Mingda. Changer de type de tubes de puissance.

Amplificateurs, sources, préamplis, vintage, correction acoustique stéréo

Modérateur : Les Modérateurs

Krisprolls
Messages : 26
Inscription : 26 Nov 2009, 10:16

Mingda. Changer de type de tubes de puissance.

Messagepar Krisprolls » 13 Déc 2009, 07:50

Me revoilà pour les questions relatives aux chinoiseries.
J'ai depuis quelques années un ampli Mingda (KT88) qui fonctionne très bien.
Il est actuellement équipé d'un quartet de JJ tesla KT 88. J'ai même appris (comme un grand) à en régler le Bias.

Ma question est très simple :
peut-on envisager sa risque, pour ce type d'appareil, un retubage avec d'autres types de lampes : j'aimerais à l'occasion goûter du EL34...
Les valeurs de bias sont-elles différentes de celles préconisées pour du KT88 ? (ici 0.41V)
Y a t-il des risques de détériorer l'appareil, ou de faire souffrir des composants ?
Quel serait l'avantage ou l'inconvénient du passage aux EL34 sur cet ampli ?

Merci d'avance pour vos réponses éclairées.

Au passage, je parcours votre forum avec avidité, bien que souvent incapable de comprendre les aspects les plus techniques. Bravo donc pour cette mine d'or !

gege94
Messages : 780
Inscription : 14 Sep 2007, 12:27
Localisation : Val de Marne

Re: Mingda. Changer de type de tubes de puissance.

Messagepar gege94 » 13 Déc 2009, 09:35

Mon pauvre garçon remplacer des KT 88 par des EL34, c 'est du grand n 'importe quoi, et pourquoi pas aussi essayer des 845 sur le même ampli ....ou un moteur de Fiat 500 sur ta Twingo!!!!!
Un ampli avec un schéma optimisé ne marche bien qu 'avec les tubes de puissance choisis, ne serait ce qu 'en raison des bonnes tensions d 'alim, et les transfos de sortie avec l' impédance primaire idoine, plus tout le reste, tu auras beau dire et beau faire, une tétrode a faisceaux dirigés comme la KT88/6550 ne sonnera jamais , comme une EL34 qui est une vraie fausse penthode, ou une fausse vraie penthode....un violon ne sonnera jamais comme une guitare...enfin ,c 'est toi qui voit.
gege 94

Avatar de l’utilisateur
SUNSET
Messages : 30
Inscription : 09 Nov 2009, 12:17

Re: Mingda. Changer de type de tubes de puissance.

Messagepar SUNSET » 13 Déc 2009, 16:22

Oups! GéGé s'est levé du mauvais pied ce dimanche.
Mon petit Krisprolls comme on fait son lit on se couche et avec des miettes de kripsroll ça risque
de démanger.
Mais si tu y tiens vraiment à tes EL34 j'ai un quad d'el 34 Siemens Nos de la grande époque.
Je te ferai un bon prix genre 500€ le quad histoire de te vacciner un bon coup!!!!!!!!!!

Pierrot
Messages : 2695
Inscription : 31 Mars 2005, 17:03
Localisation : Montpellier

Re: Mingda. Changer de type de tubes de puissance.

Messagepar Pierrot » 13 Déc 2009, 17:55

Le pire c'est que l'on à que dale sur les mesures des transfos Chinois, aucune courbes, pas un oscillograme, rien de rien nada !!

Quand vois qu'il nous refilent entre autres des truffes de merde sans goût, imaginez le reste...., ça marche c'est tout, et ça se répare surtout :D !

De plus pour infos Krisprolls, il te faudra cabler les supprésseuses des EL34 au niveau des supports car l'EL34 possède une grille n°3 qui n'est pas cablée sur ton ampli !!

Cette mode de vouloir changer la sonorité d'un ampli en faisant n'importe quoi s'apparente à propager des informations mensongères qu'uns certains pourçentage d'imbéciles croient à longueur d'années !!

40ma au repos sur tes KT88 bizard !!

Pierre :wink:

Avatar de l’utilisateur
Yves
Messages : 919
Inscription : 27 Avr 2005, 15:00
Localisation : Ardeche
Contact :

Re: Mingda. Changer de type de tubes de puissance.

Messagepar Yves » 13 Déc 2009, 18:40

Pierrot a écrit :Le pire c'est que l'on à que dale sur les mesures des transfos Chinois, aucune courbes, pas un oscillograme, rien de rien nada !!

Sur les transfos Français non plus !

Avatar de l’utilisateur
FYL
Professionnel
Messages : 699
Inscription : 17 Oct 2003, 13:51

Re: Mingda. Changer de type de tubes de puissance.

Messagepar FYL » 13 Déc 2009, 19:38

Sur les transfos Français non plus !


Sur à peu près tous les transfos. On a même des fabricants au tempérament de rosière qui oublient de donner le courant max, les rapports et les résistances d'enroulements et autres détails pouvant perturber l'audiophile.

Pierrot
Messages : 2695
Inscription : 31 Mars 2005, 17:03
Localisation : Montpellier

Re: Mingda. Changer de type de tubes de puissance.

Messagepar Pierrot » 13 Déc 2009, 20:06

Bien sûr Yves, mais j'en ai essayé pas mal et j'ai écouté, et pas un ne vaut mes XH53B qui sont vraiment fabuleux :D !!

Dès que le feu passera au vert je vais bientôt me faire plaisir et me faire venir une paire de Tamura F-2011 (un vieux rêve), là j'ai toutes les infos et je ne risque pas de me tromper, et à part le XH53B les autres TS Français ne m'interresse plus du tout !!

Pierre :wink:

gege94
Messages : 780
Inscription : 14 Sep 2007, 12:27
Localisation : Val de Marne

Re: Mingda. Changer de type de tubes de puissance.

Messagepar gege94 » 14 Déc 2009, 01:16

Pierrot a écrit :Bien sûr Yves, mais j'en ai essayé pas mal et j'ai écouté, et pas un ne vaut mes XH53B qui sont vraiment fabuleux :D !!

Dès que le feu passera au vert je vais bientôt me faire plaisir et me faire venir une paire de Tamura F-2011 (un vieux rêve), là j'ai toutes les infos et je ne risque pas de me tromper, et à part le XH53B les autres TS Français ne m'interresse plus du tout !!

Pierre :wink:

Ah bon!!!!!! ABL, ESO, ACEA, pas bons????? Finalement je préfère les miens, mais je connais bien le Millérioux XH53B
gege 94

Pierrot
Messages : 2695
Inscription : 31 Mars 2005, 17:03
Localisation : Montpellier

Re: Mingda. Changer de type de tubes de puissance.

Messagepar Pierrot » 14 Déc 2009, 07:26

Pas bon pas bon, ça fonctionne c'est tout !

Pierre :wink:

Avatar de l’utilisateur
SUNSET
Messages : 30
Inscription : 09 Nov 2009, 12:17

Re: Mingda. Changer de type de tubes de puissance.

Messagepar SUNSET » 14 Déc 2009, 18:06

Bien que n'ayant aucune expérience et n'ayant eu avant le Sunaudio SE 6V6 qu'un seul ampli à lampe (le MicHaelson &
Austin TVA 100, PP EL34), les transfos de sortie Tamura du Sun sont d'excellente facture musicale et ce n'est que leur
"bas de gamme" et pour mon SE de 300B je lorgne sur leur f-7002 mais pour les essais je me contenterai du Hammond
1627 SE.

Pierrot
Messages : 2695
Inscription : 31 Mars 2005, 17:03
Localisation : Montpellier

Re: Mingda. Changer de type de tubes de puissance.

Messagepar Pierrot » 14 Déc 2009, 20:12

Le problème est de faire venir ces Tamura, tva, douane, frais de port, ça revient assez cher au bout du compte !!

Perso je vise une paire de F-2011, ils sont à 1080€ la paire chez Acoustic Dimension TVA incluse, et il faut rajouter les frais de port :roll: !!

Le prix le moins cher que j'ai trouvé c'est Sun Audio, mais il faut de toutes façons rajouter les frais de port du Japon à ici plus le reste..!!!

Sinon j'ai contacté Semelec en France, j'attend son tarif !

Mise à part ça coup de bol j'ai trouvé une paire de F-2021 neuve dans leurs boites sur Montpellier, et pour 750€ :o !!

Tu compte les commander où les tiens ??!!

Pierre :wink:

Avatar de l’utilisateur
SUNSET
Messages : 30
Inscription : 09 Nov 2009, 12:17

Re: Mingda. Changer de type de tubes de puissance.

Messagepar SUNSET » 14 Déc 2009, 21:39

Chez Semelec mais il parait que les tarifs sur leur site ne sont + à jour because le yen s'est fortement redressé.
Et puis je pense que Sun Audio ne te les enverra pas car Semelec est leur distributeur en la France. Ils n'envoient que
là où ils ne sont pas distribués. Le f-7002 est 499€ chez Sem alors qu'Acoutic est à 532€ mais tarif 2008! Le Yen a bougé
depuis.
Pour l'instant je vais me contenter du Hammond; si il me satisfait je n'irai pas + loin.

Lorsque tu auras les tarifs Semelec communiques les nous. Merci d'avance et bonne soirée;

Pierrot
Messages : 2695
Inscription : 31 Mars 2005, 17:03
Localisation : Montpellier

Re: Mingda. Changer de type de tubes de puissance.

Messagepar Pierrot » 14 Déc 2009, 22:42

Exact tu as raison Semelec est distributeur de Sun Audio, je te ferai part des tarifs de Semelec donc !!


Pierre :wink:

PhilippeS
Messages : 20
Inscription : 01 Oct 2007, 15:13

Re: Mingda. Changer de type de tubes de puissance.

Messagepar PhilippeS » 15 Déc 2009, 10:37

Bonjour Sunset,

les OPT sur mon 300B viennent de AE-Europe, Kimm Blaauw.

http://www.ae-europe.nl/uitgangstrafo_engels.htm

Double C core, 0.05mm lamination, 3.4K 85ma. en cuve : 200 euro HT la paire en 2007.

Si j'en parle c'est qu'il a été mesuré à ETF2009, voir résultats ci-dessous, transfo N0 24, mesures presque aussi bonnes qu'un Lundahl et , du point de vue son, çà ne m'a même pas effleuré l'antichambre de la coucourde d'aller voir ailleurs.

http://forums.melaudia.net/attachment.php?aid=1228

Philippe

Pierrot
Messages : 2695
Inscription : 31 Mars 2005, 17:03
Localisation : Montpellier

Re: Mingda. Changer de type de tubes de puissance.

Messagepar Pierrot » 15 Déc 2009, 12:42

Le torique super !! :lol: !!

Pierre :wink:


Revenir vers « Electroniques Hi-Fi »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités