Audio Note DAC 4.1x balanced : quelle ECL82 ?

Amplificateurs, sources, préamplis, vintage, correction acoustique stéréo

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
pec
Messages : 40
Inscription : 08 Avr 2006, 21:43
Localisation : Yvelines

Audio Note DAC 4.1x balanced : quelle ECL82 ?

Messagepar pec » 01 Juin 2008, 16:14

Bonjour,

... Je continue mes essais de tubes sur le DAC ...

J'avais à l'origine changé après divers essais :
- la 6X5WGT Philips par une 6x5GT Brimar
- les 5687 Philips par des Nos 5687 Tungsol black plates,
- la ECL82 EI par une Nos Telefunken,

Toujours à la recherche d'un son un tout petit peu moins brillant et montant, j'ai essayé hier des Nos 5687 Raytheon black plates "écriture orange" ... C'est en effet un peu plus doux, ça parait peut-être plus naturel en restant chantant ... mais hélas on perd aussi un peu de ce ce coté magiquement "doré" et délicieusement musical des Tung Sol ... En fait, on a un peu moins de ces contrastes, de ces pleins et déliés qui scandent les interprétations ... les timbres paraissent aussi légèrement lissés, donc peut-être un peu moins riches ... bref, je conserve les Tung Sol, même si ces Raytheon restent d'excellents tubes.

Et ce matin, en fouillant un tiroir, je retrouve des ECL82 Nos de rechange que m'avait remis le précédent propriétaire du Monbrison :
- des Philips dans leur boite d'origine ... écriture blanche pratiquement effacé,
- des (Philips) Miniwatt également dans leurs boites ... écriture blanche, made in holland ...

Essais, et par rapport aux Telefunken (écriture blanche, mais "made in germany" non écrit, et pas de signe distinctif "on the bottom"),
- les Miniwatt sont plus douces tout en restant bien timbrées, peut-être moins agressives, c'est beau ... mais on s'ennuie un peu sur certains disques.
- Les Philips sont en revanche plus pleines, puschy, ça pulse ... C'est peut-être un peu moins fin et "clean", avec un grave plus présent, un peu "rentre dedans" ... mais ça fait merveille sur le Jazz.

En fait, les différences "objectives" sont beaucoup plus ténues que les mots ne l'expriment, mais ces différences ont une influence sur la perception de la musique, sur l'émotion de sa beauté,le foot taping ...

Arrivons donc aux questions :

- Quelles sont les meilleures "ECL82/6BM8" ?
- j'avais écarté les Amperex, un peu trop claires pour moi,
- les Miniwatt, équilibrées et douces,
- les telefunken, mais ai-je une bonne version ?
- les Philips, semblent assez récentes ...
... sur le net, on semble mettre en avant,
- les Telefunken Nos "made in Germany" avec le diament "on the bottom"
- et surtout les "Mullard" Nos ...

Merci de tous vos commentaires et conseils,

Bien cordialement,
PE.
Linn LP12 Ekos Akiva lingo linto, C.E.C Tl1x, Audio Note Dac 4.1x balanced, Shindo Monbrison, 2 x Air Tight ATM2 en bi-amp, Tannoy Westminster Royal HE...
Pink Triangle Litaural, Sansui TU-9900, Etalon Integral, Tannoy Turnberry, Proac Reponse 2S.

Avatar de l’utilisateur
pec
Messages : 40
Inscription : 08 Avr 2006, 21:43
Localisation : Yvelines

Re: Audio Note DAC 4.1x balanced : quelle ECL82 ?

Messagepar pec » 03 Juin 2008, 23:53

Heummm ! ... Même pas un p'tit avis ? :refl: :wink:

Cordialement,
PE.
Linn LP12 Ekos Akiva lingo linto, C.E.C Tl1x, Audio Note Dac 4.1x balanced, Shindo Monbrison, 2 x Air Tight ATM2 en bi-amp, Tannoy Westminster Royal HE...
Pink Triangle Litaural, Sansui TU-9900, Etalon Integral, Tannoy Turnberry, Proac Reponse 2S.

Avatar de l’utilisateur
nico-
Professionnel
Messages : 4860
Inscription : 15 Sep 2003, 22:43
Localisation : Tours

Re: Audio Note DAC 4.1x balanced : quelle ECL82 ?

Messagepar nico- » 04 Juin 2008, 13:55

Tu devrais laisser tourner les Raytheon un peu plus : un tube qui n' a pas fonctionné depuis quelques dizaines d' années a besoin d' un peu de temps pour s' ouvrir.
Ma boite à (gros) cons : xéna, tubesaplat, dabass, bernardmail
Président d' honneur par intérim du FLPCDMC (un genre d' EDV mais en mieux et moins drôle et plus viril )

Avatar de l’utilisateur
pec
Messages : 40
Inscription : 08 Avr 2006, 21:43
Localisation : Yvelines

Re: Audio Note DAC 4.1x balanced : quelle ECL82 ?

Messagepar pec » 05 Juin 2008, 23:45

Bonsoir,

Tu as sans doute raison, je vais les remettre le prochain WE ... à suivre, donc ! :D

Sinon, as-tu un avis sur les ECL82 ... où sinon, où en trouver ? :refl:

Cordialement,
PE.
Linn LP12 Ekos Akiva lingo linto, C.E.C Tl1x, Audio Note Dac 4.1x balanced, Shindo Monbrison, 2 x Air Tight ATM2 en bi-amp, Tannoy Westminster Royal HE...
Pink Triangle Litaural, Sansui TU-9900, Etalon Integral, Tannoy Turnberry, Proac Reponse 2S.

Avatar de l’utilisateur
nico-
Professionnel
Messages : 4860
Inscription : 15 Sep 2003, 22:43
Localisation : Tours

Re: Audio Note DAC 4.1x balanced : quelle ECL82 ?

Messagepar nico- » 06 Juin 2008, 06:08

Désolé aucune idée sur cette réf : je n' ai aucun appareil qui l' utilise.
Ma boite à (gros) cons : xéna, tubesaplat, dabass, bernardmail
Président d' honneur par intérim du FLPCDMC (un genre d' EDV mais en mieux et moins drôle et plus viril )

Avatar de l’utilisateur
Phil*
Messages : 3105
Inscription : 18 Août 2003, 00:51
Localisation : Saintes (Charente Maritime)
Contact :

Re: Audio Note DAC 4.1x balanced : quelle ECL82 ?

Messagepar Phil* » 06 Juin 2008, 20:40

pec a écrit :Bonsoir,

Tu as sans doute raison, je vais les remettre le prochain WE ... à suivre, donc ! :D

Sinon, as-tu un avis sur les ECL82 ... où sinon, où en trouver ? :refl:

Cordialement,
PE.


En Nos, ça se trouve sur le net comme toutes les autres tubes, là aussi avec des prix à la hausse… Pourtant de l'ECL82, il a du y en avoir un paquet de fabriqué ! Un radio amateur m'avait vendu des Valvo, TFK diamond, Siemens, Mazda Bellevue, Haltron à 2/3 Euros pièce.

La 6BM8/ECL82 est toujours fabriquée par New Sensor, sous la marque Svetlana il y a quelques temps et Electro harmonix actuellement.

Philippe

Avatar de l’utilisateur
pec
Messages : 40
Inscription : 08 Avr 2006, 21:43
Localisation : Yvelines

Re: Audio Note DAC 4.1x balanced : quelle ECL82 ?

Messagepar pec » 07 Juin 2008, 16:18

Merci Philippe, :D

... mais c'est pour les "avis"... que je cherche à trouver :wink: , je n'en ai pas trouvé sur le net.

Cela étant, après avoir reçu hier des Telefunken des 50', il ne me restera qu'à acquerir des Mullard Nos pour faire une première comparaison ... :lol: ... mais je me méfie un peu de ma subjectivité, j'ai parfois l'impression que mes impressions sont liées à mon humeur ou à autres variables de ce type ! :refl:

Bien cordialement,
PE.
Linn LP12 Ekos Akiva lingo linto, C.E.C Tl1x, Audio Note Dac 4.1x balanced, Shindo Monbrison, 2 x Air Tight ATM2 en bi-amp, Tannoy Westminster Royal HE...
Pink Triangle Litaural, Sansui TU-9900, Etalon Integral, Tannoy Turnberry, Proac Reponse 2S.

Avatar de l’utilisateur
fr6
Messages : 2079
Inscription : 10 Août 2006, 14:56
Localisation : France nord-est
Contact :

Re: Audio Note DAC 4.1x balanced : quelle ECL82 ?

Messagepar fr6 » 07 Juin 2008, 17:02

Bonjour PE,

... mais je me méfie un peu de ma subjectivité, j'ai parfois l'impression que mes impressions sont liées à mon humeur...


Tu peux aussi prendre conscience que cette phrase peut être parfaitement retournée :

... mon humeur est liée à mes impressions subjective...

Etonnant, non ? Perso quand j'écoute de la musique, et que le système EST musical, une humeur détendue, sereine, s'installe très vite.
Au contraire s'il y a un déséquilibre, mon humeur s'agite ;-)

ECL82 : j'avais un ancien préamp DIY avec ce tube, j'ai eu du mal à retrouver ce que j'avais essayé à l'époque...mes préférées :
- 6CN8. oui je sais ce ne sont pas des équivalents exacts mais ça passe parfaitement et c'est plus musical. Assez rare dirait-on...
- Mazda ECL82 (ou Belvu-Cifté)
- russe 6Φ3Π (en latin 6F3P) avant 76, en version militaire (rare aussi, voir sur ebay)

Bonnes écoutes
Francis

Avatar de l’utilisateur
pec
Messages : 40
Inscription : 08 Avr 2006, 21:43
Localisation : Yvelines

Re: Audio Note DAC 4.1x balanced : quelle ECL82 ?

Messagepar pec » 08 Juin 2008, 21:04

fr6 a écrit :Tu peux aussi prendre conscience que cette phrase peut être parfaitement retournée :

... mon humeur est liée à mes impressions subjective...

Etonnant, non ? Perso quand j'écoute de la musique, et que le système EST musical, une humeur détendue, sereine, s'installe très vite.
Au contraire s'il y a un déséquilibre, mon humeur s'agite ;-)


Bonjour Francis,

Amusant :mrgreen: ... et très vrai, aussi ! :wink:

Tiens, pour continuer les écoutes d'essais, et suivre les bons conseils de nico, j'ai remis les Raytheon à la place des Tung Sol sur le Dac, et dans l'élan, les "SED logo C" à la place des KT88/08 d'origine sur l'ATM2... et les ai fait fonctionner tout le week-end pour voir comment ça évoluait.

Et bien ma foi, ça va plutôt dans le bon sens : toujours de la matière et une relative douceur, mais plus d'ouverture et de "musique" que la dernière fois; ça n'est peut-être pas "magic", mais c'est très naturel ... à suivre donc.
Et puis ce matin, repensant aux ECL82, je me suis rappelé que mon Monbrison en était pourvu : en effet, il en a 3, des "6F3P russes de 75", des Svetlana, semble-t-il ... pas d'origine sur un shindo, je pense.
Pour le fun, je mets une telefunken à la place de la 6F3P d'entrée (en régularisation de tension ? après une 6X4)... et WHOUAAOU ! :hallu: ... c'est bôôôô ! :devotion:

... J'ai continué à écouter toute la journée : l'ensemble est très musical , très détaillé, très transparent (avec un AN Vx en digital). En fait, c'est pas si facile de le caractériser : sur un CD, il y a trop de grave, sur un autre, des aigus sont un peu durs, et pourtant les médiums sont riches et bien timbrés, quand la prise de son est très soignée, c'est du bonheur :D , sinon ... :? . Des constantes ? Beaucoup de présence, (peut-être un petit coté physiologique), beaucoup de rythme et de nuances, une scène sonore large et remarquablement précise, beaucoup d'ambiances de salles (qui changent à chaque disques ou morceaux ...
Interesting, isn't ? :wink:

Les essais futurs ?
- Revoir le "tubage" du Monbrison : j'ai l'impression qu'aucun des tubes actuels n'est d'origine.
- Affiner la recherche d'un câble digital entre le CEC et la Dac AN ... peut-être devrais-je essayer connections XLR ?
- ... et puis, il faudra peut-être que je me penche un jour sur l'alimentation ... même si j'ai du mal à m'y faire.
Donc, bien des joies en perspectives ! :headb2:

Bien cordialement,
PE.


Revenir vers « Electroniques Hi-Fi »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités