regler le BIAS de Mon audio intitute Vr 110

Amplificateurs, sources, préamplis, vintage, correction acoustique stéréo

Modérateur : Les Modérateurs

jeanda
Messages : 34
Inscription : 29 Jan 2011, 14:52

regler le BIAS de Mon audio intitute Vr 110

Messagepar jeanda » 29 Jan 2011, 20:49

bonjour a tous!!

voila j'ai un ampli Audio institute VR 110
tube : EL 34
2 x 55w

je souhaite changer mes lampes chinoise d'origine dont je n'ai aucune reference.
je les remplace par des lampes EL 34 JJ TESLA6PEN NR electronic
made in slovak dont je n'ai aucune description supplementaire à donner qu'en pensez vous???. j'ai pus lire qu'il y avait un reglage a faire et des mesures . j'ai deja relever quelque valeur avec un multimetre digital, sur les bornes entres 3 et 6 et j'ai pus relever une moyenne de 321volt les lampes ne sont plus toute jeune donc quand je les remplacerai que faudra t'il faire?? et quel valeur regler?? j'attend la commande des 4 patites lampes restante que j'aurai dans 10jours . enfin je suis un peut perdu, desoler pour mon orthographe je suis pas fortiche en la matiere. J'esper avoir était clair merci d'avance pour vos réponces !!j'aimerai effectuer le réglage le plus precis avec le multimetre que je dispose .


Ps : j'ador qu'un plan ce déroule sans ...
J'adore qu'un plan ce déroule sans acro !

Pierrot
Messages : 2695
Inscription : 31 Mars 2005, 17:03
Localisation : Montpellier

Re: regler le BIAS de Mon audio intitute Vr 110

Messagepar Pierrot » 29 Jan 2011, 22:40

Entre 3 et 6 de quel tube ??

Cet ampli est en classe A ou classe AB1 ?

Combien y t'il de tension entre masse et grille des EL34 ??

Pierre

Avatar de l’utilisateur
FYL
Professionnel
Messages : 699
Inscription : 17 Oct 2003, 13:51

Re: regler le BIAS de Mon audio intitute Vr 110

Messagepar FYL » 30 Jan 2011, 01:58

voila j'ai un ampli Audio institute VR 110


= Vincent TAC 34.

je souhaite changer mes lampes chinoise d'origine dont je n'ai aucune reference.


Monté d'origine avec des Shuguang sous marque Valve Arts.

je les remplace par des lampes EL 34 JJ TESLA6PEN NR electronic
made in slovak dont je n'ai aucune description supplementaire à donner qu'en pensez vous???


JJ EL34 ou E34L sans doute.

j'ai pus lire qu'il y avait un reglage a faire et des mesures .


Votre ampli utilise un pousser-tirer d'EL34 montées en ultra-linéaire. Pas de schéma, mais c'est le petit frère du TAC 88, avec la même topologie et un B+ plus faible - http://www.hifitubes.nl/weblog/wp-conte ... tac-88.pdf.

sur les bornes entres 3 et 6


Il n'y a pas de pinoche 6 sur de l'EL34... Vous devez mesurer la tension entre plaque et masse, c'est à dire entre 3 et châssis, et aussi mesurer la tension aux bornes des résistances de 10 ohms connectées entre 1/ 8 et châssis.

Effectuez les mesures en prenant les précautions habituelles : la haute tension mord méchamment et peut tuer.

jeanda
Messages : 34
Inscription : 29 Jan 2011, 14:52

Re: regler le BIAS de Mon audio intitute Vr 110

Messagepar jeanda » 30 Jan 2011, 16:04

Donc si j'ai bien compris je mesure la tension entre la borne 3 de mon socle de lampe et le chassis et mesurer entre la brone 6 et le chassis , puis 1 et le chassis . je fait sa pour chaque socle et resistance ???

sinon la fois derniere ou j'ai relever en moyenne 421Volt c'etait entre les bornes 3 et 6 (du socle de chaque lampe).
J'adore qu'un plan ce déroule sans acro !

Avatar de l’utilisateur
FYL
Professionnel
Messages : 699
Inscription : 17 Oct 2003, 13:51

Re: regler le BIAS de Mon audio intitute Vr 110

Messagepar FYL » 30 Jan 2011, 16:56

La pinoche 6 n'existe pas sur les EL34, sans doute nozamis tongs se sont dits qu'ils pouvaient l'utiliser sur l'embase pour une mise à la masse...

Mesures : tension entre plaque et masse, puis aux bornes des résistances de 10R.

Les 10R vous donnent le courant de cathode par simple division Ic = Uc / Rc. Par exemple vous avez 0,4 volts aux bornes des 10R, le courant de cathode est de 0,4/10 = 0,04 A = 40 mA.

Courant cathode = courant plaque + courant écran. On oublie le côté écran, ce qui donne une marge de sécurité.

Si vous avez 420 V plaque c'est dans la norme pour des EL34. Réglez la polarisation à 60 / 70 % du max, soit entre 15 et 17,5 watts => P = UI re-loi d'Ohm, ce qui donne un courant de 35 à 42 mA, soit entre 0,35V et 0,42V aux bornes des 10R.

Vous avez tout ce qu'il faut pour régler la polar.

jeanda
Messages : 34
Inscription : 29 Jan 2011, 14:52

Re: regler le BIAS de Mon audio intitute Vr 110

Messagepar jeanda » 30 Jan 2011, 17:55

Bon moi je vous dit ce que j'ai mesurer et vous me dite ce que vous en penser .
Les mesure son faite avec mes lampe d'origine.

Donc entre la borne 3 et la masse j'ai relever quatre valeur vue que j'ai 4 grosse lampes:
430V et 428V du coté gauche , et 426V et 428V lampe coté droit. Puis entre la borne 1 et la masse j'ai relever : 0,229v et 0,248v coté gauche et 0,250v et 0,270 coté droit

les valeur mesurer sont les valeurs max que j'ai observer.

es que mes tube sont beaucoup user ?? et si je met les news tube je regle quel valeur ??

merci de vos d'avance de vos reponce
J'adore qu'un plan ce déroule sans acro !

Avatar de l’utilisateur
FYL
Professionnel
Messages : 699
Inscription : 17 Oct 2003, 13:51

Re: regler le BIAS de Mon audio intitute Vr 110

Messagepar FYL » 30 Jan 2011, 22:45

Polar un peu froide mais OK. Impossible d'estimer l'état des tubes comme ça.

Pierrot
Messages : 2695
Inscription : 31 Mars 2005, 17:03
Localisation : Montpellier

Re: regler le BIAS de Mon audio intitute Vr 110

Messagepar Pierrot » 31 Jan 2011, 07:06

Sur 10 ohms, une mesure au multimètre qui indique 0,229, veux dire 23ma de débit (trop faible) !!!

Je ne sais pas si cet ampli est en classes A mais là on en est très loin, il faut se reporter au datasheet, mettre des tubes neufs et les polariser en fonction de la haute tension sur le datasheet !

Pierre

Avatar de l’utilisateur
FYL
Professionnel
Messages : 699
Inscription : 17 Oct 2003, 13:51

Re: regler le BIAS de Mon audio intitute Vr 110

Messagepar FYL » 31 Jan 2011, 14:09

Sur 10 ohms, une mesure au multimètre qui indique 0,229, veux dire 23ma de débit (trop faible) !!!


Polar froide mais OK en UL : 23 mA et 430 V donnent une dissipation totale au repos d'un peu moins de 10 watts. La spec est de 30 mA, soit environ 13 watts en classe AB mode pentode.

Je ne sais pas si cet ampli est en classes A


Classe A avec deux EL34 = B+ de moins de 300 V pour rester dans les limites côté dissipation et puissance de sortie de 20 W environ.

Pierrot
Messages : 2695
Inscription : 31 Mars 2005, 17:03
Localisation : Montpellier

Re: regler le BIAS de Mon audio intitute Vr 110

Messagepar Pierrot » 31 Jan 2011, 18:27

eh bé ! avec 23ma ces tubes morts alors !!

Puis de toutes façons, classe A avec un règlage de polar c'est n'importe quoi !

Pierre

jeanda
Messages : 34
Inscription : 29 Jan 2011, 14:52

Re: regler le BIAS de Mon audio intitute Vr 110

Messagepar jeanda » 31 Jan 2011, 20:30

houlala ques que je doit faire je me sent unpeu perdu , pierrot tu dit que mes tube sont mort ?? en meme temps ils on pas tout jeunes ,

je c'est pas si c'est un classe A , je n'en c'est rien ques que cela veut dir je peut etre l'identifier si vous me dite comment faire...

sinon FLY j'ai pas tout compris de votre Explication polar Froid .... es que cela veut dire qu'il faut que je regle quelque chose , ou attendre mes nouveaux tubes ( les quatres petites lampes), manquant.
Et refaire mes mesures et vous les transmetre...
je tien a cette Ampli je voudrai pas faire de betise

en tout cas je vous remerci de vos réponces claire et de prendre de votres temps pour maider c'est vraiment sympa Merci
J'adore qu'un plan ce déroule sans acro !

Pierrot
Messages : 2695
Inscription : 31 Mars 2005, 17:03
Localisation : Montpellier

Re: regler le BIAS de Mon audio intitute Vr 110

Messagepar Pierrot » 31 Jan 2011, 22:47

Entre la borne 1 et la masse celà ne me dis rien :refl: , y a t'il des résistances de 10 ohms entre masse et cathodes pour les mesures ou une autre valeur ???, sinon installe des 1 ohms pour une lecture direct du débit !!

Mesure la tension entre chaque grille et masse des EL34 !!, pour une tension de grille correspond un certain débit, mesure et donne les mesures tube par tube !!

Les potars de réglages sont où, à moitié de leur course ou presque à fond avec tes mesures ??

Pierre

Avatar de l’utilisateur
FYL
Professionnel
Messages : 699
Inscription : 17 Oct 2003, 13:51

Re: regler le BIAS de Mon audio intitute Vr 110

Messagepar FYL » 01 Fév 2011, 00:49

eh bé ! avec 23ma ces tubes morts alors !!


Pourquoi donc ? Si la polar est très froide comme ici les EL34 ne sucent pas grand chose, et de toute façon un tube pompé peut tirer au nominal.

Puis de toutes façons, classe A avec un règlage de polar c'est n'importe quoi !


Que nenni. J'ai en face de moi deux blocs monos classe A avec chacun deux méchantes 845 en PT pour sortir une cinquantaine de ouates, et bien entendu des réglages de polarisation.

Ne confonds tu pas classe A et polar de cathode comme on le voit souvent ? Classe A = conduction sur tout le cycle, classe B = sur un demi cycle, AB = plus qu'un demi cycle. Polar = détermine le courant de repos, qui est très proche du courant maximum pour un classe A, quasi nul pour un classe B, entre les deux pour un AB.

Avatar de l’utilisateur
FYL
Professionnel
Messages : 699
Inscription : 17 Oct 2003, 13:51

Re: regler le BIAS de Mon audio intitute Vr 110

Messagepar FYL » 01 Fév 2011, 00:56

Entre la borne 1 et la masse celà ne me dis rien :refl: , y a t'il des résistances de 10 ohms entre masse et cathodes pour les mesures ou une autre valeur ???, sinon installe des 1 ohms pour une lecture direct du débit !!


Va sur le lien fourni (que je répète : http://www.hifitubes.nl/weblog/wp-conte ... tac-88.pdf), tu as le schémou du grand frère en KT88. La version EL34 est identique aux tensions et à deux ou trois pouièmes près.

La pinoche 1 correspond à G3, elle est reliée à la cathode en 8, elle-même à la masse via une 10R / 3W.

Mesure la tension entre chaque grille et masse des EL34 !!, pour une tension de grille correspond un certain débit, mesure et donne les mesures tube par tube !!


C'est de l'EL34 en ultra-linéaire, avec G2 très proche de la tension plaque et G3 sur la cathode ! Il suit de mesurer la tension plaque et celle aux bornes de la 10R, ce que j'ai suggéré voici quelques contribs'.

Pierrot
Messages : 2695
Inscription : 31 Mars 2005, 17:03
Localisation : Montpellier

Re: regler le BIAS de Mon audio intitute Vr 110

Messagepar Pierrot » 01 Fév 2011, 06:54

Ok j'avais pas vu le schéma !

Je connais les classes Fly, ce n'est pas ça que je veux dire , c'est que si l'ampli est réglé en classe A avec les bonnes tensions grilles, avec 23ma de débit les tubes sont morts, ils devraient débiter plus, en classe AB ok avec 60/75ma, un peux plus en classe A !

Pierre


Revenir vers « Electroniques Hi-Fi »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités