*** N° 3 > Audio Research ***

Amplificateurs, sources, préamplis, vintage, correction acoustique stéréo

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Archi
Messages : 7164
Inscription : 04 Août 2003, 14:54
Localisation : Liège
Contact :

*** N° 3 > Audio Research ***

Messagepar Archi » 14 Mai 2004, 20:09

La saga du vendredi soir continue :D :P :D

Qqun a une idée, les jeux sont ouverts, il est en préparation actuellement :cool:

Bon allé c'est partit >


Ce soir passe sous la loupe

Image

Avec les modèles phares qui font la UNE en ce moment qui sont:

le préampli SP16, les blocs de puisannce à tubes VS55 et VS110 sans oublier le nouvel intégré à tube VSi55 ;)

Commençons par cet intégré qui est en quelque sorte une première :

Image


Le grand spécialiste de l’électronique à tubes Audio Research vient d’ajouter un nouvel amplificateur, VSi 55, à son catalogue. Ce nouveau produit est un intégré (grande nouveauté chez le constructeur) qui réunit, dans un même boîtier, une partie du préampli SP 16 et le bloc de puissance VS 55 (B.E respectifs dans nos numéros 70 et 74). Une association réussie, car à l’écoute comme aux mesures, le VSi 55 est un vrai, un pur produit Audio Research qui ne renie pas ses origines.
Avec le VSi 55, Audio Research est parvenu à intégrer deux électroniques sans perdre la signature sonore si caractéristique de la marque. Par rapport aux éléments séparés, il offre l’avantage d’être moins sujet aux modifications sonores apportées par les câbles de liaison. De plus, son étage préampli est, en quelque sorte, un peu plus «direct» que sur le SP 16 ce qui se traduit par une très bonne transparence, même si l’on peut regretter un léger recul de la dynamique (qui est, il faut le rappeler, exceptionnelle avec l’ensemble SP 16 et VS 55).
Sur le plan technique, l'appareil s'appuie sur un étage préampli utilisant trois double triodes 6N1P et des étages de sortie équipés pour chaque canal, de deux tétrodes 6550 EH en push-pull.
Sur le terrain, Le VSi 55 est un grand Audio Research qui s’inscrit bien dans la lignée des autres électroniques de la marque.
Sa puissance confortable, sa disponibilité en courant et son caractère pondéré sur les sonorités les plus violentes lui permettent de s’associer à de très nombreux types d’enceintes différents.
Cependant, l’excellente restitution sonore du VSi 55 peut virer au sublime si on utilise des enceintes rapides, très définies et de bon rendement.

AUDIO RESEARCH VSi 55

Amplificateur intégré
Spécifications :
• Puissance minimale 2*50 W
• Sorties 4 et 8 ohms.
• REPONSE EN FRÉQUENCE 1 Hz ~ 60 kHz ± 1 dB env.
• DISTORSION HARMONIQUE <1 pour 100 à1kHz/50W.
• ENTRÉES/FONCTIONS 5 entrées haut niveau, sensibilité 500 mV.
Sortie caisson de grave "Subwoofer" (non filtrée).
Télécommande. Touche "Mute".
Réglage de volume par touches, étalés sur 70 niveaux calibrés.
• DIMENSIONS/POIDS 356x210x408 mm. 18 kg env.
• ORIGINE Etats-Unis.
• PRIX INDICATIF 4800€


Acoustic Research a mis sa vaste expérience des tubes (depuis le SP-3 ou le Dual 75 des années 70-80...) pour sortir en 2002 et 2003 le SP-16 avec deux amplis au choix, les VS 55 et VS 110).
Ce nouveau VSi 55 est l'assemblage d'une partie du préampli SP 16 avec, en gros, l'ampli du VS55.
"Le circuit-mère regroupe 7 tubes, dont 2 paires de tétrodes 6550EH et 3 double triodes 6N1P, des tubes d'origine russe dont l'équivalent le plus proche serait PECC33 de Mullard, vu leur résistance interne de 11 kQ et leur coefficient d'amplification de 35."(NRDS).
Légèrement plus volumineux que le VS 55, il en reprend les entrées (sauf l'entrée phono). Sa sensibilité d'entrée augmentée de 7 dB (450 mV) permet l'utilisation d'une section préampli passive.
Les étages de puissance, confiés sur chaque canal à une paire de tétrodes 6550 EH Electro Harmonies, sont polarisés en classe AB1 "enrichie", avec un courant de repos de 65 mA par tube. Ce dernier peut être vérifié, voire ajusté grâce à des points-tests situés à l'arrière du châssis, des perçages aménagés sur le dessus du châssis, près de chaque tube, donnant accès aux trimmers de réglage dédiés."(NRDS)
Les tubes de puissance 6550EH fonctionnent comme souvent chez AR en mode tétrode pure. Les transfos de sortie parfaitement optimisés permettent par exemple une restitution excellente des signaux carrés (très faible pente à 40 Hz).

En dehors des tubes, dans la section préampli, un circuit Dallas DS 1267 sert de potentiomètre analogique à gestion numérique (70 niveaux) ; également on trouve des circuits de protection anti-surcharges à transistors.


Résumé de l'analyse de Jean Hiraga



ECOUTE

D'après l'écoute de Robert Lacrampe et Jean Hiraga

• Ella Fitzgerald, Songs from Let no man write my Epitaph, plage 13, " Reach for Tomorrow", Verve VSCD 4043.
On frôle de près les résultats exceptionnels obtenus à partir de la combinaison VS 55 + SP 16 (RDS&HC n° 264 + 265). Le réalisme de la voix et son détouré ainsi que la sensation de relief/ de richesse de rendu harmonique du piano nous hissent là où trônent les meilleurs produits du marché.
On va très loin en termes de définition, même si le duo VS 55 + SP 16 semble apporter plus de matière et de plénitude sur l'ensemble des registres.
Les sonorités sont chaleureuses sans lourdeur, piquées, sans ostentation.

• Johann Strauss, "Marche Egyptienne" Op. 335, Das Mikrofon, plage 2, Tacet 17.
Comme sur le VS 55, un voile est tombé. On se sent en prise directe avec l'orchestre dont on "lit" chaque section avec plus d'acuité, de précision. L'aération générale bien au-dessus de la moyenne produit une image stéréophonique aussi haute que large et profonde. Superbe !
La précision du placement des pupitres est digne des meilleures électroniques écoutées jusqu'à présent.

• Mark Curry, It's only time, plage 1, "All over Me", Virgin CDVUS 49.
Ultra détaillé, mais sans agressivité, avec beaucoup de corps et d'articulation.
La puissance délivrée semble confortable. Les 50 W promis sont subjectivement là. C'est ce qui donne cette aisance, cette fluidité que l'on ne trouve pas toujours sur les intégrés à tubes concurrents plus timorés.

• Applaudissements, tests de percussions. Disque NRDS n°10, plages 14, 17 et 21.
On se rapproche de très près du niveau exceptionnel atteint par les ensembles SP 16 + VS 55 ou, mieux encore, du duo SP 16 + VS 110.
Le couple SP 16 + VS 110 délivre peut-être plus d'ampleur, avec plus d'énergie mais le VSi 55 en est très proche en dépit d'un prix bien plus compétitif.
Confirmation ici de la qualité tonale de la restitution et de l'excellent étagement des plans sonores au sein d'une scène stéréophonique panoramique.

• Christian Mc Bride, "Gettin to it", plage 5, "Splanky", Verve 523 989-2.
L'écoute de ce passage est un régal, car on localise chaque contrebasse dont on suit parfaitement le jeu, depuis les attaques les plus vives jusqu'aux moindres vibratos. Comme sur le VSi 55, la haute définition sert royalement la musique avec un grand M. Les nuances dynamiques et plus fines sont distribuées avec générosité sans effet de stress sur les attaques les plus virulentes.

• Juan del Encina, Berry Hayward Consort, "Solo de batterie". BNL 112848.
La spatialisation atteint des sommets avec en particulier un rendu subtil des reflexions nettement perceptibles dans le fond de la salle dont les vastes dimensions sont parfaitement respectées.

• Mozart, fantaisie pour piano, Ivo Pogorelich, plage 1, fantaisie en ré mineur. D.G. 437 763-2.
J.H. Comme on s'y attendait un peu, le VSi 55 extrait de ce passage une infinité de détails, même les plus ténus comme par exemple des bruits de vêtements, de l'artiste reprenant son souffle entre deux notes, le véritable intérêt dans l'histoire étant que l'on suit d'encore plus près les subtilités du jeu pianistique.


Retrouvez l'intégralité de l'article dans la Revue du Son, avril 2003
cotation : Dynamique subjective : 9.5 / 10
Définition : 10 / 10
Effet stéréo : 10 / 10
Equilibre général : 10/10
Rapportqualité-prix : 10 / 10





• PRIX INDICATIF 4800 € , juin 2003.









Le préampli SP16 qui m'intéresse beaucoup ;)

Image

Image

Le tout nouveau préampli Audio Research SP16 regroupe des étages de gain ligne et phono à partir d’un montage à tubes. Toutes les fonctions sont entièrement gérées par microprocesseur pour une grande souplesse d’utilisation (via la télécommande ou des boutons poussoir en façade) sans dégrader en aucune façon ses performances hautement musicales. Les passionnés de musique seront peut-être un peu déroutés de ne pas découvrir en façade de commandes rotatives ou les clefs à bascules généralement employées par le constructeur. Mais qu’ils se rassurent, la musique n’a jamais été autant au rendez-vous avec le SP16, que ce soit à partir de vinyles ou de CD. La restitution atteint même le sublime par sa richesse et sa beauté. Le SP16 transcende littéralement les sources.
Le SP16 illustre dans les moindres détails le souci de perfection de ses créateurs. Au dos de l'appareil, on trouve un alignement de prises Cinch Tiffany plaquées or de très haute qualité. Le châssis ultra rigide intègre des circuits parfaitement organisés pour limiter les bruits induits. L’alimentation fait appel à deux transformateurs distincts dont un de grande taille pour les étages de gain qui emploient trois tubes double triode 12AX7 de chez Electro Harnomix.
L’étage phono, qui procure un gain supplémentaire ainsi que la correction RIAA par contre-réaction calibrée, fait lui aussi appel à trois tubes 12AX7.
A l'écoute, cet étage phono du SP16 est exceptionnel car d’une transparence, d’une dynamique que ce soit sur les micro informations ou les écarts de niveau les plus violents qui vous font passer d’intenses moments d’émotion.
De même sur ses entrées haut niveau, le SP16 s’avère particulièrement précis dans l’analyse des multiples informations, avec là encore une capacité dynamique stupéfiante.


AUDIO RESEARCH SP 16

Préamplificateur à tubes
Réponse en fréquence : 0.5 Hz ~ 100 KHz (-3dB)
Distorsion harmonique mesurée : 0.012 % (40 Hz) , 0.0062 % (1 KHz), 0.021 (20 KHz)
4 entrées haut niveau
1 entrée phono MM
Boucle pour processeur externe
Origine : USA



Les réalisations de ce grand spécialiste des tubes ne passent jamais inaperçues... à juste titre.
Le SP 16, préampli à tubes (doubles triodes 12AX7EH de chez Electro Harmonix), offre 4 entrées asymétriques haut niveau, plus une entrée phono de sensibilité comprise entre 1 et 6 mV /1 kHz.

Pas de boutons en façade, mais des touches sensitives pour toutes les fonctions (niveau, balance, corrections,...). Il fonctionne en classe A, ce qui garantit un faible niveau de distorsions et une grande pureté sonore.

La correction phono est assurée à 0,3 dB près (très bien) et l'impédance de sortie de 260 ohms lui permet de s'adapter à la totalité des amplis actuels (dont l'impédance d'entrée est au moins 20 Kohms).
Pas d'économies sur les 8 alimentations stabilisées, plus une pour les circuits logiques.


(Etude technique complète dans la NRDS, juin 2002)



ECOUTE


Ella Fitzgerald, Songs from Let no man write my Epitaph, plage 13, " Reach for Tomorrow", Verve VSCD 4043.
La magie opère dès les premières secondes. Ella est hallucinante de vérité devant nous. C'est un être en chair et en os et non plus un clonage électronique.
Ce préamplificateur fait ressortir une foultitude de détails insoupçonnés. On sent que l'interprète bouge la tête devant le micro.


Johann Strauss, "Marche Egyptienne" Op. 335, Dos Mikrofon, plage 2, Tacet 17.
Les tessitures instrumentales sont restituées avec une variété tonale jamais entendue auparavant. La dynamique s'exprime avec une fluidité exceptionnelle. En outre aucune zone n'est privilégiée.
La géométrie de l'espace sonore, l'équilibre tonal sont conservés sur l'intégralité de l'éventail dynamique. L'Audio Research révèle sans ambiguïté les limites des prises de son.


Mark Curry, It's only time, plage 1, "All over Me", Virgin CDVUS 49.
On a l'impression que l'enregistrement a été comme nettoyé de ses distorsions souvent ressenties. Tout est plus précis, mieux analysé, mieux charpenté, sans toutefois former un son au piqué excessif. La personnalité de la prise de son en close-up est bien là mais la restitution a gagné en naturel, en spontanéité.

Applaudissements, tests de percussions. Disque NRDS n°10, plages 14, 17 et 21.
L'Audio Research fait parfaitement ressortir la personnalité des différentes prises de son, notamment la distance à laquelle sont placés les microphones. A chaque fois on est saisi par le naturel de la retranscription. L'étagement en profondeur des plans sonores permet presque de désigner du doigt les différentes rangées de spectateurs.

Christian Me Bride, "Gettin' to it", plage 5, "Splanky", Verve 523 989-2.
On savoure ce passage qui fait ressortir, en plus de qualités exceptionnelles de détouré, de matière sonore, une richesse de timbre qui personnalise chaque contrebasse en participant ainsi à une sensation de relief saisissante. Ici, le gain en définition sert royalement la musique.

Juan del Encina,Berry Hayward Consort, "Solo de batterie". BNL 112848.
Le solo de batteries retentit en produisant des échos qui trahissent, de manière plus évidente, plus "directe" que d'ordinaire, la nature et la personnalité de l'acoustique du lieu d'enregistrement. Superbe. On mesure ici les effets castrateurs des électroniques concurrentes. Le grave est exploré sans avachissement.

Mozart, fantaisie pour piano, Ivo Pogorelich, plage 1, fantaisie en ré mineur. D.G. 437 763-2.
Les notes sont parfaitement individualisées. On les suit sans aucune difficulté, depuis les attaques, très variées jusqu'à leur dernier soupir. "Mozart est là".


Retrouvez l'intégralité de l'article dans la Nouvelle Revue du Son, juin 2002
cotation : Dynamique subjective : 10 /10
Définition : 10 /10
Effet stéréo : 10 / 10
Cohérence d'ensemble : 10 / 10
Rapport qualité-prix : 10 / 10

Prix : 3816 € (env. 25000 FF) avec entrée phono (juin 2002).






Les blocs de puissance à tubes qui ont fait tournés la presse en bourique via leurs potentiels immenses surtout le VS110.


VS55

Image



AUDIO RESEARCH VS 55

Amplificateur à tubes
Puissance (mesurée) 2*49 W / 8 ohms
Sorties 4 et 8 ohms sur bornier
Sensibilité 1.1 V / 100 KOhms
Entrée asymétrique Cinch
Réponse en fréquence 1 Hz ~ 60 KHz -3dB
Distorsion harmonique (mesurée) 40 Hz (15W) 0.15 %, 1 KHz : 0.14 %, 1.17 %
Rapport signal / bruit non pondéré : 98 dB
Temps de montée signal carré 10 KHz : 5 micro-S



Le VS 55 apparaît actuellement (2002) comme le complément idéal du SP16 (voir ci-dessus). Bien entendu, un VS 110 vous apportera plus d'ampleur avec des enceintes à faible rendement, mais la "pêche" du 55 sera très suffisante avec la plupart des enceintes de rendement moyen ou bon, pour autant qu'il ne s'agisse pas d'un bal public...
La présentation classique (capot grillagé en option) fait appararaître les tubes de puissance 6550EH, fort honorablement connus.

(Revue du son) : "Le dos du VS 55 regroupe les borniers de sortie 4 et 8 ohms, la sortie 12 V pour la commande à distance spécifique au constructeur, l'arrivée secteur enfichable ainsi que des points tests permettant à l'aide d'un contrôleur universel, de vérifier et d'ajuster la valeur de polarisation des grilles des 6550H et le courant de repos."
"L'étage d'entrée, soit une demi-triode par canal, de même que l'étage d'attaque et déphaseur sont confiés aux tubes 6NIP d'origine russe (proches des ECC 33 Mullard mais en brochage noval)."


Etude complète dans la NRDS, juillet 02



ECOUTE


Ella Fitzgerald, "Reach for Tomorrow", Verve Classic Compact, VSCD-4043.
La véracité des timbres est impressionnante, elle donne à la voix d'Ella un réalisme, un relief stupéfiants. Superbe piano : variété du toucher, filé des notes, rendu harmonique.
Quelle aération, quelle ouverture. Le VS-55 atteint des sommets dès le premier test


Mozart, Fantaisie pour piano, en ré mineur, Ivo Pogorelich, plage 1,DG 437 763-2
Le VS 55 analyse les plus infimes détails de ce passage. On entend même l'artiste bouger sur son siège. On suit de très près toutes les subtilités de jeu de l'interprétation. Magique.


Tests d'applaudissements, de percussions. NRDS n°10, plages 14, 17 et 21.
Ces trois plages rendent hommage à des prises de son d'un naturel exceptionnel. Les clochettes sont extraordinaires (le mot est pesé !). La grosse caisse aussi.
Applaudissements superbes de réalisme. Dynamique parfaitement répartie sur tout le spectre.


Mark Curry, It's only time, "All over me", Virgin CDVUS 49.
Le côté "ultra-réaliste" de cette prise de son rapprochée est mis en avant par le VS 55. On se sent près, vraiment très près de l'artiste. Le naturel et la tenue du grave sont étonnants. Restitution fouillée à l'extrême mais sans une once d'agressivité ou de coloration électronique.

Johann Strauss, Marche Egyptienne, Op. 335. Das Mikrofon, Tacet 17.
Un voile semble être tombé tant on a gagné en aération, en précision, en justesse et en richesse de timbre.
Superbe naturel du rendu stéréophonique. La spatialisation rejoint ce que nous avons entendu de mieux. La scène stéréophonique remplit bien l'espace entre les enceintes sans effet de rétrécissement brutal sur les forte.
Qualité des timbres au-dessus de la moyenne.



Retrouvez l'intégralité de l'article (photos, courbes...) dans la Nouvelle Revue du Son, juillet 2002
cotation : Dynamique subjective : 10 /10
Définition : 10 /10
Effet stéréo : 10 / 10
Cohérence d'ensemble : 10 / 10
Rapport qualité-prix : 10 / 10


Prix : 3811 € (env. 25000 FF) (juillet 2002).







VS110 son grand frère, maous mais costaud :D

Image
Image

AUDIO RESEARCH VS 110

Amplificateur stéréophonique.
Tubes : 4 paires 6550EH, 5x6N1P.
• PUISSANCE NOMINALE 2 x 100 W. Sorties 4 et 8 ohms.
• ENTREES Asymétriques Cinch, sensibilité 1,1V, impédance d'entrée lOO Kohms
• RÉPONSE EN FRÉQUENCE 0.8Hz~40kHz/1W/-0,3dB ; 10Hz~40kHz-3dB/100W.
• DISTORSION HARMONIQUE Inférieure ou égale à 0,5 %:100 W.
• RAPPORT SIGNAL/ BRUIT > 103 dB, pondération A.
• DIM. 445x201 x 483 mm. POIDS 31,4 kg.
• ORIGINE Etats-Unis.
• PRIX INDICATIF 6755 €.


Le poids de 31 Kg donne une idée du sérieux de la réalisation de cet ampli à tubes (6N1P, d'origine russe, des double triodes proches des anciennes ECC33, et des tétrodes de puissance, les célèbres 6550EH).
(Revue du Son) :
"[Les 6550] Elles sont polarisées en classe AB sous une tension plaque de 420 V, le courant de repos total, 66 mA par tube, pouvant se vérifier sans danger, à l'aide d'un testeur classique grâce à des points-test reliés aux bornes de résistances de 1 ohm intercalées entre la masse et la cathode de chaque tube."
"Audio Research se refuse, une fois de plus, à faire usage de l'étage de sortie Ultra-linéaire en préférant s'orienter vers la solution pure tétrode avec tension d'écran parfaitement stabilisée, une formule dont les bénéfices se sont retrouvés sur tous les modèles d'amplificateurs à tubes issus de ce constructeur."
"Les transformateurs de sortie largement dimensionnés offrent des performances du plus haut niveau, comme en témoigne la bande passante mesurée sous une puissance de 1 W (0,8 Hz à 40 kHz - 3 dB) ou à pleine puissance (10 Hz à 40 kHz) ou le taux de distorsion par harmoniques (< 0,5 %/100 W/l kHz)."


(Analyse complète de Jean Hiraga dans la NRDS de décembre 02)



ECOUTE

ECOUTE
• Ella Fitzgerald, Songs from Let no man write my Epitaph, plage 13, " Reach for Tomorrow", Verve VSCD 4043.
Les sensations conjuguées de réserve de puissance, de neutralité des timbres et de stabilité des plans sonores nous rappellent le VS 55, mais avec un son encore plus charpenté et une présence tridimensionnelle plus affirmée.
Après deux bonnes heures de chauffe, on gagne en aération.


• Johann Strauss, "Marche Egyptienne" Op. 335, Das Mikrofon, plage 2, Tacet 17.
Comme sur le VS 55, un voile semble être tombé par rapport à la moyenne de nos écoutes. L'assise exceptionnelle du registre grave donne à l'orchestre et à la salle qui l'entoure une sensation d'espace peu commune, bien que le tout soit dépourvu de sensation de fausse chaleur. La qualité des timbres est nettement au-dessus de la moyenne.
Très grande finesse de la restitution du médium/aigu.

• Mark Curry, It's only time, plage 1, "All over Me" Virgin CDVUS 49.
La prise de son rapprochée met en avant des effets ultra-réalistes encore plus démonstratifs que sur la grande majorité de nos écoutes. On retrouve de nouveau la personnalité du VS 55, mais avec plus de fermeté, d'élan dynamique et de "mordant".


• Applaudissements, tests de percussions. Disque NRDS no 10, plages 14, 17 et 21.
Ces trois plages sont celles qui extériorisent le mieux les capacités dynamiques tout à fait exceptionnelles du VS 110. Nous n'avons quasiment jamais l'occasion d'apprécier un registre grave aussi tendu, aussi propre et défini.
Les plus subtiles nuances de la dynamique sont reproduites avec une vérité hallucinante. Le grave reste à sa place. On est loin de la générosité flatteuse de certaines électroniques.

• Christian Mc Bride, "Gettin' to it", plage 5, "Splanky", Verve 523 989-2.
Transcrit avec un côté plus "vitaminé", plus entnousiaste que de coutume.
En outre les instruments sont bien individualisés dans une scène sonore ou habituellement il paraissent se chevaucher dans une sorte de flou artistique.

• Juan del Encina, Berry Hayward Consort, "Solo de batterie". BNL 112848.
Profondeur exceptionnelle des plans sonores.Le solo de la batterie s'intègre dans cette vaste acoustique sans effet d'intermodulation. L'impact des percussions vous prend aux tripes.

• Mozart, fantaisie pour piano, Ivo Pogorelich, plage 1, fantaisie en ré mineur. D.G. 437 763-2.
Piano d'une cohérence tonale extrême sur toute l'étendue du clavier. la restitution est fouillée dans
ses moindres recoins. Les micro bruits de la mécanique de l'instrument ressortent avec une vérité rare.


Retrouvez l'intégralité de l'article (photos, courbes, chiffres, conseils...) dans la Nouvelle Revue du Son, décembre 2002
cotation : Dynamique subjective : 10 /10
Définition : 10 /10
Effet stéréo : 10 / 10
Cohérence d'ensemble : 10 / 10
Rapport qualité-prix : 10 / 10


• PRIX INDICATIF 6755 € (env 44312 FF) Décembre 2002.



Pour les plus exigent il y a bien sur des blocs encore bien plus gros tel que les VT200 et les Référence 300 et 600, sans parler du préampli LS25 MK II

Image

Avec sa connectique plus que complète :o

Image

Un p'tit VT100 MK III en ampli que j'ai eu l'occasion de tester sur des 802, et là je dois dire que ça donne vraiment envie de posséder un tel ampli, de la pure magie ce truc

Image

VT 100 MK III

Origine : Etats-Unis
Dimensions : 48,3 x 22,2 x 49,5 cm
Efficacité : N.C.
Réponse en fréq. : 1 Hz - 100 kHz à +/- 3 dB
Puissance : 100 W
Impédance : 4 et 8 Ohms
Poids : 29,5 kg


LIEN CONSTRUCTEUR >>> http://www.audioresearch.com

Pour les fanatiques de SACD / DVDA, sachez qu'Audio Research sort actuellement un préampli multicanaux sous la référence MP1, reste plus qu'à savoir son tarif.

Ainsi que des blocs de puissance Class T ;)

Image


Audio Research 150.2

Type : amplificateur de puissance classe T
Puissance nominale : 2*150 W/8 ohms ou 2*300W/4 ohms
Bande passante : 5 Hz-40 KHz -3dB/150 W
Entrées Asymétriques et symétriques XLR, sensiblité 1.4 V/150 Kohms / 300 Kohms (sym)
Distorsion harmonique : - de 0.1 p/100 / 1KHz / 150 W
Dimensions : 480*133*362 mm
Poids 13.8 kg
Origine Etats-unis
Prix : 5900 €


[...]
En l'espace de quelques années, les amplificateurs travaillant en classe D, en classe D assistée, en classe H ou en classe T se rencontrent de plus en plus fréquemment.
Cumulant les atouts du haut rendement, du faible échauffement et de la grande compacité, ces technologies n'ont cessé d'évoluer, les concepteurs cherchant, à travers de nouveaux circuits brevetés, de composants actifs à caractère résolument innovant, à éliminer progressivement leurs défauts de jeunesse.
Aux Etats-Unis, Tripath, une firme fondée en 1995 par Adya S. Tripathi a prospéré rapidement grâce à ces modules adoptant la technologie d'amplification brevetée baptisée DPP (pour Digital Power Processing) ce procédé assurant à la fois un rendement énergétique supérieur à ceux permis jusqu'à présent par les classes A, AB ou D et des chiffres de bande passante et de distorsion particulièrement intéressants, car supérieurs à ceux permis par la majorité des procédés concurrents.
[...]
Le plus puissant porte la référence TA0105A. C'est celui qui a été adopté par Audio Research sur le 150.2.

Présenté sous la forme d'un boîtier moulé de 52 x 72 x 6 mm, ce module stéréophonique, muni de 38 broches, peut délivrer une puissance nominale maximum de 2 x 500 W sur 4 ohms.
La recherche du plus faible taux de distorsion possible (moins de 0,2 %, d'après les spécifications de Tripath), permet d'obtenir 2 x 150 W/8 ohms ou 2 x 300 W sur 4 ohms.
[...]
Le module utilisé ici, le TAO 105A, est largement avantagé par une fréquence de commutation bien supérieure à celle des premières générations de Tripath, soit 700 kHz, l'ajustage d'un condensateur placé dans une boucle externe au module permettant en plus un réglage de la fréquence d'échantillonnage étalé entre environ 450 kHz et 1,5 MHz.

Si, pour le module classe T utilisé ici, Tripath conseille l'utilisation des transistors MOS-FET STW32NB20 canal N de chez ST Microelectronics, Audio Research voit plus gros en choisissant la taille supérieure, le STW38NB20, de technologie PowerMesh, un modèle monté en boîtier moulé TO-247, de capacité 200 V/38 A/180 W, un composant idéal pour la commutation ultra- rapide sous des courants [...].
Grâce à ces transistors surpuissants, une seule paire montée en push-pull classe T suffit pour obtenir sans aucune difficulté une puissance nominale de 150 W/8 ohms.[...]

[En sortie] la démarche résolument audiophile d'Audio Research lui fait préférer la solution des composants discrets, soit 5 transistors bipolaires par canal, tous sélectionnés par cette firme et repérés par des fameux codes de couleur propriétaires à la marque et aux caractéristiques non spécifiées.
[...]
Depuis sa naissance, Audio Research a toujours attaché la plus grande importance à l'alimentation, à ses caractéristiques d'impédance interne, de stabilité en régime dynamique, de capacité en courant instantané ou de bruit résiduel.
On n'est donc pas étonné de trouver, une fois le capot du 150.2 retiré, la moitié du volume interne consacrée aux circuits d'alimentation.
Le grand et unique circuit imprimé double face comporte, juste derrière la façade, une découpe permettant de fixer à cet endroit, au centre, un gros transformateur d'alimentation à circuit "El" de taille très généreuse.
Il prend place à proximité immédiate des ponts redresseurs et des circuits de filtrage des rails d'alimentation ± 60 V, lesquels sont confiés à 6 condensateurs de 12000 uF/63 V chacun par polarité, soit un total de 144000 microF.
[...]
Sur l'ensemble des circuits d'alimentation est appliqué le dédoublage systématique des condensateurs électrolytiques de filtrage et des diodes au silicium par différents condensateurs. Cette recette, désormais très courante, avait surpris à son époque lors de sa description dans les premiers numéros de l'Audiophile, en fin 1977.

Audio Research reste fidèle à une esthétique très affirmée : face avant en aluminium brossé, usinée dans la masse, très dépouillée (interrupteur M/A et témoin lumineux), châssis en tôle d'aluminium pliée assortie d'une finition noire granitée.
[...]


Extraits de l'analyse de Jean Hiraga



ECOUTE

• NATUREL DES VOIX, ÉQUILIBRE GÉNÉRAL
Ella Fitzgerald, " Reach for Tomorrow", Verve Classic Compact VSCD-4043.
R.L. L'Audio Research doit avoir chauffé une bonne heure avant que l'on puisse porter un jugement objectif sur ses potentialités. La voix d'Ella est curieusement dépourvue de certaines formes de distorsions insidieuses (parfois flatteuses) auxquelles nous ont habituées les électroniques classiques. L'équilibre général quant à lui ne prête pas le flanc à la critique.

• PLANS SONORES, EFFET STÉRÉOPHONIQUE
Juan del Encina, Berry Hayward Consort, "Solo de batterie", BNL 112 848.
J.H. Si les batteries font preuve d'une restitution très "bodybuildée", le souci du détail est là, la justesse de timbre aussi. Les retours acoustiques sonnent si bien, si "vrai" que l'on ressent comme des déplacements d'air en plus des échos, très riches en détails, renforçant d'autant le relief.
R.L. Cet extrait met parfaitement en valeur les exceptionnelles qualités de spatialisation de cet amplificateur. Nous avons ici à la fois un sens poussé du relief grâce à une multitude de micro- informations diversifiées qui ne passent pas à la trappe comme cela arrive si souvent.

• COMPORTEMENT DYNAMIQUE, TENUE EN PUISSANCE
Mark Curry, It's only time, plage 1, "All over Me", Virgin CDVUS 49.
J.H. Comme sur les tests précédents, le 150.2 met en avant une réserve de puissance à la fois tout à fait surprenante et complétée d'une sorte de sérénité, de stabilité qui contribue à une très bonne lisibilité des passages complexes. Il est vraiment rare d'entendre la voix de Mark Curry s'exprimer avec une telle santé, cumulant assise et extraction des plus petits détails.
R.L. L'Audio Research semble receler une quantité impressionnante de watts mais sans effet de pincement ou d'acidité si on le pousse dans ses derniers retranchements. Curieusement on se sent davantage "impliqué" dans l'interprétation. Mark Curry est plus proche. Vraiment étonnant !

• ÉTENDUE DE LA RÉPONSE EN FRÉQUENCE
Applaudissements, tests de percussions. Disque NRDS n°10, plages 14,17 et 21.
J.H. Les applaudissements sont traduits avec un réalisme absolument étonnant. L'impact sur les clochettes révèle d'énormes capacités en puissance instantanée. La grosse caisse couronne le tout avec un impact dont la force "olympique" n'occulte pas la transcription de détails subtils
R.L. Le 500.2 semble toucher la quadrature du cercle. La réponse en fréquence est très étendue avec notamment une assise impressionnante d'ampleur et de vigueur. Et d'un autre côté la micro dynamique est parfaitement rendue notamment sur les impacts de clochettes bien différenciés dans leurs subtilités harmoniques.

• EXPLORATION ET ARTICULATION DU REGISTRE GRAVE
Christian Me Bride, "Gettin' to it", plage 5, "Splanky", Verve 523 989-2.
R.L. L'Audio Research combine en toute harmonie une tension extrême de l'assise et la multiplicité de micro détails d'acoustique et de divers bruits qui permettent de désigner du doigt l'emplacement des trois contrebasses.

• QUALITÉ DES REGISTRES MÉDIUM ET AIGU, TRANSPARENCE
Johann Strauss, "Marche Egyptienne" Op.335, Das Mikrofon, plage 2, Tacet 17.
J.H. Cet enregistrement-piège est surmonté sans aucune difficulté par le 150.2. Après une heure de mise en route, on gagne encore en délié, en richesse de timbre et en sensation d'aération, L'acoustique de la salle est transcrite à merveille
R.L. La propreté générale de la restitution rend justice au naturel de cet enregistrement. On est (presque) aux premières places de la salle concert Le naturel de l'écoute fait oublier toute notion de reproduction électroacoustique. Le 150.2 est-il supérieur aux schémas à tubes ? Difficile à dire, mais en tout état de cause, il marque une étape vers plus de fidélité sonore. Dérangeant en tout cas.

Des résidus HF se retrouvent en sortie (voir photos des signaux carrés dans la revue). Ils sont bien entendu totalement inaudibles.
Mais il faudra vérifier si sur certaines enceintes passant allègrement les 100 KHz, prévues pour le SACD, ils ne font pas travailler les super tweeters, bien qu'étant d'un niveau très faible.
-Y.U.-


Retrouvez l'article complet de l'essai (Texte intégral, photos, courbes, chiffres, conseils) dans la Revue du Son, 03/04
cotation : (Attention cotation sur 5 depuis 09/03)
Dynamique subjective : 5/5
Définition : 4.5/5
Effet stéréo : 4.5/5
Cohérence des registres : 5/5
Rapport qualité / prix : 4/5



• Prix indicatif: 5900 €. Mars 2004.




La gamme complète des amplis depuis le tout début >

http://www.arcdb.ws/amplifiers.html

Les préamplis :D

http://www.arcdb.ws/preamplifiers.html


Tout le reste :lol:

http://www.arcdb.ws/index_main.html
Dernière édition par Archi le 15 Mai 2004, 00:02, édité 6 fois.
en vadrouille...

Avatar de l’utilisateur
Youpiboy
Messages : 499
Inscription : 18 Sep 2003, 15:51
Localisation : Bourg en Bresse
Contact :

Messagepar Youpiboy » 14 Mai 2004, 20:58

Sim Audio?? :lol: 8)

Avatar de l’utilisateur
Youpiboy
Messages : 499
Inscription : 18 Sep 2003, 15:51
Localisation : Bourg en Bresse
Contact :

Messagepar Youpiboy » 14 Mai 2004, 21:00

Agora :oops:

Avatar de l’utilisateur
Archi
Messages : 7164
Inscription : 04 Août 2003, 14:54
Localisation : Liège
Contact :

Messagepar Archi » 14 Mai 2004, 21:35

perdu




perdu
en vadrouille...

Avatar de l’utilisateur
MaXx
Messages : 755
Inscription : 23 Sep 2003, 19:16
Contact :

Messagepar MaXx » 14 Mai 2004, 21:48

thiel

Avatar de l’utilisateur
MaXx
Messages : 755
Inscription : 23 Sep 2003, 19:16
Contact :

Messagepar MaXx » 14 Mai 2004, 21:49

akay

Avatar de l’utilisateur
MaXx
Messages : 755
Inscription : 23 Sep 2003, 19:16
Contact :

Messagepar MaXx » 14 Mai 2004, 21:49

tokay

Avatar de l’utilisateur
Youpiboy
Messages : 499
Inscription : 18 Sep 2003, 15:51
Localisation : Bourg en Bresse
Contact :

Messagepar Youpiboy » 14 Mai 2004, 21:49

Krell?
ML?

Avatar de l’utilisateur
MaXx
Messages : 755
Inscription : 23 Sep 2003, 19:16
Contact :

Messagepar MaXx » 14 Mai 2004, 21:49

aïwa

oli
Messages : 771
Inscription : 07 Mars 2004, 17:56
Localisation : A la Maison du Peket..... a ce qu'il parait...
Contact :

Messagepar oli » 14 Mai 2004, 21:50

sony
hifi : THULE DV150b + Sonic Frontiers Line1 + + Chord SPA612 + EKta Grande (et vinyl lol ! technics Sl1210.... )
HC : en suspend !

Avatar de l’utilisateur
Archi
Messages : 7164
Inscription : 04 Août 2003, 14:54
Localisation : Liège
Contact :

Messagepar Archi » 14 Mai 2004, 21:50

et non :roll:

C'pas grave bientôt vous serez au courant :lol:
en vadrouille...

Avatar de l’utilisateur
MaXx
Messages : 755
Inscription : 23 Sep 2003, 19:16
Contact :

Messagepar MaXx » 14 Mai 2004, 21:51

arcam !

Avatar de l’utilisateur
Archi
Messages : 7164
Inscription : 04 Août 2003, 14:54
Localisation : Liège
Contact :

Messagepar Archi » 14 Mai 2004, 21:51

MaXx a écrit :arcam !


nanan :D
en vadrouille...

Avatar de l’utilisateur
Youpiboy
Messages : 499
Inscription : 18 Sep 2003, 15:51
Localisation : Bourg en Bresse
Contact :

Messagepar Youpiboy » 14 Mai 2004, 21:53

Copland?
Plinus?

Avatar de l’utilisateur
Archi
Messages : 7164
Inscription : 04 Août 2003, 14:54
Localisation : Liège
Contact :

Messagepar Archi » 14 Mai 2004, 21:57

non plus :lol:
en vadrouille...


Revenir vers « Electroniques Hi-Fi »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités