quelle redresseuse 5U4G ?

Amplificateurs, sources, préamplis, vintage, correction acoustique stéréo

Modérateur : Les Modérateurs

Pierrot
Messages : 2695
Inscription : 31 Mars 2005, 17:03
Localisation : Montpellier

Re: quelle redresseuse 5U4G ?

Messagepar Pierrot » 17 Juil 2010, 15:57

Mais non je m'énerve pas Yves, mais force est de constater la d'émentielle dérive à laquelle on assiste !

Pierre :wink:

al196363
Messages : 3
Inscription : 25 Juin 2011, 10:27

Re: quelle redresseuse 5U4G ?

Messagepar al196363 » 25 Juin 2011, 11:01

Bonjour,

Je prends connaissance de votre quête et sur la base de mon expérience, je vais vous faire part de mes conclusions.
Attention, comme déjà évoqué par un autre intervenant, celles-ci sont subjectives et personnelles, réalisées sur la base d'un amplificateur CARY AUDIO 301se (gros bloc de puissance de 1995) équipé de 2 tubes 5U4G, 2 tubes CV181 CHELMER, 2 tubes CV4024 3 micas BRIMAR et 2 tubes KR 842VHD.

Avant toute chose, j'ai en tête d'arrivée électrique un conditionneur secteur PS AUDIO Power Plant qui est l'un des rares à ne pas apporter de tassement de dynamique sur un ampli à tubes !

Une paire de EML 5U4G est très neutre et dynamique, mais à mon goût elle est trop neutre, pour ne pas dire rigoureuse... Rien de désagréable, mais comparées à d'autres tels les tubes SYLVANIA 5U4G (1940), je trouve qu'elles son moins musicales au sein de mon installation...
Pour information, je suis prêt à les vendre moins de 300 €, elles ont dû fonctionner environ 100 heures.

J'ai aussi des U52 OSRAM/GEC/MULLARD/CHELMER/MARCONI/BRIMAR qui sont excellentes en terme de modulation, mais peut-être légèrement moins dynamiques et ouvertes que des SYLVANIA.
Les RCA sont pratiquement identiques au SYLVANIA. Toutefois , je me suis apperçu que pour tous ces tubes plus leurs références de fabrication sont anciennes mieux ils sonnent sur mon matériel...

J'ai aussi essayer des CV378 MULLARD très nerveuses mais le son perd en harmonie. Toutes proportions gardées, les 5U4GB sont aussi rapides, par contre, elles donnent un son plus raide, plus acide.

Si vous le souhaitez, j'ai tout une gamme de tubes 5U4G/U52/VT244 : COSSOR/FAICO/NATIONAL UNION/WESTINGHOUSE/SOVTEK/MARCONI/CBS HYTRON/SYLVANIA/RCA/NATIONAL ELECTRONICS/EML.

Voilà je ne sais pas si cela peut vous aider ou au contraire compliquer votre quête mais rien n'est parfait en la matière, si c'était le cas nous le saurions !

Cordialement

Al

Pierrot
Messages : 2695
Inscription : 31 Mars 2005, 17:03
Localisation : Montpellier

Re: quelle redresseuse 5U4G ?

Messagepar Pierrot » 25 Juin 2011, 23:49

Moins de 300€ c'est combien qu'on rigole !!!

Une 5U4G reste une 5U4G et surtout une redresseuse c'est tout, celà n'apporte strictement rien à l'écoute ou alors vous êtes oreilles d'or dans un sous marin !!

Pierre

al196363
Messages : 3
Inscription : 25 Juin 2011, 10:27

Re: quelle redresseuse 5U4G ?

Messagepar al196363 » 04 Sep 2011, 14:14

Bonjour Pierre,

D'un point de vue théorique et technique, je rejoins votre position.

Par contre, à l'écoute, sauf à être sourd..., je suis à votre disposition pour faire une démonstration qui sera sans appel !

Je suis sur PARIS.

Cordialement

Al196363

Avatar de l’utilisateur
vapkse
Messages : 823
Inscription : 04 Août 2006, 11:54
Localisation : Suisse
Contact :

Re: quelle redresseuse 5U4G ?

Messagepar vapkse » 04 Sep 2011, 14:20

Changer de redresseuse a de forte chance de changer la tension d'alimentation et le point de fonctionnement de l'ampli et ce même avec deux tubes de même type. Donc à moins de vérifier et mesurer, il est impossible de dire si une modification sonore vient de ça ou pas. C'est donc hasardeux de prétendre que l'amélioration vient directement de la qualité du tube et une différence entre deux tube, peut ne pas être perçue sur un autre ampli moins sensible à la tension d'alimentation ou même avoir l'effet inverse.

Serge

al196363
Messages : 3
Inscription : 25 Juin 2011, 10:27

Re: quelle redresseuse 5U4G ?

Messagepar al196363 » 08 Sep 2011, 08:39

Bonjour,

Merci pour cet éclairage technique qui a le mérite de remplacer "la balle au centre" et donnant raison à chacun, tout en objectivement les prises de position.

Cordialement

Alain


Revenir vers « Electroniques Hi-Fi »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités