self de filtrage

Amplificateurs, sources, préamplis, vintage, correction acoustique stéréo

Modérateur : Les Modérateurs

muznoz
Messages : 75
Inscription : 20 Avr 2009, 12:04
Localisation : Bretagne

self de filtrage

Messagepar muznoz » 04 Août 2012, 18:16

Pour info:
En rénovant un vieil ampli 10W à lampe qui ronflait, je me suis "amusé" à insérer un ballast de tube fluo dans l'alimentation.
Ronflette disparue.
Ce ballast de 36W à une résistance de 47 ohms. Je n'ai pas les appareils pour mesurer son inductance.
Compte tenu du prix neuf, je m'en suis sorti avec un tour à la déchetterie.............
Si ça peut aider quelqu'un.......................

Pierrot
Messages : 2695
Inscription : 31 Mars 2005, 17:03
Localisation : Montpellier

Re: self de filtrage

Messagepar Pierrot » 05 Août 2012, 12:22

S'il n'y avait pas de self avant c'est qu'il ronflait sans !!

Revoir le câblage donc !!

Pierre

moroni christophe
Messages : 337
Inscription : 31 Oct 2007, 19:29

Re: self de filtrage

Messagepar moroni christophe » 06 Août 2012, 10:14

Bonjour a tous,ronflette genre 50Hz,éfféctivement je dirait deja changé d'office les chimiques de filtrage sur la haute tension coté redressement pour commencer ensuite passé en revue le cablage ,voir également le redressement,c'est par un tube ou par des diodes :?:
Attention aussi si c'est un ampli qui a été bricolé avant ...... :roll:
c'est quoi comme ampli :?: des photos peu-être :wink:
tiens pierrot,au passage j'en profite pour te dire que mon ampli avance a grand pas ( normale je suis en vacance ) :wink:
j'ai fait mes implentations et une partie du cablage donc apres avant de faire un premier essais avec un variac :mrgreen:
j'espere être dans le succé mais a mon avis il y aura certainement du pofinage .... :lol:
a plus sur le fil du tube :D
Christophe.

muznoz
Messages : 75
Inscription : 20 Avr 2009, 12:04
Localisation : Bretagne

Re: self de filtrage

Messagepar muznoz » 20 Sep 2012, 23:57

Bonsoir,

Effectivement, certains "bons vieux amplis" à lampe n' avait pas de self de filtrage. ça ronflait un peu.

d'après leur concept de filtrage , même en mettant tout à neuf, le buzz est là. A l'époque le rapport signal bruit, bof.......

Alors je me suis dis qu'une self n'est rien d'autre qu'une bobine sur un entrefer encaissant 250 V et une trentaine de watt.
Inductance?
Dans mon cas la ht a été parfaitement lissée (de versailles) . filtre Pi standard avec un ballast de fluo 36W

Moins joli qu'une self du commerce, mais des millions de fois moins cher, vu la gratuité.

Voilà tout mon propos.
A+

Pierrot
Messages : 2695
Inscription : 31 Mars 2005, 17:03
Localisation : Montpellier

Re: self de filtrage

Messagepar Pierrot » 21 Sep 2012, 16:23

Faut pas faire une généralité sur les amplis de l'époque, les gars savaient câbler quand même !!

Il faut revoir le passage des fils torsdadés des filaments qu'ils ne passent pas trop prêt des étages d'entrées, le châssis est relié à la masse uniquement vers les fiches d'entrées, éventuellement rajouter un loto d'équilibrage de 100 ohms dans le 6,3v !

De toutes façons un filtre en PI avec une résistance et deux bons condensateurs neufs suffit à tout annuler, si c'est un push pull on ne doit absolument rien entendre !!

Ok pour l'ampli Christophe, tu nous fera voir tes photos !! Tu as employé quels tubes déjà ??

Pierre

moroni christophe
Messages : 337
Inscription : 31 Oct 2007, 19:29

Re: self de filtrage

Messagepar moroni christophe » 22 Sep 2012, 10:08

Salut pierrot,oui tout a fait si il y a self ou pas pour le lissage de la haute tension de toute maniere on a zéro ronflette :!:
alors pour mon ampli j'emplois les tubes suivants: 1 tube 6SL7( ou 6N9S ),2 tubes 6SN7 ( ou6N8S ),4 tubes 6P3S et pour le
fun 2 tubes EM84 :wink: mon montage sera en pushpull ( anode a anode ),je sais certains n'aiment pas d'ailleur yves m'avait donné d'autres idées que je garde et appliquerais un peu plus tard :D
hélas le temps de si consacré en ce moment n'est pas au rendez-vous :!: comme va venir la mauvaise saison la ca va m'occupé les longues soirées :wink: Cependant j'ai quand même avancé.
j'ai pris des composants de qualités et espere par la suite et surtout a la premiere alimentation ( au variac et monté tout doux :mrgreen: ) de ne pas a avoir de mauvaises surprises car je pense qu'on peux aussi bien raté un montage que de le
réussir mais je pense que ca ira pour le mieux 8) J'ai aussi deja pensé a equipé cette ampli avec des enceintes mission de types M71i qui je pense vont allé a merveille! ( j'ai fait une trés bonne affaire :mrgreen: )
@ plus sur le fil du tube!
Christophe.

Pierrot
Messages : 2695
Inscription : 31 Mars 2005, 17:03
Localisation : Montpellier

Re: self de filtrage

Messagepar Pierrot » 22 Sep 2012, 10:53

Bon ça avance bien on dirait, ça promet !!!

Les TS de sorties sont de quelle provenance ??

Pierre

moroni christophe
Messages : 337
Inscription : 31 Oct 2007, 19:29

Re: self de filtrage

Messagepar moroni christophe » 22 Sep 2012, 11:39

Les tranfos de sorties proviennent de chez hexacom ainsi que celui de l'alimentation,je pense que tu connais et qu'en penses tu :?: c'est pas evident de choisir car c'est un tout,je sais que les transfos de sorties sont un element clé pour l'ampli a tubes mais le reste doit aussi être fait du mieux possible :!: et c'est pas ce que l'on crois bon c'est pas a toi que je vais te l'apprendre :mrgreen: je te fait d'autres photos car j'ai aussi fait la facade et les enceintes sont deja posées et pourront
recevoir l'ampli en bonne et du forme :!: Sinon pour ce que j'ai deja en installation a la maison tout baigne pour le moment,le dared i30 va bien pour le moment et a deja a la louche 400 heures d'utilisation et les gougeons bein c'est de temps en temps
car ca crache les watts mes c'est avec toujours pleins de bonheur de les entendres joués :D
a ci une chose m'interpelle :| ca concerne l'ampli daredi30 bon c'est sur c'est du chongchong malgré ca bonne sonorité hifi
je doute sur la qualité des tubes de puissance,je m'explique d'une part je trouve que la dilatation des plaques et grilles sont perseptible a un point ou je me demande si le verre va eclaté :refl: et toujours sur les mêmes tube j'ai l'impression et ce n'est que sur un tube que l'anneau de gueter se rapprche tout doucement mais surement au niveux du dessus des grilles,je ferais aussi une photo si tu veux pour comparé ce tube avec un autre qui est normal c'est des tubes de puissances 5881.
Christophe.

Pierrot
Messages : 2695
Inscription : 31 Mars 2005, 17:03
Localisation : Montpellier

Re: self de filtrage

Messagepar Pierrot » 22 Sep 2012, 18:55

Hexacom très bien !!, mais quid du schéma ? qu'à tu monté ?

Pierre

moroni christophe
Messages : 337
Inscription : 31 Oct 2007, 19:29

Re: self de filtrage

Messagepar moroni christophe » 23 Sep 2012, 11:50

:refl: j'ai pas trop bien compris ta question mais c'est pas grave des fautes de frappes sa arrive :mrgreen:
je t'envois quelques photos de ce que je vais implanté coté soudures!
bon je sais on peut toujours mieux faire mais je fais selon mes moyen financier,par contre je me suis apercu en ayant pris la photo qu'il y a un defaut en haut a droite de la face chose que je n' ai pas vu avant :|
bon je verrais après :!:
je crois que tu me demandais le schema non?
Christophe.

Pierrot
Messages : 2695
Inscription : 31 Mars 2005, 17:03
Localisation : Montpellier

Re: self de filtrage

Messagepar Pierrot » 23 Sep 2012, 13:53

Pour les résistances ne monte que des couches métal PR02 ou PR03 qui tiennent 500v, ces carbonnes peuvent t'amener des problèmes dans le temp !

Pour les potars y a mieux quan dmême, met du Cermet, un peux cher mais meilleur que ces vieux radio-ohms et plus fiable que des ALPS !

Le schéma oui c'est quoi ?

Pierre

moroni christophe
Messages : 337
Inscription : 31 Oct 2007, 19:29

Re: self de filtrage

Messagepar moroni christophe » 24 Sep 2012, 09:25

Ok pierrot,pour le moment les potentiomètres radio ohms feront l'affaire ils seront remplacés par la suite,les resistances
de toutes facons c'est pas pour ce que sa coutes elles seront remplacées aussi par la suite,je pense que pour l'instant ca suffira pour un premier montage et pour les essais,par la suite c'est clair il y aura du poffinage!
alors le schéma il est imprimé sur feuille mais je ne l'ai plus sur informatique :oops: je vais voir pour le scanné et ensuite te l'envoyé en fichier joint.
Merci des conseils :wink:
Christophe

Pierrot
Messages : 2695
Inscription : 31 Mars 2005, 17:03
Localisation : Montpellier

Re: self de filtrage

Messagepar Pierrot » 25 Sep 2012, 14:12

Pour ma part je construit un récepteur FM tout à lampes avec décodeur stéréo, avec une première maquette réalisée ça promet !!

La nouvelle tête FM réalisée avec le tube ECC2000 en cascode est extrèment performante, la sonorité est déjà fabuleuse, je travail en ce moment sur la chaine moyenne fréquence 10,7mhz, pas moins de cinq étages avec tubes EF183 + discriminateur !

Pierre
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.

moroni christophe
Messages : 337
Inscription : 31 Oct 2007, 19:29

Re: self de filtrage

Messagepar moroni christophe » 26 Sep 2012, 06:46

:lol: ah oui tu m'étonnes ca promet :!: trés bien ton récépteur fm,bon j'en suis encore pas la,juste une question en cout de reviend c'est peut-être moins cher que de fabriqué un ampli bf :?: par contre tu va l'intégré comment ton récépteur?
Un oeil magique je suppose pour l'accord de la fréquence :wink: au fait tu evoques du tube EF183 j'en possede et sont stocké comme parmis tant d'autres dans mes cartons elles etaient issus d'ancien tv noir et blanc,ca ne me rajeuni pas tous ca 8)
par contre le tube ecc2000connais pas :refl: qu'elle gain a t-il :?: 10 ou 12db si tu l'emplois pour de la fm,ce tube peut convenir pour d'autres gammes de récéption genre ondes courte par exemple, tes selfs tu les bobines aussi donc c'est un travaille de titan :mrgreen: en attendant la suite avec impatience bien sur......
Christophe

Pierrot
Messages : 2695
Inscription : 31 Mars 2005, 17:03
Localisation : Montpellier

Re: self de filtrage

Messagepar Pierrot » 26 Sep 2012, 08:32

Moins cher qu'un ampli BF oui, mais beaucoup plus pointu aux règlages, celui qui n'a pas de connaissances en montage radio se plante avec ce genre de truc !

L'intégré ?? oui dans un boitier spécial, c'est un tuner !!

Je n'ai pas le gain du cascode mais il est largement suffisant, pour les ondes courtes j'emploie d'autres tubes !

Pierre


Revenir vers « Electroniques Hi-Fi »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité