chevinq6 Ventilateurs en panne que faire?

Amplificateurs, sources, préamplis, vintage, correction acoustique stéréo

Modérateur : Les Modérateurs

baris
Messages : 33
Inscription : 04 Août 2011, 15:44

Re: chevinq6 Ventilateurs en panne que faire?

Messagepar baris » 11 Sep 2011, 22:50

merci pour l'info

Avatar de l’utilisateur
shacard
Messages : 3430
Inscription : 06 Nov 2003, 15:09
Localisation : Limousin

Re: chevinq6 Ventilateurs en panne que faire?

Messagepar shacard » 03 Oct 2011, 09:05

Bonjour,

A propos des ventilos d'un Q6, sont-ils bruyants dans nos conditions d'utilisation homecinephilee ?
Ou necessitent-ils une modification pour rendre leur niveau de bruit acceptable ?

A+

sebhavana
Messages : 92
Inscription : 26 Sep 2010, 14:52
Localisation : 78 (Yvelines)

Re: chevinq6 Ventilateurs en panne que faire?

Messagepar sebhavana » 03 Oct 2011, 18:54

Ce sont des amplis pros et donc ça ventile sévère...

Il est préférable de les déporter et de ne pas toucher aux ventilateurs d'origine ;-)

Seb
RDC Système 7.2 totalement intégré, traité et géré par 4 x Soundweb 9088iis - Amplification Chevin - Serveur A/V en RAID - Studio Pyramix avec écoutes monitoring 5.1 Genelec.
Salle dédiée : TAD2001/JMF2001 - AL1103 - W15GTI - Filtrage BSS FDS 366t

Avatar de l’utilisateur
shacard
Messages : 3430
Inscription : 06 Nov 2003, 15:09
Localisation : Limousin

Re: chevinq6 Ventilateurs en panne que faire?

Messagepar shacard » 04 Oct 2011, 11:26

sebhavana a écrit :Ce sont des amplis pros et donc ça ventile sévère...


J'ai un souvenir remarquable de l'arrivee de mon 1er Crest 8001 :mrgreen:

Il est préférable de les déporter et de ne pas toucher aux ventilateurs d'origine ;-)


Ce serait plus dangereux de limiter la vitesse des ventilos que sur un Crest 8001 ?

A+

baris
Messages : 33
Inscription : 04 Août 2011, 15:44

Re: chevinq6 Ventilateurs en panne que faire?

Messagepar baris » 07 Oct 2011, 16:02

shacard a écrit :Bonjour,

A propos des ventilos d'un Q6, sont-ils bruyants dans nos conditions d'utilisation homecinephilee ?
Ou necessitent-ils une modification pour rendre leur niveau de bruit acceptable ?

A+


j'ai été assez étonné :o chez mon ami les deux chevins (ventilo d'origine) sont juste a 1m50 des sièges ou se trouvent le restent du matos et bien je ne les attends pas. Je doit toutefois préciser que les ventilo donne sur le locale technique et la façade des chevin dans la salle dédié.

sebhavana
Messages : 92
Inscription : 26 Sep 2010, 14:52
Localisation : 78 (Yvelines)

Re: chevinq6 Ventilateurs en panne que faire?

Messagepar sebhavana » 07 Oct 2011, 18:36

Le Chevin est nettement moins bruyant qu'un Crest mais enfin pour moi impossible de regarder un film avec le Chevin pas loin.
RDC Système 7.2 totalement intégré, traité et géré par 4 x Soundweb 9088iis - Amplification Chevin - Serveur A/V en RAID - Studio Pyramix avec écoutes monitoring 5.1 Genelec.
Salle dédiée : TAD2001/JMF2001 - AL1103 - W15GTI - Filtrage BSS FDS 366t

Cobrasse

Re: chevinq6 Ventilateurs en panne que faire?

Messagepar Cobrasse » 08 Oct 2011, 00:27

Bonsoir,

Moi qui suis sensible au bruit perturbateur, je trouve les ventilateurs de chevin trop bruyant pour un usage HIFI ou HC dans la même pièce, il suffit d'un moment de calme ou de dialogue pour qu'on l'entende ou qu'il prenne le dessus !

La solution a été simple, j'ai remplacé les ventilateurs d'origine par des modèles 12Volts issu du monde de l'informatique, pour le Q6 c'était des Scythe Kama flex à 1500 RPM ... le tout avec une alimentation de laboratoire réglable déportée (un peu plus de 100€) qui gèrera dans l'avenir tous les ventilateurs de mes amplis soient 13 ventilateurs !!! Le tout dans une discrétion qui pourra m'assurer la présence du rack dans la pièce sans se faire entendre !

J'ajouterai que changer les ventilateurs n'est pas forcément un soucis, si on prend des modèles avec des pâles un minimum étudiées pour qu'à faible rotation (environ 1000 RPM) il soit capable de brasser assez d'air ... Certes la vitesse de rotation et les CFM sont liés mais on trouve facilement des compromis, les amplis chauffent un peu plus mais rien d'alarmant quand je vois les amplis pro en général !

:wink:

onip
Messages : 74
Inscription : 21 Jan 2008, 12:29

Re: chevinq6 Ventilateurs en panne que faire?

Messagepar onip » 09 Oct 2011, 01:18

Cobrasse a écrit :Bonsoir,

Moi qui suis sensible au bruit perturbateur, je trouve les ventilateurs de chevin trop bruyant pour un usage HIFI ou HC dans la même pièce, il suffit d'un moment de calme ou de dialogue pour qu'on l'entende ou qu'il prenne le dessus !

La solution a été simple, j'ai remplacé les ventilateurs d'origine par des modèles 12Volts issu du monde de l'informatique, pour le Q6 c'était des Scythe Kama flex à 1500 RPM ... le tout avec une alimentation de laboratoire réglable déportée (un peu plus de 100€) qui gèrera dans l'avenir tous les ventilateurs de mes amplis soient 13 ventilateurs !!! Le tout dans une discrétion qui pourra m'assurer la présence du rack dans la pièce sans se faire entendre !

J'ajouterai que changer les ventilateurs n'est pas forcément un soucis, si on prend des modèles avec des pâles un minimum étudiées pour qu'à faible rotation (environ 1000 RPM) il soit capable de brasser assez d'air ... Certes la vitesse de rotation et les CFM sont liés mais on trouve facilement des compromis, les amplis chauffent un peu plus mais rien d'alarmant quand je vois les amplis pro en général !

:wink:



je suis intéressé par la modification !!Est il possible que tu illustre tes explications en images?

Cobrasse

Re: chevinq6 Ventilateurs en panne que faire?

Messagepar Cobrasse » 09 Oct 2011, 16:03

onip a écrit : je suis intéressé par la modification !!Est il possible que tu illustre tes explications en images?

Voici les 2 câbles de connexion des 2 ventilateurs d'un Chevin Q6 ... Pas de connectique, il faut donc les dessouder :evil: (mais rien de sorcier) ... Ensuite tu retires les ventilateurs, mais attention chez eux c'est un jeu de patience avec un système en plastique en 2 parties, c'est facile à enlever, il suffit de faire une pression pour faire sauter la partie qui ressemble à une punaise en plastique ... Pour les remettre il faut user de patience et d'astuce, car c'est dans des endroits pas super accessible !

En ventilateur de remplacement on peut mettre ce que l'on veut en 80mm ... En terme de discrétion et assurant toujours un bon refroidissement resté sur des modèles inférieur à 1200RPM si vous avez une alimentation 12 Volts fixe, sinon vous pouvez partir sur des modèles à 1500/2000 RPM que l'on régulera à souhait !

Ce que j'ai testé et aimé : Scyhte kama flex, Noiseblocker X1. Car ils ont un système de fixation standard, qu'ils sont pas chers et offrent un rapport perfs/silence excellent !

:wink:

onip
Messages : 74
Inscription : 21 Jan 2008, 12:29

Re: chevinq6 Ventilateurs en panne que faire?

Messagepar onip » 11 Oct 2011, 20:09

Salut Cobrasse. Quand tu parles de désouder je supose que c'est le fil bleu et le fil rouge qui corespnd a un ventilo. Et il faut faire de meme avec l'autre.
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.

Cobrasse

Re: chevinq6 Ventilateurs en panne que faire?

Messagepar Cobrasse » 11 Oct 2011, 22:26

Oui il faut dessouder les 2 (qui comprennent 2 fils, le rouge et le bleu) ;) .

harmanlogic7
Messages : 30
Inscription : 04 Juin 2010, 16:49

Re: chevinq6 Ventilateurs en panne que faire?

Messagepar harmanlogic7 » 12 Oct 2011, 22:32

Tu ressoude quand tu remplaces les ventilateurs?

Cobrasse

Re: chevinq6 Ventilateurs en panne que faire?

Messagepar Cobrasse » 12 Oct 2011, 22:58

harmanlogic7 a écrit :Tu ressoude quand tu remplaces les ventilateurs?

Non l'alimentation des ventilateurs est externes :wink: . Comme ça c'est moi qui applique la vitesse de rotation à mes désirs :D .

:P

baris
Messages : 33
Inscription : 04 Août 2011, 15:44

Re: chevinq6 Ventilateurs en panne que faire?

Messagepar baris » 15 Oct 2011, 00:33

Cobrasse a écrit :
harmanlogic7 a écrit :Tu ressoude quand tu remplaces les ventilateurs?

Non l'alimentation des ventilateurs est externes :wink: . Comme ça c'est moi qui applique la vitesse de rotation à mes désirs :D .

:P


Comment fais tu pour appliquer la vitesse de rotation à tes désirs? Tu peux expliquer?

Cobrasse

Re: chevinq6 Ventilateurs en panne que faire?

Messagepar Cobrasse » 15 Oct 2011, 02:34

baris a écrit :Comment fais tu pour appliquer la vitesse de rotation à tes désirs? Tu peux expliquer?

Avec une alimentation réglable de 30 à 0 Volts, mais de 12 à 0 volts suffisent :wink: .


Revenir vers « Electroniques Hi-Fi »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités