La folie Yamaha P2500/P5000

Amplificateurs, sources, préamplis, vintage, correction acoustique stéréo

Modérateur : Les Modérateurs

fpajak
Messages : 147
Inscription : 06 Juin 2008, 13:41
Localisation : Paris 12

La folie Yamaha P2500/P5000

Messagepar fpajak » 23 Mars 2013, 11:05

Bonjour à tous,
Je suis très très excité par le nouveau sujet du forum d'en face sur les Yamaha P2500/P5000/P7000 dans la section amplis de Puissance "haute-fidélité":
http://www.homecinema-fr.com/forum/amplificateurs-de-puissance-haute-fidelite/yamaha-p5000-7000s-t30016083.html (remplacer ogopubland par homecinema - fr)
266 pages de louanges (ou presque) pour ces amplis au prix modique qui écrasent tout sur leur passage pour 500 euros.

Il faut dire, je suis un bon client:
- Après avoir acheté à Marc Henry (Musique Concrete) les premiers pavillons LeCleach pour leurs qualités audio exceptionnelles (malgré leur directivité), avec leur retour à 180 degré sur les bords pour assurer un minimum de distorsion (hom etc ...); Depuis JMLC a développé des pavillon plus ou moins CD -dont la forme en bouche va à l'encontre des principes ayant justifié le développement des premiers - qui semblent encore meilleurs.
- Après avoir acheté le DCX2496 modifié par Selectronic qui devrait écraser tout et qui finalement est identique voir pire au DCX d'origine (http://jipihorn.wordpress.com/),
- après avoir acheté le contrôle de volume 6 voies de Selectronic qui devait m'emmener au nirvana de la transparence sonore (et qui est finalement inécoutable à cause du bruit de fond qu'il produit),

=>je suis maintenant très très chaud bouillant pour les Yamaha de sono bas de gamme en prix mais THDG en sonorité que l'on s'arrache apparemment dans le milieu.
Il est vrai que ces merveilleux amplis sont déjà en vente sur les petites annonces, une affaire donc, un cadeau à ce prix.
C'est vrai que la gamme Yamaha en hi-fi va jusqu'au A-S2000 à 2000 €, mais c'est probablement une arnaque de la part de Yamaha.

Du coup je ne sais pas quoi en penser : Fausse Bonne Idée ou Vrai Bonne Affaire ces amplis ...
Fabrice Pajak

Cobrasse

Re: La folie Yamaha P2500/P5000

Messagepar Cobrasse » 25 Mars 2013, 00:26

fpajak a écrit :Du coup je ne sais pas quoi en penser : Fausse Bonne Idée ou Vrai Bonne Affaire ces amplis ...

Pour le prix l'appareil est très appréciable en terme de qualité tant sonore que robustesse, cela dit, il n'est pas une révolution non plus ... Il est un clone du P4500 avec quelques retouches au niveau design (surtout à l'arrière) et une alimentation à découpage et d'autres paramètres souvent revues à la hausse sur le papier (puissance, damping factor ...) et d'autres à la baisse (SN ratio, THD + N, IMD, bruit résiduel ...) ... Bref tout pense à me faire croire qu'ils sont frères en grande partie.

Bref le P4500 était déjà un bon ampli, mais pas vraiment à l'aise dans les basses fréquences, le P5000s y semble encore moins performant, donc à utiliser sur tout sauf des caissons de basses ou des enceintes qui demandent pas mal d'énergie dans le bas ;) .

A voir au niveau du souffle, mais par contre il semble très silencieux à l'usage, car son ventilateur se déclenche peu, voir pas sur une utilisation soft ;) .

A ce prix là on trouve de Macmah VZX (mais qui font un gros barrouf niveau ventilation, mais aucun soucis dans le bas du spectre) voir du crest série CA en occasion.

Avatar de l’utilisateur
satriany
Messages : 1068
Inscription : 19 Sep 2005, 23:06
Localisation : Lyon, Nord Isère
Contact :

Re: La folie Yamaha P2500/P5000

Messagepar satriany » 28 Mars 2013, 18:48

J'aime ce post :)

J'ai vu également la folie p3500s qui n'aurait pas d'alim à découpage ?
Ce monde n'est qu'une vaste entreprise à se foutre du monde. Céline

fcouma
Messages : 63
Inscription : 18 Jan 2007, 19:45
Contact :

Re: La folie Yamaha P2500/P5000

Messagepar fcouma » 31 Mars 2013, 12:41

J'ai actuellement sur un système mixte HC/HiFi
Un P7000S et un P2500S en biamplification d'enceintes Infinity Kappa 8.2i (grave de 30cm, enceinte 4 voies)
Avec une égalisation (ARC de chez Anthem en HC et ElectriQ pour la HiFi en passant par Foobar), le résultat est vraiment bon

Dynamique (sur ce point le preampli joue un grand rôle)
Spatialisation
Détails
Pas d'agressivité en montant le son
Réserve inépuisable

Je cherche d'ailleurs un P2500S pour ma centrale qui est une colonne Kappa 6.2i)
J'ai déjà fait le test et le P2500S que j'avais mis dessus l'a comment dire, plutot réveillée même si l'Anthem branché pour le moment dessus donne bien.

Le P7000S a une alim à découpage et ses ventilos tournent légèrement parfois (quand il est pas mal sollicité)
Le P2500S a une alim classique. Par contre, son ventilo ne tourne jamais (il n'alimente que le medium aigu)

A savoir que j'ai eu pas mal de bloc d'amplification dit HiFi ou HC :

Marantz MM9000 et MA6100
Rotel RB980 (trois)
PARASOUND hca1206 (alim de 1.7kva)

Aucun n'atteint le côté démonstratif des Yam (sono oblige ?)
Le Parasound étant plus homogène je pense

voilou 8)
Anthem MRX300│Vincent SP331│Infinity Kappa 8.2i + 6.2i, Ref21i + Ref11i│DAC Matrix Mini-i

Cobrasse

Re: La folie Yamaha P2500/P5000

Messagepar Cobrasse » 31 Mars 2013, 23:46

fcouma a écrit :Aucun n'atteint le côté démonstratif des Yam (sono oblige ?)

Réserve de puissance et gestation d'impédance plus complexe/basse

Le Parasound étant plus homogène je pense

C'est à dire ? Éventuellement une une bande passante mieux contrôlé dans le grave ?

Avatar de l’utilisateur
duncan
Messages : 2300
Inscription : 10 Juin 2005, 22:53
Localisation : sur l'eau (flandre/cote d'opal)

Re: La folie Yamaha P2500/P5000

Messagepar duncan » 10 Avr 2013, 11:22

salut,

petite note d'un utilisateur pro des amplis yamaha, parce qu'a une époque j'en ai eu entre les pattes, (les anciennes version des P3500 et 500 à alim torique)
Bah ça coute pas cher, et ça vaux le prix... pas grand chose quoi...
mou du genoux, pas de pèches... ça pousse pas un LE400 ou une DS15...
on est très très loin d'un crest CA ou pro ou d'un crown
non mec, tu peux pas poser ta bière sur ma console ....

Avatar de l’utilisateur
christubes
Messages : 1334
Inscription : 18 Fév 2009, 18:10
Localisation : Martigues 13

Re: La folie Yamaha P2500/P5000

Messagepar christubes » 10 Avr 2013, 11:56

A la la, ces DS15 tu les aimes Damien. :-)

Cobrasse

Re: La folie Yamaha P2500/P5000

Messagepar Cobrasse » 10 Avr 2013, 19:44

duncan a écrit :petite note d'un utilisateur pro des amplis yamaha, parce qu'a une époque j'en ai eu entre les pattes, (les anciennes version des P3500 et 500 à alim torique)
Bah ça coute pas cher, et ça vaux le prix... pas grand chose quoi...

Disons qu'en comparant à des amplis dt "HIFI" de grande surface, forcément ça donne l'impression d'un grand bon en avant ... Mais c'est pas pour rien que j'ai remplacé mon feu P4500 par un MC750 de MC2 audio :oops:

on est très très loin d'un crest CA ou pro ou d'un crown

Crown XTI ou XLS :lol: .

fpajak
Messages : 147
Inscription : 06 Juin 2008, 13:41
Localisation : Paris 12

Re: La folie Yamaha P2500/P5000

Messagepar fpajak » 10 Avr 2013, 20:27

Merci de vos retours,
Mon post était un peu provocateur mais avec de vraies interrogations tout de même.
Parmi les amplis de puissance dits haute-fidélité classiques on trouve dans le petit commerce de proximité:
- le Rotel RB-1582 à 1500 € (2x200 W) en classe XD,
- le NAD C275BEE à 1300 € (2x150 W) en classe AB,
- le Cambridge Audio 840W à 1500 € (2x200 W) en classe XD,
- une floppée d'amplis basés sur les modules Icepower dans les mêmes prix.

Le P2500S est à moins de 400 € soit 3 fois moins cher, comment est-il possible de faire mieux que les amplis Hifi pour ce prix ?

Si vous avez des comparaisons avec ces amplis je suis preneur....
Fabrice Pajak

Greensleeves
Messages : 1059
Inscription : 17 Oct 2007, 18:03

Re: La folie Yamaha P2500/P5000

Messagepar Greensleeves » 26 Avr 2013, 01:15

Je ne peux m'empecher une petite intervention quand je lis 'Icepower' ou classe D.
J'ai essayé des Blocs mono Bel Canto REF500M (Icepower, dernier modèle, achetés neuf chez Bel Canto). Ces amplis étaient minables. Mi-na-bleu. Ils étaient mauvais au point d'etre inutilisables, pourtant toutes les critiques sont au top, Stereophile machin bidule truc d'or.

Je dis pas que le Yamaha est pas bon je ne le connais pas (Il peut difficilement etre pire que les Bel Canto), seulement d'écouter avant d'acheter et de se méfier des produits miracle et de l'enthousiasme des autres.

Avatar de l’utilisateur
satriany
Messages : 1068
Inscription : 19 Sep 2005, 23:06
Localisation : Lyon, Nord Isère
Contact :

Re: La folie Yamaha P2500/P5000

Messagepar satriany » 26 Avr 2013, 06:48

Moi je suis plus nuancé car je pense qu'on peut trouvé ça sympa en première écoute mais je ne changerai pas mes amplis pour me précipiter pour le dernier truc à la mode.
Après quand tu vois le prix que tu peux toucher un Chevin ou un Lab Gruppen d'occaze ça sert à rien de réfléchir.
Ce monde n'est qu'une vaste entreprise à se foutre du monde. Céline

fpajak
Messages : 147
Inscription : 06 Juin 2008, 13:41
Localisation : Paris 12

Re: La folie Yamaha P2500/P5000

Messagepar fpajak » 26 Avr 2013, 12:57

Bonjour,
Pour parler de Yamaha en général je continue ce post à propos d'un autre ampli que j'ai eu entre les mains pendant quelques jours, l'ampli intégré Yamaha AS500.
C'est typiquement un petit ampli dit Hifi à 400 € prix public, 2 x 85 W. C'est le deuxième prix (au dessus de l'AS300) dans la gamme Hifi de Yamaha.
Cet ampli a reçu un diapason d'or je crois.

Mesures:
Pour ceux qui aiment les mesures, vous pouvez consulter sur http://www.milleraudioresearch.com/avtech/index.html en demandant le mot de passe, toutes les mesures sur cet ampli parues dans Hifi News de Novembre 2012. En résumé il est capable de produire de 1 à 10 W avec 0.001 % de THD sur 8 ou 1 Ohm, des distorsion par IMD négligeable et une impédance de sortie de 0.028 ohm.
Sur les 50 amplis intégrés (je n'ai pas compté) testés par ce site depuis le début, c'est probablement un des meilleurs toutes catégories de prix/puissance confondus (derrière le 851A de Cambridge) ence qui concerne les distorsions générées.
Pour infos les meilleurs amplis de puissance aux mesures sont: Cambridge Audio 840W, ATC P1, Myryad MXA2150, Bryston 4BSST2, qui produisent tous au moins de 1 à 100 W avec moins de 0.001% de distorsion sur 8 ohms et tiennent 2 ohms sans problème. Je n'ai jamais écouté.

A l'écoute du AS500 (sur Boston Acoustics A26, deux voies de base):
Je n'ai pas beaucoup d'expérience dans les amplis mais je crois qu'il n'y a pas de commentaire à faire : il n'y a rien à entendre à ce niveau de distorsions. Seule la capacité de l'ampli à remuer le grave entre en compte, le reste ce sont les distorsions de l'enceinte et de la pièce qui sont révélées. Sur ces petites enceintes l'ampli remue bien le grave sans problème. A l'inverse un Cambridge 540V2 de 7x100 Watts avec une impédance de sortie de 0.25 ohm en est incapable et donne de la bouillie, même sur une enceinte si minable.
A vous d'écouter.

Rappel:
Dans une écoute à niveau normal (un salon, à 3 m des enceintes, niveau fort/très fort), il me semble qu'un ampli délivre au maximum 1 ou 2 watts (avec un signal à 0 db) sur des enceintes de 90-95 db de rendement.

Mes conclusions
- Yamaha est capable de produire pour 400 € prix public (cad peut être 40-50 € sortie d'usine) un ampli supérieur en spécifications à 90 % des amplis du marché, efficacité des process Yamaha oblige.
- En général Yamaha est très dénigré en Hifi (amplis ou enceintes qui sont très peu vendues) car il souffre d'une image sono ou bas de gamme qui ne correspond pas à la réalité.
- Si vous voulez acheter tous vos amplis/enceintes/componsants sono Yamaha/crown/jbl/rcf/b&c etc ... directement chez le fabricant en chine contactez http://paroyal.en.made-in-china.com/
- Un P5000 par exemple: http://paroyal.en.made-in-china.com/product/lozQhcbHAskW/China-PRO-Amplifier-XP5000-.html
Fabrice Pajak

Greensleeves
Messages : 1059
Inscription : 17 Oct 2007, 18:03

Re: La folie Yamaha P2500/P5000

Messagepar Greensleeves » 26 Avr 2013, 21:48

J'ai également été déçu par un class D Jeff Rowland, donc depuis mon achat Bel Canto si un ampli a pas un gros transfo je le regarde meme pas.

Quand au site Chinois je parie ma paye que c'est des copies. J'ai regardé des Yamaha et aussi des Lab Gruppen et il y avait des différences claires avec la version 'officielle'. Typographie, sérigraphie, pas le meme transfo dans le petit Yamaha... Bref.

Vous remarquerez qu'il ne mentionne pas 'Yamaha' mais seulement 'PRO' amplifier et la ref XP5000 qui est surement pas une marque déposée.

Cobrasse

Re: La folie Yamaha P2500/P5000

Messagepar Cobrasse » 27 Avr 2013, 01:02

Greensleeves a écrit :J'ai également été déçu par un class D Jeff Rowland, donc depuis mon achat Bel Canto si un ampli a pas un gros transfo je le regarde meme pas.

Attention de ne pas confondre la typologie de l'ampli (classe A, B, AB, H, D, T ...) et l'alimentation qui peut être linéaire (transfo) ou à découpage ... ;)

fpajak
Messages : 147
Inscription : 06 Juin 2008, 13:41
Localisation : Paris 12

Re: La folie Yamaha P2500/P5000

Messagepar fpajak » 27 Avr 2013, 16:00

Voilà quelques références de sociétés chinoises:
- http://jinhongtong.en.alibaba.com
- http://huiyinaudio.en.alibaba.com
- http://cnlaba.en.alibaba.com/
- http://www.hw-speaker.com

qui fabriquent/distribuent des éléments/composants Hifi.
Il est difficile de discerner parmi tous ces produits: la copie, l'original, la fin de série, le produit original qui n'a pas passé le contrôle qualité et qui est revendu sous une autre marque, le produit légèrement modifié par rapport à l'original et qui échappe au contrat de distribution.
Dans le tas on peut tout de même reconnaitre des saladiers, des aimants, des memebranes des HP B&C ou RCF ou PHL, des DE250, DE500 ou autres, des JBL 2226 (avec des paramètres T&S différents !), etc ... ainsi que toutes les combinaisons possibles à partir des éléments de base.

PAROYAL fait très fort en effet: ils ont copié le logo de PA Audio (thailande) et revendent des copies des autres grandes marques, Yamaha, jbl etc... Mais PA Royal se fournit très probablement dans les même usines que les grandes marques pour offrir des produits si similaires à peu de choses près. de l'original à la copie il n'y a qu'un petit pas.
A l'inverse PA Audio est un vrai fabricant, mais qui fait aussi des copies à sa manière (jbl 2226).

Les Yamaha de sono sont probablement fabriqués par là-bas aussi à ce prix.
Fabrice Pajak


Revenir vers « Electroniques Hi-Fi »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités