Diafan a écrit :. . .
J'en aurais pour une demi-heure de travail à les câbler en mode triode, ou en mode pentode classique avec même une alimentation régulée pour les écrans, mais ce serait un peu dommage
P'tet ben que oui . . .
Avec les écrans à 300V max, tu vas devoir réduire la polar grille pour le même courant d'anode ce qui va permettre d'amener les tubes "à saturation" (tension d'anode proche de 0) avec moins de drive ce qui va soulager tous les étages précédents.
Certes le courant de crète d'anode ne sera pas aussi élevé . . . quoique le coude devrait être moins arrondi: moins de disto par H3 . . .
P'tet ben que non . . .
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You just have to use special VTL EL34's only obtainable from the factory in California..."
EL34 "Made in California" . . . It's so sexy
Juste une idée:
Si les enceintes (où une "anomalie" de câblage) introduisent une charge anormale ceci pourrait expliquer que l'anomalie ne se produise pas chez toi, mais seulement chez Francis.
Il m'est arrivé d'avoir un court circuit sur un câble HP mais encore de la "musique"
Les tubes n'apprécient pas !
Typique sur les ampli d'instrument avec une sortie par jack 1/4"
gege94 a écrit :Il faudra qu 'un jour on m'explique si on on arrive a avoir les mêmes taux de distorsions avec des régulations d 'écrans sur des tétrodes et autres penthodes, qu 'avec des ultra linéaires......j 'ai les 2 modes chez moi.
Définitivement: OUI !
Tu l'as peut être constaté toi même en comparant tes amplis, il y a tellement d'autres choses qui peuvent augmenter ou réduire la distortion . . . la réponse en fréquence, le taux d'ammortissement, etc, etc . . .
Il n'est pas plus difficile de faire un bon "pure pentode" qu'un mauvais UL . . . ou le contraire.
Le problême essentiel de l 'ultra linéaire dit et redit 1000 fois c 'est le transfo de sortie!!!!!!
L'essentiel mais pas l'unique !
Jusqu 'a preuve du contraire un ampli tétrode , ou penthode avec régulation des écrans reste en penthode pure!!!
A l'évidence, oui
Les courbes d'anodes en UL montrent une allure "tendant" vers la triode, on peut dire que c'est un autre tube avec ses qualités et ses défauts propres: Rp et H3 réduites, moins de gain, réintroducion de l'effet Miller. Toutes choses dont un designer serieux (il y en a) doit tenir compte.
Le premier papier publié par les célèbres duétistes (Hafler & Keroes) utilisait une "beam power pentode" genre 807 mais avec des enroulements d'écrans
totalement distincts de ceux d'anode ce qui permettait d'utiliser une tension d'écran bien infèrieure.
Ce qui était encore plus contraignant pour le transfo de sortie . . .
En bon commerçants, ils ont cherché (et réussi) à "compresser" les coûts !
Do you really want to reopen that can of worms . . .
Yves.