[Intérieur] Electrovoice P3000

Amplificateurs, sources, préamplis, vintage, correction acoustique stéréo

Modérateur : Les Modérateurs

Cobrasse

[Intérieur] Electrovoice P3000

Messagepar Cobrasse » 18 Avr 2011, 21:19

Bonsoir,

Voilà ce qu'il y a dans la bête : http://cobrasse.free.fr/images/electrovoice_p3000/

:wink:

Avatar de l’utilisateur
Sypher
Messages : 1133
Inscription : 06 Avr 2007, 01:21
Localisation : 59

Re: [Intérieur] Electrovoice P3000

Messagepar Sypher » 19 Avr 2011, 03:34

La vache c'est vraiment une belle bête.
Tu as du t'amuser pour remplacer les ventilos effectivement :o :refl: :lol:
Il fallait démonter tout ca?

Cobrasse

Re: [Intérieur] Electrovoice P3000

Messagepar Cobrasse » 19 Avr 2011, 11:58

Sypher a écrit :Tu as du t'amuser pour remplacer les ventilos effectivement :o :refl: :lol:
Il fallait démonter tout ca?

Ouais faut tout enlever, car c'est prit en sandwich entre la partie puissance et traitement :cry: .

Là j'essaye de trouver les nouveaux Scythe Kama Flow 2 en 80mm (le modèle à plus faible rotation) à commander facilement pour la France, mais j'trouve pas :evil: .

Avatar de l’utilisateur
Sypher
Messages : 1133
Inscription : 06 Avr 2007, 01:21
Localisation : 59

Re: [Intérieur] Electrovoice P3000

Messagepar Sypher » 19 Avr 2011, 13:17

Tu sais au sujet des Papst. Tu parlais de conception trop ancienne.
Mais toujours est-il que ce sont les seuls ventilo à encore tourner en silence après 5 ou 6 ans.
Un papst avec de bons roulements à billes, ca fait un pti RR RR l'oreille collée dessus mais c'est increvable!
J'en ai vu passer des noiseblocker, artic c., coolermaster, ... tous finissent à la benne après 1 ou 2 ans. Parce qu'ils se mettent petit à petit à couiner ou à faire un bruit quelconque désagréable.


Par contre les scythe semblent plus robustes. J'ai un 9cm qui tourne comme au premier jour après 2-3ans, c'est plutôt bon signe.
Mais vu le démontage de dingue je ne lésinerais pas sur la qualité histoire de ne pas tout recommencer dans 1 an :mrgreen:

Cobrasse

Re: [Intérieur] Electrovoice P3000

Messagepar Cobrasse » 19 Avr 2011, 16:28

On est bien d'accord, d'ailleurs Paspt est une marque de ventilateur Pro lié à l'industrie en grande partie ;) .

Je mettrai de bons ventilo pas de soucis :p .

;)

Cobrasse

Re: [Intérieur] Electrovoice P3000

Messagepar Cobrasse » 21 Avr 2011, 11:55

Bonjour,

J'aimerai revenir sur cette histoire de ventilateur, il faut savoir que généralement suivant la technologie, certains sont prévus pour tourner à plat, d'autres debout et le dernier n'en ont que faire (suivant qu'il à bille, à palier ...) cela a de l'influence.

Il y a aussi des ventilateurs qui ne sont pas fait pour tourner dans des conditions un peu trop extrême, sous peine de voir leur fonctionnement se dégrader, voir même les entraînant à l'arrêt complet. La cause n°1 est la chaleur, qui vient faire évaporer le lubrifiant à l'intérieur de l'axe, cela au mieux des bruits parasites, au pire un blocage de l'axe !

Les ventilateurs de PC pour la plupart ne sont pas tolérant vis à vis de la chaleur (les paspt finissent par faire du bruit, d'autres marques c'est généralement la mort !). Il faut savoir qu'un ventilateur en extraction va récupérer dans son flux toutes les chaleurs des composants dont il doit s'occuper, c'est souvent ici que les ventilicides ( :D ) se produisent ...

Les amplis chauffent eux aussi énormément, et certains de part leur conception mettent à l'épreuve les ventilateurs, typiquement un chevin c'est pas génial pour les ventilateurs (même si la technique d'extraction de l'air par l'arrière est la plus efficace), car les ventilateurs récupère la majeure partie de l'air chaud de l'ampli ce qui vient donc augmenter la température des ventilateurs inévitables ... D'autres marques/modèles posent moins de soucis, tel que le yamaha P4500, dont les ventilateurs sont situés direct à l'avant, ainsi il n'y a que l'air vrai de l'extérieur qui est en contact avec le moteur des ventilateurs (cela au détriment de l'efficacité, car il n'y a pas de guide d'air, pour concentrer le flux aux endroits stratégiques qu'il faut refroidir en priorité et du bruit qui est plus audible, car présent en façade !).

Les amplis qui sont bien pour le refroidissement, ce sont les Labgruppen IP ou les Electrovoice série P par exemple ... Dont les ventilateurs sont placés dans l'ampli juste après les transfo torique et quelques petits circuits qui ne dégagent pas énormément de chaleurs, et juste avant les radiateurs des transistors (plaqué contre ces derniers !), c'est le meilleur compromis en terme de nuisances sonores, refroidissement et durée de vie des ventilateurs ;) .

Voilà

Avatar de l’utilisateur
Franck72
Messages : 154
Inscription : 26 Mai 2010, 19:10
Localisation : sud sarthe

Re: [Intérieur] Electrovoice P3000

Messagepar Franck72 » 28 Avr 2011, 12:40

c'est du beau matos cet ampli Ev, et avec des bons totors de puissance, la serie des MJ de chez motorola ayant toujours eu la côte chez les constructeurs d'ampli HdG comme conrad johnson qui avait sorti un ampli avec une quantité incroyable de paires de MJ 15024 - MJ 15025 par voie, classe A pure oblige.
Merci pour les photos Cobrasse, l'intérieur d'un ampli (comme cet Ev qui montre qu'ils ont bossé intelligement pour intégrer tout ça et ont utilisé des composants de qualité) reflétant souvent plus sa qualité que son poids ou ses soit-disant caractéristiques qui ne collent pas toujours à la réalité.
Franck

Cobrasse

Re: [Intérieur] Electrovoice P3000

Messagepar Cobrasse » 02 Mai 2011, 22:45

Bonsoir,

Voici les ventilateurs qui équipent la bête ;) .

On remarquera aussi que la connectique de ces derniers est du molex 3 points, comme les ventilateurs de PC ... Au final dommage qu'ils soient alimentés en 24 Volts, car en 12 Volts on aurait pas eu besoin d'alim externe :wink: .


Revenir vers « Electroniques Hi-Fi »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invités