Lampes de déphasage

Amplificateurs, sources, préamplis, vintage, correction acoustique stéréo

Modérateur : Les Modérateurs

velosolex
Messages : 26
Inscription : 05 Mars 2007, 00:27

Lampes de déphasage

Messagepar velosolex » 16 Déc 2011, 00:19

Bonjour à tous ,

Débutant dans le monde du tube , je voudrais vous poser une question toute simple :

Je possède un ampli Audiomat prélude ref dont les tubes déphaseurs sont d'origine ( 2 x 12ax7 Sed 'C' 2003) .

Ce sont les seuls que je n'ai pas changé , et je pense qu'ils sont en fin de vie ( théorique , 8000 hres ).

Justement , ces lampes de déphasage conditionnent ils autant le son que peuvent le faire une lampe d'entrée ou des lampes de puissance ?

Merci de vos précisions , et merci pour tous les renseignements que j'ai pu '' capter'' sur ce site .......
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.
Naim Cdx / Pioneer N50a - Pathos Classic / Audiomat Prel Ref Mk2 / Proac D15 / Velodyne[/size]

Pierrot
Messages : 2695
Inscription : 31 Mars 2005, 17:03
Localisation : Montpellier

Re: Lampes de déphasage

Messagepar Pierrot » 16 Déc 2011, 12:56

Je ne sais pas combien est vendu cet ampli mais vu le montage le prix de revient d'usine doit être extrèmement bas, avec le coffret Chinois je dirai grosso modo 400€ :roll: !! ...... bon bref !!

Si tu monte des NOS genre Mazda, Cifthe, Mullard ou autre, il faudra retoucher des composants autour du déphaseur, sinon tu peux retrouver les même tubes, car c'est une illusion de croire qu"ils possèdent les mêmes courbes et la même durée en heures de fonctionnement !!

Là ils ont montés des tubes pas cher de premier choix, par contre tout me laisse à penser que ce sont des transfos de chez ABL !

Pierre

gege94
Messages : 780
Inscription : 14 Sep 2007, 12:27
Localisation : Val de Marne

Re: Lampes de déphasage

Messagepar gege94 » 16 Déc 2011, 14:38

Pierrot a écrit :Je ne sais pas combien est vendu cet ampli mais vu le montage le prix de revient d'usine doit être extrèmement bas, avec le coffret Chinois je dirai grosso modo 400€ :roll: !! ...... bon bref !!

Si tu monte des NOS genre Mazda, Cifthe, Mullard ou autre, il faudra retoucher des composants autour du déphaseur, sinon tu peux retrouver les même tubes, car c'est une illusion de croire qu"ils possèdent les mêmes courbes et la même durée en heures de fonctionnement !!

Là ils ont montés des tubes pas cher de premier choix, par contre tout me laisse à penser que ce sont des transfos de chez ABL !

Pierre
.
Salut.
Cet ampli semble être un Audiomat, qui est considere sur un autre forum comme un des meilleurs si ce n'est le meilleur ampli du momde.....defense de rire.......et j'ai aussi l'impression que les differents transfos Sont des Abl.......a moins que les Chinois soient passes par la.......
Gege 94

velosolex
Messages : 26
Inscription : 05 Mars 2007, 00:27

Re: Lampes de déphasage

Messagepar velosolex » 16 Déc 2011, 20:18

.........?????????..............

je précise donc ma question : si je change mes tubes de déphasage , ( en prenant des tubes neufs appairés en débit et en pente ) , cela changera t il la sonorité de mon ampli autant qu ' un changement des lampes d'entrée ou de puissance ?

Merci !
Naim Cdx / Pioneer N50a - Pathos Classic / Audiomat Prel Ref Mk2 / Proac D15 / Velodyne[/size]

gege94
Messages : 780
Inscription : 14 Sep 2007, 12:27
Localisation : Val de Marne

Re: Lampes de déphasage

Messagepar gege94 » 17 Déc 2011, 01:34

velosolex a écrit :.........?????????..............

je précise donc ma question : si je change mes tubes de déphasage , ( en prenant des tubes neufs appairés en débit et en pente ) , cela changera t il la sonorité de mon ampli autant qu ' un changement des lampes d'entrée ou de puissance ?

Merci !
.
On change les tubes du déphaseur , quand on s'est assuré qu 'ils sont usés ......en testant ceux-ci , par exemple sur un lampemêtre ,et puis avant de se poser ce genre de question , on cherche a connaître le schéma de l'ampli...et par voie de conséquence son déphaseur, qui peut être réglable ou pas .... voilà chef....maintenant tu peux changer tous les petits tubes sans les avoir testés si celà te chantes , mais ce n'est pas de mon point de vue la solution la plus intelligente....quant a la sonorité ???????
gege 94

velosolex
Messages : 26
Inscription : 05 Mars 2007, 00:27

Re: Lampes de déphasage

Messagepar velosolex » 17 Déc 2011, 02:20

Pierrot a écrit :........ le prix de revient d'usine doit être extrèmement bas, avec le coffret Chinois je dirai grosso modo 400€ .........tout me laisse à penser que ce sont des transfos de chez ABL !........


gege94 a écrit : .... voilà chef....maintenant tu peux changer tous les petits tubes sans les avoir testés si celà te chantes.....
gege94 a écrit :.....defense de rire.......et j'ai aussi l'impression que les differents transfos Sont des Abl.......a moins que les Chinois soient passes par la....




Image


Merci à Pierrot et surtout à Gégé .

N/B : Vous faites partie d'une secte ?
Naim Cdx / Pioneer N50a - Pathos Classic / Audiomat Prel Ref Mk2 / Proac D15 / Velodyne[/size]

gege94
Messages : 780
Inscription : 14 Sep 2007, 12:27
Localisation : Val de Marne

Re: Lampes de déphasage

Messagepar gege94 » 17 Déc 2011, 12:10

velosolex a écrit :
Pierrot a écrit :........ le prix de revient d'usine doit être extrèmement bas, avec le coffret Chinois je dirai grosso modo 400€ .........tout me laisse à penser que ce sont des transfos de chez ABL !........


gege94 a écrit : .... voilà chef....maintenant tu peux changer tous les petits tubes sans les avoir testés si celà te chantes.....
gege94 a écrit :.....defense de rire.......et j'ai aussi l'impression que les differents transfos Sont des Abl.......a moins que les Chinois soient passes par la....




Image


Merci à Pierrot et surtout à Gégé .
N/B : Vous faites partie d'une secte ?

Salut Mobylette DOHC.
Je collabore épisodiquement avec la revue zidiophile "Hifi neneux".
gege 94

Pierrot
Messages : 2695
Inscription : 31 Mars 2005, 17:03
Localisation : Montpellier

Re: Lampes de déphasage

Messagepar Pierrot » 18 Déc 2011, 13:16

Non nous ne faisons pas partie d'une secte Gégé et moi, nous sommes seulement réalistes par rapport à certains n'y connaissant rien en matos à lampes, surtout en lampes !!!

J'ai personnellement retapper des blocs Filson double push pull d'EL34 / 90 watts, ça c'étaient de vrais amplis Français qui sonnaient à merveille, et non pas les drouilles actuelles faites à l'économie !!

Pierre

velosolex
Messages : 26
Inscription : 05 Mars 2007, 00:27

Re: Lampes de déphasage

Messagepar velosolex » 18 Déc 2011, 19:53

Pierrot a écrit :....... réalistes par rapport à certains n'y connaissant rien en matos à lampes, surtout en lampes !!!


C'est justement parce que je n'y connais pas grand chose que je posais une petite question précise dans un forum où il y a des gens désireux de partager leur expérience .
Je suis tombé sur 2 exceptions .

Par contre , je vous passe commande d'un montage complet , comme celui que je possède , pour 400 euros, comme indiqué.
Jeux de lampes inclus bien sur , à moins que vous ne les fabriquiez .Je pense que le prix comprends la main d'oeuvre et le transport.

Je préfererais un envoi en Chronopost .

:ptdr:

Allez , sans rancune , je vous laisse entre vous .
Naim Cdx / Pioneer N50a - Pathos Classic / Audiomat Prel Ref Mk2 / Proac D15 / Velodyne[/size]

Pierrot
Messages : 2695
Inscription : 31 Mars 2005, 17:03
Localisation : Montpellier

Re: Lampes de déphasage

Messagepar Pierrot » 18 Déc 2011, 20:55

Non non je fabrique et ça se passe ici : :ptdr:

http://amplificateurs-a-lampes.diblogot ... illets.xml

:mrgreen: Alors pour les tubes déphaseurs, on trouve exactement les mêmes sur Ebay et pas cher du tout, y a plus qu'à !

Perso j'ai déjà remplacé des ECC83 Nos par des 5751 millitaire, et aucune différences notable !!

Par contre pour les tubes d'entrées c'est autre choses ....!!

Pierre

hugues
Messages : 6
Inscription : 21 Déc 2011, 15:58

Re: Lampes de déphasage

Messagepar hugues » 24 Déc 2011, 17:59

Pour Info j'ai eu en ma possession deux Amplis de chez Audiomat.
Le tout premier, un "Prelude" qui fonctionnait trés bien. Je crois que les transfos sont fabriqué chez ACEA sur cahier des charges, car ils possèdes un enroulement de contre réaction sur la cathode. (je parle de ça, il ya plus de 15ans)
Pour le second c'était le "Phoenix", trés gros ampli avec 16 6080 en montage OTL mais pas OCL puisqu'il possedait un énorme condensateur en sortie. Un son pas mal non plus, mais plus délicat concernant le mariage.
Pour ce qui est du prix, effectivement on doit tourner aux alentours des 400 euros, puisque il y a environ un facteur de 5 entre la sortie d'usine et le prix en magasin. c'est un peu normal vu le nombres d'intermédiaires..!!
Pour les tubes, c'est vrai qu'on arrive à en trouver sur Ebay, et pas trop cher.
L'idéal c'est dans avoir de plusieurs origines et proceder à des éssais. Car parfois on peu arriver à des sonoritées trés
différentes!!

Hugues


Revenir vers « Electroniques Hi-Fi »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités