PP KT88

Amplificateurs, sources, préamplis, vintage, correction acoustique stéréo

Modérateur : Les Modérateurs

muznoz
Messages : 75
Inscription : 20 Avr 2009, 12:04
Localisation : Bretagne

PP KT88

Messagepar muznoz » 23 Oct 2009, 23:21

Bonjour,
J'ai découvert ce schéma sur le net. http://diyaudioprojects.com/Tubes/KT88- ... -Tube-Amp/
Jamais vu aussi simple. Ce qui m'aiderait dans mon budget......
Qu'en penser? Est ce que quelqu'un connait cette réalisation?
Merci

Avatar de l’utilisateur
fr6
Messages : 2079
Inscription : 10 Août 2006, 14:56
Localisation : France nord-est
Contact :

Re: PP KT88

Messagepar fr6 » 24 Oct 2009, 14:47

Bonjour Muznoz,

ce qui fait le prix d'un ampli à tubes, c'est tout sauf le schéma !!!

Transfo de sortie, d'alim, selfs, qualité des compoants passifs, condos haute tension en particulier, condos de liaison : c'est ça et le châssis qui font le prix de revient.

Dans le schéma que tu donnes, il est fait l'économie du déphaseur, c'est à dire un tube ECC83 et son support... moins de 20€...
Par contre, ce schéma va user les 6SL7 assez vite à cause du montage SRPP dont les filaments ne sont pas polarisés (fuite filament-cathode pour la triode du haut au bout de quelques mois).

De plus le chauffage des tubes de puissance en série n'est pas une bonne chose du tout : au démarrage, celui des deux qui chauffe à peine plus vite que l'autre voit sa R augmenter, il dissipe donc plus de P que l'autre, chauffe donc encore plus, donc sa R augmente encore... il finit par se prendre une vilaine surtension, pouvant atteindre 8V, pendant les 30 secondes que l'autre filament met à chauffer à son tour (je viens de faire l'essai pour ne pas dire des choses au hasard).

AUCUN schéma réputé ne chauffe les tubes de puissance en série !
Aucun fabricant sérieux ne le fait.
EDIT : et j'ajoute que la 12SL7 demande 12,6V et non 12, ainsi que la KT88 qui attend 6,3V et non 6V... (baisse de 20% des caractéristiques).

Un schéma de Dynaco MkIII est aussi simple que celui-ci (et même encore plus à mon avis), il est très répute pour sa musicalité ET sa fiabilité. Et l'ampli ne sera pas plus cher que celui-là. ;-)
Le tube 6AN8 utilisé dans le Dynaco peut être remplacé (avec adaptation du câblage) par une ECFxx européenne très facile à trouver et pas chère.

Cordialement
Francis

muznoz
Messages : 75
Inscription : 20 Avr 2009, 12:04
Localisation : Bretagne

Re: PP KT88

Messagepar muznoz » 25 Oct 2009, 01:19

Merci Francis pour ta réponse.
En effet, il ne me viendrait pas à l'idée non plus de mettre des chauffages en série. J'ai de vieux mauvais souvenirs de postes de radio et tv......
Je voudrais juste savoir ( à qualité de composants égale) et en chauffant "correctement les lampes", ce que donne à l'écoute ce type de montage( pas très courru), car il faut tout de même reconnaitre qu'il comporte très peu de composants.
Pour ou contre le srpp est une autre histoire....
Il me semble que les composants de cette description sont plutôt de qualité, mais est-ce pourtant un type de montage à suivre ? En améliorant le chauffage, bien sûr.......
Merci encore Guy

Avatar de l’utilisateur
fr6
Messages : 2079
Inscription : 10 Août 2006, 14:56
Localisation : France nord-est
Contact :

Re: PP KT88

Messagepar fr6 » 26 Oct 2009, 11:37

Bonjour Muznoz,

je reconnais que ce montage est très séduisant (si on fait abstraction des bizarreries du chauffage) :

- étage d'entrée SRPP : il donne un son très dynamique avec une belle ouverture de la scène.

- tube 12SL7 (ou 6SL7) : très musical, en gros une 5751 en octal.

- composants passifs bien choisis, comme le condo de liaison PIO

- montage auto-déphaseur : pas de risque de dissymétrie comme avec le Schmitt, pas de problème d'impédances de sortie différentes sur les deux branches comme avec le cathodyne

Mais je n'aime pas l'idée de **partager** un circuit de cathode pour deux tubes :
le générateur de courant réalisé autour du LM317 est calculé pour tirer en gros 0,125A en tout.
Donc **théoriquement** 62,5mA par tube... théoriquement...

Parce qu'en pratique, un des deux tubes va fatalement finir par débiter un poil plus que l'autre, le total restant invariablement fixé à 125mA.
On aura au bout d'un moment... 100mA pour un tube et... 25mA pour l'autre !
Et pas moyen de le savoir, sauf quand une des plaques rougit...

On ne peut même pas espérer une quelconque stabilisation du courant de repos par contre-réaction de cathode (passage du courant dans la résistance de cathode) : la tension sur les cathodes est **flottante** ou presque, à cause de la très grande impédance du générateur de courant.
En gros la tension sur les cathodes va **monter** jusqu'à ce que la polarisation résultante des tubes leur permette de débiter le courant prévu de 125mA.

C'est pratiquement un étage différentiel : on ne pilote que le tube du haut.
si sa tension grille monte, il débite plus, et comme le débit total est fixé, l'autre tube débite moins.
ça revient à un déphaseur de Schmitt avec pour Rk un géné de courant.

Ce qui est gênant, c'est que ce très bon déphaseur fait en même temps une polarisation commune pour les deux tubes de puissance, et ça c'est à éviter absolument...

Idée : remplacer les R de 1 ohm dans les circuits de cathode, par des 100 ohms découplées par condo polypro (100µF mini). Cette R de 100ohm introduit une CR de courant qui stabilise le débit du tube. (si I augmente, Uk augmente, donc Ugk est plus négative et le débit I diminue = stabilisation)
Comme ça, ça devient stable et fiable même à long terme.

Il reste le souci du filament de la 12SL7 : il devrait être polarisé à environ +30V pour la triode du bas, et environ +150V pour celle du haut...
Si on polarise à +150, on dépasse la tension maxi entre filament et cathode de la triode du bas, et inversement. Une polar vers +80V devrait faire un bon compromis.

L'idéal est d'utiliser deux tubes distincts pour les parties haute et basse du SRPP (ou bien un tube spécifique pour les montages genre cascode, comme les ECC88 ou ECC85).

A+
Francis

BILAS THOMAS
Messages : 2
Inscription : 26 Oct 2009, 08:16

Re: PP KT88

Messagepar BILAS THOMAS » 26 Oct 2009, 12:35

Bonjour Muznos,
Comme le dit si bien Francis le prix de revient c’est une chose mais encore faut il employer les bons moyens pour obtenir un matériel de qualité Hi-fi, ne serais ce que la connectique bien souvent laissée au dépourvu et pourtant bien bénéfique lorsque l’on utilise les bons produits. Pour ma part j’utilise des Phono Pod de chez Eichmann en prise châssis RCA ainsi que Câbles Pod pour les haut-parleurs et le résultat est époustouflant par rapport à ces connecteurs de tous chemins dont ont vente les mérites par rapport au prix de vente.
Thomas.

Avatar de l’utilisateur
fr6
Messages : 2079
Inscription : 10 Août 2006, 14:56
Localisation : France nord-est
Contact :

Re: PP KT88

Messagepar fr6 » 27 Oct 2009, 18:52

Bonsoir à tous,

je constate à nouveau cette bizarrerie du forum, qui donne à lire **Je n'ai aucun avis alors je suis d'accord** quand on écrit une valeur numérique avec son signe !

Auparavant je l'avais déjà remérqué quand j'écrivais par exemple -6dB, ou -12dB je ne sais plus...
Là j'ai écrit **plus cent volts** en chiffres, et voilà ce **Je n'ai aucun avis alors je suis d'accord** qui ressort...

Si messieurs les administrateurs pouvaient faire le nécessaire, ce serait sympa ;-)

A+
Francis

EDIT : je tape **plus cent volts** en chiffre : +100V

dsdn
Messages : 791
Inscription : 08 Août 2007, 10:48

Re: PP KT88

Messagepar dsdn » 27 Oct 2009, 19:41

Si l'on fait un montage 2 canaux, le Pb de polar des 126sl7, par rapport aux filaments peut être facilement résolu...
Par contre faire la symétrie d'un PP, dans l'étage final, c'est gonflé...
Les tubes appairés; ou appariés se trouvent... Le restent ils ?


DAvid

muznoz
Messages : 75
Inscription : 20 Avr 2009, 12:04
Localisation : Bretagne

Re: PP KT88

Messagepar muznoz » 28 Oct 2009, 14:26

Merci pour vos réponses.
Pour ce qui concerne le chauffage du srpp, il y a un exemple de solution sur ce site:
http://jmraudio.free.fr/diy/srpp/alim.html
Ca me paraît un peu "too much", mais c'est l'idée de l'isolation galvanique avec des enroulements différents 6,3v que je retiens.... c'est facilement réalisable juste avec un petit transfo supplémentaire pour le chauffage du " haut" des triodes, sans avoir à fabriquer un transfo spécial.......( à condition bien sûr que les filaments n'aient pas de point commun.
Donc, soit deux triodes différentes en réalisation mono, ou deux doubles triodes en mode stéréo, une pour les hauts, une pour les bas. ( diaphonie possible?)
Pour ce qui concerne le générateur de courant LM317. Là c'est un peu au dessus de mes compétences. Mais je me disais aussi pourquoi pas un par cathode?
Au risque de faire hurler de désespoir, voilà je me lache.
cordialement Guy

Jean_Marc
Messages : 732
Inscription : 21 Juil 2006, 15:04

Re: PP KT88

Messagepar Jean_Marc » 29 Oct 2009, 18:47

Bonjour,

"Pourquoi pas 1 LM 317 par cathode ?"

Non, ce n'est pas possible, c'est justement le fait qu'il y ait 1 générateur de courant unique (le LM317) qui fait que le push-pull fonctionne en déphaseur de Schmitt : le courant traversant le LM317 est constant = IK1 + IK2. Lorsque IK1 augmente, IK2 diminue, et vis-versa. C'est le principe du déphaseur de Schmitt, encore appelé amplificateur différentiel.

Amicalement. Jean-Marc

muznoz
Messages : 75
Inscription : 20 Avr 2009, 12:04
Localisation : Bretagne

Re: PP KT88

Messagepar muznoz » 29 Oct 2009, 21:41

Merci Jean-Marc
C'est ce qui me semblait avoir lu sur le site dont je fait référence.
Me reste à en finir de comprendre cette forme de déphasage.
Amicalement Guy

dsdn
Messages : 791
Inscription : 08 Août 2007, 10:48

Re: PP KT88

Messagepar dsdn » 30 Oct 2009, 20:36

La réponse est simple.
Le tube du haut reçoit le signal alternatif, qui fait varier son débit sur l'anode (ça on s'en fout) mais aussi sur sa cathode.
Le tube du bas ayant sa grille à la masse, il voit la variation de tension arriver via la cathode commune avec le tube du haut.
Etant donné qu'il est branché sur une tension constante, ce tube du bas doit "absorber" la différence de tension dans un sens ou l'autre et le répercuter sur son anode.
si les tubes sont strictement appairés...tu as deux signaux alternatifs opposés en phase sur chaque anodes.
En théorie, c'est nickel. Dans le vrai monde, les tubes sont ils appairés et le restent ils ? Rêve herbert...et c'est la condition sinécoinone pour un déphasage parfait.

DAvid

muznoz
Messages : 75
Inscription : 20 Avr 2009, 12:04
Localisation : Bretagne

Re: PP KT88

Messagepar muznoz » 30 Oct 2009, 22:04

Merci David,
J'entrevois mieux ce qui peut se passer dans cette forme de déphasage.....

Bon, avec des tubes pas appairés, je ne pense pas que ça se passe mieux avec un déphaseur cathodine par exemple. Sans jouer du tournevis......Pareil pour les transistors sauf montages un peu complexes.....

C'est vrai qu'il y a des formules simples pour faire un ampli simple et fiable à lampe . Celle là me parraissait novatrice dans le genre.

Au pire et au mieux ça ressemble plus à mes fonds de tirroirs . Sans froisser qui que ce soit, pour les bonnes idées et compétences transmises.


cordialement

dsdn
Messages : 791
Inscription : 08 Août 2007, 10:48

Re: PP KT88

Messagepar dsdn » 30 Oct 2009, 22:50

Un déphaseurs classique permet au moins de réellement déphaser avnt les tubes finaux ( plus ou moins bien, et avec des défauts congéniteaux pour chaque topo). Ici on demande quasiment tout à l'étage final... Force, mais aussi faiblesse...
dans un montage plus "classique" on peut compenser éventuellement les faiblesses des uns et autres...
De plus 10% d'écart sur des tubes à faible débit se verront moins au final que 10 % sur des tubes à fort débit ( et donc en bout de chaine)...Ne serait ce que par le fait que tu puisses compenser + ou - ces différences...

DAvid

PS: j'espères que tu as compris mon expliquation... il y a peu, je n'aurais saisi ce genre de vocable... :D

avel_Biz
Messages : 816
Inscription : 06 Mars 2008, 18:59

Messagepar avel_Biz » 31 Oct 2009, 10:47

..
Dernière édition par avel_Biz le 24 Fév 2017, 18:46, édité 1 fois.

muznoz
Messages : 75
Inscription : 20 Avr 2009, 12:04
Localisation : Bretagne

Re: PP KT88

Messagepar muznoz » 31 Oct 2009, 22:50

Merci, David et Pierre.
Comme je suis papa et grand pere (depuis peu), juste pour vous dire qu'il m'a fallu du temps pour revenir sur les principes de base de l'amplication à lampe......Dans lesquels j'ai mis les doigts.dans ma jeunesse.......
Tout en croisant quelques évolutions sympa du transistor........
Et là , tiens un générateur de courant LM317 sur des cathodes de lampes......Avec un déphaseur alien....
Sans bien tout comprendre......
C'est pourquoi mon message Help......
Ca tombe en plus sur un driver srpp.......
Humm.... Va t-il falloir que j'éssaye?.......
Cordialement Guy


Revenir vers « Electroniques Hi-Fi »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 23 invités