Crest 8001 : jouable sans ventilo ?

Amplificateurs, sources, préamplis, vintage, correction acoustique stéréo

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
shacard
Messages : 3430
Inscription : 06 Nov 2003, 15:09
Localisation : Limousin

Crest 8001 : jouable sans ventilo ?

Messagepar shacard » 24 Sep 2009, 23:26

Salut,

Est-ce qu'un Crest 8001 serait utilisable sans crainte sans son ventilo, sur une instal hifi avec une paire de Mc cauley 6174 ?

A+

Avatar de l’utilisateur
kalkan0
Messages : 25
Inscription : 15 Sep 2009, 18:02
Localisation : crozon
Contact :

Re: Crest 8001 : jouable sans ventilo ?

Messagepar kalkan0 » 25 Sep 2009, 08:32

Oui bien sur sans le ventilo interne

Pour éviter ce bruit du ventilateur style aspirateur, j'ai débranché le ventilo (l'ampli ne se met pas en sécurité, j'ai juste rajouté à l'extérieur de l'ampli un ventilo pour pc de 12 cm alimenté par un transfo 220 - 12, 9 , 6 volts) ça fonctionne à merveille depuis 2 ans et plus de bruit. Cet ampli alimente un 4645 c jbl, autant dire que ça pousse très fort !
Salutations
Maurice
C'est dans les vieilles marmites que l'on fait de bonnes soupes !

Cobrasse

Re: Crest 8001 : jouable sans ventilo ?

Messagepar Cobrasse » 07 Oct 2009, 14:24

Il est effectivement recommandé de ne pas le laisser fanless, un petit ventilateur discret évacuera en silence les calories en trop :wink: .

thierry h
Messages : 355
Inscription : 08 Juin 2006, 14:42
Contact :

Re: Crest 8001 : jouable sans ventilo ?

Messagepar thierry h » 27 Mars 2010, 19:08

j'ai la même question pour un CA sinon quel ventilo peut remplacer ceux d'origine

Cobrasse

Re: Crest 8001 : jouable sans ventilo ?

Messagepar Cobrasse » 27 Mars 2010, 20:27

Bonsoir,

Regarde par là il y a bon nombre de choix, et je pense que tu peux trouver ton bonheur sur mesure :wink: .

sylvain84
Messages : 736
Inscription : 27 Mai 2004, 21:15

Re: Crest 8001 : jouable sans ventilo ?

Messagepar sylvain84 » 28 Mars 2010, 09:34

salut

attention un 4645 n'est pas un mc cauley , le 4645 travaille dans le grave alors que le mc cauley c'est plutot dans l'infra avec un fort debattement donc avoir pour les ventilos , un ami a suprime les ventilos qu'un chevin pour du large bande coupe a 80hz et bien le chevin est mort.
je n'est pas eu entre les mains des mc cauley mais des gti15 +9001 et bien ca chauffe bcq apres peut etre que tu peux calmer les ventilos avec une resistance?

a+sylvain84

DJ'Evol
Messages : 1303
Inscription : 11 Avr 2007, 13:12
Localisation : Paca
Contact :

Re: Crest 8001 : jouable sans ventilo ?

Messagepar DJ'Evol » 28 Mars 2010, 15:29

Comment ça le Chevin est mort?
Pas de protection de surchauffe :?:
Engine by Chevin!

sylvain84
Messages : 736
Inscription : 27 Mai 2004, 21:15

Re: Crest 8001 : jouable sans ventilo ?

Messagepar sylvain84 » 28 Mars 2010, 16:42

la voie droite en flambe

DJ'Evol
Messages : 1303
Inscription : 11 Avr 2007, 13:12
Localisation : Paca
Contact :

Re: Crest 8001 : jouable sans ventilo ?

Messagepar DJ'Evol » 28 Mars 2010, 17:50

:o
Engine by Chevin!

Cobrasse

Re: Crest 8001 : jouable sans ventilo ?

Messagepar Cobrasse » 28 Mars 2010, 19:22

DJ'Evol a écrit ::o

Pas surpris, il chauffe très forts les chevins, et sur les signaux basses fréquences c'est impardonnable :cry: .

J'ai fais le test avec mon petit BST SA126 :lol: , à 50 Hz en sinus ça passe encore, mais en 30 Hz bonjour le dégagement thermique, j'avais une odeur de plastique chaud au petit matin :lol: .

:wink:

DJ'Evol
Messages : 1303
Inscription : 11 Avr 2007, 13:12
Localisation : Paca
Contact :

Re: Crest 8001 : jouable sans ventilo ?

Messagepar DJ'Evol » 28 Mars 2010, 21:28

Qu'il chauffe OK, mais qu'il n'y est pas de protec thermique, ca crains!!
Engine by Chevin!

Avatar de l’utilisateur
duncan
Messages : 2300
Inscription : 10 Juin 2005, 22:53
Localisation : sur l'eau (flandre/cote d'opal)

Re: Crest 8001 : jouable sans ventilo ?

Messagepar duncan » 28 Mars 2010, 21:35

même avec une protection thermique, sans ventilo, un ampli a de forte chance de cramer ^^
non mec, tu peux pas poser ta bière sur ma console ....

Cobrasse

Re: Crest 8001 : jouable sans ventilo ?

Messagepar Cobrasse » 28 Mars 2010, 22:18

duncan a écrit :même avec une protection thermique, sans ventilo, un ampli a de forte chance de cramer ^^

Bah normalement non, il se ùet en protection donc se coupe entièrement, sinon ce n'est pas une protection !

:?

thxrd
Professionnel
Messages : 1946
Inscription : 14 Sep 2005, 10:25

Re: Crest 8001 : jouable sans ventilo ?

Messagepar thxrd » 30 Mars 2010, 19:51

je suis d'accord avec Duncan ..
en théorie ça crame pas .. ( disjoncteur thermique sur l'alim / limiteur de courant sur les étage de puissances /ect . mais mais meme sur des amplis de tres hautes qualité il peut y avoir un emballement thermique local brutal ...
il est totalement déconseillé(interdit) de faire marcher les amplis de grosse puissance sans ventilos .. ( de plus la forte élévation thermique fait "dériver" les valeurs et on perd nettement en perfs.. )
je n'arrive pas à comprendre cette volonté d'enlever les ventilos ..
ou on est dans un tout petit local minuscule et donc tres pres des amplis et il n'y a pas besoin d'avoir des KW ..donc ampli sans ventilos de puissance "raisonnable"
ou on écoute fort dans une piece de dimension "normale" ou grande et il suffit de mettre le rack d'ampli en position "déportée " ( voir dans une autre piece ..) et la question n'existe plus ..
pourquoi vouloir à tout prix mettre l'ampli pres des oreilles ??? pour le voir ???
moi avec 40kw d'amplis ventilé ( et j'ai eu longtemps du Chevin que je n'ai jamais cassé ... et pour l'anecdote j'ai en installations plus de 250 Chevin depuis 12 ans ... 1 seule panne (récente) et encore l'ampli est enfermé dans un placard et c'est dans un pays du Magreb tres "chaud" ... ) je n'ai aucun probleme de bruit de ventilo ... et pourtant les amplis sont visible dans la salle ... simplement il faut se poser qqs questions avant d'installer .. )
je sui un peu dur dans mes propos mais cette question du "bruit des ventilos" revient systématiquement alors qu'elle n'existe pas ... il suffit de réféchir "avant" au positionnement c'est tout ... et comme de toute maniere des amplis de puissance pros (et meme les pas pros) ne sont pas des objets d'art ... pourquoi les "montrer" et les avoir à coté de soi .... ???
à partir de là ..il n'y a plus de probleme de ventilo .....et de casse ..
cdt

Roland

Cobrasse

Re: Crest 8001 : jouable sans ventilo ?

Messagepar Cobrasse » 30 Mars 2010, 23:09

Roland, je suis d'accord avec vous, sauf pour les cas particulier, dont je fais actuellement parti :? , et c'est pas l'idéal je vous l'accorde !

En espérant que cela changera ... Dans mon cas, je ne veux pas supprimer les ventilateurs car les amplificateurs chauffent trop et n'apprécient pas, mais simplement réduire leurs nuisances sonores soient en les ralentissant, soit en prenant des modèles plus silencieux, mais qui savent aussi être efficaces :wink: .

Bonne soirée


Revenir vers « Electroniques Hi-Fi »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invités