Crest 8001 : jouable sans ventilo ?

Amplificateurs, sources, préamplis, vintage, correction acoustique stéréo

Modérateur : Les Modérateurs

Cobrasse

Re: Crest 8001 : jouable sans ventilo ?

Messagepar Cobrasse » 18 Sep 2010, 11:45

Bonjour messieurs

satriany a écrit :Combien (dont toi peut-être) on viré leur K2 pour du 8001 depuis qu'il poste ?

Ce n'est pas suite à ses recommandations, ni lectures, à l'époque j'ai tout seul essayé le Labgruppen IP1350 à la place du Crown K2, et j'ai tout de suite vu que le Lab avait plus de facilité à maintenir la membrane, et niveau dynamique/précision j'ai gagné, sans perdre côté basses ;) . Depuis que j'ai posé l'AMCRON reference, c'est terrible :o .

Donc vouloir faire du Rolland dans 30m² est absurde. Que l'ampli marche sans ventilo un petit peu certes, mais comme il le dit, les performances globales sont changées et la durée de vie de 20 ans passera sans doute à 5.

Je finis théoriquement mon rack cet après-midi (6 emplacements pour des amplis (j'en ai déjà 5) + 2 filtre actif/processeur + Préampli A/V HD. Et tous les ventilateurs des amplificateurs ont été changés par des ventilateurs de PCde la marque Scythe ou Noiseblocker le tout alimenté par une alimentation externe régulée et variable ... Et bien je suis comblé et pourtant fortement exigent ! Les amplis ne se font plus entendre et pourtant ils sont à 2.5/3 mètres de moi et il conserve une température tiède !

Donc pour moi mission réussi à merveille !

Posez-vous la vraie question : quels sont les bons amplis pros ou pas non ventilés qui marchent bien ?

Je n'en connais pas :( .

Cobrasse

Re: Crest 8001 : jouable sans ventilo ?

Messagepar Cobrasse » 19 Sep 2010, 20:58

Bonsoir,

Voili voilou ma petite salle dédiée non traitée et MWA :oops:

Image

Image

C'est efficace, mais loin d'être encore au top j'en suis conscient :lol: .

dabass
Messages : 202
Inscription : 27 Juil 2007, 01:56
Localisation : centre france

Messagepar dabass » 19 Sep 2010, 22:01

...
Dernière édition par dabass le 03 Avr 2013, 23:52, édité 1 fois.

fish eye
Messages : 1232
Inscription : 07 Jan 2007, 13:47

Re: Crest 8001 : jouable sans ventilo ?

Messagepar fish eye » 19 Sep 2010, 22:12

AMcron reference meilleur que le lab gruppen?

Cobrasse

Re: Crest 8001 : jouable sans ventilo ?

Messagepar Cobrasse » 20 Sep 2010, 20:24

dabass a écrit :c'est une mixette de DJ ton préampli ?

Oui une Mackie D2 en attendant un vrai préampli A/V HD de qualitay ;) .

fish eye a écrit :AMcron reference meilleur que le lab gruppen?

Pour les basses et vu son potentiel niveau puissance, c'est clair :wink: .

fish eye
Messages : 1232
Inscription : 07 Jan 2007, 13:47

Re: Crest 8001 : jouable sans ventilo ?

Messagepar fish eye » 20 Sep 2010, 21:56

c'est dingue pourtant l'amrcon a l'air de vieux matos ...
Comment les derniers ampli peuvent etre de moins bonne qualité (enfin ...je parle des amplis haut de gamme)

sylvain84
Messages : 736
Inscription : 27 Mai 2004, 21:15

Re: Crest 8001 : jouable sans ventilo ?

Messagepar sylvain84 » 20 Sep 2010, 22:01

bisness is bisness , il tire tous de tous les cotes pour gagner de l'argent , c'est comme les integrer hc avec decodeurs hd si tu enleves les decodeurs que reste il ??? par rapport au ancien modele , c'est un gros retour en arriere sur les compo et laqualite de fabriquation.

a+sylvain84

Cobrasse

Re: Crest 8001 : jouable sans ventilo ?

Messagepar Cobrasse » 20 Sep 2010, 23:17

fish eye a écrit :c'est dingue pourtant l'amrcon a l'air de vieux matos ...
Comment les derniers ampli peuvent etre de moins bonne qualité (enfin ...je parle des amplis haut de gamme)

Vieux certes, mais une qualité de réalisation des composants très bien dimensionnés, une grosse puissance, un gros facteur d'amortissement ... une grosse alimentation (et pas à découpage), des transistors bipolaires ... Tout cela garantit un excellent produit qui marche fort et bien, avec une bande-passante au delà des attentes de la majorité des passionnés ...

Après c'est vrai que avant de lui passer devant il faut y mettre les formes et pas qu'un peu ! Mais le Lab serait aussi bien s'il était plus puissant :wink: .

PS : je suis pris de la folie des "..." comme Roland :lol: :oops: .

fish eye
Messages : 1232
Inscription : 07 Jan 2007, 13:47

Re: Crest 8001 : jouable sans ventilo ?

Messagepar fish eye » 21 Sep 2010, 00:30

Juste une question...
Est ce que les ampli "a transfo torique" ont une qualité de son meillur que les decoupage;
attention je ne parle pas de l'aspect "pratique", simplement de qualité "pure"

dabass
Messages : 202
Inscription : 27 Juil 2007, 01:56
Localisation : centre france

Messagepar dabass » 21 Sep 2010, 02:19

...
Dernière édition par dabass le 03 Avr 2013, 23:51, édité 1 fois.

sylvain84
Messages : 736
Inscription : 27 Mai 2004, 21:15

Re: Crest 8001 : jouable sans ventilo ?

Messagepar sylvain84 » 21 Sep 2010, 06:46

en large bande les watt sont aussi important car mm si dans les spec un moteur encaisse seulement 50w , il peut y avoir une demande de plusieurs centaines de watt sur certains passages (rare mais present) et cela mm sur un moteur .
si l'ampli n'est pas capable de les envoyer distorsion et autres joyeusetes seront audible.

a+sylvain84

dabass
Messages : 202
Inscription : 27 Juil 2007, 01:56
Localisation : centre france

Messagepar dabass » 21 Sep 2010, 07:19

...
Dernière édition par dabass le 03 Avr 2013, 23:51, édité 1 fois.

sylvain84
Messages : 736
Inscription : 27 Mai 2004, 21:15

Re: Crest 8001 : jouable sans ventilo ?

Messagepar sylvain84 » 21 Sep 2010, 07:30

effectivement amcron est dedie au grave ou sub,
par contre mettre des vrai ampli pro (pas discomobile ) avec des puissance de 300/700w sur un moteur est judicieux et cela mm dans 25m2.
chez moi surtout sur des concerts , j'augmente de 10/15db le volume et c'est la que l'ampli pro un peu plus puissant joue son role .
cela permet aussi d'avoir les mm marque d'ampli , sur toute les voies (filtration active )pour harmoniser les niveaux plus facilement et ca ce n'est pas une mince affaire.

Cobrasse

Re: Crest 8001 : jouable sans ventilo ?

Messagepar Cobrasse » 21 Sep 2010, 19:21

dabass a écrit :Cobrasse depuis quand la puissance d'un ampli est gage de qualité ? Je ne te suis pas quand tu dis le Lab serait bien meilleur si il était plus puissant.

C'est juste niveau SPL que je parle, pas sur la qualité de l'ampli :wink: .

Tes enceintes doivent avoir un rendement relativement élevé et tu es en amplification active. combien penses tu envoyé en watt à chaque driver ?

Disons que quand je commence à voir s'aligner le LED sur le Reference, je dois tourner assez haut, et je sais que le Lab ne me le permet pas, je connais sa limite, bon c'est pas tout les 4 matins, mais j'ai un peu la folie des grandeurs parfois :oops: . Et lorsque qu'il m'arrive de faire de soirée en extérieur ou dans une grande salle, je n'ai pas peur d'être limite :wink:

Pour avoir eu des amplis avec vu mètre , sur une enceinte de 95db de rendement , déjà 30 watt , ça joue très très fort.

J'en suis bien conscient, car on ajoute que +3dB à chaque doublement de la puissance, donc entre 512 watts ou 1024 Watts il y a peu de différence, mais là l'écart se fait clairement sentir quand je veux lâcher les monstres :wink: .

La taille de l'alimentation est très importante , la qualité des composants et du schéma/construction également mais en aucuns cas la puissance d'un ampli est gage de qualité.

Je le sais, mais ma phrase pouvait être interprété comme cela, bien que ce n'était pas mon souhait, désolé :?

Pour en revenir à ton Amcron Ref qui est l'ancêtre du Crown Studio Ref , je connais pas mal de personne qui ne l'ont pas aimé moi y compris. Pour driver des sub c'est top mais en large bande ou pour les médium/hight , c'est quand même bien moyen.

Là on est d'accord, c'est plutôt pour du sub, même si en large-bande il écrase bon nombre de prétendant tout de même :wink: .

dabass a écrit :Je ne suis pas contre les amplis de forte puissance mais de là à dire qu'en environnement domestique dans une pièce de 30 / 40m2 , il faudrait 2kw par canal pour que ça fonctionne , il y a un pas que je ne franchirais pas.

C'est clair, néanmoins suivant le prix, et les besoins, les amplis pro sont tout de même très bons (THXRD nous l'a assez répété :wink: , et le Reference fut l'un des ampli ayant traîné dans de grand studio d'enregistrement ou alors on m'a raconté des bêtises, moi ça me parle tout de même :wink: )

Après il y a la consommation électrique, et à bas régime : Reference + Chevin Q6 + Filtre DBX 223XL + Alimentation 30V/3A = 95 à 125 Watts de consommation électrique (mesuré au wattmètre :o ).

sylvain84 a écrit :par contre mettre des vrai ampli pro (pas discomobile ) avec des puissance de 300/700w sur un moteur est judicieux et cela mm dans 25m2.

Là je n'y crois pas, mettre un ampli plus puissant que la puissance du HP/compression, se comprend pour éviter la casse si l'ampli sature ... Mais une marge de 25% est suffisante ! Mettre un 2 X 300 Watts pour des compressions est inutile, même si dans mon cas je n'aurai pas la choix pour exploiter mes amplis avec mes futures enceintes actives, les compressions seront alimentées par le Lab et le Chevin :? .

cela permet aussi d'avoir les mm marque d'ampli , sur toute les voies (filtration active )pour harmoniser les niveaux plus facilement et ca ce n'est pas une mince affaire.

Quand on est pro ou exigent, c'est sûr, moi justement, mon concept c'était plutôt de marier plusieurs marques d'amplis avec des modèles côté et de voir comment ils étaient les uns par rapport aux autres ... Alors certes c'est plus chiant niveau réglage (et encore généralement cela se fait en amont) ... Mas c'est vraiment mon trip ça :mrgreen: .

sylvain84
Messages : 736
Inscription : 27 Mai 2004, 21:15

Re: Crest 8001 : jouable sans ventilo ?

Messagepar sylvain84 » 21 Sep 2010, 20:06

chacun voit midi a sa porte , c'est simplement les conseils de roland et c'est ce qu'il fait :wink:


Revenir vers « Electroniques Hi-Fi »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités