Quel successeur au CROWN STUDIO REFERENCE?

Amplificateurs, sources, préamplis, vintage, correction acoustique stéréo

Modérateur : Les Modérateurs

Massilia
Messages : 354
Inscription : 16 Nov 2010, 12:37
Localisation : Entre la Sainte Victoire et le Garlaban, le pays des Merveilles

Quel successeur au CROWN STUDIO REFERENCE?

Messagepar Massilia » 08 Avr 2012, 06:42

Les fameux amplis CROWN Studio Reference ne sont plus fabriqués. Ils étaient excellents y compris pour un usage domestique, et sans nuisance due au bruit du ventilateur.

Quel ampli peut rivaliser aujourd'hui, chez Crown ou autre? excellentes perfs audio sur toute la plage de puissance et de fréquences, pas de classe D, pas de bruit de ventilo.

Merci d'avance
Il n'y a pas de problèmes,
il n'y a que des solutions!!

riri
Messages : 13
Inscription : 14 Sep 2010, 13:01

Re: Quel successeur au CROWN STUDIO REFERENCE?

Messagepar riri » 08 Avr 2012, 08:14

le crown vz 5002 qui n'est plus fabriqué également fonctionne très bien dans le la grave et l'infra, en usage domestique
les ventilos sont très discret et sont allumage en douceur est appréciable.Chez moi il est branché sur deux subs vertec
sous 3 ohms et pas de problème... puissance et consistance, une valeur sure facile à trouver par rapport au référence.

Thierry
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.

Cobrasse

Re: Quel successeur au CROWN STUDIO REFERENCE?

Messagepar Cobrasse » 08 Avr 2012, 22:53

Bonsoir Massila,

Ayant un Amcron Reference, je peux t'affirmer que tout autre ampli bien conçu à des perfs similaires ou très proches ... Mon Electrovoice P3000 est du même acabit par exemple, mais pas aussi discret :twisted: !

Dans cette gamme un amplificateur qui soit discret, je pense que tu ne trouveras pas ton bonheur ! Tous les amplis pro que je connais ont des systèmes de ventilations audibles (dont certains très audibles !).

La seule solution que j'ai réalisé est de supprimer les ventilateur d'origine et de mettre à la place des ventilateurs de PC très discret avec suffisamment de souffle pour aérer convenablement l'appareil ... Le tout est alimenter en externe par une alimentation stabilisée réglable, ainsi en cas d'utilisation prolongée à régime soutenu, je met les ventilateur à plein régime (12Volts) pour assurer un refroidissement convenable !

:wink:

Massilia
Messages : 354
Inscription : 16 Nov 2010, 12:37
Localisation : Entre la Sainte Victoire et le Garlaban, le pays des Merveilles

Re: Quel successeur au CROWN STUDIO REFERENCE?

Messagepar Massilia » 09 Avr 2012, 11:09

Bonjour Cobrasse,

Merci pour cet avis. Ta solution est très intéressante, le bruit de ventilation étant vite fatiguant en usage domestique!
C'est effectivement quasi-introuvable, un ampli pro sans ventilation.

Thierry,
Oui le 5002-VZ, comme son ancêtre 5000, c'est un "monstre"! des subs Vertec chez toi, tu ne fais pas dans la demi-mesure, bravo!
:D
Il n'y a pas de problèmes,
il n'y a que des solutions!!

Avatar de l’utilisateur
pos
Messages : 774
Inscription : 26 Août 2009, 23:59

Re: Quel successeur au CROWN STUDIO REFERENCE?

Messagepar pos » 11 Avr 2012, 09:32

J'ai fait modifier mon MC1250 chez MC2 avec des ventilos silencieux (et une modif pour qu'ils soient toujours en marche), et maintenant je ne les entends plus du tout.
2015-06-25 : rePhase 1.0.0 http://goo.gl/Mdpggt

Cobrasse

Re: Quel successeur au CROWN STUDIO REFERENCE?

Messagepar Cobrasse » 11 Avr 2012, 17:49

C'est un des monstre que j'aimerai avoir à la maison, le soucis étant son prix :mrgreen: .

Massilia
Messages : 354
Inscription : 16 Nov 2010, 12:37
Localisation : Entre la Sainte Victoire et le Garlaban, le pays des Merveilles

Re: Quel successeur au CROWN STUDIO REFERENCE?

Messagepar Massilia » 12 Avr 2012, 13:16

Selon le "customer service" de CROWN, c'est le CTs2000B qui assure le remplacement. Ou plutôt "l'équivalent"... sauf qu'il dispose bien d'une ventilation.
Si quelqu'un connait et peut donner son avis sur le niveau de bruit de cette ventilation?

Cdt
Il n'y a pas de problèmes,
il n'y a que des solutions!!

elac310
Messages : 1
Inscription : 02 Avr 2012, 23:48

Re: Quel successeur au CROWN STUDIO REFERENCE?

Messagepar elac310 » 14 Avr 2012, 02:09

Cela dépend de ce pour quoi on aime les studio reference.
La résolution est excellente, la dynamique et la précision aussi. Difficile à battre.
Côté douceur sur du classique (violon, voix d'opéra etc.), il y a plus plaisant - c'est certain (même si le Crown se tient assez bien même comparé à des monotriodes type 805 etc.).

Pour la qualité du grave, là c'est certain, ça va être difficile de remplacer les studio reference...
J'ai comparé avec divers autres amplis HIFI à transistors, MOSFETS, monotriode et PP de lampes, 2 ou 3 amplis sono etc. ; il n'y a rien que j'ai trouvé qui ait les même qualités. Si équivalent il y a, ce sera peut-être effectivement chez Crown même, un ampli qui reprenne le même type de schéma...

Des amplis pro sans ventilateur, on en trouve chez les amplis plus anciens (par ex. chez Zeck, avec les très bons schémas BIMOS comme sur le A 602, A 902, A 1202, les Hafler par ex le 9505 etc.) et chez les actuels qui utilisent la classe D (ou similaire).

Chris.

Cobrasse

Re: Quel successeur au CROWN STUDIO REFERENCE?

Messagepar Cobrasse » 15 Avr 2012, 18:44

elac310 a écrit :Côté douceur sur du classique (violon, voix d'opéra etc.), il y a plus plaisant - c'est certain (même si le Crown se tient assez bien même comparé à des monotriodes type 805 etc.).

Plaisant c'est une chose, neutre s'en est une autre, et cet ampli n'a aucun soucis avec !

Pour la qualité du grave, là c'est certain, ça va être difficile de remplacer les studio reference...

Il y a c'est sûr, et facilement trouvable :

Crest CA6/CA9/CA12 ou 6001/7001/8001/9001

MC2 audio MC750/MC1250 ou les séries T

Labgruppen série IP

Electrovoice série P

Dynacord série L

...

:wink:

Massilia
Messages : 354
Inscription : 16 Nov 2010, 12:37
Localisation : Entre la Sainte Victoire et le Garlaban, le pays des Merveilles

Re: Quel successeur au CROWN STUDIO REFERENCE?

Messagepar Massilia » 08 Mai 2012, 18:07

La contrainte c'est vraiment l'absence de bruit de ventilation, en plus d'excellentes qualités audio. C'est pour un usage en HiFi domestique.
Mes amplis actuels (conception perso) y arrivent très bien... excellentes perfs à faible comme à forte puissance, mesurées avec un banc Audio Precision. Tout à transistor, bipolaires, schémas simulés/optimisés sur CAO et mesures en adéquation.
Un choix que j'assume et qui me convient.
Une solution à tubes est très intéressante, au moins pour les pavillons à partir du bas médium, mais pas dans mes projets.

Les perfs annoncées sur le site Crown n'ont rien d'exceptionnel, mais je pense qu'elles sont nettement en-deça de la réalité.
Ces amplis Reference sont excellents, et je me disais qu'avant le relèvement de la TVA ça valait le coup d'investir dans ces amplis, comme valeur sûre pour l'avenir, concernant mon système audio.

A priori ce relèvement de TVA devrait être supprimé avec notre nouveau Président, donc je ne vais pas investir dans des solutions à ventilation, et garder mes amplis actuels.

Cordialement
Il n'y a pas de problèmes,
il n'y a que des solutions!!


Revenir vers « Electroniques Hi-Fi »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 24 invités