Mesures du DCX2496 modifié par Selectronic

Amplificateurs, sources, préamplis, vintage, correction acoustique stéréo

Modérateur : Les Modérateurs

fpajak
Messages : 147
Inscription : 06 Juin 2008, 13:41
Localisation : Paris 12

Mesures du DCX2496 modifié par Selectronic

Messagepar fpajak » 28 Jan 2013, 12:38

Bonjour,
Vous trouverez ici (http://jipihorn.wordpress.com/) des vidéos par Jérôme Prévost (Jipi) sur la mesure du DCX2496 modifié par Selectronic (http://www.selectronic.fr/dcx2496-modifie-par-selectronic.html).






Ce DCX modifié c'est le mien, que j'ai envoyé à Jipi pour qu'il le compare au DCX d'origine.
Ce DCX modifié a été par 2 fois au moins entre les mains de Selectronic : pour changer l'horloge modifiée, et pour changer la carte DSP. Il m'a été rendu par Selectonic comme marchant parfaitement bien (en tout cas j'ai payé assez cher !!!).

Les mesures effectuées par Jipi montrent cependant que sur le DCX modifié par Selectronic:
- l'entrée analogique modifiée présente une énorme erreur dans le schéma (présence d'une capa, voir la vidéo) qui conduit à rehausser l'aigu de 6 dB.
Cette capacité est indiquée dans le schéma théorique du DCX mais n'est pas présente dans le DCX vendu par Berhinger. Selectronic a donc tout simplement recopié le schéma donné par Berhinger sans vérifier le montage dans le produit fini. => Ce qui conduit à une courbe de réponse farfelue du DCX modifié par Selectronic via l'entrée analogique.
Comme le dit Jipi : "C'est un peu la honte" pour Selectronic. En effet, il suffit de 2 minutes chrono en mesurant la courbe de réponse pour trouver l'erreur: il est donc clair que Selectronic n'a JAMAIS mesuré la sortie de son DCX modifié.
- il n'y a pas vraiment de gain mesurable sur le jitter (le changement de l'horloge n'apporte rien),
- un bruit de fond identique au DCX non modifié (pas d'amélioration),
- le changement de l'étage de sortie réduit de 10 db les distorsions H2/H3 mais ajoutent une tonne de distorsions HF qui sont absentes du DCX d'origine,
- La principale source de distorsions (l'alimentation à découpage de la partir numérique) n'est pas éliminée.

Tout cela vaut-il 700 € d'écart par rapport au DCX non modifié ? à regarder pour juger...

Mon avis:
- Ce DCX modifié est vendu comme un produit audiophile, je vous laisse juge...
- Selectronic a atteint ses limites de compétences en électronique en vendant des modifications dont le résultat est discutable, dont une avec des erreurs grossières qui auraient pu être évitées avec une simple mesure...
- Tout cela n'est pas très sérieux de leur part...
- Ces mesures jettent un doute sur la qualité des autres produits "audiophiles" de leur gamme (contrôle de volume, amplis etc ...)
Dernière édition par fpajak le 04 Fév 2013, 21:56, édité 2 fois.
Fabrice Pajak

Cobrasse

Re: Mesures du DCX2496 modifié par Selectronic

Messagepar Cobrasse » 29 Jan 2013, 22:43

Merci beaucoup, sincèrement, très bien de constater que la fumée Selectronic empoisonne plus qu'elle ne soignent ...

Que dire de ceux qui ont adoré l'évolution trouvant le son plus propre, plus limpide, plus précis ... Je serai eux, je vendrais le DCX full custom pour payer un stage ou formation sur la psychoacoustique et/ou l'étude de l'électronique et des signaux !

Avatar de l’utilisateur
DeLaFeuille
Messages : 964
Inscription : 30 Mars 2007, 16:59

Re: Mesures du DCX2496 modifié par Selectronic

Messagepar DeLaFeuille » 31 Jan 2013, 12:29

je ne suis pas d' accord avec son commentaire: +6 dB dans l' aigü sur une enceinte bien réglé, ça ne fait pas un aigü plus soyeux, ça détimbre surtout et ça fatigue les oreilles !
On devrait jamais quitter Montauban. ( Fernand Naudin )

Cobrasse

Re: Mesures du DCX2496 modifié par Selectronic

Messagepar Cobrasse » 31 Jan 2013, 22:49

Comme c'est subjectif le ressenti, chacun l'exprime comme il peut, assurément ça met l'aigu en avant :mrgreen: .

:wink:

thxrd
Professionnel
Messages : 1946
Inscription : 14 Sep 2005, 10:25

Re: Mesures du DCX2496 modifié par Selectronic

Messagepar thxrd » 25 Fév 2013, 19:37

...................il me semble .... avoir expliqué tout cela il y a ........ des années ........
au moins maintenant on est deux ...... et en plus ..on ne parle pas ... du "détail" .. qui quand on supprime les amplis op de sortie ( pour soit disant gagner en bruit ) .. il devient impossible d'obtenir de quoi moduler des amplis de puissance pro ou de faire une liaison avec 15m de blindé.... vers le rack de puissance ....
quand à "l'aigu" .....( condo sur l'entrée ) ben oui .. ça permet de dire .... : "écoutez" comme la transformation apporte de la bande passante !!!!

mais bon ... l'audiophilie se fout des mesures / de la vérité .. et même souvent du résultat audible .... seules comptent les "affirmations "et le montant du cheque ....
enfin heureusement de temps en temps des gens sensés acceptent de perdre leurs temps pour "démonter " les "âneries"

thxrd

Roland

FranckD
Messages : 4
Inscription : 20 Fév 2011, 19:02

Re: Mesures du DCX2496 modifié par Selectronic

Messagepar FranckD » 25 Fév 2013, 20:39

Bonjour

Ils ont tous gober les âneries du site dcx2496 en mèche avec selectronic, les affaires fonctionnent bien avec les audiophiles !

Pour le tarif du dcx modifier il existe le dynacord bien plus réaliste !

maxitonus
Messages : 3
Inscription : 06 Août 2013, 18:41

Re: Mesures du DCX2496 modifié par Selectronic

Messagepar maxitonus » 08 Août 2013, 13:53

Je suis nouveau sur ce Forum..

J'ai acheté il y a 4 ans environ un dcx2496 modifié sélectronic .

Je l'ai essayé d'abord en linéaire(tous réglages d'égalisation à zero) pour comparer les convertisseurs de sortie DAC avec mon Weiss DAC2.

Ca n'a pas duré plus de quelques minutes..en effet,le son n'est pas dynamique,il est comme "plat",sans relief.
J'ose croire qu'il est sans doute simple de revoir l'étage de sortie des DAC,qui est certainement seul en cause,peut etre faut il revoir son alim,son découplage ou certaines résistances pour le rendre beaucoup plus "nerveux" .

En tout cas, le dcx2496 a terminé au placard, ou il est toujours.
J'ai d'autres crossovers, notemment un LEM DX26 et un sony SRFP 96khz,je ne dis pas que le dcx2496 n'est pas aussi bon, mais ce dernier je le destinais à la hifi (triamplification haut de gamme d'enceintes omnidirectionnelles MBL101),et c'est complètement illusoire,il n'est pas au niveau hifi,mais est sans doute suffisant pour de la sono.

Ce n'est que mon avis suite à l'essai effectué qui ne prete pas à confusion ni à doute (selon moi)


Revenir vers « Electroniques Hi-Fi »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités