TEST DE 6550A SUR METRIX 310B

Amplificateurs, sources, préamplis, vintage, correction acoustique stéréo

Modérateur : Les Modérateurs

LUX35
Messages : 8
Inscription : 26 Fév 2009, 23:32

TEST DE 6550A SUR METRIX 310B

Messagepar LUX35 » 27 Fév 2009, 00:00

Bonjour,

Je n'arrive pas à correctement tester les 6550A GE sur le Métrix 310B.

Appliquant les combinaisons adéquates ainsi que les valeurs (Vf=6,3V / Vg =-40V / Ve1 = 250V / Vp=250V / Ip =1)
du référentiel , j'ai le débit qui dépasse très rapidement les 100mA et actionne la sécurité.

Que dois je changer comme valeur, pour que le débit soit inférieur à 100mA et pouvoir ainsi comparer, voire appairer
plusieurs 6550A, sinon mieux respecter le débit théorique (environ 70mA) ?

Merci pour vos réponses éclairées!

BENOIST
Professionnel
Messages : 310
Inscription : 23 Août 2005, 07:50

Re: TEST DE 6550A SUR METRIX 310B

Messagepar BENOIST » 01 Mars 2009, 20:28

Avant d'insérer votre tube

Vous vérifiez que toutes les tensions sont bien présentes sur les broches de votre testeur .

A mon avis , il manque le -40V en patte 5

Patte 3 : 250V
Patte 4 : 250V
Patte 8 : référence de masse pour la verif des 3 tensions.

Si tout est correct ? c'est que le tube est endommagé !

250V / 250V -40V ? vous ne devriez pas avoir de débit ou tres peu ? : aux alentours de -20V un débit d'environ 70mA sur anode et 3...5mA sur la grille écran ! (à vérifier : c'est un contrôle tres important pour une tétrode)... et vérifier surtout à chaud... voir si la valeur reste stable et n'évolue pas à l'échauffement.

Le cut off est important aussi... il faut observer et contrôler le point de tension qui va bloquer le tube avec aucune lecture de débit sur l'anode (c'est tres important sur ce type de tube , il y a souvent des tubes qui n'arrive pas à se mettre au "cut off"... et sur un ampli en P/P , le tube en question rendra l'ampli mou et sans intérêt.

Vérifier aussi la présence de gaz à l'intérieur du tube en insérant une forte valeur de résistance en série avec le grille G1 de commande (100K) et veiller à ce qu'il n'y ai aucune variation de débit sur l'anode ,avec ou sans résistance série à la tension de commande négative.

jlb/Docteur tubes

gege94
Messages : 780
Inscription : 14 Sep 2007, 12:27
Localisation : Val de Marne

Re: TEST DE 6550A SUR METRIX 310B

Messagepar gege94 » 01 Mars 2009, 23:32

BENOIST a écrit :Avant d'insérer votre tube

Vous vérifiez que toutes les tensions sont bien présentes sur les broches de votre testeur .

A mon avis , il manque le -40V en patte 5

Patte 3 : 250V
Patte 4 : 250V
Patte 8 : référence de masse pour la verif des 3 tensions.

Si tout est correct ? c'est que le tube est endommagé !

250V / 250V -40V ? vous ne devriez pas avoir de débit ou tres peu ? : aux alentours de -20V un débit d'environ 70mA sur anode et 3...5mA sur la grille écran ! (à vérifier : c'est un contrôle tres important pour une tétrode)... et vérifier surtout à chaud... voir si la valeur reste stable et n'évolue pas à l'échauffement.
Sur le 310 B il n 'y a pas la clé (comme sur le U61B)qui permet d 'apprécier le niveau du vide a l 'intérieur du tube, certes il est certainement possible de mettre en volant une résistance de forte valeur...mais pour moi c 'est du domaine du bricolage.
gege 94


Le cut off est important aussi... il faut observer et contrôler le point de tension qui va bloquer le tube avec aucune lecture de débit sur l'anode (c'est tres important sur ce type de tube , il y a souvent des tubes qui n'arrive pas à se mettre au "cut off"... et sur un ampli en P/P , le tube en question rendra l'ampli mou et sans intérêt.

Vérifier aussi la présence de gaz à l'intérieur du tube en insérant une forte valeur de résistance en série avec le grille G1 de commande (100K) et veiller à ce qu'il n'y ai aucune variation de débit sur l'anode ,avec ou sans résistance série à la tension de commande négative.

jlb/Docteur tubes


gege94
Messages : 780
Inscription : 14 Sep 2007, 12:27
Localisation : Val de Marne

Re: TEST DE 6550A SUR METRIX 310B

Messagepar gege94 » 01 Mars 2009, 23:34

gege94 a écrit :
BENOIST a écrit :Avant d'insérer votre tube

Vous vérifiez que toutes les tensions sont bien présentes sur les broches de votre testeur .

A mon avis , il manque le -40V en patte 5

Patte 3 : 250V
Patte 4 : 250V
Patte 8 : référence de masse pour la verif des 3 tensions.

Si tout est correct ? c'est que le tube est endommagé !

250V / 250V -40V ? vous ne devriez pas avoir de débit ou tres peu ? : aux alentours de -20V un débit d'environ 70mA sur anode et 3...5mA sur la grille écran ! (à vérifier : c'est un contrôle tres important pour une tétrode)... et vérifier surtout à chaud... voir si la valeur reste stable et n'évolue pas à l'échauffement.
Sur le 310 B il n 'y a pas la clé (comme sur le U61B)qui permet d 'apprécier le niveau du vide a l 'intérieur du tube, certes il est certainement possible de mettre en volant une résistance de forte valeur...mais pour moi c 'est du domaine du bricolage.
gege 94
Le cut off est important aussi... il faut observer et contrôler le point de tension qui va bloquer le tube avec aucune lecture de débit sur l'anode (c'est tres important sur ce type de tube , il y a souvent des tubes qui n'arrive pas à se mettre au "cut off"... et sur un ampli en P/P , le tube en question rendra l'ampli mou et sans intérêt.

Vérifier aussi la présence de gaz à l'intérieur du tube en insérant une forte valeur de résistance en série avec le grille G1 de commande (100K) et veiller à ce qu'il n'y ai aucune variation de débit sur l'anode ,avec ou sans résistance série à la tension de commande négative.

jlb/Docteur tubes



Revenir vers « Electroniques Hi-Fi »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités