intérêt d'une mecanique symétrique ?

Amplificateurs, sources, préamplis, vintage, correction acoustique stéréo

Modérateur : Les Modérateurs

Mathos
Messages : 9
Inscription : 22 Sep 2003, 21:26

intérêt d'une mecanique symétrique ?

Messagepar Mathos » 27 Juin 2004, 16:35

salut ! :D

Tout est dans le titre en gros.

Apres avoir regardé les caractéristiques de nombreux appareils et ce dans plusieurs marques, je me suis appercu de ceci : Souvent le fait d'appliquer un tarif plus élevé sur certaines machines est justifié par le seul fait ou presque que l'architecture soit symétrique !

qu'est ce que cela apporte vraiment ?

Faut il alors pour en profiter avoir tout ses appareils en symetriqsue ?

merci

:wink:

Avatar de l’utilisateur
(m)
Messages : 722
Inscription : 13 Août 2003, 21:37
Localisation : A environ 384 400 kilomètres de la lune

Messagepar (m) » 27 Juin 2004, 21:15

Slt,

C'est difficile de trancher catégoriquement et je ne suis pas sûr qu'il y ait une règle définitive à ce sujet. Le principal intérêt de la construction symétrique est de séparer la phase du courant de la masse. Le plot "neutre" effectue une vérification/comparaison du signal qui arrive sur la phase. Mais bon, j'avoue ne pas être assez fortiche pour t'en expliquer d'avantage (le petit Rémy est attendu par ses parents au centre d'accueil ... :lol: )

Par contre, ce dont je suis sûr concernant l'architecture symétrique (utilisée sur les appareils professionnels), c'est que cette architecture permet de s'affranchir des bruits "électriques" et autres fuites dues aux câblages. En effet, en symétrique, la liaison est totalement silencieuse et l'on entend aucun souffle ou autre ronflement de secteur. Un autre avantage, découlant de ce qui précède, c'est que les connexions peuvent s'effectuer sur de longues distances sans aucun risque de parasitage.

Plus particulièrement pour mon ampli Thule, le facteur d'amortissement est doublé en fonctionnement symétrique par rapport au fonctionnement en asymétrique. J'ignore cependant si c'est une règle générale pour tous les appareils.

Pour terminer, la fabrication d'un circuit véritablement symétrique coûte effectivement plus cher, dû en partie au fait que les composants utilisés doivent être appairés pour préserver les mêmes tolérances vis-à-vis du signal gauche et droite. En effet, sur les montages asymétriques, il n'est pas rare de constater des différences de niveau de plus d'1 dB, alors qu'en symétrique il est possible d'arriver à des différences aussi faibles que 0,1 dB ou carrément non mesurables.

Plus d'info en effectuant une simple recherche sur le Net, et en consultant notamment le site de M. Plantefève ou celui de N. Pass par exemple.
Michel


Revenir vers « Electroniques Hi-Fi »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invités