PP KT88

Amplificateurs, sources, préamplis, vintage, correction acoustique stéréo

Modérateur : Les Modérateurs

Jean_Marc
Messages : 732
Inscription : 21 Juil 2006, 15:04

Re: PP KT88

Messagepar Jean_Marc » 01 Nov 2009, 09:48

Bonjour,

Le déphaseur de Schmitt ou Amplificateur différentiel n'est pas réservé aux tubes : quasiment tous les étages d'entrée des amplis à transistors et tous les amplificateurs opérationnels l'utilisent : ça permet d'appliquer le signal d'entrée sur une grille et le signal de contre-réaction sur l'autre grille...

Le générateur d ecourant constant est plutôt réalisé avec des transistors, c'est mieux en termes de bande passante. Vu que dans le schéma proposé le courant peut être important (tubes de puissance), le LM n'est pas si bête...

Amicalement. Jean-Marc.

Avatar de l’utilisateur
fr6
Messages : 2079
Inscription : 10 Août 2006, 14:56
Localisation : France nord-est
Contact :

Re: PP KT88

Messagepar fr6 » 01 Nov 2009, 11:59

Bonjour Guy et à tous,

Jean-Marc a tout à fait raison de le rappeller : le différentiel est un étage très courant si j'ose dire... et le géné de courant parfait plutôt que la résistance de cathode commune.
Mêê avec une R de forte valeur reliée à une alim négative, on n'arrive pas à faire aussi bien qu'avec ce géné de courant.

Donc l'idée de départ est très loin d'être bête : déphaser directement par les cathodes de l'étage de puissance !
c'est même lumineux... sauf que les dérives inévitables des tubes de puissance vont semer le trouble, comme je l'ai expliqué plus haut.

Un autre aspect passé sous silence concerne le gain dans les deux branches du PP : le tube du haut est attaqué par sa grille, et dans ce cas son coefficient d'amplification est µ, alors que le tube du bas est attaqué par sa cathode (montage grille commune) et son coefficient d'amplification est µ+1...

ceci n'est pas gênant lorsqu'on fait un Schmitt avec une ECC83 dont le µ est 100 (ça fait 1% d'erreur, mieux que les tolérances sur les tubes et composants...).
Avec des pentodes dont le µ est très grand, pas de souci, mais si on passe en UL ou pire en triode, avec un µ de l'ordre de 10, on se retrouve avec 10% de différence de gain !!!!

ce montage auto-déphaseur devrait donc être câblé en pure pentode : écran G2 relié à une tension stabilisée.

Cordialement
francis

muznoz
Messages : 75
Inscription : 20 Avr 2009, 12:04
Localisation : Bretagne

Re: PP KT88

Messagepar muznoz » 01 Nov 2009, 21:21

Merci Francis et Jean-Marc.

Si j'avais su, j'aurais intitulé ce post autrement........

Je me demande comment vous connaissez mes fonds de tirroirs. En effet, je cherche depuis quelque temps comment optimiser quelques bon vieux transfos d'alim et sortie. Et donc des schémas adaptés (si possible un peu modernes).
Bien sûr j'ai vu des schémas top et de très bons conseils sur ce site. Mais voilà mon budjet et le matériel pour les mettre au point ne sont pas au rendez vous.
Alors en cherchant un peu plus, je suis tombé sur ce schéma de principe........Qui m'a paru capable de démarer " au premier coup de manivelle".

Donc mes questions et vos réponses....

A part le potar de 25 ohms (je peux en arriver à m'en approcher de très près) TVB pour le reste, car j'ai le transfo d'alim, les deux transfos de sortie sans prise d'écran ( prévus pour des EL34, à l'origine, donc fonctionnement pentode, j'entend Francis). Un autre petit transfo d'alim récupéré sur un électrophone me permettrait le deuxième enroulement pour le chauffage du haut des triodes.
Pareil pour les lampes ECC83, EL34 ou 6L6.........Dans mes tirroirs.

Alors je me dis que c'est un truc à essayer.

En tout cas, je suis agréablement surpris de rencontrer des passionnés et compétents dans le domaine de " l'analogique"
(ça prouve qu'il y en a qui comptent autrement que j'usqu'à F). Et aussi qu'on réponde à mes questions de profane
bidouilleur.

Amicalement Guy

muznoz
Messages : 75
Inscription : 20 Avr 2009, 12:04
Localisation : Bretagne

Re: PP KT88

Messagepar muznoz » 01 Nov 2009, 23:01

Tirroirs avec 2 r, c'est parcqu'il faut de grands tirrroirs pour les transfos..... gloups

Avatar de l’utilisateur
fr6
Messages : 2079
Inscription : 10 Août 2006, 14:56
Localisation : France nord-est
Contact :

Re: PP KT88

Messagepar fr6 » 02 Nov 2009, 15:26

Bonjourr Guy,

c'est pas grrave, ça doit êtrre la touche rr qui rrebondit quand tu frrappes...

Si tu as ce qu'il faut dans les tirroirrs, alorrs y'apuka !

Corrdialement
Frrancis

avel_Biz
Messages : 816
Inscription : 06 Mars 2008, 18:59

Messagepar avel_Biz » 03 Nov 2009, 00:10

..
Dernière édition par avel_Biz le 24 Fév 2017, 18:47, édité 1 fois.

muznoz
Messages : 75
Inscription : 20 Avr 2009, 12:04
Localisation : Bretagne

Re: PP KT88

Messagepar muznoz » 05 Nov 2009, 22:11

Merci Pierre
Mais bon, ce sont de bons vieux transfos Merlaud d'amplis de cinéma. Sûr, la bande passante de la lecture optique
n'exigeait pas trop de bande passante étendue dans les années 70.

Pours ces transfos, de toute façon adaptés à la charge d' EL34 ou de 6L6.

Maintenant, je compte les rehabiliter "honorablement" voire être agréablement surpris..... Et sinon ces deux amplis
étaient fatigués morts dans l'état. Donc Voilà, je cherchais un schéma simple pour faire remarcher l'inusable.

Cordialement Guy

avel_Biz
Messages : 816
Inscription : 06 Mars 2008, 18:59

Messagepar avel_Biz » 18 Fév 2010, 14:59

..
Dernière édition par avel_Biz le 24 Fév 2017, 18:47, édité 1 fois.

muznoz
Messages : 75
Inscription : 20 Avr 2009, 12:04
Localisation : Bretagne

Re: PP KT88

Messagepar muznoz » 18 Fév 2010, 16:25

Merci Pierre de me secouer un peu........
Bon, j'ai eu un gros problème perso à gerer depuis mon dernier post.......Je ne m'étendrais pas , là n'est pas le lieu.
Alors, un petit break...... je suis entrain de réflechir à dessiner une jolie boîte originale et "intelligente" pour contenir
les bestioles. Je ne lache pas le morceau.
A+ Guy


Revenir vers « Electroniques Hi-Fi »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invités