Messagepar Olive123 » 12 Jan 2011, 13:17
Atténuateur passif à 6 cnx, c'est possible, mais pas terrible-terrible, adaptation d'impédance médiocre,
et si tu n'as pas les mêmes amplis derrières (sensibilité / gain), ça peut merder suivant le volume,
j'ai eu longtemps un portard 6v payé une fortune chez Benny, et c'était très moyen,
il dors dans le garrage, je l'ai d'ailleurs dépouillé de ses prises RCA ce WE pour me monter un ampli
le mieux c'est une atténuation fixe en entrée de chaque ampli pour adapter à la sensiblité des HPs,
soit par pont, soit en achat, style Rothwell
tout en l'ajustant pour avoir le volume maxi d'écoute dans ta pièce qui corresponde ~ au niveau maxi de sortie du BSS
et une attaque en numérique avec donc gestion numérique du volume en entrée AES du BSS,
via un Meridian 518, un TACT RCS, un BMC2, une Squeez, une CS...
là tu as le beurre et... avec un engin style Méridian (qui travaille en 72 bit), rapport S/B au top, parfait travail des convertos du BSS... avec la Squeez il ne faut pas atténuer trop, si non rapide perte de résol / définition... pas plus de -10 dB, ce qui est léger pour la gestion de volume, il faut alors combiner par exemple gestion fine via la Squeez + différentes atténuations en sortie de BSS, ça redevient vite l'usine à gaz !
bref rien que du connu, questions que tous les tweaker de DCX se sont possés
si non l'autre solution, c'est tjs d'attaquer en num le BSS, à 0 dB, et d'atténuer en sortie, mais en actif (à buffer),
le potard selecto 6V est plutôt merdique en qualité sonore,
un "feu" K5600 d'Altronic est déjà bien meilleur, surtout en tweakant ses AOP,
et un MSB MVC-1, qui est encore au dessus, et c'est même un 2*4 voies,
j'ai d'ailleurs un MSB MVC-1 qui dort dans le garrage le cas échéant...
le pis aller étant au final d'attaquer en analogique XLR le BSS, avec un préamp qui a du jus,
ou un buffer intercalé, et tjs d'atténuer les sorties du BSS,
le but reste à chaque fois de travailler dans la zone haute du BSS pour ne pas perdre en résol (-6 dB en niveau provoque une baisse de définition d'un bit)
j'ai aussi un ensemble préampli passif à auto-transfo TVC balanced (qui permet entre autre sym <=> asym)
et un buffer burson AB160 XLR-XLR dans le garrage,
si l'envie d'essayer te prend un jour...
l'avantage du TVC balanced, c'est que tu peux soit l'utiliser en sortie de BSS pour faire sym => asym + gestion du niveau,
ou en entrée du BSS pour faire asym ou sym => sym, mais il n'a pas de gain,
donc c'est bon avec un buffer entre les 2, style Burson,
ou une source qui a du jus, niveau pro à +15 ou +20 dB,
mais comme il n'a pas de potard de volume avec téléco, perso je ne l'utilise pas à ce poste là,
mais je l'utilise pas contre souvent pour faire sym => asym + adaptation du gain, lorsque je fais des essais de compression ou d'ampli sur ma voie de bas médium - médium (un grand pavillon Delbauve que j'utilise de 200hz à 4K)
Pour le pb de lecteur, il n'y a pas vraiment d'autre solution en num que d'en changer,
peut être en intercallant un SRC2496, si lui ne perd pas la synchro
l'autre solution, c'est d'attaquer le BSS en analogique XLR, là plus de pb, mais tu perds un peu en rapport S/B
Pour désymétriser le BSS, par transfo, une alternative intéressante aux extraordinaires Jensen ou excellents Lundahl/Sowter,
en moins cher il y a le Rane B44x, certes un poil moins transparent et BP réduite (/ Jensen),
mais largement meilleur que d'autres pistes, style Monacor ou Neutrick qui sont des daubes,
l'avantage des transfos, c'est l'isolation galvanique, pas d'emmerde avec des alim / prises en plus
et avec les bons transparence / actif...
si tu cherches des trucs ou que tu veux tester pour écoute, suite par MP
A+
Olivier