A la recherche du tube NEC 8045G...

Amplificateurs, sources, préamplis, vintage, correction acoustique stéréo

Modérateur : Les Modérateurs

click31
Messages : 50
Inscription : 23 Sep 2004, 11:13
Localisation : Pibrac, banlieue de Toulouse

A la recherche du tube NEC 8045G...

Messagepar click31 » 07 Jan 2010, 19:01

Bonjour à tous,
Tout d'abord je vous souhaite une bonne et heureuse année, pleine de bonnes harmoniques et de sons comme on les aime...

Voilà, tout est dans le titre, je suis en fait à la recherche d'une solution :refl: pour pouvoir remettre en service mon ampli LUXMAN MQ3600.

En effet, après trois ans d'arrêt et de repos dans un carton, j'ai voulu rebrancher mon ampli, mais je me suis aperçu qu'une des lampes avait changé de teinte au niveau de la calotte. Le revêtement argenté n'avait plus l'aspect de miroir mais s'était piqué: diagnostic, le tube n'est plus en vide d'air, d'où oxydation, et je n'ai pas les moyens de le contrôler.
Avant de le remettre en marche, Il me faut donc remplacer UN tube car les trois autres étaient bons (à priori) et rééquilibrer ensuite le push-pull de 8045G.
Si je trouvais un ou deux tubes parmis ceux que vous pouvez encore avoir dans vos cartons, suite à l'abandon de ce tube par passage à 4 x KT88, je pourrais alors redonner vie à cet appareil en lui conservant sa nature pour quelques temps encore.

Quel est votre avis sur cette solution et avez vous des reliques disponibles?
Merci à vous pour vos réponses ou suggestions.

Pierrot
Messages : 2695
Inscription : 31 Mars 2005, 17:03
Localisation : Montpellier

Re: A la recherche du tube NEC 8045G...

Messagepar Pierrot » 07 Jan 2010, 20:14

http://cgi.ebay.fr/LUXMAN-8045G-x-4-pow ... 4a9d0f70c9

Ces tubes sont introuvables, monter des KT88 en effectuant quelques modifs serait plus pratique !!

Pierre :wink:

Avatar de l’utilisateur
FYL
Professionnel
Messages : 699
Inscription : 17 Oct 2003, 13:51

Re: A la recherche du tube NEC 8045G...

Messagepar FYL » 07 Jan 2010, 22:49

Pas simple. Les 8045G sont de plus en plus rares et de plus en plus chères.

Solution 1 : trouver une 8045G compatible en courant, remonter à l'original. Ça tiendra ce que ça tiendra et le problème de dispo des 8045G se posera tôt ou tard, avec une dispo ensore plus réduite et un coût encore plus déconnant.

Solution 2 : passer tout de suite en KT88 et revendre les 3 x 8045G une fois vérifiées et testées, ce qui paiera la transformation. C'est la voie de la raison.

Solution 3 : se la faire jusqu'au boutiste et monter des grosses triodes en remplacement. Eric Barbour suggérait des 3CX300A1, une triode planar rus tout à fait civilisée mais pour hommes côté adaptation et montage.

http://www.ne.jp/asahi/evo/amp/device/3cx300a1.pdf

Sinon voilou ce que j'ai dans mes dox sur le Lux, pas grand chose mais c'est mieux que rien.

Luxman_MB3045.pdf
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.

click31
Messages : 50
Inscription : 23 Sep 2004, 11:13
Localisation : Pibrac, banlieue de Toulouse

Re: A la recherche du tube NEC 8045G...

Messagepar click31 » 08 Jan 2010, 21:22

Merci à vous pour ces réponses...

et si je suis mon idée, si j'optais pour la solution 1, auriez-vous ces fameux tubes parce que vous êtes passés à la solution 2 et que vous revendiez vos 8045G ?
Je pensais aller au bout de mon idée car j'ai l'impression de lâcher mon ampli en lui retirant son caractère si je passe aux KT88.
Pouvez-vous définir la différence sonore?

Avatar de l’utilisateur
FYL
Professionnel
Messages : 699
Inscription : 17 Oct 2003, 13:51

Re: A la recherche du tube NEC 8045G...

Messagepar FYL » 08 Jan 2010, 22:29

et si je suis mon idée, si j'optais pour la solution 1, auriez-vous ces fameux tubes parce que vous êtes passés à la solution 2 et que vous revendiez vos 8045G ?


La dernière fois que j'ai touché des 8045G, François Mitterand habitait rue de Bièvre.

Je pensais aller au bout de mon idée car j'ai l'impression de lâcher mon ampli en lui retirant son caractère si je passe aux KT88.


Bah, entre un ampli nazebroque et un autre remis à neuf le choix est vite fait chez moi - comme chez Lux, qui une fois Tim de Paravicini viré^h^h^h^h parti a fait reprendre l'ampli par un ingé moins taré^h^h^h créatif en monte KT88 et l'a fabriqué pendant des années.

Pouvez-vous définir la différence sonore?


>NON<

Pierrot
Messages : 2695
Inscription : 31 Mars 2005, 17:03
Localisation : Montpellier

Re: A la recherche du tube NEC 8045G...

Messagepar Pierrot » 08 Jan 2010, 23:09

Ils ont délirés chez Luxman à l'époque :refl: !!

Idem pour leur ampli SQ38FD avec tubes 50CA10 NEC :roll: !!

Pierre :wink:

Avatar de l’utilisateur
FYL
Professionnel
Messages : 699
Inscription : 17 Oct 2003, 13:51

Re: A la recherche du tube NEC 8045G...

Messagepar FYL » 09 Jan 2010, 01:23

Ils ont délirés chez Luxman à l'époque :refl: !!


Bien barrés dans la période TdP, qui en revanche a très bien réussi les amplis à transibutes genre M4000.

Pour info la 8045G n'est pas une vraie triode mais une grosse tétrode de balayage télé câblée triode en usine, suffit de zieuter la construction et le montage...

Idem pour leur ampli SQ38FD avec tubes 50CA10 NEC :roll: !!


En compactron (Duodecal) avec queusot à l'air et chauffe en 50 volts... Faut avoir faim.

click31
Messages : 50
Inscription : 23 Sep 2004, 11:13
Localisation : Pibrac, banlieue de Toulouse

Re: A la recherche du tube NEC 8045G...

Messagepar click31 » 27 Jan 2010, 09:36

Je vais donc choisir la voie (les voix) de la raison.
Quid de la modification, il doit falloir retoucher les courants?
Vous avez une solution toute prête?
Merci à tous

Pierrot
Messages : 2695
Inscription : 31 Mars 2005, 17:03
Localisation : Montpellier

Re: A la recherche du tube NEC 8045G...

Messagepar Pierrot » 27 Jan 2010, 12:32

Solution toute prête :D ...!!

L'impédance des transfos de sorties ?

HT disponible ?

Schéma ?

Pierre :wink:

Avatar de l’utilisateur
FYL
Professionnel
Messages : 699
Inscription : 17 Oct 2003, 13:51

Re: A la recherche du tube NEC 8045G...

Messagepar FYL » 27 Jan 2010, 14:46

Quid de la modification, il doit falloir retoucher les courants?


Même si la procédure est simple, mieux vaut la faire effectuer par un pro.

- Se procurer des KT88 testées, triées et appariées, de préférence avec un courant élevé (la spec donne I = 140 mA, beaucoup de tubes de production actuelle sont aux alentours de 100 mA). Je suggère des Svetlana SED =C=, des JJ ou des Shuguang KT88-98.

- Vérifier tout l'ampli et si besoin est changer les composants en fin de vie ou visuellement secoués - résistances d'anode, condos électrochimiques, etc.

- Vérifier et si besoin est mettre en conformité le câblage des supports des tubes de puissance - certains Lux ont été bidouillés je ne sais trop pourquoi et comment.

On doit avoir 1 : NC, 2 : chauffe, 3 : plaque, 4 : plaque (lien interne dans les 8045G), 5 : grille, 6 : NC, 7 : chauffe, 8 : cathode (NC : non connecté)

- Ajouter une résistance de 100R 3W ininflammable entre plaque et écran (3 et 4), arrivée du B+ sur 3.

On a maintenant : 1 : NC, 2 : chauffe, 3 : plaque, 4 : écran via la 100R, 5 : grille, 6 : NC, 7 : chauffe, 8 : cathode. On peut mettre 1 à la masse de l'ampli, ce qui peut être utile si on utilise des tubes de puissance à embase métal reliée en interne à 1, mais ce n'est pas indispensable.

- Tubes retirés, démarrer l'ampli au Variac ou avec un limiteur de courant secteur. Vérifier que tout est OK, monter au nominal si Variac.

- Monter la tension de polarisation au maximum via l'ajustable VR3 sur le circuit d'alimentation. Attention : une polar est une tension négative, donc -60V < -80V. Le max doit être aux environs de -120V.

- Débrancher et laisser l'alim se vider.

- Remonter les tubes et redémarrer l'ampli au Variac, monter au nominal.

- Vérifier les tensions, laisser l'ampli en chauffe une quinzaine de minutes

- Régler la polarisation à 50 mA via VR3 en mesurant la tension aux bornes des 10R de cathode, entre les points TP7 et TP8, TP9 et TP10. On a des 10R, donc facteur 10 et 500 mV => 50 mA.

- Si on ne parvient pas à atteindre 50 mA, il faut changer les résistances R310 et R311 chutrices dans le circuit de polarisation. Cf. schéma Lux.

- Une fois que tout est OK, équilibrer si besoin est la polarisation via l'ajustable VR2 pour obtenir le même courant sur les deux tubes - même si les tubes sont appariés, ils le sont typiquement à 250V anode et peuvent ne pas tirer le même courant une fois dans l'ampli avec 500V anode.

C'est quasiment fini... Vous pouvez alors jouer avec la polar en montant le courant à 70 mA max, certaines KT88 sonnent mieux quand elles ont un peu chaud aux fesses. Ne pas dépasser les 80 mA pour conserver une bonne durée de vie - ça ne sert à rien côté son de toute façon. Et, si besoin est, retouchez la polar après une centaine d'heures d'utilisation, quand les KT88 se seront stabilisées.

Ampli modifié, photo tirée d'un site japonais :

Image

On voit très bien les résistances entre 3 et 4.


Toutes soudures à effectuer avec de la SnPb ou dérivés, surtout pas avec une soudure moderne sans plomb - sauf à nettoyer complètement les résidus de soudure existante avant d'effectuer les modifs.

click31
Messages : 50
Inscription : 23 Sep 2004, 11:13
Localisation : Pibrac, banlieue de Toulouse

Re: A la recherche du tube NEC 8045G...

Messagepar click31 » 06 Fév 2010, 18:47

Merci FYL pour toutes ces précisions.... il faut effectivement faire ça proprement.
L'ampli est strictement d'origine, venu du fabriquant chez moi directement, il y a bien longtemps.

Question pro, sur la région toulousaine, y-a-t-il quelqu'un qui maîtrise ce type de modif, une fois les tubes trouvés?
Je ne voudrais pas faire trop voyager la bête...

Avatar de l’utilisateur
FYL
Professionnel
Messages : 699
Inscription : 17 Oct 2003, 13:51

Re: A la recherche du tube NEC 8045G...

Messagepar FYL » 06 Fév 2010, 20:07

Voyez par exemple Alain Lafon (quand il est bien luné) aux Minimes ou Jean-Claude Pons à Cugnaux.

http://www.alain-lafon.fr/
http://ponsmusique.com/


Revenir vers « Electroniques Hi-Fi »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités