Quid de la modification, il doit falloir retoucher les courants?
Même si la procédure est simple, mieux vaut la faire effectuer par un pro.
- Se procurer des KT88 testées, triées et appariées, de préférence avec un courant élevé (la spec donne I = 140 mA, beaucoup de tubes de production actuelle sont aux alentours de 100 mA). Je suggère des Svetlana SED =C=, des JJ ou des Shuguang KT88-98.
- Vérifier tout l'ampli et si besoin est changer les composants en fin de vie ou visuellement secoués - résistances d'anode, condos électrochimiques, etc.
- Vérifier et si besoin est mettre en conformité le câblage des supports des tubes de puissance - certains Lux ont été bidouillés je ne sais trop pourquoi et comment.
On doit avoir 1 : NC, 2 : chauffe, 3 : plaque, 4 : plaque (lien interne dans les 8045G), 5 : grille, 6 : NC, 7 : chauffe, 8 : cathode (NC : non connecté)
- Ajouter une résistance de 100R 3W ininflammable entre plaque et écran (3 et 4), arrivée du B+ sur 3.
On a maintenant : 1 : NC, 2 : chauffe, 3 : plaque, 4 : écran via la 100R, 5 : grille, 6 : NC, 7 : chauffe, 8 : cathode. On peut mettre 1 à la masse de l'ampli, ce qui peut être utile si on utilise des tubes de puissance à embase métal reliée en interne à 1, mais ce n'est pas indispensable.
- Tubes retirés, démarrer l'ampli au Variac ou avec un limiteur de courant secteur. Vérifier que tout est OK, monter au nominal si Variac.
- Monter la tension de polarisation au maximum via l'ajustable VR3 sur le circuit d'alimentation. Attention : une polar est une tension négative, donc -60V < -80V. Le max doit être aux environs de -120V.
- Débrancher et laisser l'alim se vider.
- Remonter les tubes et redémarrer l'ampli au Variac, monter au nominal.
- Vérifier les tensions, laisser l'ampli en chauffe une quinzaine de minutes
- Régler la polarisation à 50 mA via VR3 en mesurant la tension aux bornes des 10R de cathode, entre les points TP7 et TP8, TP9 et TP10. On a des 10R, donc facteur 10 et 500 mV => 50 mA.
- Si on ne parvient pas à atteindre 50 mA, il faut changer les résistances R310 et R311 chutrices dans le circuit de polarisation. Cf. schéma Lux.
- Une fois que tout est OK, équilibrer si besoin est la polarisation via l'ajustable VR2 pour obtenir le même courant sur les deux tubes - même si les tubes sont appariés, ils le sont typiquement à 250V anode et peuvent ne pas tirer le même courant une fois dans l'ampli avec 500V anode.
C'est quasiment fini... Vous pouvez alors jouer avec la polar en montant le courant à 70 mA max, certaines KT88 sonnent mieux quand elles ont un peu chaud aux fesses. Ne pas dépasser les 80 mA pour conserver une bonne durée de vie - ça ne sert à rien côté son de toute façon. Et, si besoin est, retouchez la polar après une centaine d'heures d'utilisation, quand les KT88 se seront stabilisées.
Ampli modifié, photo tirée d'un site japonais :
On voit très bien les résistances entre 3 et 4.
Toutes soudures à effectuer avec de la SnPb ou dérivés, surtout pas avec une soudure moderne sans plomb - sauf à nettoyer complètement les résidus de soudure existante avant d'effectuer les modifs.