PP EL34 : à la recherche du TS perdu -> réparé merci

Amplificateurs, sources, préamplis, vintage, correction acoustique stéréo

Modérateur : Les Modérateurs

Diafan
Messages : 227
Inscription : 11 Déc 2003, 16:38
Localisation : Rennes
Contact :

Re: PP EL34 : résistance de cathode qui crâme (mesures page 4)

Messagepar Diafan » 25 Sep 2009, 10:35

ptiJean a écrit :On m'a répondu sur un autre forum que Sonic Frontiers a l'habitude d'acheter ses TS chez Hammond au Canada.


Si ce sont des transfos Hammond, il s'agit alors d'une fabrication spéciale, car à première vue, tous les TS Hammond de la gamme PP hifi ont un secondaire 4, 8 et 16 ohms alors que les tiens n'ont pas la sortie 16 ohms (ni les flasques de protection).

Les TS Hammond n'ont pas une excellente réputation de qualité, bien que certains en soient contents.

Patrice

Avatar de l’utilisateur
ptiJean
Messages : 651
Inscription : 02 Nov 2004, 07:20

Re: PP EL34 : résistance de cathode qui crâme (mesures page 4)

Messagepar ptiJean » 25 Sep 2009, 10:51

Ah ben c'est peut-être l'occasion d'en trouver une autre paire performante alors.
Dernière édition par ptiJean le 25 Sep 2009, 11:19, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
bstleve
Messages : 979
Inscription : 19 Août 2003, 17:47
Localisation : Le plat pays.... de Beauce
Contact :

Re: PP EL34 : résistance de cathode qui crâme (mesures page 4)

Messagepar bstleve » 25 Sep 2009, 11:16

ptiJean a écrit :Ah ben c'est peut-être l'occasion d'en trouver une autre paire performante alors.

Sur quoi celà joue la qualité de fabrication d'un TS ?
A+


Bonjour ptiJean,

la réponse à ta question est : SUR TOUT !

A+

Bertrand.

Avatar de l’utilisateur
ptiJean
Messages : 651
Inscription : 02 Nov 2004, 07:20

Re: PP EL34 : résistance de cathode qui crâme (mesures page 4)

Messagepar ptiJean » 25 Sep 2009, 11:22

Ok.

Mais entre mettre 80 € ou 250 € pour un seul TS (sans parler des très haut de gamme jusqu'aux Lindahl qui coûtent un bras), pas évident de savoir jusqu'où aller.

A+

Avatar de l’utilisateur
fr6
Messages : 2079
Inscription : 10 Août 2006, 14:56
Localisation : France nord-est
Contact :

Re: PP EL34 : résistance de cathode qui crâme (mesures page 4)

Messagepar fr6 » 25 Sep 2009, 12:47

Bonjour Ptijean,

**savoir jusqu'où il faut aller**...

Va jusqu'où tu PEUX aller !
Si tu t'arrêtes avant, tu te frustre.
Si tu vas plus haut tu te ruines.

Mais pour faire mieux (et plus fiable...) qu'un Hammond, pas besoin de te ruiner !!

A+
Francis

Avatar de l’utilisateur
samy
Messages : 518
Inscription : 18 Mars 2007, 17:17
Localisation : 50 cherbourg

Re: PP EL34 : résistance de cathode qui crâme (mesures page 4)

Messagepar samy » 25 Sep 2009, 19:09

bonsoir tout le monde

fr6 a écrit :Mais pour faire mieux (et plus fiable...) qu'un Hammond, pas besoin de te ruiner !!
A+
Francis


Francis , tu en dis trop ou pas assez 8) .

j-jacques
rien

Pierrot
Messages : 2695
Inscription : 31 Mars 2005, 17:03
Localisation : Montpellier

Re: PP EL34 : résistance de cathode qui crâme (mesures page 4)

Messagepar Pierrot » 25 Sep 2009, 19:19

Avec une nouvelle paire de TS, il faudra aussi ré-optimiser les CR !

Pierre :wink:

gege94
Messages : 780
Inscription : 14 Sep 2007, 12:27
Localisation : Val de Marne

Re: PP EL34 : résistance de cathode qui crâme (mesures page 4)

Messagepar gege94 » 25 Sep 2009, 19:33

ptiJean a écrit :Ok.

Mais entre mettre 80 € ou 250 € pour un seul TS (sans parler des très haut de gamme jusqu'aux Lindahl qui coûtent un bras), pas évident de savoir jusqu'où aller.

A+
.
Bonsoir.
A mon humble avis dans ton cas la première chose a faire c' est d 'avoir le schéma de cet appareil, et les tensions/courants en jeu, la deuxième et non la moindre , c 'est d 'avoir l 'impédance primaire des transfos de sortie, très souvent les EL34 en ultralinéaire avec prise d 'écran a 40% ont une impédance primaire de 6400 ohms (Chrétien), la Marantx 8 B lui avait une impédance primaire de 6200 Ohms.
Maintenant entre ABL....et Lundhall, il y a d 'autres marques tout en sachant qu 'un modèle qui tient la route ne coûtera pas 60 Euros....As tu demandé a Sonic Frontiers les caractéristiques des transfos de sortie montés sur ces appareils?
Bon courage.
gege 94

Diafan
Messages : 227
Inscription : 11 Déc 2003, 16:38
Localisation : Rennes
Contact :

Re: PP EL34 : résistance de cathode qui crâme (mesures page 4)

Messagepar Diafan » 26 Sep 2009, 08:37

Pierrot a écrit :Avec une nouvelle paire de TS, il faudra aussi ré-optimiser les CR !

Pierre :wink:


Bien-sûr!
C'est prévu.

Patrice

Pierrot
Messages : 2695
Inscription : 31 Mars 2005, 17:03
Localisation : Montpellier

Re: PP EL34 : résistance de cathode qui crâme (mesures page 4)

Messagepar Pierrot » 26 Sep 2009, 09:58

Patrice, si tu as la possibilité de mettre les tubes EL34 avec les grilles dans le plan vertical, à mon avis celà vaudrait mieux pour l'avenir, simple conseil quand on sait que certains espacements sont d'un poil de mouche, c'est pas pour rien que c'était conseillé dans les datasheet !!

Il suffit de monter des supports normaux en re-perçant le circuit imprimé s'il n'y à pas trop de pistes autour, et de faire passer des ralonges à travers le circuit imprimé après perçage bien sûr, tout du moins on peux peut être s'en approcher !!

Autre possibilité, monter des petites platines alu sur des entretoises un peux plus longues sur les trous d'origine avec du nouveaux supports vissés sur les platines, ceci bien sûr n'est valable que s'il y a de la place en profondeur dans le boitier !

Quitte à faire ça bien autant .....!!

Pierre :wink:

Diafan
Messages : 227
Inscription : 11 Déc 2003, 16:38
Localisation : Rennes
Contact :

Re: PP EL34 : résistance de cathode qui crâme (mesures page 4)

Messagepar Diafan » 28 Sep 2009, 10:50

Justement, Pierre, j'ai lu toutes les datashett d'EL34 sur le site de Frank Pocnet et je n'ai vu aucune contre-indication au fait de les utiliser à plat. Quand un certain positionnement est requis ou déconseillé, c'est marqué, normalement.
Quoiqu'il en soit, je suis bien d'accord qu'il faut prendre certaines précautions quand on utilise les tubes à plat.

Le problème ici, c'est qu'il s'agit de supports pour circuit imprimé, mais qui possèdent quand même des oreilles métalliques de fixation, lesdites oreilles étant fixées par une vis sur une entretoise de la plaque métallique-support.
Autrement dit, pas moyen de corriger facilement le problème sans faire de la grosse chirurgie.

Je pense que les tubes resteront dans leur position d'origine...

Patrice

Pierrot
Messages : 2695
Inscription : 31 Mars 2005, 17:03
Localisation : Montpellier

Re: PP EL34 : résistance de cathode qui crâme (mesures page 4)

Messagepar Pierrot » 28 Sep 2009, 12:38

Tu as raison Patrice !!

Sur la KT88 GE c'est bien précisé par contre !!, alors après, celà ce joue peut être entre la distance de certains éléments entre l'EL34 et la KT88, mais à mon avis il n'y a pas grand chose quand on connais précision de montage de ces lampes et moi je ne me fierai pas trop à ce qui n'est pas indiqué !!

Sur le data de la 6L6GC il est noté toutes les positions (any) mais celà ne veux rien dire pour moi !! par contre celà veux peut être juste dire vertical ou horizontal !!

Pierre :wink:

Avatar de l’utilisateur
ptiJean
Messages : 651
Inscription : 02 Nov 2004, 07:20

Re: PP EL34 : résistance de cathode qui crâme (mesures page 4)

Messagepar ptiJean » 28 Sep 2009, 16:06

Après quelques jours, ayant envisagé d'en profiter pour monter vers de la KT88 en revendant cet ampli (paraît que ça fonctionne du tonnerre sur mes enceintes), je reviens à la raison et vais déjà me concentrer à réparer sereinement ce PP EL34.

Ainsi, soit je fais rebobiner le TS agonisant, soit je cherche 1 seul Hammond correspondant, soit j'essaye d'en mettre une paire légèrement plus performante.

Actuellement j'hésite entre la 2nde et la 3è solution.

A+

gege94
Messages : 780
Inscription : 14 Sep 2007, 12:27
Localisation : Val de Marne

Re: PP EL34 : résistance de cathode qui crâme (mesures page 4)

Messagepar gege94 » 28 Sep 2009, 17:18

ptiJean a écrit :Après quelques jours, ayant envisagé d'en profiter pour monter vers de la KT88 en revendant cet ampli (paraît que ça fonctionne du tonnerre sur mes enceintes), je reviens à la raison et vais déjà me concentrer à réparer sereinement ce PP EL34.

Ainsi, soit je fais rebobiner le TS agonisant, soit je cherche 1 seul Hammond correspondant, soit j'essaye d'en mettre une paire légèrement plus performante.

Actuellement j'hésite entre la 2nde et la 3è solution.

A+
.
Bonjour.
Rebobiner le transfo existant...grrrrr.... mission quasi impossible celà n 'est envisageable que si le bobinier a la fiche de fabrication du transfo d 'origine...et jusqu 'a preuve du contraire il n 'y a que le bobinier initial qui l 'a... et seul Sonic Frontiers le connait.
Le débobinage d 'un transfo de sortie est une affaire souvent compliquée et loin d 'être sans risque, surtout si le transfo est imprégné, la casse des fils fins est omniprésente.
Imagines tu le temps que celà risque de prendre, si tu confies cette opération a un bobinier ,pour autant que tu en trouves un ,qui accepte le challenge.... et même si l 'opération se passe bien ce qui est loin d 'être garanti, celà va te côuter la peau des c.....et les c.....avec.
Voilà je ne cherche pas a noircir le tableau, mais le bobinage je connais un peu, et c 'est un peu pour celà que je me permets de t 'en parler.
Bon courage.
gege 94

Avatar de l’utilisateur
ptiJean
Messages : 651
Inscription : 02 Nov 2004, 07:20

Re: PP EL34 : résistance de cathode qui crâme (mesures page 4)

Messagepar ptiJean » 28 Sep 2009, 17:43

Merci pour ce commentaire fort instructif.

En parallèle de mes recherches j'ai contacté Sonic Frontiers pour leur demander les caractérisques exactes du transfo, afin ensuite d'aller toquer à la porte de Hammond pour voir combien celà me coûterait.

A+


Revenir vers « Electroniques Hi-Fi »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invités