Calmée l'entrée d'1 300b

Amplificateurs, sources, préamplis, vintage, correction acoustique stéréo

Modérateur : Les Modérateurs

eric27
Messages : 67
Inscription : 22 Avr 2005, 15:05

Calmée l'entrée d'1 300b

Messagepar eric27 » 11 Jan 2011, 19:44

bonjour, je souhaite calmée l'entrée d'un ampli (tube 300b loftin replica de la cave au tube) celui ci est brancher en sortie d'un bss 366. soit je soude une résistance à l'entrée (ou bien dans la fiche rca?) ou bien j'installe une résistance à la sortie (cable out hp) car toujours ce "ploc" récurent en début de lecture d'un CD . L'ampli est relier à un TAD 2001 (gros rendement + ampli à gros gains) je ne connais pas la valeur de la résistance dans ce cas? (suis-je sur la bonne route) merci à l'avance pour vos lumières ! éric

Avatar de l’utilisateur
vapkse
Messages : 823
Inscription : 04 Août 2006, 11:54
Localisation : Suisse
Contact :

Re: Calmée l'entrée d'1 300b

Messagepar vapkse » 11 Jan 2011, 21:32

Salut

Pas en sortie, mais en entrée. Il ne faut pas mettre une résistance, mais deux. Une entre le centre du câble et l'entrée RCA, et l'autre entre l'entrée RCA et la masse. Si tu mets deux 10K, tu auras deux fois moins de niveau.

Tu peux souder ça dans la RCA du câble si tu es habile.

C'est quand même dommage d’atténuer pour amplifier derrière.

Serge

Avatar de l’utilisateur
Yves
Messages : 919
Inscription : 27 Avr 2005, 15:00
Localisation : Ardeche
Contact :

Re: Calmée l'entrée d'1 300b

Messagepar Yves » 11 Jan 2011, 21:47

eric27 a écrit :. . .car toujours ce "ploc" récurent en début de lecture d'un CD . . .

Dans ce cas, la source du "ploc" ne serait elle pas le lecteur de CD ?
Il vaudrait mieux soigner la cause que les effets . . .

Yves.

Avatar de l’utilisateur
vapkse
Messages : 823
Inscription : 04 Août 2006, 11:54
Localisation : Suisse
Contact :

Re: Calmée l'entrée d'1 300b

Messagepar vapkse » 11 Jan 2011, 22:45

Je pensais qu'il y avais trop de niveau.

Pour le ploc, c'est sur qu'il faut le solutionner à la source.

Olive123
Messages : 43
Inscription : 06 Juil 2007, 09:34

Re: Calmée l'entrée d'1 300b

Messagepar Olive123 » 12 Jan 2011, 09:22

Si tu as un ploc dans l'ampli derrière le BSS,
c'est que ton lecteur avant l'envoie du signal n'envoie pas de synchro d'horloge, du coup le BSS "n'accroche" pas,
je ne rencontre pas ce pb avec un VRDS sur le BSS,
mais j'ai eu le cas avec un lecteur DVD Denon 2200 (par ailleurs excellent en lecture CD) que je n'ai pas pu garder à cette place,
à chaque changement de CDs, un ploc

pour l'atténuation derrière le BSS j'utilise soit un Jensem PC-2XR pour l'ampli d'aigu à totor classe A,
soit un ensemble lader symétrique + buffer désym (Burson Audio) avant un Loftin 6L6 de la CAT, sur les CP de bas médium,

les loftin de la CAT sont assez chatouilleux, et avec transfo input, parfois ils buzzent, l'actif (très basse impédance de sortie) est donc plus judicieux à ce poste, pour ces amplis
la solution pont 10K/10K va aussi fonctionner à peu de frais, mais côté son, je trouve ça moins performant

le plus simple et meilleurs raport Q/P que j'ai aussi pour ce poste c'est le TASCAM LA 81,
bien meilleur que 99% des désymétriseurs actifs, pro (style Samson S_convert...) ou hifi DIY,
mais tout de même inférieur à la solution Burson (chez moi)

nota : je suis dans l'Oise, toi le 27 (?),
ça pourrait être intéressant de croiser les écoutes, vu nos profils BSS / Loftin

à terme j'aurai un 300B SE spécifique, avec désymétrisation / buffer par 6922


A+
Olivier.

eric27
Messages : 67
Inscription : 22 Avr 2005, 15:05

Re: Calmée l'entrée d'1 300b

Messagepar eric27 » 12 Jan 2011, 11:54

Slt, oui je suis du 27.
Je n'ai pas encore d'atténuateur entre bss et 300b (ceci explique peut-être cela?) je confirme que cela vient du lecteur, probléme du ploc en lecture du 1er morceau mais pas à chaque fois ! la solution un atténuateur passif à 6 cnx ?

Olive123
Messages : 43
Inscription : 06 Juil 2007, 09:34

Re: Calmée l'entrée d'1 300b

Messagepar Olive123 » 12 Jan 2011, 13:17

Atténuateur passif à 6 cnx, c'est possible, mais pas terrible-terrible, adaptation d'impédance médiocre,
et si tu n'as pas les mêmes amplis derrières (sensibilité / gain), ça peut merder suivant le volume,
j'ai eu longtemps un portard 6v payé une fortune chez Benny, et c'était très moyen,
il dors dans le garrage, je l'ai d'ailleurs dépouillé de ses prises RCA ce WE pour me monter un ampli

le mieux c'est une atténuation fixe en entrée de chaque ampli pour adapter à la sensiblité des HPs,
soit par pont, soit en achat, style Rothwell
tout en l'ajustant pour avoir le volume maxi d'écoute dans ta pièce qui corresponde ~ au niveau maxi de sortie du BSS
et une attaque en numérique avec donc gestion numérique du volume en entrée AES du BSS,
via un Meridian 518, un TACT RCS, un BMC2, une Squeez, une CS...
là tu as le beurre et... avec un engin style Méridian (qui travaille en 72 bit), rapport S/B au top, parfait travail des convertos du BSS... avec la Squeez il ne faut pas atténuer trop, si non rapide perte de résol / définition... pas plus de -10 dB, ce qui est léger pour la gestion de volume, il faut alors combiner par exemple gestion fine via la Squeez + différentes atténuations en sortie de BSS, ça redevient vite l'usine à gaz !


bref rien que du connu, questions que tous les tweaker de DCX se sont possés

si non l'autre solution, c'est tjs d'attaquer en num le BSS, à 0 dB, et d'atténuer en sortie, mais en actif (à buffer),
le potard selecto 6V est plutôt merdique en qualité sonore,
un "feu" K5600 d'Altronic est déjà bien meilleur, surtout en tweakant ses AOP,
et un MSB MVC-1, qui est encore au dessus, et c'est même un 2*4 voies,

j'ai d'ailleurs un MSB MVC-1 qui dort dans le garrage le cas échéant...

le pis aller étant au final d'attaquer en analogique XLR le BSS, avec un préamp qui a du jus,
ou un buffer intercalé, et tjs d'atténuer les sorties du BSS,
le but reste à chaque fois de travailler dans la zone haute du BSS pour ne pas perdre en résol (-6 dB en niveau provoque une baisse de définition d'un bit)

j'ai aussi un ensemble préampli passif à auto-transfo TVC balanced (qui permet entre autre sym <=> asym)
et un buffer burson AB160 XLR-XLR dans le garrage,
si l'envie d'essayer te prend un jour...
l'avantage du TVC balanced, c'est que tu peux soit l'utiliser en sortie de BSS pour faire sym => asym + gestion du niveau,
ou en entrée du BSS pour faire asym ou sym => sym, mais il n'a pas de gain,
donc c'est bon avec un buffer entre les 2, style Burson,
ou une source qui a du jus, niveau pro à +15 ou +20 dB,
mais comme il n'a pas de potard de volume avec téléco, perso je ne l'utilise pas à ce poste là,
mais je l'utilise pas contre souvent pour faire sym => asym + adaptation du gain, lorsque je fais des essais de compression ou d'ampli sur ma voie de bas médium - médium (un grand pavillon Delbauve que j'utilise de 200hz à 4K)

Pour le pb de lecteur, il n'y a pas vraiment d'autre solution en num que d'en changer,
peut être en intercallant un SRC2496, si lui ne perd pas la synchro
l'autre solution, c'est d'attaquer le BSS en analogique XLR, là plus de pb, mais tu perds un peu en rapport S/B

Pour désymétriser le BSS, par transfo, une alternative intéressante aux extraordinaires Jensen ou excellents Lundahl/Sowter,
en moins cher il y a le Rane B44x, certes un poil moins transparent et BP réduite (/ Jensen),
mais largement meilleur que d'autres pistes, style Monacor ou Neutrick qui sont des daubes,
l'avantage des transfos, c'est l'isolation galvanique, pas d'emmerde avec des alim / prises en plus
et avec les bons transparence / actif...

si tu cherches des trucs ou que tu veux tester pour écoute, suite par MP


A+
Olivier

eric27
Messages : 67
Inscription : 22 Avr 2005, 15:05

Re: Calmée l'entrée d'1 300b

Messagepar eric27 » 13 Jan 2011, 17:50

Olivier, à tu reçu mon MP ?

Olive123
Messages : 43
Inscription : 06 Juil 2007, 09:34

Re: Calmée l'entrée d'1 300b

Messagepar Olive123 » 13 Jan 2011, 18:39

Non désolé,
voici mon adresse hermant.olivier(at)neuf.fr


A+
Olivier


Revenir vers « Electroniques Hi-Fi »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités