Un Chinois de plus à la maison

Amplificateurs, sources, préamplis, vintage, correction acoustique stéréo

Modérateur : Les Modérateurs

EQUIREX
Messages : 27
Inscription : 18 Avr 2007, 13:12

Re: Un Chinois de plus à la maison

Messagepar EQUIREX » 11 Jan 2010, 21:30

barou a écrit :A l'aide d'un multimetre , j'ai vérifié les différents composants et je suis rendu compte qu'une vintaine de résistances et six condensateur sont HS . J'ai fait une photo avec une marque jaune sur les composants défectueux . Je n'ai jamais réparé un ampli et je voudrai m'y mettre car je me débrouille en soudure . Je voudrai en profiter pour tweaker l'ampli ( amélioraration du son c a d plus clair et sécurisation) . Que devrais-je prendre comme composant ? Où ?
L'image se trouve ici :http://img682.imageshack.us/i/dsc02785image1.jpg
Comment afficher une image sur ce forum ?


Bonsoir barou.
Pour mesurer une résistance à l'ohmmètre il faut déssouder une des pattes sinon le courant au lieu de passer par la résistance passeras par le circuit et si en plus les condensateurs n'ont pas été vidés ...aie aie ! . L'as-tu fais ?
Cordialement
Fred

EQUIREX
Messages : 27
Inscription : 18 Avr 2007, 13:12

Re: Un Chinois de plus à la maison

Messagepar EQUIREX » 11 Jan 2010, 21:37

Ce que j'ai écris est valable aussi pour les condos , bien sur .
Fred

barou
Messages : 11
Inscription : 19 Déc 2009, 20:56

Re: Un Chinois de plus à la maison

Messagepar barou » 11 Jan 2010, 23:48

Dois - je comprendre que le test de résisance avec le multimètre n'est pa valable ? En fait je n'ai rien déssoudé . J'ai tout bêtement pointé sur les extrémités des résistances et condos ; quand des chiffres s'affichent , je me dis que ça fonctionne ; sinon j'en conclus que le compsant est HS .J'ai procédé avec l'ampli débranché . Ma manoeuvre comporterait elle un danger ?
Image

TMS
Messages : 482
Inscription : 18 Juil 2004, 15:59
Localisation : Seine & Marne
Contact :

Re: Un Chinois de plus à la maison

Messagepar TMS » 11 Jan 2010, 23:52

Ma manoeuvre comporterait elle un danger ?


OUI !!! avec des condos pas déchargés et avec de la HT !!!!!

jacques
Acoustique, Electroacoustique - Sound System Design - calibration/optimisation

Avatar de l’utilisateur
Yves
Messages : 919
Inscription : 27 Avr 2005, 15:00
Localisation : Ardeche
Contact :

Re: Un Chinois de plus à la maison

Messagepar Yves » 12 Jan 2010, 07:31

barou a écrit :Dois - je comprendre que le test de résisance avec le multimètre n'est pa valable ? En fait je n'ai rien déssoudé . J'ai tout bêtement pointé sur les extrémités des résistances et condos ; quand des chiffres s'affichent , je me dis que ça fonctionne ; sinon j'en conclus que le compsant est HS . . .


C'est du grand n'importe quoi ! !
Et comme par hasard, les mêmes composants seraient "morts" sur les deux canaux ? ?

Ne touches plus à rien et trouve un technicien compétant.

Yves.

EQUIREX
Messages : 27
Inscription : 18 Avr 2007, 13:12

Re: Un Chinois de plus à la maison

Messagepar EQUIREX » 12 Jan 2010, 08:30

Yves a écrit :
barou a écrit :Dois - je comprendre que le test de résisance avec le multimètre n'est pa valable ? En fait je n'ai rien déssoudé . J'ai tout bêtement pointé sur les extrémités des résistances et condos ; quand des chiffres s'affichent , je me dis que ça fonctionne ; sinon j'en conclus que le compsant est HS . . .


C'est du grand n'importe quoi ! !
Et comme par hasard, les mêmes composants seraient "morts" sur les deux canaux ? ?

Ne touches plus à rien et trouve un technicien compétant.

Yves.


Yves a raison, il faut des connaissances trés pointues pour réparer un ampli surtout s'il est à lampe donc avec la présence trés dangereuse d'une Haute Tension .

Cordialement
Fred

avel_Biz
Messages : 816
Inscription : 06 Mars 2008, 18:59

Messagepar avel_Biz » 12 Jan 2010, 10:23

..
Dernière édition par avel_Biz le 24 Fév 2017, 16:59, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
FYL
Professionnel
Messages : 699
Inscription : 17 Oct 2003, 13:51

Re: Un Chinois de plus à la maison

Messagepar FYL » 12 Jan 2010, 14:34

Zoulie fosto. Quel plaisir de voir que les tongs font une fois encore n'importe quoi, genre monter des résistances de puissance au ras du CI, plier n'importe comment les pattes et monter de travers, ou utiliser les mêmes références pour les composants des deux canaux. Soudures et assemblage très médiocres, composants allant du gerbeux à l'acceptable.

Le plus hilarant est l'avertissement "CAUTION RISK OF ELECTRIC SHOCK DO NOT OPEN" en cartouche sur le circuit imprimé, qui démontre soit un très solide sens de l'humour, soit une totale incompréhension de l'anglois.

barou
Messages : 11
Inscription : 19 Déc 2009, 20:56

Re: Un Chinois de plus à la maison

Messagepar barou » 12 Jan 2010, 20:03

avel_Biz a écrit :Bonjour Barou,

Effectivement, je ne saurai trop te conseiller la recherche d'un ami électronicien...compétent!
Il serait dommage d'endommager davantage un si bel amplificateur.

Normalement, il n'y a que les deux résistances cramées à changer (à priori 10 Ohms 3 Watts).
Pour ce qui est du réglage du bias, sans schéma point de salut! (même si il y a un composant qui ressemble à un potentiomètre près de chaque lampe!)
Les GEKT88 ne sont, à priori, pas compatibles avec ton amplificateur dans l'état (caractéristiques trop différentes), donc revenir aux anciennes. Pour le grave, le mieux c'est de rajouter un caisson AMHA.
A+
Pierre


Se pourrait-il que les autres composants que j'ai cochés ne soient pas HS? Pourtant à leurs bornes , le multimètre n'indique aucun chiffre . Expliquez moi . Comment faire pour m'assurer qu'ils ne sont pas HS ?
Merci pour votre tempérence

Avatar de l’utilisateur
bstleve
Messages : 979
Inscription : 19 Août 2003, 17:47
Localisation : Le plat pays.... de Beauce
Contact :

Re: Un Chinois de plus à la maison

Messagepar bstleve » 12 Jan 2010, 20:11

barou a écrit :Se pourrait-il que les autres composants que j'ai cochés ne soient pas HS? Pourtant à leurs bornes , le multimètre n'indique aucun chiffre . Expliquez moi . Comment faire pour m'assurer qu'ils ne sont pas HS ?
Merci pour votre tempérence


Bonsoir,

ton multimètre ne mesure certainement pas les condensateurs (les petits blocs rouges longs et étroits), donc pas de valeur indiquée indique plutôt qu'ils ne sont pas en court-circuit, ce qui est un bonne chose :wink:

Logiquement, et vu les symptôme (fumée), seules les résistances qui ont noircies sont bonne à changer (elles ne sont pas forcément mortes, mais dans le doute...), et par précaution les potentiomètres de réglage de bias.

Bertrand.

Pierrot
Messages : 2695
Inscription : 31 Mars 2005, 17:03
Localisation : Montpellier

Re: Un Chinois de plus à la maison

Messagepar Pierrot » 12 Jan 2010, 22:36

Si tu veux mesurer tout les composants il faut tous les dessouder !!! :mrgreen: :D !!

Depuis quelques temps pas mal d'amplis parte en fumée, simple constat !!

Même dans la HIFI la socièté de consommation est bien présente, simple constat !!

On ne peux en fait plus se fier à rien, quand on pense qu'un ampli à lampes dans le temp pouvaient fonctionner pendant dix ans sans ce genre de problèmes récurant :roll: !!

J'arrête là car je vais encore être méchant !!

Pierre :wink:

Avatar de l’utilisateur
FYL
Professionnel
Messages : 699
Inscription : 17 Oct 2003, 13:51

Re: Un Chinois de plus à la maison

Messagepar FYL » 12 Jan 2010, 23:26

On ne peux en fait plus se fier à rien, quand on pense qu'un ampli à lampes dans le temp pouvaient fonctionner pendant dix ans sans ce genre de problèmes récurant :roll: !!


Dix ans ? Un ampli bien conçu et bien construit tient bien plus longtemps, genre 50 ou 60 ans. Tu changes de temps en temps les chimiques et les résistances d'anode, c'est tout.

barou
Messages : 11
Inscription : 19 Déc 2009, 20:56

Re: Un Chinois de plus à la maison

Messagepar barou » 13 Jan 2010, 00:31

FYL a écrit :
On ne peux en fait plus se fier à rien, quand on pense qu'un ampli à lampes dans le temp pouvaient fonctionner pendant dix ans sans ce genre de problèmes récurant :roll: !!


Dix ans ? Un ampli bien conçu et bien construit tient bien plus longtemps, genre 50 ou 60 ans. Tu changes de temps en temps les chimiques et les résistances d'anode, c'est tout.


Je crois que ce n'est pas un problème de conception , mais plutôt moi qui n'ai pas respecté les règles par impatience de profiter de l'effet de mes changements de tubes car je n'ai pas au préalable baissé le bias . Parfois , la raison s'impose suite à la douleur et là croyez moi , je ne pense pas qu'elle soit prête de me quitter . C'est vrai que les neurones ne sont pas là pour meubler .

barou
Messages : 11
Inscription : 19 Déc 2009, 20:56

Re: Un Chinois de plus à la maison

Messagepar barou » 13 Jan 2010, 00:33

Ouf!!!! "peu être trop vite , ... j'espère que non ". En fait ,un amis physiciens m'a expliqué au téléphone que je devais changer le calibrage en fonction des composants que je mesure , ce que j'ai fait et oh miracle , il s'avère au finale qu'il nya que les deux résistances situées près des emplacements des deux tubes incriminés qui sont mortes .On a vérifié les valeurs avec les codes couleur et ça collait . Il m'a assuré que seuls deux composants étaient hs cest dire les deux résistances de 10 ohms .
Apparemment , je n'ai qu'à changer ces deux résistances et surtout faire vérifier les tubes . En fait s'il est vrai que les tubes ont chauffé , en réalité la fumée émanait plutôt des résistances qui ont brûlé. De toute façon , si l'ampli continue à fournir un bon son , c'est qu'il nya pas eu tant de dégâts que ça .Je change les résistances et je vous tiens tous au courant .Ce sont vos différentes remarques et conseil qui m'ont conduit à le questionner . Quel que sera le dénouement , je vous remercie tous cordialement et surtout j'ai appris des choses et ferai beaucoup plus attention à l'avenir . Je suis incité à en apprendre davantage et je trouve vraiment que je ne perds pas mon temps ..

Avatar de l’utilisateur
FYL
Professionnel
Messages : 699
Inscription : 17 Oct 2003, 13:51

Re: Un Chinois de plus à la maison

Messagepar FYL » 13 Jan 2010, 01:37

Résistance 2W de 10 ohms, si paf alors P > 3W typiquement.

Quel est le courant qui est passé à travers le primaire du transfo de sortie, le tube de puissance et la résistance ?

P = I^2 * R d'où I = SQR(P/R) = SQR(3/10)
La loi d'ohm nous dit 548 miliampères.

Dans quel état sont le transfo de sortie et tous les composants liés ?

Un transfo de haute qualité pour un ampli de ce type est conçu pour passer 250 mA. Comme c'est du tong on va dire 150 mA. Le primaire a vu plus de trois fois son intensité maximale, le transfo doit être vérifié.

Ditto pour les tubes : les plaques, grilles et écrans se déforment en cas de choc thermique. Êtes-vous certain que vos KT88 soient OK après avoir passé plus de 500 mA et avoir vu leurs plaques passer au rouge ?

Etc.


Revenir vers « Electroniques Hi-Fi »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités