit permettre de régler la tension sur l'anode du tube de puissance, l’autre d’ajuster sa tension de grille (?)... :refl:

Je mets ces quelques photos pour aider un peu.
http://cjoint.com/?DDluOR0Hx8S
http://cjoint.com/?DDluuhEg4IW
http://cjoint.com/?DDluu57wKHD
http://cjoint.com/?DDluvAxNssI

Mais comment s'y prendre pour le réglage ? Sur quels points dois-je vérifier mes mesures ? La modification sur l'ampli a t'elle été faite CORRECTEMENT ? Ne manque til pas quelque chose au montage, car l'ex-petit malin qui m'a vendu l' ampli a GRILLER PLUSIEURS PAIRES DE 845B...

C'est sans doute ce qui l'a décidé à s'en débarrasser, en essayant donc de trouver "le bon pigeon" sur lequel il pourra se "refaire"
Mais quel pourrait être la raison de ce qui a provoqué l'usure sur-accélérée des 845B ? :refl: :refl: :refl:
J'ai vu sur d'autre post que Francis Ibre conseiller de faire fonctionner les 845B à 100W... Mais je ne sais pas quels étaient les "anciens réglages" de l'ampli, puisque qu'il a été "ré-équipé" en 805A et même pas en 805 (Type RCA) !
Ben oui, le prix n'est pas le même... et la QUALITÉ NON PLUS !!! :!:

Pour mal faire, j'ai déjà passé commande pour mes 845B...

Pour finir avec les questions, est-il judiciable de coupler la 845B avec une autre lampe que la 2A3C pour optimiser la qualité et le rendu (si oui, lesquels par exemple...) ?
Car je cherche à garder la même dynamique (au moins !) et surtout gagner en profondeur dans le grave, le son obtenu avec mes enceintes étant actuellement trop "aigü" et par conséquent agressif...
J'avais envie de remplacer aussi la lampe de Pré-ampli (12AX7 ?) par une JJ-ECC83S, pour gagner en grave...
http://www.passion-audio-tube.com/PBSCProduct.asp?ItmID=2514711
Pour l'autre, la RCA 6189, je ne sais pas...

Au passage, quelqu'un aurait-il les schémas complets de l'ampli ? Car je n'ai pour l'instant trouvé que celui-ci, et je n'ai pas l'impression qu'il soit complet :
http://www.google.fr/imgres?imgurl=http%3A%2F%2Flampizator.eu%2FAMPLIFIERS%2FCHINA%2FMingdamc300-C%2Fmingda%252520805%2FMC3008-A5B15D.jpg&imgrefurl=http%3A%2F%2Flampizator.eu%2FAMPLIFIERS%2FCHINA%2FMingdamc300-C%2Fming-da.html&h=479&w=620&tbnid=Og2Tr-tC7SCuwM%3A&zoom=1&docid=csl_dAPYXuNRhM&ei=82FBU8LnM-eQ1AW88oHIAg&tbm=isch&iact=rc&dur=692&page=1&start=0&ndsp=30&ved=0CGoQrQMwBg&biw=1787&bih=826
(Au passage, je n'ai pas compris grand chose des conseils prodigués EN ANGLAIS en bas de page pour l'amélioration du MA3008-A)

Est-ce que quelqu'un s'y connait au moins un peu, (et sans aucun doute plus que moi !) pour me tuyauter (normal, c'est du tube !!! :lol: ) sur mon affaire ?

Merci d"avance pour votre aide. 8) 8) 8)

Avatar de l’utilisateur
vapkse
Messages : 823
Inscription : 04 Août 2006, 11:54
Localisation : Suisse
Contact :

Re: Remplacement tube 805A par 845B sur Ampli Mingda

Messagepar vapkse » 12 Avr 2014, 19:46

Bonjour

Ma réponse ne vas peut-être pas te plaire, après libre à toi d'en tenir compte ou pas.

En lisant ton post, je déduis, que tu ne m'as pas l'air très expérimenté en électronique, or, cet ampli met en jeu des tensions qui ne sont pas du tout à la portée d'un débutant, ni même de électronicien moyennement expérimenté. Il y a des tensions qui ne pardonnent pas la moindre erreur, et tu n'auras probablement pas le droit à une deuxième chance.

Pour ce qui est de la 845, c'est un tube qui fonctionne en classe A1 (grille négative) alors que la 805, fonctionne en classe A2 (grille positive). Il est donc tout à fait normal et inévitable qu'une 845 crame à cet endroit. En plus, je ne vois pas bien l'intérêt de mettre une 845.

Pour ce qui est de la 12AX7, elle est connectée sur l'entrée, et comme les deux triodes sont en parallèle, le tube est identifiable par le fait que 6 des 9 pins sont connectées à une autre pin du même tube.

Pour tes potentiomètres, un sert à régler le courant dans la 805 et le driver, l'autre sert à équilibrer le centrage des filaments de la 805 pour minimiser la ronflette.

Si cet ampli ne te plait pas, je te conseille de le vendre et de jouer avec quelque chose de moins dangereux, mais ayant déjà entendu des blocs du même model, je peux te dire que ce n'est surement pas eux le point limitant de ton installation.

Serge

Shellibhans
Messages : 2
Inscription : 12 Avr 2014, 11:44

Re: Remplacement tube 805A par 845B sur Ampli Mingda

Messagepar Shellibhans » 12 Avr 2014, 20:56

Salut Serge !

Et merci pour ta réponse !

Détrompe toi, ta réponse ne me déplait pas du tout et fait MÊME preuve DE BON SENS !!!
J' en suis très heureux car elle témoigne (ou préfigure pour être plus modeste !) du sérieux des membres de ce forum...

Je ne suis certes pas un électronicien confirmé, surtout en ce qui concerne la Théorie...

Mais j'ai commencé à souder à l'étain à l'age 8 ans, réalisé mon premier stroboscope à 12 ans, un analyseur de son en temps réel à 16 ans (le premier montage proposé par elektor avec sa carte interface Vidéo pour TV !)...
J' ai du dépanner une dizaine de micron-ondes à l'heure actuelle, et tu sais bien qu'il n'y a pas dedans que du 230V !!!
J'ai aussi réalisé un ampli à tube avec mon Frangin, et nous devions finir le mien depuis quelque temps déjà... Mais la famille étant ce qu'elle est parfois, nous sommes fâchés en ce moment et cela risque de durer !
J'en suis le premier navré, car mon Frangin est un Génie en électronique et possède un très Haut Niveau. C'est lui qui à toujours "adapté"ou modifié mes montages lorsque cela était nécessaire !
J' avais donc acheté cet ampli en attendant de pouvoir finir l'autre, pour lequel j'ai quasiment toutes les pièces...

Je ne tiens pas plus à "raconter" ma vie, mais si ce que je viens de préciser peut te rassurer, j'en serai heureux !
Mais le risque de prendre une "châtaigne" où d'y rester n'est jamais exclu, tant bien même que je possède mon "Habilitation BR" pour intervenir (entre autre) sur les armoires électriques...

JE ME LANCE DONC DANS UNE MODIFICATION EN CONNAISSANT TRÈS BIEN LES RISQUES !!!
Et je décharge toujours (Tous) les condos avant Manipulation !

Pour ce qui est de la tension de la Grille du Tube 805, j'ai bien vu qu' elle était positive, mais je ne savais pas la différence entre la classe A1 et A2...
Je pensais que c'était peut-être une simple omission du signe "-" pour la valeur Ug de la 805, qu'elle était facultative puisqu'en classe A les amplis ne pouvaient fonctionner qu'en tension négative ! Donc merci pour ton explication, même si je peux me sentir un peu... ignorant en la matière !

C'est pourquoi je demande un peu d'aide sur ce forum, car les modifications sur l'ampli ont été effectuées par un PROFESSIONNEL !
C'est sûr, tous sont loin d'avoir le même sérieux, et quand le but est surtout d’augmenter ses profits, ou que votre Patron vous y oblige dans un temps minimum, on connait les conséquences...

Mais je ne puis croire que ce Pro ai fait la modif sans tenir compte de cette "nécessité". Et c'est bien là le problème, je n'ai pas les connaissances voulus pour VÉRIFIER ET COMPRENDRE les modifs effectuées (ou alors, cela va me prendre BEAUCOUP DE TEMPS) !

Bon, j'aurai bien d'autres questions, mais faudrait voir si vous allez continuer à me répondre !
Cordialement.

Avatar de l’utilisateur
vapkse
Messages : 823
Inscription : 04 Août 2006, 11:54
Localisation : Suisse
Contact :

Re: Remplacement tube 805A par 845B sur Ampli Mingda

Messagepar vapkse » 12 Avr 2014, 22:08

En fait j'ai fait une erreur, les pots ajoutés ajustent les deux l’équilibrage du chauffage. Le courant est réglé par le petit pot dedans. Le driver étant à chauffage directe, comme l'étage final, et les deux tubes étant chauffés en alternatif, le précédent propriétaire a du ajouté ces potentiomètres pour supprimer des ronflements issus d'un mauvais équilibrage du chauffage.

C'est une solution assez pragmatique qui ne demande pas de lourdes modifications de l'ampli.

Pierrot
Messages : 2695
Inscription : 31 Mars 2005, 17:03
Localisation : Montpellier

Re: Remplacement tube 805A par 845B sur Ampli Mingda

Messagepar Pierrot » 06 Mai 2014, 18:14

Comme dis Vapkse, 805 et 845 n'ont strictement rien à voir, donc c'et plus la peine d'y penser !

Par ailleurs cet ampli est annoncé pour 40 watts sur certain site et 55 watts sur d'autres, faudra qu'on m'explique comment il arrivent à cette puissance sans transfo inter étage sur une 805 !!!

Quand à revendre des blocs qui ont étés sabotés c'est pas plus intelligent que l'autre ces merdes, résultat soit le remettre entièrement d'origine et propre soit s'en servir comme cale pour la bagnole !

Sinon sur le SRPP 12AU7 j'ai vu 1k en haut et 2 K en bas sur le schéma, là je pleure..!!!!

Pierre


Revenir vers « Electroniques Hi-Fi »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités